Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 239

Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz



  1. #151
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz


    ------

    bonjour à tous,

    alors je viens vous donner quelques nouvelles de mon installation, qui ma foi me déroute pas mal!!

    Le technicien OKOFEN est passé hier afin de valider l'installation et paramétrer la chaudière: premier constat ce matin, les "glouglous" ont disparus, et ça c'est une excellente chose (il a augmenté la pression dans la chaudière et effectué quelques réglages sur l'ouverture vanne mélangeuse). Il m'a également réglé les courbes de chauffe, malheureusement cela reste inefficace encore ce matin.

    Je m'explique: mon circuit de chauffage maison est composé de radiateurs "très basses températures" de mon ancienne installation, donc de ce fait les radiateurs qui sont dans ma maison sont "extra-larges" et donc ne travaillent pas de la même manière que des radiateurs classiques ni même comme un planchet chauffant, cela va de soit, je caractériserais mon installation de "batarde" mais me convenait jusqu'à maintenant avec mon ancienne chaudière qui régulait au doigt et à l'oeil (je connaissais bien ma chaudière fioul).

    Problème: températures de confort: 19°C et réduit à 17°C(voir 16.5), normal quoi! Ce matin, 5 heures: relevé des tempatures avec mon thermomètre ultraprécis: 21.5°C alors que la nuit je devrais être à 17°C et là maintenant en t confort: 22,5°C alors que je devrais avoir environ 19°C. Température extérieure juste :1.6°C (et moi relevé avec mon thermomètre sonde dehors à côté de la sonde extérieure: 1.7°C).

    Le technicien OKOFEN a réglé sur mon installation la loi d'eau à 1 et le point fixe à 28 (d'après l'abaque et mes radiateurs très basses températures cela semble correct). On voit donc que la chaudière ne régule pas en température et maintient entre 21 et 22°C, ce qui ne doit pas être!!!

    Quels sont les réglages que je pourrais modifier afin d'atteindre mes températures de consigne? (ou tout du moins m'en rapprocher), la nuit celle ci ne régule absolument pas car les 17°C ne sont pas respectés, loin de là!!

    Pouvez-vous m'aider? Par avance, je vous remercie pour vos futures réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #152
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Il faut mieux poser le problème :

    a) n'y a-t-il aucune variation de la température nuit / jour ???

    Dans ce cas, ne serait-on pas en mode "forçage" ou "invitation" (deux modes qui permettent de maintenir la temp confort sur les plages "abaissement/nuit" ???

    b) la tempréature "confort / jour" est-elle correcte ???

    Les abaques sont des "ordres de grandeur" ; ne pas hésiter à régler les paramètres de la courbe de chauffe. Une pente de 1 pourrait être trop élevée (je suis à 0,5 avec des planchers chauffants). Voir ici, le post numéro 5, pour une méthode : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

    c) la chauidère précédente était-elle à "régulation climatique" (sonde externe).

    La régulation climatique est "glissante" là où une régulation classique (par thermostat ointérieure) est "tout ou rien".

    La première abaissera la température plus lentement que la seconde... Mais bon, à 5 heures du matin, le glissement devrait être terminé !

    d) Attention à un dernier point : l'anticipation. Les chauidères à pellets démarrent "en avance" par rapport à l'heure de "remontée" programmée (cela est sensé compenser la temps que met la chaudière à lancer le feu, à se réchuaffer et à chuaffer...). Si le basculement en mode confort est à 5 h du matin, il se peut que le chauffage était déjà lancé !

    Voilà quelques pistes..

    Mais commencer par règler la courbe de façon "manuelle" et non pas en se fiant aux abaques. Chaque maison a sa courbe. Les abaques ne sont que des moyennes. La puissance des radiateurs installés est rarement calculée avec précision, par ex...

    Surtout ne pas hésiter. C'est sans danger, et la méthode est "bête" mais "infaillible" !

  3. #153
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour Did67,

    merci pour la réponse apportée à mon problème.

    Alors: température extérieure ce matin à 7h00: 1°C, cette nuit à 3h00 j'avais -0.5°C en extérieure donc pas d'écart "trop fort" on va dire.

    Una petite question: ou trouve-t-on dans la régulation les modes que tu me cites à savoir: "forçage ou invitation", tu as raison dans tes propos, j'ai l'impression que la chaudière ne tient pas compte du passage confort/réduit, comment remédier à ce problème car je ne vois rien dans la notice régul? Je sais par expérience que ma chaudière régule car le weekend dernier, nous nous sommes absentés 5 jours, j'ai mis alors la fonction programme absence à 16°C et cela a fonctionné car il y a bien eu cette température dans notre maison quand nous sommes rentrés, j'ai vérifié.

    Second point: tout à l'heure je suis allé modifier la loi d'eau à 0.8 et point fixe à 27, la chaudière a fini de bruler les granulés, extrait la fumée et s'est arrêtée pour redémarrer une vingtaine de minutes plus tard. j'attends donc de voir en début d'après-midi la température qu'il fera dans ma maison.

