Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos messages, désolé pour ma réponse tardive, j'étais en formation toute cette semaine.
Alors, quelques nouvelles: j'ai fait revenir mon chauffagiste pour mes soucis de "glouglous" et de régulation en mode réduit de la chaudière qui ne se fait pas.
Il est donc revenu mercredi, j'étais absent et c'est mon épouse qui l'a reçu. Il a "résolu" les "glouglous" (enfin j'espère) en jouant sur les temps d'ouverture de la vanne et sur les temps de pause, pour l'instant ça ne glougloute plus, par contre la chaudière ne bascule pas en mode réduit de nuit. Ce matin, coup de téléphone, je l'ai un peu secoué en lui disant que la vanne 4 voies était une ineptie en répétant ce que vous m'aviez écrit, il n'était visiblement pas au courant que les chaudières okofen avaient un retour chaud fortement rétrécit. il m'a dit d'attendre le milieu de semaine prochaine et il va peut-être me changer la vanne mélangeuse 4 voies pour une trois voies, j'en ai marre de me battre pour des conneries, c'est à se demander s'il a suivit le formation Okofen pour les chauffagistes, j'en doute!!!
J'en sais plus maintenant sur la machine que lui, il tatillonne sur les touches, un peu à l'aveuglette, alors que moi, je commence à l'avoir un peu en main!!
Je lui ai posé une autre question car je me suis rendu compte en naviguant dans le menu pellematic que mon paramètre P114 indique 9 minutes, je lui ai dit que cela devait être amélioré car le technicien Okofen m'avait dit qu'en dessous de 30 minutes, c'était pas bon!! Qu'en pensez-vous? comment faire remonter mes durées de cycle (je ne sais pas si je m'exprime correctement)?
Actuellement mes réglages sont pas mauvais car en mode confort j'ai une consigne de 19.3°C pour une valeur relevée dans ma maison de 19.4°C (je suis chimiste et j'ai mis un peu partout dans la maison des thermomètres sonde de haute précision), donc c'est bon. Par contre la nuit: 15.8 °C en consigne réduit et vers 3h00 du matin je suis à 20°C????????
Comme j'ai des radiateurs "très basses températures" donc sur dimensionnés, mes réglages sont bâtards entre du plancher chauffant et des radiateurs classiques, à savoir: loi d'eau à 0.9 et pied de courbe à 28°C, ça semble aller comme cela pour la température confort mais la chaudière tourne continuellement, elle ne s'arrête jamais, c'est étonnant, dés qu'elle a fini de brûler du granulés, elle tourne plus vite puis on entends juste le moteur d'extraction des fumées puis à nouveau elle amène des granulés et nouveau cycle débute!!!
Voilà pour l'instant les dernières nouvelles, pensez-vous qu'en mettant une vanne trois voies ce sera mieux? et que je pourrais affiner mes réglages davantage???
1) Vanne 4 voies / vanne 3 voies, je ne sais pas si cela va changer...
2) Effectivement tes cycles sont excessivement courts !
Du coup, tu "penses" que la chaudière tourne en continu alors qu'elle alterne des phases de "fonctionnement normal - modulé" avec des "phases de mise en arrêt" extrêmement courtes.
Normalement, ce qui se passe :
a) phase de fonctionnement "normal" : la chaudière "module", elle apporte des pellets par des petites impulsions de la vis d'amenée, le ventilateur d'amenée d'air adapte sa puissance en conséquence, si tout s epasse bien, la "production" de chaleur et les besoins du système de chuaffage s'équilibre et le cycle peut durer... Cela ne sera le cas que par "froid sérieux"...
b) si les besoins sont malgré tout trop faibles (dès qu'il fait plus doux) ou la chaudière nettement trop puissante, elle va porduire plus de calories que le chauffage n'en consomme et donc atteindre sa temp chaudière maximale (75° en général) ; elle enclenche alors la "phase d'arrêt", mais elle va d'abord "bien bruler" tous les pellets ingérés ; la vis d'amenée s'arrête, la vanne Bélimo coupe-feu se ferme, le ventilateur va ... accélérer pour finir de bruler les pellets... Un feu d epellets ne peut s'arrêter instantanément, contrairement au fule ou au gaz...
c) après avoir consommé les pellets, normalement, une "vraie phase d'arrêt" suit : le ventilateur d'amenée d'air s'arrête ; le chauffage continue sur la réserve interne de la chaudière, dont la température baisse et va finir par atteindre le "minimum" ;
d) vers 65° (température chaudière minimum), la chaudière redémarre... ouverture vanne Belimo, allumeur, amenée de pellets - etc ; il y a 2 phases d'allumages différentes, avant de passer en mode "modulé" décrit au a)... quad certains seuils de température de fumée et de foyer sont dépassés...(le feu bien "établi" et contrôlé).
