Moi aussi, j'utilise comme engrais !
-----
Moi aussi, j'utilise comme engrais !
Non, Did, pas devenu dingue !!!!!
A nos âges, on sait rester calme !!!!!!
J'ai remis le chauffage en route jeudi dernier et j'ai vérifié l'étalonnage de mon compteur (voir mes posts du printemps dernier) : ai versé 3 kg de pellets dans le tuyau annelé qui va à la vis du foyer et mon compteur a indiqué 3, 05 km donc 3 kg et 50 grammes.
Comme annoncé sur un autre fil, j'ai aussi passé la puissance à 12 kwh en ôtant deux ressorts de deux tubulures et ai mis deux bouchons à la place; puis paramétré la chaudière électroniquement à 12 (puissance nominale) au paramétre 265 (les 2 procédures expliquées dans la brochure Okofen).
Salutations et bonne chauffe !!!
bonjour à toutes et tous,
tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre énorme travail sur le forum, bravo.
Je suis en train de penser très sérieusement au changement de ma vieille chaudière condensation fioul de 1990 par une chaudière granulés bois de marque OKOFEN, la pellematic puissance 12 (ou 15) kW.
Le chauffagiste qui s'occupe de l'entretien de ma chaudière fioul est installateur OKOFEN (ceci expliquant cela!), je suis très satisfait de son travail, sérieux, disponible, ...., j'en passe. Il m'a établit un devis pour cette chaudière avec petit silo textile et aspiration et sans production d'eau chaude assurée par un chauffe-eau électrique neuf (2 mois et nous ne sommes que deux dans la maison) (450 kg car pas beaucoup de place dans mon sous-sol et seulement 1.90 de hauteur ); le tout installé et mis en route (technicien OKOFEN + lui), je ne doute pas de ses compétences qui sont très bonnes. J'en aurai pour environ 13000 euros, je pense que le prix se situe dans vos prix.
Cependant, j'aurai une question à vous poser: mon chauffagiste ne mets pas de ballon tampon dans mon installation, ça me parait bizarre!!! il part sur le fonctionnement tel une chaudière fioul classique: ca tourne ça chauffe, ca s'arrete.... j'étais persuadé qu'il fallait un ballon tampon afin d'éviter les démarrages répétitifs, me trompe-je?
pouvez-vous me dire si vous avez mis un ballon tampon sur vos installations? ou bien les démarrages de chaudière après refroidissement de l'eau de chauffage sont normaux (j'ai peur que ça use la chaudière sur le long terme), j'ai lu ici et là, qu'il ne fallait pas qu'une chaudière granulés fonctionne comme une fioul, bref, vous m'aurez compris.
Par avance, merci pour votre aide.
La chaudière que tu envisages d'installer, comme de nombreuses chaudières à granulés, module sa puissance en fonction de la température extérieure et d'une sonde d'ambiance éventuelle.
Le ballon tampon est totalement inutile sur cette chaudière, à part si tu envisages le modèle à condensation où il est manifestement recommandé sinon indispensable.
La plupart des utilisateurs de chaudières à granulés sur ce forum n'ont pas de ballon tampon, en tous les cas une grande partie d'entre eux, dont je fais partie.
salut itrf52
Le ballon tampon n'est pas nécessaire comme dit par jo68
Je n'en ai pas, la chaudière régule toute seule sa puissance et la température de l'eau en fonction de la T° extérieure et de la T° que tu souhaites avoir dans ta maison (j'ai les deux sondes)
Si tu as le courage de lire les qq 400 pages de ce forum, sur le même site, n'hésites pas :
Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?
Bonsoir,
Merci à vous deux pour vos réponses, donc la solution proposée par mon chauffagiste est conforme. Il doit m'emmener voir des chaudières qu'il a installé afin d'avoir des retours clients, je vais voir et commence à penser à mes questions.
Pour le financement, quels sont les meilleurs plans de montages financiers? Banques ou organisme style domofinance ou autres?
Merci.
Salut itrf52
Le meilleur montage financier est celui qui te couteras le moins !!!!!!
Va voir ton banquier (prêt habitat ou prêt perso, ...) et compare avec d'autres offres.
Il y a aussi des aides de certaines régions (chez moi: rien) et la Prime Eco Energie
Ensuite il y a les réductions d'Impôts que tu peux toucher l'année après l'année des travaux.
Attention, une chaudière à condensation n'est valable que si tu as des retours de l'eau froids (sous 25° environ) sinon ça condense pas !!!
C'est le cas si tu as des planchers ou des murs chauffants. Si tu as des radiateurs traditionnels, avec retour chaud, pas de condensation !!