    Troisième point: mon ancienne chaudière était régulée par sonde extérieure et fonctionnait en TOR (tout ou rien, je m'explique: elle tournait pour chauffer 5 minutes environ puis s'éteignait 20 et ainsi de suite).

    Enfin, dernier point: l'anticipation: le techncien Okofen l'a réglé sur 120 minutes, j'ai regardé tout à l'heure. Ma question: dois-je réduire ce temps?

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse sur ce forum.

    Une question Did67: ta chaudière fait-elle des cycles de chauffe puis d'arrêt? ou bien tourne-t-elle toujours même au ralenti? (je sais que c'est mieux dans le second cas, enfin je pense, cela évite des redémarrage intenpestifs et donc une surconsommation de granulés).

    Cordialement.

  4. #154
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    1) Désolé. J'ai encore la vieille régul grise, donc pas la même notice.

    Cela doit être dans la partie "Pelletronic"... Quelque part à coté des modes "conofrt" / "abaissement"...

    J'ai quelque part en pdf la notice de la pelletronic, sur un autre ordi qui a du mal... Si tu ne trouves pas, je ferai des recherches..

    2) Quand je parlais de temp stable, je parlais de la temp intérieure : si celle-ci est parfaitement stable, c'est que le mode "abaissement" ne fonctionne pas. Donc, ou il n'est pas programmé correctement (jour après jour - une plage "confort" et une plage "abaissement"...), ou il y a un forçage...

    Si elle baisse lentement, sur la plage "abaissement", c'est que c'est le glissement et que tu as une maison qui a beaucoup d'inertie... Cela peut être normal...

    3) La chaidère s'en fiche de ta programmation, de la temp externe, de la temp interne ! Elle se contente de préparer de l'eau chaude (entre 60 et 75°), que la régulation, via la V3V, va utiliser de façon parcimonieuse.

    Donc si la chaudière approche les 65°, car la régul a siphonné toute l'eau chaude, elle démarre automatiquemùent. Et quand elle atteint 75°, elle s'arrête automatiquement..

    Le chauffage, lui, est continu ! La régl "tape" dans la réserve !!

    Donc bien dissocier les deux choses : chaudière et chauffage !

    Par temp voisine de zéro, si ta chaudière est bine dimensionnée, et bien paramétrée, elle devrait moduler et fonctionner à puissance faible, sans s'arrêter (ou quasiment). Mais si tu veux, on laisse ça pour plus tard, une fois que la courbe est callée !

    Si elle s'arrête, n'oublie pas : chaudière et chauffage sont dissociés. Contrairement à ce que tu penses, la sonde externe n'agit absolument pas sur la chaudière. Ni la sonde interne (dite sonde d'ambiance) si tu en as une ! Ces sondes règlent le chuaffage via la V3V !

    4) NOn. Laisse l'anticipation programmée !

    Okofen est sioux : il y a une formule qui ajuste la durée réelle en fonction de la temp externe. C'est 120 mn par - 5 ou - 10° externes (je ne me souviens plus)... Et cela diminue progressivement quand la temp externe est plus élevée ! Une sorte de prorata.

    Si tu constates une remontée trop tôt, tu modifies les plages "confort" sur ta programmation en retardant l'heure (ou inversement, si cela remonte trop tard !).

    5) Je suis le mauvais élève : la mienne fonctionne souvent par marche/arrêts, hélas. Pour une raison particulière : c'est le modèle à condesnation et j'ai deux planchers chuaffants + extension avce 3 radiateurs "basse température". Cela fait une masse d'eau très importante, avec une inertie lors des remontées...

    Il fut effectivement tendre vers une modulation avce des cycles les plus longs possibles. En-dessous de 5° externes, le basculement vers un mode presque continue devrait être possible.

    Sinon, quelques réglages peuvent aider.

    Mais sinon, aussi risque de surpuissance (hélas, très très fréquent !).

    A voir après !

  5. #155
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    merci Did pour les explications mais ce n'est pas clair pour moi car novice en matière de chauffage granulés bois OKOFEN depuis peu.

    J'ai déjà bien "dégrossi" la bête mais il y a encore des choses que je ne comprends pas.

    A titre d'exemple: pourquoi ma chaudière ne bascule pas en mode réduit la nuit car la nuit dernière comme dit précédemment j'avais 21 au lieu de 17°C.

    Voilà mes réglages horaires:

    pour une semaine type: 07h00----21h00 en confort à 19°C après deuxième ligne j'ai mis 21h00----21h00 ce qui d'après la notice de la régulation devrait me permettre d'obtenir ma température de confort de 7h00 à 21h00 puis de passer en réduit après jusqu'au lendemain matin!! alors pourquoi ça focntionne pas pour mon cas (mais je suis pas le seul un autre OFOFENiste clairchris51 pour ne pas le nommer rencontre le même soucis que moi), bizarre comme affaire!!!

    Merci pour l'aide.


    PS: pour la surpuissance, le technicien a bridé "électroniquement" la chaudière à 12kW donc par conséquent devrait mieux réguler.