Ce qui se passe chez toi, les cycles sont tellement courts qu'elle passe de a) à b) et recommence sans cesse...
bonjour Did67,
merci pour ta réponse. Que puis-je faire concrètement pour "allonger" la durée des cycles? Sur quel paramètre puis-je agir?
Si au final, cela ne fonctionne pas, je ferai "brider" physiquement la chaudière, sachant que pour l'instant, le technicien okofen la bridé "électroniquement" à 13kW.
Comment allonger la durée de mes cycles? là est la véritable question! et surtout comment obliger la chaudière à passer en mode réduit la nuit (quasiment 16 en consigne et 20 relevé!!!). Merci.
Séparons les deux "problèmes" :
1) Réduit
a) j'avais proposé de bien observer la vanne 4 voies donc, juste au moment du basculement "mode confort" en "mode abaissé" : soit a) dans les secondes qui suivent, la vanne commence un mouvement de fermeture partielle ; soit b) elle ne le fait pas...
Il n'y a qu'à partir de cette observation qu'on pourra avancer.
Si a), c'est que tout est normal coté régulation - et j'avoue ne pas bien voir quel pourrait être le problème ?
Si b), il faudra vérifier l'ensemble des paramètres, tous les cablages liés à la régulation et, au pire, remplacer la régulation. Ou faire vérifier tout ça. En tout cas, on sera alors dans l'anormal et ce sera à Okofen de se creuser la tête ! (y compris, éventuellement, un "check up" avec un technicien régional ou national).
2) Les cycles
Plusieurs choses doivent se combiner :
a) un fonctionnement en "yoyo" de la vanne, liée au fait qu'un circuit basse température fonctionne à... basse température et comporte beaucoup d'eau (grandes surfaces de radiateurs).
Il y a tendance à avoir un fonctionnement en yoyo de la façon suivante :
- partons de la chaudière à fond ; elle atteint sa température maximum ; la vanne V3V - bon c'est une 4 voies, mais continuons de l'appeler comme ça ! -est sur la position calculée par la régulation compte tenu de la temp externe (elle a, par exemple, calculé qu'il faut envoyer l'eau à 33,5 ° ; elle se met sur la position adéquate et mélange l'eau de la chaudière à 73 ° par ex avec l'eau de retour à 28° par ex - tous ces chiffres juste pour illustrer mon propos)
- la chaudière va donc s'arrêter (en fait donc, bruler les pellets "à fond la caisse" - mais phase "arrêt en cours") ; la V3V ne bouge pas : le chauffage continue comme avant !
- l'eau de retour, à 28° par ex, arrive massivement dans la chaudière, dont la température chute...
- à 65°, elle redémarre, mais cela prend du temps ! La V3V continue de renvoyer de l'eau froide en masse
- vers 63°, la régulation commence à fermer la V3V pour protéger la chaudière contre les condensations ; elle ferme ainsi progressivement les retours, impulsion par impulsion...
Et c'est là que le bazar commence !
- vers 60 ou 58, le feu a bien pris, la chaudière est à fond, il n'y a plus de retours froids (V3V fermée) : la temp commence à remonter dans la chaudière...
- à partir de 65°, la V3V commence à rouvrir ; elle fait cela par impulsions ; donc cela va lentement au début ; les retours sont très faibles ; le feu,lui, est à fond, la temp chauidère monte vite...
- donc risque d'atteindre les 75° = maxi alros que la V3V n'est à peine ouverte, que les retours ne sont pas encore bien établis... Et réenclenchement de la procédure. Et cela recommence...
Voilà, sommairement, la description du phénomène probable.
Il faudrait que tu aies la patience d'observer quelques cycles, en notant les temp, le déroulement chronolique, les positions et les variations de la vanne.
b) surpuissance
Cela ne fait qu'aggraver le phénomène ci-dessus.