De même, des robinets thermostatiques sont inutiles, ils peuvent contrarier la régul de la chaudière.
Bonjour cratiote,
Je partais sur la pellematic donc sans condensation, mon installation est traditionnelle: radiateurs fonte-acier ( je change uniquement ma chaudière fioul basse température de 1990 qui est fichue , plutôt que de repartir sur une chaudière fioul condensation ou le prix du carburant ne cesse d'augmenter je préfère tenter le granulé bois). Je sais que l'on ne peut prévoir une hausse du prix des granulés mais avec la demande qui explose, ça vaudrait peut-être le coup de se poser la question!(rien que mon chauffagiste sur ces deux dernières années en à installé une bonne dizaine et toutes des anciens clients fioul).
Bonjour,
Et bien voilà, c'est parti pour la commande et l'installation d'une chaudière okofen pellematic PES15 avec silo de stockage et aspiration. Si tout va bien, chaudière livrée et installée entre Noël et le nouvel an, je vous ferais un petit retour photo de la dépose et de l'installation de ma nouvelle chaudière.
À bientôt.
C'est cool, un pelletiste de plus. Ça fait un beau cadeau de noël ça
On attend ton retour sur l'installation avec photos bien sur.
Tu nous donnera le lien de ton fil de discussion.
Bonne attente et A+
You get the power with granulés...
Bonjour,
Nous avons fait le choix aussi du même modèle,la chaudière est en marche depuis 10 jours, que du bonheur. Nous avions auparavant du propane.
Le plus compliqué est de trouver le bon chauffagiste.
Nous avons aussi un petit silo de 450 kg et c'est super. Maintenant en Bretagne le sac est moins cher que le camion souffleur.
La mise en route par le technicien OKOFEN garanti une bonne installation avant la mise en route.
Avec sa petite liste il controle que l'ensemble est conforme sinon pas de mise en route.
Nous avons financé via un PTZ (bouquet de travaux) car nous en avons profité pour compléter un peu l'isolation des murs (1500 euros).
Hello !!!
Dire que je me moquais de Did car il avait oublié de vider le cendrier .... j'ai fait de même
Le cendrier débordait, du coup je n'ai pas pesé les cendres mais c'est sûr qu'il y en avait bien plus que la dernière fois.
Et oui, je regarde régulièrement le niveau des granulés par mes 2 ouvertures histoire de voir le niveau et le glissement des granulés dans le V, mais le cendrier ....
Donc, gros nettoyage (aspirateur à cendres plus petit coup de balayette etc ...)
Le niveau baisse, au milieu du silo un gros cône s'est formé et depuis hier on peut apercevoir la plaque au-dessus de la vis.
Désormais j'attends de consommer tous les granulés qui vont glisser naturellement et ensuite je ferai petit nettoyage suivi du transfert des granulés de la réserve vers le centre du silo.
J'essaierai de faire une photo prochainement histoire que vous voyez ce que ça donne.
Sinon, toujours aussi content de mon installation.
Le confort de chauffe est nettement supérieur à ce que j'avais (chaleur plus constante et homogène).
A+
You get the power with granulés...
Oui, tu as raison Did j'ai honte .... , mais j'ai tellement d'autres choses à m'occuper .....
Cabane pour les gamins par exemple et escalier pour monter dans les futurs chambres des gamins, etc .....
Et je n'ai toujours pas trouvé le temps de m'occuper de l'installation d'un compteur vélo pour ma petite pellematic
You get the power with granulés...
Salut Roy,
Non il ne me semble pas qu'il y ai d'alerte ...
Mais bon, pour ma part je pense que j'aurai à le vider 3 fois par ans et avec le temps je connaitrai aproximativement les periodes de vidage du cendrier.
Enfin, le cendrier débordait mais pas au point que les cendres arrive au foyer volcan ... quand même.
A+
You get the power with granulés...
Non. Il n'y a pas !!! Sur le cendrier "normal".
Sur le "gros cendrier", je ne sais pas (mais ce serait sans grand intérêt puisque le principe, c'est de vider une fois par an lors de l'entretien).
A décharge : avec le foyer volcan "suspendu" bien au-dessus de la "boite à cendres", on peut très généreusement "déborder" sans que cela ne joue en rien sur la combustion. Juste la pagaille pour ne pas en mettre partout en vidant. Faut jouer de la "balayette" ! (ou de l'aspi)...
Sinon, je voulais également préciser que ça fait un an que ma chaudière tourne et j'arrive à 40min de temps moyen de cycle.
Pas trop mal,sachant que j'ai pas trop bidouillé encore ....