  6. #156
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bon, je vais me replonger dans la notice "Pelletronic" pour avancer un peu...

    A l'évidence, il y a un schmilblic : ou mauvaise programmation horaire, ou "forçage"

    La surpuissance n'a rien à voir là-dedans ! Encore une fois, d'un coté tu as une "casserole" d'eau chaude que la régulation utilise pour chauffer. Elle tient compte de la température externe et envoie par conséquent l'eau dans ton circuit de chauffage à une tempéraure plus ou moins élevée, de sorte à juste compenser les pertes de la maison...

    La "casserole" va donc être d'autant plus vide que la temp externe est plus froide (plus de pertes, la régul compense en envoyant l'eau plus chaude, donc la réserve s'épuise lus vite).

    Avec une chauidère à puissance fixe (comme celle que tu avais avant), cela se traduisait par un enclenchement plus fréquent (mais une durée de fonctionnement constante pour réchuaffer la même casserole)...

    Aec une chauidère à pellets, celle-ci va adapter sa puissance, et en l'occurence la baisser pour ssayer de ne pas produire plus de chaleur que le chuaffage ne consomme. DOnc elle passe alors en mode "fonctionnement continu" avec modulation de sa puissance (tout ça, pour ne pas avoir à rallumer le feu, ce qui, pour un solide est fastidieux, moins bon rendement, plus de pollution, usure de certaines pièces...).

    Donc "surchauffer" facilitera le passage en mode "continu", car cela augmente les pertes de la maison !

    Donc bien distinguer les deux choses !

    POur l'instant :

    a) régler encore la loi d'eau pour que la temp effectivement constatée = temp de consigne (la temp interne souhaitée) !

    Ne croire personne d'autre que le seul résultat affiché par un thermomètre intérieur. Tant que celui, en fonctionnement stabilisé, n'est pas égal à 19° (puisque c'est ta consigne).

    En ce moment, par temps encore assez froid, baisser la seule pente de 0,2 en 0,2... Une fois le résumtta proche de 19°, ajuster à 0,1 près.

    b) On va regarder les forçages et la programmation...

    Pour qu'on ce comprenne, suivre sur la notice suivante :

    http://www.econologie.info/share/par...2237VL3lFK.pdf

    (la version peut être différente de celle que tu as, mais le "fond" reste le même).

    1) au point 44.2.1 - es-tu bine sur auto" ?

    2) au point 4.2.3.1 : idem - es-tu sur "auto" ?

    3) au point4.2.3.2.1 : de "xx/xx à xx/xx" = plage confort (le reste sera en "abaissée")

    4) au point 4.2.3.2.2 : le "forçage" s'appelle "dérogation" - es-tu bien sur "inactif" ?

    5) au point 4.2.3.2.3 : programme "absence" : es-tu bien sur off...


    Attention, la régulation gère 2 circuits de chauffage. A priori, tu n'en utilises qu'un.

    Donc faire ces vérif pour le circuit actif (par ex "chauffage 01" dans le titre de la petite box).

    Et les faire aussi pour "chauffage 02". On ne sait jamais.

    Si tout cela ne donne aucun résultat, un autre test pour éliminer toutes les pistes :

    - tu bouges significativement la pente (par ex, si tu es à 0,7, tu mets 2 et pendant les minutes qui suivent, tu observes ta vanne 3 voies : celle-ci s'ouvre-t-elle ? l temp de départ dans le circuit s'élève-t-elle ? ; on a déjà tout vu : des V3V mal branchées, branchées à l'envers ou grippée...)

    Enfin, si tu as lu l'autre post : il va de soi que tu n'a pas de vannes thermostatiques sur les radiateurs ??? Ou que ceux-ci sont ouverts à fond de chez à fond ??? Sinon, tout ce qui précède n'a aucun sens !
    Dernière modification par Did67 ; 28/02/2013 à 15h25.

  7. #157
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Alors, je viens de contrôler tous les paramètres que tu m'as demandé de vérifier et tout est comme tu m'as dit.

    Je m'approche progressivement de ma température de consigne, je suis à 19,4 degrés dans ma maison pour 19 en consigne, j'ai baissé la loi d'eau comme demandé, l'installation réagit bien.

    Je pensais pour la température réduit comme j'étais largement au dessus des mes valeurs consignes que c'était normal, maintenant que je m'approche de t consigne, peut être que la nuit prochaine ma t réduit sera respectée! De toute façon, je te tiens au courant demain matin rapport à la température de la nuit. On verra à ce moment la ce que l'on peut faire si ça n'a pas marché. C'est compliqué comme fonctionnement, pas simple de maîtriser la bête après seulement quelques jours de fonctionnement.

    Merci.

  8. #158
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message

    C'est compliqué comme fonctionnement, pas simple de maîtriser la bête après seulement quelques jours de fonctionnement.

    Merci.
    Au contraire, c'est très simple dans le principe (même si les paramétrages, pour s'adapter à toutes les situations, son t compliqués)...

