Aide Chaudière Okofen - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #121
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    Effectivement, j'ai mélangé les messages!...
    Merci pour la rectification....
    Chacun s'y retrouvera

    -----

  2. #122
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Pouvez vous me dire en combien de temps votre chaudière parvient a chauffer l.eau de départ a environ 60 degres? Cette température reste elle stable?
    1) La mienne ne descend pas, normalement, sous 60 (ou alors une rapide incursion vers 57 ou 58, après un arrêt alors que le feu se relance mais que la consommation d'eau par les circuits n'a pas encore entièrement cessée).

    2) Elle oscille entre 60 et 76°, température maximale, en modulant entre "à fond" (niveau de modulation 17 - P162), quand elle est à 60°, et modulation "0" lorsqu'elle apporche de son maximum de 76°...

    3) Le "logiciel" essaye d'amener la chaudière vers 70°, et ensuite, en fonction des prélèvements par les circuits de chauffage, elle va osciller autour, la modulation essayant d'avoir un équilibre entre production de calories par la chauidère et consommation par les circuits de chauffage, avec un petit tampon qu'est l'eau que renferme la chaudière...

    On parle bien là de la température de la chaudière.

    Qui n'a rien à voir avec la température de départ de l'eau.

    Quand tu parles de consigne telle que 60,6°, de quelle consigne parle-tu ??? Pas de la température de départ dans le circuit de chauffe, car elle serait très élevée ???

    Il reste que tes températures de foyer sont faibles, quoiqu'en dise ton chauffagiste. Comme je l'ai déjà écrit, je suis régulièrement, une fois le feu établi à des plus de 700°...

    Plus cette température est élevée, et meilleure est la combustion ! Le "rêve", qu'on n'atteint pas, ce serait la flamme bleu à plus de 1 000 ° !

  3. #123
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    La consigne de 60 degrés est bien la température de départ et pas celle de la chaudière !!!
    Oui c'est chaud mais elle n'y parvient pas .... elle galère entre 45 et 50 ( température de DEPART)

  4. #124
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir Evilryu,
    on avait bien compris que c'est l'eau de départ chauffage qui n’atteint pas sa consigne de 60°
    (c'est chaud, Did, mais pas anormal si c'est pour des radiateurs classiques il me semble)

    Par contre je trouve étonnant que cette consigne soit invariablement à 60, vu qu'avec la régule sur sonde extérieure cette consigne change en fonction des variations de la temp. extérieure.

    Quand vous allez dans généralités > mesures et consignes : il y a chf.1 mes. et chf.1 cons, c'est bien ça (j'ai la régule blanche) ?
    Est-ce que le chf. cons. ne bouge jamais d'un poil, à différents moments de la journée (par 0° ou par 5° ext. par ex.) ??

    Peut-être avez-vous zappé mon message en fin de page précédente, mais s'il vous plait voulez-vous juste une fois essayer de rester en 'confort' pendant 24h (pas d'abaissement), juste pour voir si dans ce cas ça atteint les fameux 60° ?
    (et désactiver la sonde interne et ouvrir les robinets thermostatiques, comme Did et Manet l'ont déjà demandé)
    Pour procéder par élimination au moins... sinon vous pourrez encore longtemps vous poser la même question sans avancer.

    (et pour ma question sur le P170 - sur 0 ou 1 ? - c'est peut-être pas un problème chez vous, vu que vous avez des cycles assez longs je crois me souvenir, et qu'Ökofen paramètre à présent sur 1 par défaut il me semble)


    [autre piste, mais ça m'étonnerait vu que vous avez des radiateurs : chez moi avec les murs chauffants, le chauffagiste avait collé sur les tuyaux de départ un limiteur, une sorte de sécurité (on se demande bien pourquoi, parce que mes murs enduits en terre supportent le maxi, pas comme les pcbt) et quand il a fait -15 en 2012, ça ne chauffait pas assez, et là j'ai découvert qu'ils étaient réglés à 50, j'ai mis à 70 et hop, ça montait sans problème]