Maintenant reste plus qu'a faire des relevés à la mano plus précis en fonction des T° exterieur, histoire de voir si je demande un bridage à 12kw ou non.
You get the power with granulés...
Pour ROY et DID:
Bonjour,
L'alerte "cendres"n'existe que pour les OKOFEN avec cendrier extérieur, qui se remplit automatiquement avec un système de vis me semble-t-il (optionnel).
JC
J'ai écrit "sans grand intérêt" plus haut, un peu vite !
Car sans doute "nécessaire" : les cendres étant compressées, quand c'est plein, c'est plein... Là, où notre "boite à chaussure" déborde", le cendrier génat pourrait souffrir !
Ceci explique sans doute cela !
Hello,
Voici une photo de l'intérieur du silo où on commence à voir la tôle de protection de la vis ....
Depuis la prise de la photo des granulés ont encore glissés et recouvert de nouveau la vis.
Je vais suivre l'évolution de la descente des granulés, histoire de voir le volume approximatif de ma réserve.
You get the power with granulés...
bonjour à tous,
je me permets de solliciter votre aide, voilà mon problème:
la chaudière est installée depuis quelques jours seulement (installation de mardi 12 février 2013 à jeudi) et déjà des choses me paraissent anormales comme par exemple le fait que la chaudière ne s'arrête pas, elle tourne continuellement (c'est l'impression que ça me fait) et d'autre part j'ai plein de "glouglous" dans mes radiateurs malgré le fait que ceux-ci ont été purgés et qu'il n'y a pas d'air qui sort. J'ai remarqué que ces bruits surviennent essentiellement le matin vers les 5 heures du matin sachant que celle-ci et en mode confort de 6h00 à 22h00 (21°C) et en mode réduit de 22h00 à 6h00 (19°C), ce sont des bruits de grosses bulles d'air et de coup de bélier dans la tuyauterie, la journée, je n'entends pas ces bruits, ça le fait de temps en temps mais à peine perceptibles.
De plus, je n'ai pas le code interne de la régulation , du coup je ne peux pas rentrer pour voir un peu les réglages, c'est embêtant, je suis curieux de nature sans pour pour autant être un bidouilleur.
Je vous pose la question au cas où vous auriez la gentillesse de bien vouloir me répondre, je pose sur le forum ces questions en espèrant que des pros ou expérimentés comme DID67 puissent m'apporter quelques précisions.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Salut nouveau pelletiste,
Tu dis ceci:
Et si tu nous disais quelle est ta chaudière, ça pourrait aider à apporter une réponse claire...
Et avec deux ou trois photos de l'installation ce cerait parfait.
Si ta chaudière a un fonctionnement continu, c'est qu'elle est correctement dimensionnée, ce qui est parfait. mais encore une fois, il faudra nous en dire une peu plus (marque, ballon tampon ou pas, production d'ECS ou non, chauffage au sol ou radiateurs, etc, etc...)
Parfois, une installation est assez longue à purger (il avait fallut 3 semaines pour sortir tout l'air de mes circuits de chauffage lors de l'installation de ma chaudière à pellets).et d'autre part j'ai plein de "glouglous" dans mes radiateurs malgré le fait que ceux-ci ont été purgés et qu'il n'y a pas d'air qui sort. J'ai remarqué que ces bruits surviennent essentiellement le matin vers les 5 heures du matin sachant que celle-ci et en mode confort de 6h00 à 22h00 (21°C) et en mode réduit de 22h00 à 6h00 (19°C), ce sont des bruits de grosses bulles d'air et de coup de bélier dans la tuyauterie, la journée, je n'entends pas ces bruits, ça le fait de temps en temps mais à peine perceptibles.
Tu as quoi comme pompe(s) de circulation ?
Les réglages de bases sont accessibles par le client dans le menu "utilisateur". Avant de bidouiller dans le menu "installateur", il faut bien avoir compris le fonctionnement de sa machine...
A+
Dernière modification par roy1360 ; 16/02/2013 à 12h33.
Bonjour ROY1360,
tout d'abord pour ta réponse à laquelle je vais apporter toutes les précisions nécessaires.
Modèle chaudière comme cité dans un de mes précédents posts: OKOFEN PELLEMATIC PES15, silo OKOFEN avec système d'aspiration. Chauffage de la maison par radiateurs, régulation PELLETRONIC PLUS avec sonde extérieure et sonde de départ, vanne de circulation existante de mon ancienne chaudière fioul de marque SALMSON et vanne mélangeuse 3 voies (ou 4) 26/34 de marque ESBE mod. ARA 671.