Piste de solutions :
a) sur la pelletronic, il y a moyen de paramétrer toutes les données de la V3V : temps des impulsions d'ouverture, des impulsions de fermeture, pas de temps entre deux impulsions... Hélas, je n'ai pas cette régulation et ne connais pas bien par coeur les paramètres...
Ce qu'il faut, c'est "accélérer" les phases d'ouvertures : augmenter la durée des impulsions, réduire le as de temps entre deux impulsions...
b) on peut "ralentir" un peu la chaudière, outre le bridage : il y a un paramètre de rang 2 (donc réservé aux installateurs ; accès par code), qui s'appelle "temp nominale de la chaudière" ; il doit être sur 70° (réglage usine)
Cela va dire qu'en dessous de 70°, la chaudière va essayer de monter sa température, pour atteindre ce seuil par le bas.
Au-dessus de 70, elle va essayer de diminuer sa température, pour l'atteindre par le haut.
L'objectif est de converger vers 70°, en jouant sur le niveau de modulation (P162 ou 163 - un doute de mémoire).
Il faudrait vérifier quel est le niveau de modulation juste avant enclenchement de la procédure d'arrêt (tu entends le doux bruit caractéristique de la vanne Bélimo) : si le P162 ou P 163 n'est pas proche de zéro, c'est qu'effectivement, la modulation est trop élevée.
[allez, je parie pour un arrêt sur un niveau de modulation de 7 à 10 !]
Tu peux baisser cette temp de un ou deux degrés : ta chauidère va moduler plus bas, accélérer moins, ce qui laisse le temps à la régul de réguler.
Mais je te laisse voir ça avec ton chauffagiste. Quand tu vas dans les rangs 2, la garantie est en jeu. Toute modifictaion d'un paramètre est gardé en mémorie et donc "traçable" par le SAV !
c) on avait parlé du P170 sur 0. C'est fait ???
Il n'y a que comme ça que ta chauidère "varie" entre 65° et 75°.
Tu vois ça au niveau de la temp chaudière à laquelle s'enclenche la procédure d'arrêt (douc bruit d ela vanne Bélimo !). 71 ° ? ou 75° ?
Plus l'écart est important, et plus le cycle va durer, bien évidemment.
[allez, je parie sur un enclenchemntd es arrêst à 71]
Bonjour,
quelques nouvelles, ma foi, pas ou peu encourageantes concernant ma chaudière.
Alors, le problème "glouglou" est résolu, il aura suffit d'augmenter la pression dans ma chaudière et de jouer sur les réglages régulation de l'électrovanne 4 V (temps ouv. vanne, temps pause vanne), c'est déjà ça!
Pour la régulation en température, en mode confort, pas de soucis: température demandée de 19.5°C et température dans la maison de 19.6°C, parfait dirai-je!
Pour le mode réduit: c'est toujours du grand n'importe quoi: 15°C en consigne et 19°C la nuit, super!! Fâché, j'ai téléphoné à Okofen "régional" qui vont envoyer à nouveau le technicien regarder la chaudière mais une chose est quasi certaine: ma chaudière est surdimensionnée car la durée de mes temps de cycles sont toujours à 9 minutes donc il est prévu normalement de passer à 12kW ma chaudière en enlevant (ou démontant) 4 turbulateurs! (c'est comme cela que l'on dit je crois), on espère une fois bridée, que la régulation régulera mieux, évitera l'effet "yoyo" de la vanne 4 voies, affaire à suivre donc.
Pour l'instant, la chaudière est à l'arrêt, le redoux fait que mon poêle à bois prend le relais et ça c'est la version la plus économique que je connaisse (5 bûches par jour pour chauffer la maison en ce moment, qui fait mieux, record à battre? et surtout, cela ne me coûte quasiment rien!!!!).
Je vous tiendrai au courant dans les semaines qui vont suivrent de ce qu'il se passera sur ma chaudière, j'avoue après quelques semaines, que je suis déçu de ce mode de chauffage, espèrons qu'Okofen France m'aide à inverser la tendance de mon ressentiment parceque je ne fais plus confiance à mon chauffagiste qui ne maitrise absolument pas le sujet, dommage, j'aurai du un peu mieux me renseigner.
Cordialement.
Désolé pour tes problèmes..
J'ai aussi des radiateurs sur-dimensionnés, une Okofen PES 15, pied de courbes 28, pente 0,8.