  5. #125
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    à vérifier aussi - dans les paramètres de réglage du chauffage :

    - dans le menu principal, après 'généralités' vous avez 'code d'accès' (demandez-le à votre chauffagiste, sinon il ne va pas être content)
    - une fois le code entré, allez dans chauffage 1 : après 'courbes de chauffe' apparait à présent une ligne 'réglage'
    - et là-dedans il y a 'T départ max' : c'est paramétré à combien ?? - parce que sur l'illustration dans le manuel c'est 55° (par défaut ?)


    et, à tout hasard, je vous ai trouvé une photo des limiteurs
    (mais bon, si votre chauffagiste en avait mis, il y aurait pensé là quand-même...)

    Nom : limiteurs.jpg
Affichages : 558
Taille : 71,9 Ko

  6. #126
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    La température de départ max est à 70 degrés....

  7. #127
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonsoir Evilryu,
    on avait bien compris que c'est l'eau de départ chauffage qui n’atteint pas sa consigne de 60°
    (c'est chaud, Did, mais pas anormal si c'est pour des radiateurs classiques il me semble)

    Par contre je trouve étonnant que cette consigne soit invariablement à 60, vu qu'avec la régule sur sonde extérieure cette consigne change en fonction des variations de la temp. extérieure.

    Quand vous allez dans généralités > mesures et consignes : il y a chf.1 mes. et chf.1 cons, c'est bien ça (j'ai la régule blanche) ?
    Est-ce que le chf. cons. ne bouge jamais d'un poil, à différents moments de la journée (par 0° ou par 5° ext. par ex.) ??

    Peut-être avez-vous zappé mon message en fin de page précédente, mais s'il vous plait voulez-vous juste une fois essayer de rester en 'confort' pendant 24h (pas d'abaissement), juste pour voir si dans ce cas ça atteint les fameux 60° ?
    (et désactiver la sonde interne et ouvrir les robinets thermostatiques, comme Did et Manet l'ont déjà demandé)
    Pour procéder par élimination au moins... sinon vous pourrez encore longtemps vous poser la même question sans avancer.

    (et pour ma question sur le P170 - sur 0 ou 1 ? - c'est peut-être pas un problème chez vous, vu que vous avez des cycles assez longs je crois me souvenir, et qu'Ökofen paramètre à présent sur 1 par défaut il me semble)


    [autre piste, mais ça m'étonnerait vu que vous avez des radiateurs : chez moi avec les murs chauffants, le chauffagiste avait collé sur les tuyaux de départ un limiteur, une sorte de sécurité (on se demande bien pourquoi, parce que mes murs enduits en terre supportent le maxi, pas comme les pcbt) et quand il a fait -15 en 2012, ça ne chauffait pas assez, et là j'ai découvert qu'ils étaient réglés à 50, j'ai mis à 70 et hop, ça montait sans problème]
    bonjour....
    Oui la température de consigne change en fonction de la température extérieure .... mais je dis 60 pour donner ordre de grandeur.. . Quand la consigne est a 55 elle galère pour arriver a 50 ou 51.....
    J'ai bien testé sans abaissement pendant 24h mais pas de changement
    Dernière modification par evilryu62 ; 06/12/2013 à 09h43.

  8. #128
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    bonjour evilryu
    Quand la consigne est a 55 elle galère pour arriver a 50 ou 51
    c'est marrant ça ... et quand la cons est à 60 elle plafonne à galère a 55... (y a pas de chauff-- planqué qq part ??)
    non, sérieusement, elle est bizarre votre machine...

    vous avez essayé aussi avec tous les RT ouverts ? et désactivé la sonde d'ambiance ??
    parce qu'elles ne sont pas bien au point leurs sondes internes... moi on me les a changées (une sur quatre a marché)

  9. #129
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ne pas se disperser entre plusieurs pistes !

    1) La courbe est sans doute mal réglée ; mais c'est un "sous-problème", qui pourra se régler par la suite ; idem les questions de vitesse de circulateur, de vitesse de vannes, etc...