    Effectivement, pour la courbe, on avance. Laisse maintenant les choses se stabiliser : l'équilibre thermique d'un logement, c'est après plusieurs heures....

    [au moins tu auras constaté que la méthode simpliste marche !]

    Pour l'abaissement, j'ai encore un doute... J'attends demain matin.

  9. #159
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    bonjour did67,

    verdict: ça s'arrange pas, c'est une catastrophe!

    Je m'explique: hier en fin d'après midi après quelques réglages j'étais parvenu en jouant sur la loi d'eau à une température dans ma maison proche de celle de la consigne, génial!!! cette nuit je me lève vers 3h00 du matin, il fait 17.5°C soit proche de la consigne en mode réduit (à 1 degré près), je me dis c'est gagné!! je me lève tranquillement ce matin vers 7h00, première impression, brrrrr!!! pas chaud, je déjeune et je prends la température à 9h00, toujours 17.5°C!!!!!!!! dépité, je ne comprends pas ce qu'il se passe, le pire est qu'il y a à nouveau plein de "glouglous" dans les radiateurs (mon premier problème), là, je descends ouvrir manuellement la vanne mélangeuse, et en effet, les canalisations sont à nouveau remplies d'air que j'évacue grâce au purgeur automatique.

    Qu'est-ce qu'il se passe donc dans cette pu*** d'installation, avant j'avais une vieille chaudière mazout de 25 ans régulée qui fonctionnait comme une horloge, je ne sais plus quoi faire, mon chauffagiste installateur OKOFEN est un bras cassé, ne comprenant rien à la chaudière (pourtant agréé OKOFEN, le ponpon!!!!!!).

    Bilan: je suis tout seul à gérer cette mer** de chaudière qui m'a coûté un bras et qui ne réponds pas à mes demandes, somme toute classiques!! Je ne sais plus quoi faire.

    Si ça continue, je vais prendre un avocat et je vais vous trainer tout ce petit monde en justice, quelle honte!!

    Si une âme charitable pouvait me venir en aide, je suis preneur, quitte à payer ses services. Les bras m'en tombent.

    Merci.

  10. #160
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    bonjour did67,

    verdict: ça s'arrange pas, c'est une catastrophe!

    Bilan: je suis tout seul à gérer cette mer** de chaudière qui m'a coûté un bras et qui ne réponds pas à mes demandes, somme toute classiques!! Je ne sais plus quoi faire.

    Si ça continue, je vais prendre un avocat et je vais vous trainer tout ce petit monde en justice, quelle honte!!

    Si une âme charitable pouvait me venir en aide, je suis preneur, quitte à payer ses services. Les bras m'en tombent.

    Merci.
    Avant de s’énerver, il faut chercher a comprendre, ton installateur était bien quand tu a signé le devis et maintenant il est incompétent.

    Il y a quelque chose qui cloche!

    Tu va "traîner en justice" ton plombier pour quel motif?

    La conduite de l'installation, c'est toi qui doit la réaliser, personne d'autre.

  11. #161
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bon, si déjà l'installation a un problème, c'est peut-être pas la peine de chinoiser coté régulation !

    1) Quelle est la pression dans ton installation (normalement tu as un "pressostat") ? Est-elle à environ 1,5 bars ?

    2) Il n'est pas anormal que : a) des "poches" d'air circulent encore et doivent être évacuées (normalement, c'est le boulot des purgeurs automatiques placés en des poinst hauts du circuit) ; b) que cela ait pour conséquence une chute de la pression... qu'il faut éventuellement compenser...

    [là dessus, la justice donnera raison à l'installateur ; sauf s'il y a un raccord non étanche quelque part ou si les dégazerus sont placés n'importe où... ! Mais encore une fois encore, des"poches" qui circulent pendant quelque temps, c'est pas anormal du tout]

    Si le circulateur mouline en partie dans le vide et "pompe de dl'air", il est évident que la régulation par V3V motorisée ne peut marcher : celle-ci présuppose que le débit est constant ; c'est la température de départ de l'eau qui est ajustée... Si débit et température varie, la régul fait n'importe quoi !

    3) Ce qui est possible (probable), c'est que vu l'inertie qu'a toute maison, tu as baissé ta pente trop fort hier (normalement, on fait un changement par jour ; on attend de voir l'effet au bout d'un temps suffismment long pour que l'équilibre thermique se soit fait dans la maison - cela veuit dire que les radiateurs se soient ajustés, mais aussi les murs / moi, j'ai eu un blocage de pellets, je m'ne suis rendu compte après 6 heures en étant présent - l'inertie de la maison avait masqué la chute de température !)

    Donc outre régler les "glouglous", et après l'avoir fait, remet une pente intermédiaire entre ce que tu avais (1, je crois) et ce que tu avais fini par mettre hier soir...
    Dernière modification par Did67 ; 01/03/2013 à 09h55.