T° ambiante 19°5. Réduit 17°5 (de 21h30 à 7h30, anticipation 120min).
C'est proche de tes réglages.
pour le réduit, il y a effectivement un petit problème, avec mes radiateurs, il est insuffisant.
J'en longuement discuté sur un autre site avec Did.
Sans la sonde d'ambiance si je veux une baisse de 2°(obtenir 17°5) il faut demander 15°5 (baisse de 4°).
Bien sûr avec la sonde ce petit défaut est corrigé.
Pour le reste tout fonctionne.
Bonjour manet942,
tu penses qu'en mettant une sonde d'ambiance Okofen dans la maison cela ira mieux pour moi? ça va encore chercher dans les combien cette sonde? tu as une référence et éventuellement un prix?
Car il est vrai comme tu dis qu'il faut que je mette une température consigne en mode réduit quasiment de 14°C pour avoir encore 18°C dans la maison, je trouve cela aberrant!!!!
Et pour la durée très très courtes des cycles de chauffe? as-tu une idée? (j'ai 9 minutes me concernant, ça craint et ça doit surconsommer en granulés bois?)
Par avance, merci.
Bonjour, as tu essayé de baisser ton "pied" de courbe, moi je ne suis pas OKO, mais il y a des points qui se ressembles, qu'en pense Did ???
Bonjour Michel,
Merci pour tes précisions, comme dit dans mes précédents posts, je suis en radiateurs très basses températures donc avec des réglages "bâtards", alors un peu comme manet942, mes réglages sont:
-loi d'eau à 0,9
-pieds de courbe: 27 degrés C.
Le problème constaté: mode confort: parfait et mode réduit: c'est la déconne! Comprends pas.
Deuxième problème et pas des moindres: la durée des cycles, impossible de les augmenter, seule solution à mon sens: réduire la puissance de la chaudière en la passant " physiquement" a 12kW.
Wait and see.
Bon, le réduit, c'est à cause de la formule de calcul utilisée par la régule qui utilise ta loi d'eau, quelle version as-tu , moi c'est V2 23M.
Je ne vois pas le problème, si ça marche en demandant 14°, il suffit de le savoir....Pas la peine de mettre une sonde int. pour ça.
Sur ma première version V1 15M, je devais afficher 12° pour avoir 18°. Le SAV l'a remplacée, c'est mieux sans être parfait
Mon pied de courbe ou point fixe ou point de base à 28°, c'est le réglage de la loi d'eau (deux données: pente et pied de courbe)
Pour les cycles, faut intervenir sur les paramètres protégés, voir avec le technicien.
La question est, pourquoi 27, et pas 20 par exemple?
A l'époque où j'avais des cycles de 15 min, le truc qui avait beaucoup aidé avait été d'aller me balader dans les réglages de niveau 2 (grâce à un fil d'un autre forum auquel Did participe aussi) du menu Pelletronic. Les cycles étaient d'un coup passés à plus de 60 min... Cela étant depuis le passage systématique du P171 sur 1 ces réglages ont moins d'impact. Est-ce le cas chez toi (le P171 est-il sur 1?).
La diminution de la puissance de la chaudière les a encore rallongés, mais ce n'est pas l'unique levier.
A quelle température ta chaudière s'éteint-elle?
En même temps c'est peut-être pas le moment de farfouiller dans des menus auxquels tu n'es pas sensé toucher si tu attends bientôt un technicien Okofen.
Pour la pompe je m'y suis plongé récemment pour en conclure que les réglages par défaut étaient sans doute les plus appropriés. Selon moi a voir après les réglages pelletronic.
Dernière modification par tomgey ; 22/03/2013 à 22h11.
Merci pour les réponses.
@beber......: pourquoi 27, et bien après de multiples réglages (en partant de 24 en allant à 35), le 27°C correspond le mieux en reglages entre ma température de consigne et observée dans la maison qui arrivent à être très proches. Ma question: si j'arrive à obtenir ma température confort avec ces reglages , pourquoi je n'arrive pas a obtenir cela en réduit? Mystère.
Et vous: pourquoi 20? j'avoue ne pas avoir fait le test avec 20, pensant que j'avais trouvé le réglage idéal!