    2) Le diagnostic de base est clair : si la chaudière produisait l'énergie qu'elle doit produire, à fond, elle serait à des températures (tempérartures chaudières ou température foyer) plus élevées. Avec une courbe mal réglée, ce serait la fournaise dans la maison !!!

    Cela est incontournable. Un mauvais réglage n'y changera rien !

    Pourquoi la chaudière n'est pas à fond alors qu'elle n'atteint pas 60° (temp chaudière, ou à peine) reste un mystère !

    3) Sauf si la chaudière est insuffisante au regard des besoins [????] - si la maison besoin de 25 kW par les temp qu'il fait, et que ta chauidère en fait 20, en effet, "elle n'y arrivera pas" ! Et elle ne pourra y arriver...

    4) Ou sauf si il y a "un problème". Lequel ???

    Je te suggère de voir ça avec ton installateur, quitte à ce qu'il fasse appel au technicien régional ou au SAV national (qui appuie les installateurs sur des coups "incompréhensibles") s'il y perd son latin... Tu ne peux rester dans cette situation. Et tu ne peux attendre que des forumeurs règlent tes problèmes.

  10. #130
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    parce qu'elles ne sont pas bien au point leurs sondes internes... moi on me les a changées (une sur quatre a marché)
    Oui, mais tu avais chaud, une chaudière qui atteignait ses températures, etc...

    Comme je viens de l'écrire, ce n'est pas, a priori, et à mon avis, une question de régulation du chauffage. On a une situation inhabituelle où la chauidère ne produit pas assez d'eau chaude ou pas assez de chaleur. L'utilisation de cette énergie ou de cette eau relève des paramétrages de la régulation coté "chauffage" (pente, vitesse de vannes, sonde d'ambiance; temp de consigne chauffage calculée, etc...). Il se peut qu'il ya ait aussi des problèmes de ce coté là, mais ils n'expliqueraient pas, à mon sens, les observations.

  11. #131
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. Je repars de 0 pour régler ma courbe de chauffe avec les thermostatiques des radiateurs tous ouverts et la sonde intérieure neutralisée. J'ai réglé ma courbe de chauffe sur le maximum préconisé par Okofen soit 1.4 et 35°c. (trouvé sur le site). Et pour l'instant je ne met pas de température de nuit.

    Est-ce une bonne idée de mettre la sonde intérieure à 0 pour faire mes réglages ? En sachant que cette pièce là est la plus froide de la maison avec 3 murs extérieurs et un radiateur sans doute un peu sous-dimensionné.
    La température affichée sur la chaudière oscille entre 57-71°c avec une température extérieure de 9-10 °c

    Par contre avec les températures actuelles au sud de Bordeaux (0°c la nuit et 10°c le jour) je joue sur quoi si on a froid? Loi d'eau ? Point fixe ?

    Merci d'avance

    Trouvé sur le site:

    Consignes de paramétrage de base donnés par Okofen.
    Loi d'eau: Pente; 1,2 à 1,4 pour radiateurs; 0,4 à 0,6 pour P.C.
    Point fixe: 30 à 35 si radiateurs; 20 à 25 pour PC.
    Anticipation: 120 si radiateurs, 180 si P.C.
    Compensation si sonde int.: 5 avec radiateurs, 2 avec PC.
    T° de départ max:70° si radiateurs, 45° si PC.

  12. #132
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    1) Je confirme : temporairement, tu mets le facteur de correction sur zéro [la sonde d'ambiance corrige les écarts constatés ; or, pour régler, il faut constater des écarts, donc ne pas les masquer ! C'est donc logique. Bien sûr, après réglage, remettre un facteur moyen]

    2) Ce n'est pas la temp de la chaudière qui est pilotée. Mais la température de départ de l'eau dans le circuit après la V3V qui mélange l'eau chaude de la chaudière avec l'eau de retour, plus froide. Dans une proportion qui dépent justement du calcul par la régulation, en fonction de la temp externe !

    3) A 0°, on est plutôt du coté de corriger la seule pente.