  12. #162
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    @beberbrouillat: le chauffagiste qui m'a installé la chaudière okofen est celui qui me suivait depuis des années ma précédente chaudière mazout viessmann et je lui faisais confiance car mon install fonctionnait bien, si ma chaudière n'avait pas eu 25 ans d'âge et que tous les ans des pièces lâchaient (entre 300 et 800€ par an de pièces changées) je n'aurai pas changé.
    J'étais intéressé depuis un an ou deux par les granulés bois en chaudière , soi-disant économique et solution d'avenir, je savais qu'okofen avait bonne réputation et que mon chauffagiste installait cette marque, j'ai donc foncé car je lui faisais confiance, à chaque fois que j'ai eu un souci avec mon ancienne chaudière, il répondait présent, en plus il réside à seulement 5 minutes de chez moi ,donc voilà les raisons qui m'ont poussés à franchir le cap granulés, rien d'autre et certainement pas le prix!

    Bref, revenons à nos moutons.

    @did67: je remis la loi d'eau à 0.9 ce matin et là, je ne touche plus à rien jusqu'à dimanche. Si lundi problème encore (et là j'en suis quasi sûr), j'appellerai mon installateur.

    Il est cependant anormal que la chaudière ne bascule pas la nuit ou inversement le matin, j'ai une maison "conventionnelle", pavillon sur sous-sol d'environ 82 mètres carrés, moyennement isolée avec seulement 5 "grands radiateurs très basse température" et un sèche serviette dans la salle de bain donc l'inertie est limitée enfin je pense. Avant, au mazout, 20 degrés consigne et 20 dans maison (6h00 du mat à 22h), 17 la nuit et 17 obtenu, sans inertie aucune, ou très peu et en une demi heure la matin j'avais récupéré mes 20°C!!

    Voilà un peu la situation. Une dernière question: le circulateur d'eau est en vitesse 2 (3 vitesses en tout), avant j'étais en vitesse 1 avec mon ancienne installation, pensez-vous qu'il pourrait y avoir une incidence sur les "glouglous"?

    Merci.
    Dernière modification par itrf52 ; 01/03/2013 à 11h40.

  13. #163
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    1) Les "glouglous" :

    a) ils sont dus à l'air qui est rentré lors des travaux de raccordement ; inévitable !

    b) pour les chasser, mettre la vitesse 3 : plus l'eau circule vite, et moins il y a de chance que des "bulles" puissent rester nichées dans des parties quasi horizontales pouir finalement s'échapper de façon aléatoire...

    ET vérifier la pression dans le circuit (environ 1,5 bars)

    c) si la vitesse 2 suffisait, revenir à la vitesse 2 (ou même essayer 1 - voir si tous les radiateurs restent également chaud du plus proche au plus lointan par rapport à la chaudière) AVANT de régler la courbe de chauffe (pente et parallèle ne sont valables que pour un débit fixe donc donné ; si on change la vitesse après réglage, il faudra probablement "ajuster" ces pâramètres)

    Plus la vitesse est basse et moins lm'installation consommera d'électricité.

    Mais elle doit rester suffisante pour alimenter suffisamment le dernier radiateur !

    Voilà le compromis qu'il faut chercher.

    2) Courbe de chauffe

    Une fois la question de l'air réglée, il n'y a aucune raison que tu n'obtiennes au moins la température "confort" souhaitée.

    Mais là encore, cela n'a rien de choquant, dans une méthode "itérative" (par répétition), qu'il faille quelques jours... A raison d'un changement par jour...

    3) Maison "conventionnelle" : aucune isolation ???

    Si absence d'isolationpar l'intérieur, il y aura un peu d'inertie (les murs se réchuaffent / se refroidissent ; la "sensation" de confort ressenti sera une sorte de moyenne entre la temp de l'air - affichée par un thermomètre - et la temp des murs ; berf, si opn abaisse de 21 à 17° par ex, le matin, à 21° on peut "ressentir" un peu de froid - lmes murs ne se sont pas encore réchauffés assez - et le soir, à 19° par ex, on peut encore avoir chaud - les murs restent chauds alors que la temp de l'air baisse...)

    4) Oui, il serait anormal que l'abaissement ne se produise pas...

    A vérifier pour en avoir le coeur net une fois pour toute : dans les minutes qui suivent le passage du mode "confort/jour" en mode "abaissé/nuit", la vanne doit réguler nettement à la baisse ; la temp de départ du circuit doit chuter de quelques degrés...

    Cela nous dira si la régulation joue bien son rôle. Ou pas !

    Question bête : l'horloge de la régulation est-elle à jour et à l'heure ? (cela s'est déjà vu qu'il y ait plusieurs heures d'écart et donc tout à fait logiquement, 21 h du soir au salon n'était pas 21 h du soir pour la régul... qui évidemment ne réagissait pas !)

    Si la temp ne descend pas / la vanne ne bouge pas, il y a effectivement un bug qui relève d'Okofen ! (erreur de branchement ? de paramétrage ? ou défaut sur la régulation...).