Le mystère du réduit...Il me semble que tu es chimiste, alors allons-y pour les formules: la régule utilise ce calcul pour régler la T° de départ:
T° dep= pied+pente(15-T°ext)+(1+pent)x(T°amb- 20).
Mon cas (presque comme toi) pente 0,8, pied 28:
Il fait 0°dehors et 20° à l'intérieur, le calcul donne 40° pour le départ.
Je veux 18° la nuit...le calcul me donne 38,4° comme T° dép...qui diminue de 1,6°, insuffisant, hélas car il me faut en fait une baisse de 4 à 5° pour avoir 18°. D'où la nécessité de demander 14/15° d'ambiance.
J'espère avoir été clair ???
Cas d'une installation avec des radiateurs "normaux", dans ce cas, en général, pente 1,3, pied 32°5 en moyenne.
La même situation donne une baisse de 4,4°, on arrive donc à environ 18°, là, le réduit fonctionne.
On peut recommencer avec un plancher chauffant, pente 0,5, pied 22°5 par exemple, baisse de 3°, ce qui est presque correct (5° de moins pour les PC fait baisser l'ambiance d'environ 2°). C'est pas comme les radiateurs.
La sonde intérieure introduit des corrections avec hystérésis et compensation, là, le calcul se complique (je l'ai sous le coude).
Cette sonde est utile si il y a des apports en plus de la chaudière( soleil, insert,etc...), il faut bien "dire" à la régule qu'il fait plus chaud que prévu...sinon elle ne tient compte que de la T° ext. C'est aussi peut-être le cas de ton installation complexe ?
Pour les cycles, diminuer la puissance en bouchant les turbulateurs + baisse électronique, plus baisse T° nominale+baisse de la T° minimale etc ....Tout ça par le technicien
Bonjour manet942,
Ta réponse est claire comme de l'eau de source, j'ai compris, merci pour ton aide. Je vais me faire une petite feuille de calcul sous excel en intégrant différentes temp. Ext. Ainsi que mes réglages régulation, je vais ainsi voir comment adapter au mieux les valeurs consignes.
Pour les cycles, encore une question: tout le monde me parle du paramètre P170, c'est quoi ce truc, ça agit sur quoi si on passe de zéro à un ( ou inversement, je ne sais plus ce que j'ai sur ma chaudière, ce sont les réglages usines). Quoiqu'il en soit ma chaudière est arrêtée, prochain redémarrage en novembre ou décembre, le technicien avec mon chauffagiste viendront dans quelques semaines obturer 4 turbulateurs d'après ce que j'ai capté et la baisse électronique.
Merci.
1) manet, tu es sûr de ta formule ???
Je sais que sur un epremière version de la Pelletronic il ya vait eu un bug...
Pour moi, c'est :
temp départ = pied + pente(15 - temp externe) + k (temp consigne-temp mesurée)
k étant le facteur de compensation programmé pour la sonde d'ambiance (entre 1 et 10) , paramètre je ne sais plus combien...
2) Le P170 indique à la chaudière sur la base de quelle indication elle doit s'arrêter :
a) soit c'est la chaudière qui a la main (la platine sous la partie bombée) : elle s'arrête quand la temp maxi paramétrée est atteinte
b) soit c'est la régulation : elle calcule la "réserve" (rehausse de temp au dessus du minimum) nécessaire ; si la temp calculée est nférieure à la temp maxi, la chaudière coupe ; sinon, c'est le maxi qui s'impose !
L'un, le P170 est sur 0 ; l'autre, il est sur 1 (je ne sais plus par coeur).
C'est très "chiant" à paramétrer et résultat, c'est souvent mal fait. Il n'est pas rare que la chaudière "enclenche" la prcoédure d'arrêt dès 71 °. Donc elle oscille entre 65 et 71 au lieu de le faire entre 65 et 75...
Bien observer l'enclenchement de la procédure d'arrêt - et non pas l'arrêt physique - : la vanne Bélimo se ferme, le ventilateur d'amenée d'air accélère...
Oui, je pense être certain de ma formule....dans le cas d'absence de sonde intérieure donc sans compensation.
Avec cette sonde, la T° de départ calculée précédente est corrigée de la façon suivante:
T° compensée = T°dép + k(T° amb.consigne - T°amb.constatée).
k= facteur de compensation.