    Vers 10°, on est plutôt du coté où on corrige pente et point fixe.

    De toute façon, un réglage grossier sera de toute façon possible, quitte à revenir dessus le jour (ou la semaine) où il fera très très froid si cela "dérive" un peu. Et même chose au printemps, quand il fera très très doux, toujopurs si ça dérive (car on peut très bien, un peu parcchance, tomber très bien !).

  13. #133
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    En surfant sur FS, je vois ce problème toujours non résolu

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    La consigne de 60 degrés est bien la température de départ et pas celle de la chaudière !!!
    Oui c'est chaud mais elle n'y parvient pas .... elle galère entre 45 et 50 ( température de DEPART)
    Je pense qu'une consigne de 60° en sortie de v3v est beaucoup trop élevée car la température minimum d'une ÖkoFEN est à la même valeur !
    Tant que la chaudière est à 60° [et elle va galérer pour en décoller] la vanne sera nécessairement ouverte à 100%

    Et lorsque qu'une vanne est ouverte à 100%, ce n'est plus une régulation, c'est un départ direct.

  14. #134
    tomit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour

    On a un peu galéré avec mon chauffagiste, au début, pour arriver à obtenir ce qu'on voulait de la machine.
    Il venait régulièrement mais était un peu perdu. C'était sa 1ère installation et il voulait se débrouiller tout seul.
    Puis, un jour, j'ai fait un mail à Ökofen. 2 jours plus tard, il était chez moi avec un technicien au bout du fil.
    Depuis ce jour, çà marche nickel.
    Je ne revois plus le chauffagiste que pour l'entretien annuel. Il m'a dit en avoir installé d'autres.
    Pourquoi tu ne contactes pas Ökofen ?
    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    La consigne de 60 degrés est bien la température de départ et pas celle de la chaudière !!!
    Oui c'est chaud mais elle n'y parvient pas .... elle galère entre 45 et 50 ( température de DEPART)

  15. #135
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je pense qu'une consigne de 60° en sortie de v3v est beaucoup trop élevée car la température minimum d'une ÖkoFEN est à la même valeur !
    Tant que la chaudière est à 60° [et elle va galérer pour en décoller] la vanne sera nécessairement ouverte à 100%
    Non non, Tam, elle devrait pouvoir le faire, il y a un autre problème comme l'a dit Did (cf. sa temp de flamme qui ne monte pas) - il faut effectivement voir ça avec le technicien d'ökofen directement

    Il est en 15kW, les V3V en principe ne s'ouvrent pas quand la chaudière est à 60 -
    pê à 63, et encore, je ne me souviens plus...* Peut-être que sa vanne ouvre trop tôt ?? il faudrait la guetter...
    * mais ça c'était quand j'étais avec le P170 =0, depuis qu'il est sur 1 (qui shunte la régule), mes vannes ne bougent plus guère, elles ont arrêté le yoyo ouvrir/fermer (faudrait que je retourne observer ça - me souviens plus, depuis que ça roule tout seul...)

    Quand il a fait -12 à -15 en 2012, la mienne, alors en 12kW, m'envoyait de l'eau à 60 pour la partie maison (70m² et qq chose comme 35 l dans les circuits dans les murs - il n'en a pas plus dans ses radiateurs, non ?)
    ok, j'avais baissé la consigne de l'atelier à 12° pendant qqs jours (58m²), donc la chaudière assurait pour la maison surtout - mais là il ne fait pas moins15 actuellement, alors en 15kW (à moins qu'il ait des murs en papier...) elle devrait pouvoir fournir quand-même ?!

    En ce moment, 2-3° ext., ça m'envoie l'eau à 40 à la maison pour mes 19° de consigne (avec des murs chauffants ça équivaut largement à du 21-22, point de vue confort) - et 28 à l'atelier (réduit 16°) - et la chaudière est en 10kW. Et ma vanne du circuit maison est ouverte au quart.
    Dernière modification par christina86 ; 06/12/2013 à 22h58.