    5) Oui, il faut tolérer que la chaudière à pellets réagisse un peu moins brutalement. Elle a une puissance plus faible. Et si une chauidère à fuel est à fond dans les secondes qui suivent son allumage, tu noteras qu'il est plus difficile de lancer un feu de bois (d'une manière générale, une combustion d'un solide !)...

    Donc avant, tu cognais avec un gros marteau. Maintenant, tu as un marteau plus fin... C''est "brutalité" conre "finesse"...

    Si cela est dérangeant, il faut avancer un peu l'heure du basculement nuit-jour pour laisser un peu plus de temps...

    Aucun technologie n'a jamais que des avantages !

  14. #164
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    bonjour à tous,

    quelques nouvelles: toujours des bruits d'air dans la tuyauterie au petit matin, pour remédier à ce problème, je pense aller ouvrir à fond la vanne mélangeuse (comme cela je serai en circuit "direct") puis à l'étage repurger tous mes radiateurs un par un en partant du point le plus haut (mon sèche serviette), quand pensez-vous?

    Sinon: concernant la température de confort la journée, en modifiant la loi d'eau et le point fixe, je m'approche de ma consigne (dans mon cas: ce matin: 19.7°C en consigne et constaté à 10h00: 19.9°C) donc très bien, enfin je pense!!!

    Par contre pour la nuit en mode réduit: ça ne donne toujours rien: 16.7°C en consigne et un bon 19°C constaté à 3h30 du matin, c'est là où je ne comprends pas!! Tout ce que m'a dit Did67 est bien paramétré, maintenant avez-vous une idée sur un ou des réglages précis? parceque je n'ai plus d'idées!!

    PS: j'ai lu à plusieurs reprises dans différents posts, un paramètre P170 réglé sur 0, j'ai regardé le mien: il est sur 1. Quel est l'impact de ce paramètre? quelle est sa fonction précisément? d'autre part: j'ai des cycles de chauffe trop courts malgré le fait que la chaudière ne s'arrête jamais, elle module au ralenti mais ne s'éteint jamais, bizarre non?

    Merci. Cordialement.

  15. #165
    jo68

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Si ta maison a une bonne inertie il est normal que la température ne descende pas à la consigne affichée.
    Personnellement ma consigne jour est de 21 degré, je suis entre 20,5 et 21, donc proche de la demande, mais la nuit j'ai une consigne de 16 degrés et la température à 6 h n'est jamais en dessous de 19,5 degrés.

  16. #166
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    bonjour jo68: et comment penses-tu que l'on puisse descendre la nuit car avec mon ancienne chaudière j'arrivais parfaitement à descendre puis à remonter au matin sans inertie aucune. Toi, les 19.5°C de nuit te conviennent mais moi je trouve "bête" de gaspiller de l'énergie pour rien, non?

    Et pour la purge de l'air dans le circuit? la méthode que je préconise est-elle bonne? Merci.

  17. #167
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    .... Toi, les 19.5°C de nuit te conviennent mais moi je trouve "bête" de gaspiller de l'énergie pour rien, non?
    Salut,

    L'abaissement nocturne pourrait faire l'objet d'une discussion à part entière. Au début, j'abaissais beaucoup, mais il fallait que la chaudière "turbine" fort pour reprendre la température de confort. Depuis, j'abaisse très peu, et je n'ai jamais réussi à mesurer une différence de consommation de pellet.

    A+

  18. #168
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    bonjour à tous,

    quelques nouvelles: toujours des bruits d'air dans la tuyauterie au petit matin, pour remédier à ce problème, je pense aller ouvrir à fond la vanne mélangeuse (comme cela je serai en circuit "direct") puis à l'étage repurger tous mes radiateurs un par un en partant du point le plus haut (mon sèche serviette), quand pensez-vous?

    Sinon: concernant la température de confort la journée, en modifiant la loi d'eau et le point fixe, je m'approche de ma consigne (dans mon cas: ce matin: 19.7°C en consigne et constaté à 10h00: 19.9°C) donc très bien, enfin je pense!!!

    Par contre pour la nuit en mode réduit: ça ne donne toujours rien: 16.7°C en consigne et un bon 19°C constaté à 3h30 du matin, c'est là où je ne comprends pas!! Tout ce que m'a dit Did67 est bien paramétré, maintenant avez-vous une idée sur un ou des réglages précis? parceque je n'ai plus d'idées!!

    PS: j'ai lu à plusieurs reprises dans différents posts, un paramètre P170 réglé sur 0, j'ai regardé le mien: il est sur 1. Quel est l'impact de ce paramètre? quelle est sa fonction précisément? d'autre part: j'ai des cycles de chauffe trop courts malgré le fait que la chaudière ne s'arrête jamais, elle module au ralenti mais ne s'éteint jamais, bizarre non?

    Merci. Cordialement.
    1) Purger avec le circulateur à l'arrêt (par exemple, passer en mode "été").

    Intuitivement, j'aurias terminé par le dernier.

    Et surtout vérifier la pression à la fin et la rétablir (1 à 1,5 bar).

    2) OK pour la courbe de chauffe. Si le redoux se confirme, tu vas pouvouir vérifier si c'est bon aussi vers le pied de la courbe.