Sur la version V1 15 S en 2008, le facteur (1+pente) de ma première formule était "oublié", le réduit devenait quasi impossible même avec la sonde int., le SAV l'a gratuitement remplacée par V2 23 M. Sans être parfait pour mon installation, c'est nettement mieux.
J'ai fait une petite erreur dans mes explications, en fait il me faut une baisse de 6 à 7° et non pas 4 à 5 pour atteindre 18°, ça ne change pas le principe des calculs.....
Et dans le cas des radiateurs "normaux" on atteindrait 18°5/18°8, pas tout à fait le bon réduit.....mais presque.
P170 =0 la régule: marche arrêt.
P170=1 Arrêt à la T° max de la chaudière.
Dernière modification par manet942 ; 24/03/2013 à 10h27.
1) OK. Je croyais que ton troisème terme était la "correction" de la sonde d'ambiance...
Pour la vieille "TEM", ne tout cas, il me semble avoir retenu cette formule dans une notice...
2) Mais comment la régul intègre-t-elle la temp d'ambiance si tu n'as pas de sonde d'ambiance ??? Ou est-ce la temp de consigne (j'appelle "consigne" la temp que je souhaite ; temp ambiance : la temp constatée dans la pièce ; je crois que c'est ça les habitudes ; les alleamnds disent "soll" - devrait ! - et "ist" - "est !!!)
Dernière modification par Did67 ; 24/03/2013 à 10h45.
Dans ma formule:
T° dep= pied+pente(15-T°ext)+(1+pent)x(T°amb- 20).
Je pensais qu'il n'était pas nécessaire de préciser:
T° dep= pied+pente(15-T°ext)+(1+pent)x(T°amb consigne- 20)
Puisque pas de sonde int pour mesurer, comme quoi, un effort de pédagogie(oh! le gros mot !) est nécessaire
OK.
J'admets.
Je ne comprends absolument pas la "logique" de ce deuxième terme, d'où sortirait "mathématiquement" ce "1+pente" et pourquoi faudrait-il ainsi "corriger" les deux premiers termes, qui du coup, pour une pente donnée et une consigne donnée, revient à modifier le pied ! (car c'est alors une constante !) ... Je vais reprendre une courbe de chauffe et essayer de comprendre...
Mais j'admets. Etant autodidacte, des choses peuvent m'échapper. Et je peux en ignorer.
N'étant pas non plus un spécialiste, je n'ai pas d'explications..
Simplement à l'époque de mes difficultés de réduit, j'ai fait des tas d'essais avec les formules trouvées sur les doc des régules TEM et autres..
Les T° obtenues sur mon installation correspondaient. On va voir avec tes vérifications...
Cordialement.
JC
bonjour à tous,
en réponse à manet942, je viens de vérifier avec différentes valeurs de loi d'eau et point fixe, j'ai fait un énorme tableau sur excel pour regarder un peu les variations des températures départ chaudière, c'est vrai que cela ne varie pas des masses entre les passages confort et réduits. J'ai testé sur ma chaudière et je dois donc impérativement descendre ma consigne réduit à 14°C pour obtenir les 17.5 °C demandés, j'ai téléphoné au technicien Okofen qui m'a dit que la meilleure solution serait de mettre une sonde d'ambiance dans la maison afin de réduire les écarts, vous en pensez quoi ?
J'ai regardé différents topics et j'avoue avoir lu tout et son contraire sur les sondes d'ambiance Okofen!
Merci.
1) Il y a l'une ou l'autre personne qui se plaint de sonde d'ambiance qui ne marcherait pas, même après remplacement. Je ne sais quoi en penser... Si ce n'est que cela doit rester exceptionnel (même si c'est agçant pour eux !).
2) En effet, la sonde d'ambiance va "mesurer" l'écart entre la consigne et corriger le calcul de la régulation : donc en mode "abaissé", si ta consigne est 17,5, la régulation saura qu'elle en est loin si t'es à 19,5... Au lieu d'envoyer l'eau à la temp x, elle va abaisser la temp de l'eau...
Mais lors du passage "abaissement" en "confort", là aussi, la sonde va constater qu'il y a un écart et augmenter "plus que calculé" la température d'eau.
Donc oui, tu t'approcheras plus vite des temp de consigne. Si ça marche (et malgré les cas signalés, il n'y pas de raison que ça ne marche pas !), c'est indiscutbale.