  16. #136
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,


    Avec les réglages max préconisés par Okofen soit 1.4 et 35 (pour nous avec des radiateurs) on arrivait péniblement hier soir à 17°c avec une consigne à 19°C avec une température extérieure de jour à 9-10°c . Par contre ce matin vu que c'est descendu autour de 0°c pendant la nuit la maison était à 15.4, toujours avec la même consigne de 19°c. D'après la doc Okofen de la Pelletrononic Plus V 2.27 M je devrai baisser progressivement ma loi d'eau de 0.2 et augmenter le point fixe de 5°c. pour avoir plus chaud ( températures de jour entre 5 et 15°c) Ce qui me donnera 1,2 en pente et 40 °c ( au lieu de 35°c en point fixe) . Est-ce une bonne idée d'augmenter le point fixe alors que visiblement le point fixe max préconisé est plutôt de 35°c ?

    Pour rappel hier ma température de sortie de chaudière était entre 57 et 71 °c. Ce matin avec le froid elle a l'air de stagner autour de 54°c.

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés

    Luxfuit

    Consignes de paramétrage de base donnés par Okofen.
    Loi d'eau: Pente; 1,2 à 1,4 pour radiateurs; 0,4 à 0,6 pour P.C.
    Point fixe: 30 à 35 si radiateurs; 20 à 25 pour PC.
    Anticipation: 120 si radiateurs, 180 si P.C.
    Compensation si sonde int.: 5 avec radiateurs, 2 avec PC.
    T° de départ max:70° si radiateurs, 45° si PC.

  17. #137
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    C'est une épidémie, ces chaudières qui ne montent pas en température ou quoi ???? Je ne confonds pas là Luxfruit et Evilryu...

    @evilryu : as-tu regardé tes "mp" (en haut, le bandeau bleu à coté ; voir "notifications")

    @ luxfruit

    - les indications de la notice sont des "chiffres habituellement utilisés" ; pas des maxi ;
    - les paramètres de courbe dépendent de chaque maison (en gros de la surface et performance des émetteurs ; plus ceux-ci ont de surface développée et plus ils ont de conductivité thermique, et plus on va pouvoir apporter une quantité donnée de calories avec une température plus basse ; et inversement - donc des circuits "à l'ancienne" peuvent très bien nécessiter un circuit plus chaud ; tout ça pour une isolation et une temp externe donnée...)
    - donc si tu es à 19°, tu ne te poses pas de questions, tu "remontes" la courbe
    - s'il fait doux dehors, tu es du coté de la courbe située près du point fixe ; tu remontes le point fixe (d'abord par tranches de 5 puis tu peux fignoller) ; comme on va supposer que de l'autre coté de la courbe tu étais "bon", cette remontée du point fixe va aussi remonter, d'autant, la temp de départ du coté "grand froid") ; donc tu baisses la pente d'un cran pour baisser la courbe de l'autre coté et rester à peu près ua même niveau (on suppose donc que tu étais "bien" de ce coté là et on compense la remontée "parallèle") [sur un dessin, ce "baratin" se comprend bien - enfin, j'espère !]
    - s'il fait froid dehors, tu es du coté de la courbe éloignée du pied ou point fixe ; donc il suffit de remonter la pente.
    - cela marche d'autant mieux que les temp externes sont extrèmes ; ce n'est pas le cas ; tu fais donc de ton mieux ; puis, dans quelques semaines (grand froid ?), quelques mois (redoux ?), tu pourras corriger si tu observes une dérive ! ET suelement si ; tu peux aussi "tomber" juste par hasard lors de ton réglage approximatif.
    - donc là, le matin, j'utiliserai la méthode "grand froid" (pente) ; et l'aprèrs-midi, vers 10° externes, la méthode (point fixe + pente)

    Mais ta chauidère à 54° m'inquiète ! Etait-elle en mode "auto"??? C'est-à-dire répondait-elle à un "besoin de chauffage" ???