    Se rappeler qu'une légère dérive est possible si ton pied de courbe ou parallèle n'est pas bon... C'est normal.

    3) Mystère pour la baisse (ou l'absence de baisse).

    L'hypotjèse de jo68 me parait probable : avec une courbe de chauffe, ce n'est pas l'arrêt du chauffage, mais l'abaissement de la température du circuit. Donc la régul va envoyer l'eau à une température telle qu'à l'équilibre, il ferait 16,5°. Donc la temp con statée va "glisser" asymptotiquement vers 16,5°...

    a) vérifier qu'immédiatement après basculement, la régulation agit bien : fermeture partielle de la V3V motorisée , baisse de la temp de départ ; cela se fait dans les secondes / minutes qui suivent l'heure de basculement...

    b) abaisser davantage pour "glisser" plus vite...

    c) bien régler les "limites de chauffe" : temp au-dessus de laquelle la chaudière, les circulateurs, bref le chauffage dans son ensemble va s'arrêter.

    Tu peux régler la "limite de chauffe en abaissement" par ex à 0° ou 5°. Dès qu'il fera plus chaud que ces 0° ou 5°, le chauffage se coupera automatiquement. Economie totale. A déterminer selon l'inertie de la maison...

    C'est une façon plus radicale d'abaisser (mais trop brutale par grands froids).

    3) "Cycle trop courts" et la "chaudière ne s'arrête pas" est incompatible ! La durée d'un cycle étant la durée de fonctionnement entre deux arrêts !

    Le P170 détermine ce qui va commander l'arrêt de la chauidère (je parle bien chaudière, pas chauffage) :

    a) ou bien la temp maximale paramétrée dans les P2xx (réservés), généralement 75 ° : position 0

    b) ou bien la régulation quand la temp de la chaudière atteint la temp de départ calculée + "une réserve"... Donc généralement avant 75 °... Donc cela génère des cycles plus courts.

    Si je comprends bine, tes cycles sont telleme,nt courts que la chauidère passe continuellement de la pahse "pilotée" à la phase "fin de combsution" puis réa-allumage sans s'arrêter. En effet, à l'arrêt (75° atteints par ex), la chauidère ne s'arrête pas. Elle vient d'avaler des pellets, qu'il faut d'abord bruler. C'est toute l'iertie d'un feu de bois qu'il faut gérer, contrairement au gaz ou au fuel ! Donc pendant quelques minutes, la chaudière ("arrêtée" en principe), continue de bruler (elle ac célère même, pour bruler à vitesse élevée, température élevée...).

    J'imagine donc que c'est ce qui se passe : succession de cycles très courts et de phase d'achèvement de la combustion et immédiatement re-démarrage...

  19. #169
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour did67,

    C'est tout à fait cela pour les cycles courts, démarrage chaudière, brûlage de granulés puis plus de granules avec refroidissement chaudière ( avec l'accélération comme tu dis) et redémarrage de la combustion de granules, ce qui me fait des cycles très courts de 9 minutes ( P114 ou P 115 je sais plus) et jamais la chaudière s'arrête totalement.

    Pour la purge du circuit, mon circulateur ne peut pas s'arrêter tout seul, j'ai 3 vitesses et c'est tout donc comment bien purger si ce n'est ouvrir à fond la vanne mélangeuse en espérant que le purgeur automatique en sortie chaudiere relargue l'air?

    Par contre pour tes réglages abaissement , limite de chauffe, c'est pas clair pour moi, c'est un peu du chinois, je l'avoue.

  20. #170
    madera

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    bonjour,
    pour une bonne purge il faut coupé la pompe chauffage.(sinon des micros bulles se forment et circule en même temps que l'eau)
    rallumer, si encore du bruit refaire l'opération. (rallumer peut permettre de décoincer des bulles, dans les endroits sans purgeur)
    pensez à rajouter l'eau manquante.
    purger avec le circulateur allumé, permet pas d'enlever tout l'air d'un réseau.
    cordialement!

  21. #171
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Bonjour madera,

    Quand tu dis "couper la pompe de chauffage" , c'est éteindre la chaudière? C'est ça? Parceque sinon, je vois pas comment couper quoique ce soit!

    Merci. Cordialement.

  22. #172
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message

    Pour la purge du circuit, mon circulateur ne peut pas s'arrêter tout seul, j'ai 3 vitesses

    Par contre pour tes réglages abaissement , limite de chauffe, c'est pas clair pour moi, c'est un peu du chinois, je l'avoue.
    1) SI. Come je l'ai indiqué, il suffit de passer la chaudière en mode "été" le temps de la manip (au lieu de "auto" comme actuellement). Le circulateur s'arrête (ne pas oublier que c'est la régulation qui commande le circulateur : mode "été" = "ne préparer que l'eau chaude, sans chauffer la maison" = arrêt du circulateur chauffage, peu importe la vitesse sur laquelle il est ; il n'est plas alimenté électriquement !).