Comme dit précedemment, la chaudière tourne tout le temps même au ralenti, je suis resté hier soir devant pendant 3 heures, température chaudière 76°C et dés que l'eau descend à environ 73° , ça redémarre et ainsi de suite... mon chauffagiste a pris rendez-vous avec le technicien régional OKOFEN qui doit valider le montage de la machine et apporter quelques règlages supplémentaires sans doute (au cours des 15 prochains jours).
La chaudière est réglée pour une température confort de 21°, ce qu'elle respecte actuellement, j'ai moi-même fait de relevés à différentes heures de la journée et les 21° sont respectés (entre 20.8 et 21.1 voir 21.2° donc parfait de ce côté) et température réduite de nuit à 19°C (respectée également).
Le problème le plus "embêtant" pour nous c'est ce bruit qui intervient au petit matin, des "glouglous" très forts et des "coups de bélier" dans le circuit de chauffage malgré avoir purgé à deux reprises sans bulles d'air, étonnant!!! problème que je n'avais pas sur mon ancienne chaudière fioul. le comble: ces bruits sont peu voir pas du tout présents la journée (entendu une fois ce matin vers 11h30 mais rien à voir avec ceux de la nuit). Est-ce dû à la vanne trois voies qui s'ouvre et laisserai rentrer de l'air? ou bien du gaz dans l'eau qui finira par s'échapper? j'en ai parlé à mon chauffagiste qui m'a dit que si cela continuait, il allait mettre un purgeur automatique après départ chaudière, à suivre.....
Et vous, comment cela s'est passé après les premiers jours d emise en route?? Merci.
PS: pour les photos , j'en ai pris au cours de l'installation que je vais essayer de mettre sur le forum mais je ne suis pas un crack en informatique, je vais essayer quand même de poster.
voilà, je poste quelques photos:
Merci, je n'avais pas pris le temps de lire les anciens posts où pourtant tout y était indiqué, effectivement.
Si elle tourne tout le temps, même au ralenti, c'est bon car elle aurait un fonctionnement continu (ce qui, pour une Okofen, tiendrait du miracle), mais si elle s'arrête et redémarre très peu de temps après (10 à 20 minutes), c'est un grand classique pour cette chaudière, et certains ont tenté de réduire ce mauvais fonctionnement sur la discussion suivante: http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html
Il est très étonnant que le purgeur automatique n'ait pas été installé tout de suite... Quelle pression as-tu dans ton circuit ?Le problème le plus "embêtant" pour nous c'est ce bruit qui intervient au petit matin, des "glouglous" très forts et des "coups de bélier" dans le circuit de chauffage malgré avoir purgé à deux reprises sans bulles d'air, étonnant!!! [......] j'en ai parlé à mon chauffagiste qui m'a dit que si cela continuait, il allait mettre un purgeur automatique après départ chaudière, à suivre.....
C'était une catastrophe ! J'ai eu un chauffagiste d'une rare incompétance. Heureusement, les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre et j'ai depuis 4 ans une installation qui marche à merveille.
A+
.....Il est très étonnant que le purgeur automatique n'ait pas été installé tout de suite... Quelle pression as-tu dans ton circuit ?.......
Merci ROY,
la pression affichée est de 1.5 bar, est-ce normal? (j'avais légèrement plus sur mon ancienne chaudière fioul environ 2 bars)
Même chaudière en remplacement du fioul que la mienne et aussi des radiateurs....Elle fonctionne depuis presque 4 ans.
Sur ta photo je ne vois pas la vanne 3 voies motorisée ? Elle a été mise après le photo?
Dès que la chaudière dépasse 76°, elle stoppe et redémarre à 71°. Normal.
Pour empêcher cela, il y a des réglages.
Par exemple, P170 à 1 d'après OKOFEN.
Il n'est pas normal qu'elle module en permanence ente 70° et 76° avec des T° ext qui changent
Si tu es en réduit la nuit, à la remise en route au matin, il peut y avoir quelques bruits, mais pas des coups de bélier. J'ai plusieurs purgeurs automatiques ( mon système est un peu plus complexe, avec un ballon)
Je pense que le technicien va régler tout cela.
Bien venue au club...
Dernière modification par manet942 ; 16/02/2013 à 16h17.
bonjour manet942,
merci pour la réponse apportée, quand tu écris "P170 à 1 d'après okofen", comment tu fais pour voir ce paramètre, parcequ'avec le menu classique de la machine, rien ne m'est donné!! dois-je aller dans les paramètres avec le code "magique"?
Merci.
excuse manet942,
autant pour moi, je viens de descendre à la chaudière et j'ai trouvé les P... dans le menu pellematic, alors pour ma chaudière: P170 est réglè sur 0 (P170 correspond à fonc. sur imp.). Merci.