    Donnes-nous une "rafale" de données : temp externe, temp chaudière, niveau de modulation, temp du foyer, mode (confort ?), temp de départ (consigne ? mesurée ?)... J'ose encore espérer que ce n'est pas une épidémie !

  18. #138
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    Est-ce une bonne idée d'augmenter le point fixe alors que visiblement le point fixe max préconisé est plutôt de 35°c ?

    Pour rappel hier ma température de sortie de chaudière était entre 57 et 71 °c. Ce matin avec le froid elle a l'air de stagner autour de 54°c.
    1) J'ai implicitement répondu : ne te pose pas de question d'idées / pas idée. Il n'y a qu'une méthode. Elle est "bête". Et "c'est comme ça" ! Si 35 ne suffit pas, ben peut-être il faut 38 !

    2) Ce maxi de 71° est "louche" aussi !!! Relire plus haut ce qui a été écrit sur le P170 (je crois que c'est celui-là)

    3) ET jeter un coup d'oeil sur les "limites de chauffe". Sans doute as-tu, comme tout le monde, une limite en mode abaissé de - 5° (d'usine ; je dis bine "moins 5°" ; oui, les autrichiens sont rustiques et ont des maisons bien isolées). Cela veut tout simplement dire que si à l'extérieur il fait plus de - 5° (par ex -3°), la chaudière et le chauffage se coupent en mode abaissé (et le mode abaissé, c'est toutes les périodes où tu n'as pas programmé les périodes mode" confort"). La régulation estime qu'il n'y a pas besoin de chuaffage, pas besoin de faire tourner des circulateurs "pour rien". Ils ont peut-être aussi de bonne couettes ou des autrichiennes chaleureuses [si on me permet cet humour ce matin : Non, christina, ne me flingue pas pour ce machisme rampant !!!]

  19. #139
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    @evilryu62

    J'ai fait un peu de place sur ma "mp" !

  20. #140
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Moi ça m'étonne quand même ces besoins de température de départ à 60°. Je me suis remis à faire des relevés sur clé USB ces derniers jours afin d'essayer d'affiner les réglages de la V3V (pour les débutants, n'y touchez pas pour le moment, c'est vraiment du pinaillage!) et je vois que les températures de départ (demandées et mesurées) n'excèdent pas les 36°C (entre 28 et 36 selon jour ou nuit) pour des températures extérieures variant entre 1 et 8°C.
    Avoir une demande à 60 , même pour des radiateurs (c'est mon cas) nécessite qu'il fasse vraiment très froid dehors ou à chauffer une passoire thermique absolument monstrueuse.
    Pouvez-vous nous rappeler Luxfruit et Evilryu les températures qu'il fait chez vous en ce moment?

  21. #141
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Pied de courbe 35 et pente a 1,3 donc quand il fait 5 elle doit chauffer l'eau a 48....
    Et il y a 5 en correction température ambiante donc quand il ne fait que 18 maison elle doit chauffer plus fort pour ratrapper 20 degrés ambiant ....
    Il fait entre 0 et 5 dehors....
    Le problème est que la chaudière est trop lente avec une température de flamme trop basse
    Dernière modification par evilryu62 ; 07/12/2013 à 12h47.

  22. #142
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @evilryu62

    J'ai fait un peu de place sur ma "mp" !
    je t'ai répondu en MP normalement....

  23. #143
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Pied de courbe 35 et pente a 1,3 donc quand il fait 5 elle doit chauffer l'eau a 48....
    Et il y a 5 en correction température ambiante donc quand il ne fait que 18 maison elle doit chauffer plus fort pour ratrapper 20 degrés ambiant ....
    Il fait entre 0 et 5 dehors....
    Le problème est que la chaudière est trop lente avec une température de flamme trop basse
    Tu as bien désactivé ta sonde pour ces réglages? Les sondes d'ambiance Okofen ont la réputation d'indiquer parfois des températures un peu...fantaisistes. Christina en a éclusé 4 comme ça.
    Exemple : il fait 18 chez toi mais la sonde mesure 19,5 avec une compensation à 5 il va y avoir un souci pour une consigne à 19 il va y avoir un souci...
    Donc afin de ne pas avoir de facteur confondant il faut mettre la compensation à 0.