    2) La régulation "règle" la température de départ de l'eau quand il y a besoin de chauffer, selon une courbe de chauffe.

    Les "limites de chauffe" sont, comme le nom l'indique, des "limites" (des températures externes) au-dessus desquelles la régulation sait qu'il est idiot de chauffer. Donc elle arrête tout : chaudière, circulateurs, etc... Economie totale, en quelque sorte.

    Il y a une "limite de chauffe en mode confort" (autrement dit, la température externe à partir de laquelle, sur les plages confort, tout s'arrête - c'est généralement 19 ou 20° ; s'il fait plus chaud que 20° dehors, il est idiot de maintenir le chauffage en marche , y compris les circulateurs ; donc automatiquement, tout va s'arrêter !).

    Il y a une "limite de chauffe en mode abaissé" : c'est la température au-dessus de laquelle le chauffage s'arrête la nuit, enfin en dehors des plages confort (et où la maison va vivre sur ses "réserves") ; chez moi, c'est 3°. Donc si cette nuit, la temp ne descend pas sous 3°, tout s'arrête. Mais demain matin, lors du basculement en mode confort, comme il fera moins de 19°, la chaudière va se relancer (car, le jour, elle saura qu'il "faut" chauffer). S'il fait plus froid que 3° cette nuit, en revanche, le chauffage va se maintenir en mode abaissé.

    3) Entièrement d'accord avec roy sur le fait que les "économies" liées à l'abaissement, avec ce type de systèmes, et dans des maisons qui ont de l'inertie, n'est guère mesurable !

  23. #173
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    Quand tu dis "couper la pompe de chauffage" , c'est éteindre la chaudière? C'est ça? Parceque sinon, je vois pas comment couper quoique ce soit!
    Tu peux passer la chaudière en mode été, les pompes vont s'arrêter...

    A+

    Edit: Voir point 1 du message à Did ci-dessus. Posté en même temps.
    Dernière modification par roy1360 ; 03/03/2013 à 17h52.

  24. #174
    Did67

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    Bonjour madera,

    Quand tu dis "couper la pompe de chauffage" , c'est éteindre la chaudière? C'est ça? Parceque sinon, je vois pas comment couper quoique ce soit!

    Merci. Cordialement.
    Voir point 1 ci-dessus.

    Couper la chaudière est un peu brutal, mais "ça le fera aussi"...

  25. #175
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Merci pour vos réponses.

    Problème: je n'ai que 3 modes de fonctionnement de l'installation: arrêt (installation arrêtée), auto (circuit chauffage et ecs actifs) et enfin le dernier mode : ECS (circuits chauffage arrêtés et circuit ECS actif à sélectionner hors saison de chauffe).

    Si je vous suis: le mode été dont vous me parlez c'est le mode ECS????


    Si c'est cela: je purge mes radiateurs en ouvrant la vanne mélangeuse à fond ou je la laisse telle que (au 3/4 fermée)?

    Merci. Je vais essayer de faire cela ce soir.

  26. #176
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    Si je vous suis: le mode été dont vous me parlez c'est le mode ECS????
    Oui, c'est ça.

    Une chose encore: Si tu as un purgeur automatique comme celui de la photo suivante (au milieu)

    Nom : images chaudière 127.jpg
Affichages : 93
Taille : 427,7 Ko

    Tu dois veiller à ce que le petit capuchon en plastique au sessus soit toujours dévissé un peu. Dans le cas contraire, l'air ne peu pas s'échapper.

    A+

  27. #177
    itrf52

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Pensez-vous que mon installation à la vue de la photo jointe puisse avoir un problème car de l'air circule toujours dans les tuyauteries, surtout que ces glouglous se produisent souvent en mode réduit de nuit au petit matin quand la chaudière prépare le mode confort.
    Images attachées Images attachées  

  28. #178
    madera

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    le point haut, au niveau de la vanne 3v pas bien!
    c'est un pro qui a fait ce travail ? (je pense pas)
    cordialement!

  29. #179
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    le point haut, au niveau de la vanne 3v pas bien!
    c'est un pro qui a fait ce travail ? (je pense pas)
    cordialement!
    Ou a tu vu un point haut?

  30. #180
    madera

    Re : Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz

    oubliez le message précédent, j'avais mal vu,
    le bas de la photo est bien à droite?
    c'est un pro qui a fait ce travail ? (je pense pas)
    il savait pas soudé? le tubiro avec des collier atlas sur les tubes chauffage!!
    bon, je m abstiens d'en dire plus, mais en que chauffagiste, j'arrive pas à croire qu'un pro à fait ça!!!
    par contre bien que moche, ceci n'a rien à voir avec les bulle.
    une photo en haut des conduites que l'on voient + une sortie chaudière.
    cordialement!

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entraide ubuntu/linux région val de marne
    Par invite8357e7b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 02h46
  2. continuité de la fonction val
    Par invitefb33977c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2008, 20h51
  3. Araignée Ile de france Val d'oise
    Par invite190b044c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 12h49
  4. val absolu
    Par inviteac13aab3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...