Avec le risque que la demande d'eau chaude soit trop importante lors du basculement "abaissement/confort" et que ta V3V va, temporairement, faire le yoyo ! Ce qui n'est pas une catastrophe !
Bonsoir,
Il semble donc que mon calcul du réduit soit conforme à tes observations....
Ce n'est pas une cata. de demander 14° pour avoir 17,5°...il suffit de le savoir.
Par contre pour le programme absence, si tu veux 14 ou 15°, il faudra demander le hors gel 8°
J'ai une commande déportée identique à la régule blanche sur la chaudière à la place de la sonde.
Chez moi ça fonctionne, ça corrige le dis-fonctionnement, on arrive bien progressivement à 17,5°. Après avoir maîtrisé le rôle de l'hystérésis et de la compensation.
bonjour manet942,
j'ai repris une partie de ta réponse car pour ma part, lorsque je pars plusieurs jours, comme ce weekend de pâques passé, je mets la chaudière en mode absence à 16°et là: ça fonctionne parfaitement. Exemple: nous sommes partis vendredi soir dernier et nous sommes rentrés lundi soir (donc 3 jours complets en absence), j'avais réglé 16°C, fenêtres fermées (pour éviter tout apport solaire qui viendrait perturber mes températures intérieures maison), et relevé lundi soir : 16.1°C donc cela fonctionne bien avec mes paramètres de chauffe. Je pense donc que je dois avoir un phénomène d'inertie dans la maison pour que cela ne baisse pas trop la nuit et le fait que je mette un thermostat d'ambiance ne changera pas grand chose, enfin, ce n'est que mon avis perso.
En tout cas, merci pour toute l'aide que vous m'apportez toi et did67, chapeau bas messieurs, grand respect!!!!
L'explication est dans le fait que l'abaissement est "glissant". Au moment du basculement, le chauffage n'est pas arrêté, mais la temp de départ simplement abaissée. Elle est telle qu'à l'équilibre, il ferait les 16° ou les 17,5° souhaités. Donc en mode abaissement, il y a toujours du chauffage, mais un "chauffage moins fort"...
Donc si tu traçias ta courbe, tu te rnedrais compte que cela "tend asymptotiquement" vers la temp de consigne.
Le thermostat d'ambiance va fortement "accentuer" l'abaissement, ou le "glissement" vers le bas...
Ex : pour maintenir 20°, il te fallait une eau à 42° ; pour maintenir 17,5, il te faut peut-être 34° (chiffres complètement au pif, tu peux calculer les vrais selon ta pente et ton pied de courbe).
Donc si tu abaisses à 20 h, la temp de départ de l'eau va baisser de 42° à 34°, sans sonde. Donc comme dit, cela chuaffe toujours, mais moins.
Si tu as une sonde d'ambiance, quelques minutes après 20 h, celle-ci va constater qu'il ne fait pas les 17,5° souhaités, mais toujours les 20° qu'il faisait avant. Elle va donc "corriger". Si tu as mis un facteur de 5 (sur 10), elle va abaisser la temp de 5 (17,5 - 20) = - 7,5 °. Donc là, l'eau va être envoyée à 34° - 7,5° = 26,5°.
Tous ces chiffres au pif, pour illustrer le propos.
Donc cela reste "glissant", mais là, cela dégringole déjà nettement plus.
Et idem à la remontée.
Supposons que tu as atteint les 17,5° au petit matin, avec un départ à 34° [plus de correction puisque 5(17,5 - 17,5) = 0 !]. Cela bascule en mode confort.
Sans sonde, cela va envoyer à 42° (ce qu'il faut pour maintenir 20°).
Avec une sonde d'ambiance, là encore, la régulation va constater l'écart, dans l'autre sens cette fois-ci ! = 5 (20-17,5) = + 7,5 °. Donc la température de départ va sauter à 50° au lieu de 43°.
Et là, comme je l'ai indiqué quelque part, la chauidère peut ne pas suivre et la V3V peut "osciller" un peu... Sans gravité.
En somme, la sonde d'ambiance va "speeder" les glissements !
Par ailleurs, si tu as des surfaces vitrées non négligeables, elle va aussi ajuster quand il y a aura du soleil (va bine finir par en avoir un jour, non ??????????????). En l'absence, cela évite de surchauffer pour rien. Tout ça pour une 50taine d'euros (plus le cablage).