  24. #144
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,


    Ce matin température de 15.4 alors que la préconisation confort permanent était de 19 avec 5°c dehors. J'ai donc monté la loi d'eau à de 0,4 pour atteindre 1,8 avec un point fixe toujours réglé sur 35°c. L'eau tourne entre 54°c et 60 et occasionnellement 70 avec une température ext de 8°c. Est-ce normal car hier avec une loi d'eau à 1.2 elle avait l'air de monter plus?
    C'est maintenant péniblement passé à 16.2 avec 9°c dehors. Au niveau de la limite de chauffe réduit elle est 18°c ( et non de -5°c comme affichée sur la doc).


    Pour répondre à Did 67- "donc là, le matin, j'utiliserai la méthode "grand froid" (pente) ; et l'après-midi, vers 10° externes, la méthode (point fixe + pente)".
    Est-ce que cela veut dire que dans les deux cas il faut remonter, ou dans le cas de l'après-midi baisser la loi d'eau en remontant le point fixe comme indiqué dans la doc ?

    La chaudière était bien en demande à 54°c ( 35.c et 1.2) ce matin depuis elle remonte parfois à 70° c mais pas souvent plutôt 54-60°c (temp ext 7,6 cet après-midi)

    Quant aux données actuelles les voici: temp externe 7,6 temp chaudière 64°c mode confort permanent , temp de départ (consigne 70°c mesurée 64°c )... J'ai aussi compensation 1 et Hysterésis consigne 0. Et auto/ambiance mesurée 16? 8 alors que j'ai 15.8 dans la pièce avec la sonde ( aucune compensation) Rappel réglage courbe : 1.8 et 35°c



    Par contre Je ne sais pas où trouver le niveau de modulation et la temp du foyer ?

    Merci

    Luxfuit

  25. #145
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Bonjour,


    Ce matin température de 15.4 alors que la préconisation confort permanent était de 19 avec 5°c dehors. J'ai donc monté la loi d'eau à de 0,4 pour atteindre 1,8 avec un point fixe toujours réglé sur 35°c. L'eau tourne entre 54°c et 60 et occasionnellement 70 avec une température ext de 8°c. Est-ce normal car hier avec une loi d'eau à 1.2 elle avait l'air de monter plus?
    C'est maintenant péniblement passé à 16.2 avec 9°c dehors. Au niveau de la limite de chauffe réduit elle est 18°c ( et non de -5°c comme affichée sur la doc).


    Luxfuit
    Mon dieu, j'y perds mon latin !

    Avec ces paramètres de courbe de chauffe, tu devrais avoir :

    - temp de départ = 35 + (18 - 8) x 1,8 = 53°

    Si par 8° externe de l'eau à 53 ° ne suffit pas pour chauffer, ce n'est pas une chaudière, c'est une clim !!!

    Limite de chauffe réduit à 18°, donc le chauffage ne s'arrête, en mode réduit, que s'il fait plus que + 18° dehors. Ce n'est pas le cas.

    Ce chiffre est évidemment absurde [+5 ou + 8° feraient l'affaire, mais passons], mais il ne joue pas, puisque tu es en mode "confort" forcé, si je comprends bien.

    Quelle est la limite de chauffe en mode confort ??? Pas 5 ou - 5° ou je ne sais quoi, des fois ???

    Quand tu dis l'eau tourne ? C'est les temp de départ mesurées ??? Ou les temp chaudières mesurées ??? Ce n'est pas la même chose. L'un est après mélange (temp de dpéart), donc après la V3V motorsiée ? Ta sonde départ est bien après la V3V motorisée ?

    Bref, il me reste le mystère de comprendre comment avec de l'eau à plus de 50 degrés, cela ne chauffe pas, RT tout ouvertt (on est bien d'accord ?)....

    Avant de perdre mon français après le latin, quelques questions :

    a) tu as senti ta conduite de départ après la V3V motrosiée : est-ce bien brulant ? (plus de 50°, c'est brulant)

    b) ton circulateur tourne-t-il ?

    c) à l'arrivée des radiateurs, l'eau est-elle bien brulante ???

    d) A la sortie, est-elle encore chaude ?

  26. #146
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    Est-ce que cela veut dire que dans les deux cas il faut remonter, ou dans le cas de l'après-midi baisser la loi d'eau en remontant le point fixe comme indiqué dans la doc ?
    Reprenons cela calmement.

    S'il ne fait pas aussi chaud que souhaité, RT tout ouverts :

    a) par temp externe douce (du coté de + 10° ou plus) : tu augmentes le point fixe par ex de 5 ° et tu diminues la pente de 0,2
    [je n'ai pas la notcie sous la main, mais c'est ce qu'ils soivent dire aussi, non ?]

    b) par temp externe froide (du coté du 0° ou en-dessous) : tu augmentes la pente [et seulement ça]

    S'il fait trop chaud (le jour où ce sera le cas, tu inverses : remplacer "augmenter" par "diminuer" et diminuer" par augmenter"]


    s'il fait doux dehors, .... tu remontes le point fixe (d'abord par tranches de 5 puis tu peux fignoller) .... tu baisses la pente d'un cran
    C'était noyé. De l'erreur que de vouloir expliquer !

    pente = loi d'eau
    point fixe = pîed de courbe = parallèle
    Dernière modification par Did67 ; 07/12/2013 à 15h13.

  27. #147
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    Quant aux données actuelles les voici: temp externe 7,6 temp chaudière 64°c mode confort permanent , temp de départ (consigne 70°c mesurée 64°c )... J'ai aussi compensation 1 et Hysterésis consigne 0. Et auto/ambiance mesurée 16? 8 alors que j'ai 15.8 dans la pièce avec la sonde ( aucune compensation) Rappel réglage courbe : 1.8 et 35°c



    Par contre Je ne sais pas où trouver le niveau de modulation et la temp du foyer ?

    Merci

    Luxfuit
    1) Ta temp de départ est hallucinante ! Avec ça, l'eau ne doit pas circuler comme il faut ! Donc où pas de circulateur, ou ta V3V n'exécute pas ces ordres, où tes RT sont grippés ou ??? ou ???

    2) Il eut été mieux de mettre ton facteur de correction ["compensation"] à zéro, comme on a été plusieurs à l'écrire.

    3) Je pense qu'on possesseur de Pelletronic te dira où lire les différentes données. Je n'ai pas le notice sous les yeux. Et pas la même régulation.
    Dernière modification par Did67 ; 07/12/2013 à 15h19.

  28. #148
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ben oui, moi c'est la temp de départ quand il doit faire -20! Y'a un problème quelque part en effet...

  29. #149
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    Pareil pour moi, une consigne de départ si élevée est déconnante en régime stabilisé. Vu que son calcul par la régulation est connu, l'erreur doit être facilement identifiable.

  30. #150
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    On a deux cas différents sur un même topic et on peut vite s’emmêler les pinceaux...

    evilryu : il a une chaudière qui a du mal à monter en t°, comme si elle était bridé ou un pellet humide, mais malgré celà la t° ambiante est atteinte au bout de 4h.

    luxfuit : il a une chaudière qui monte bien en t°, mais bizarrement la maison reste froide, une v3v monté à l'envers? pour sa t° départ moi ca ne me choque pas du 70° demandé en t° départ car ca m'ai déjà arrivé si tu demande 21° en consigne et qu'il fait que 16° chez toi.
    La t° flamme tu l'as trouveras dans mesure pellematic. Et la modulation, c'est le % de puissance que tu trouves en page d’accueil.

    Je répète : une mise en service doit être fait dans les règles. Moi c'était au mois de mai, il faisait doux dehors et ben on a quand même essayé la chaudière à fond de balle et vérifier que tous les radiateurs était chaud uniformément, quelques kilos de pellet pour vérifier que ton installation est réussie.

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...