Répondre à la discussion
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #211
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    1) Ne pas s'affoler : 99 % des gens sont surement dans ton cas. Il faut considérer nos discussions comme des discussions de quelques passionnés. Avec de temps en temps, un couip de pouce à quelqu'un laissé en rade par son installateur, avec une chaudière qui ne marche pas bien.

    2) Le 1er indicateur est ton "temps moyen de cycle" au début des paramètres P1xx (je ne me souviens plus). Si tu es dans des "normes" (environ 30 mn et plus), cela fonctionne bien. Même s'il est possible de faire bien mieux...

    2) Bien ou mal réglée :

    a) la chaudière : voir ci-dessus

    Si tes cycles sont moyens ou plus, la régulation automatique de la combustionte "garantit" que tu es à un niveau de rendement très élevé. Le "tuning" permet de gratter, à mon avis, au mieux, quelques pourcents.

    b) le chauffage :

    - est-ce que tu as généralement la température que tu souhaites, à peu de choses près ?

    - est-ce c'est le cas qu'il fasse très très froid ou très doux ?

    -----

  2. Publicité
  3. #212
    Jean-P22

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,
    Pour une fois je vais contredire Did.
    J'ai effectué le nettoyage de ma chaudière hier et l'intervenant (spécialiste okofen) m'a dit que la quasi-totalité des usagers connaissaient leur chaudière sur le bout des doigts.

  4. #213
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ah ????

    Il y a je crois presque 15 000 chaudières Okofen installées en France...

    Et sur les forums, on voit d'un coté quelques signatures répétitives de passionnés - dont la mienne - et de l'autre coté quelques forumeurs ayant un problème, qui apparaissent, disparaissent...

    Il y avait ça, et puis le fait que presque chaque fois, quand il y a échange, il apparait qu'au début, les forumeurs en question ont du mal avec quelques paramètres de base ou une courbe de chauffe...

    Mais je veux bien me tromper. Surtout dans ce sens !

  5. #214
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    mais je veux savoir.

    Très bien..la sagesse même, l'homme est avide de vérité, auteur ?

  6. #215
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Allez, puisqu'on est "off" : l'homme est à vide de sagesse, non ???

  7. #216
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ouah! Je sais pas ce que vous avez pris les gars, mais j'en veux bien!

  8. Publicité
  9. #217
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    A DID,
    L'homme est avide de vérité, sujet sur lequel j'avais "séché" il y a un demi siècle ! Déja !
    L'homme est à vide de vérité , sujet d'actualité...Quand je vois comment le monde tourne.

    A Tomgey, nous avons pris de l'age...T'inquiète ton tour viendra, y a pas moyen de passer à côté.

    Bon , je sors, bonne chauffe de fin d'année.

  10. #218
    momomo

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,

    Je commence donc vraiment à m'intéresser à ma chaudière puisque je viens de recevoir la facture du chauffagiste pour le changement du Belimo (4 ans d'âge) soit 420€ .Pas très agréable dans cette période de fêtes.

    J'ai répondu par une belle lettre en lui demandant dans un 1er temps de faire prendre ça en garantie par Okofen d'autant plus que la société Bélimo garantit tout ces moteurs 5ans.

    Sinon ce soir je branche ma clé USB !!!!
    et j'attends....
    A bientôt
    momo63

  11. #219
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    A DID,
    A Tomgey, nous avons pris de l'age...T'inquiète ton tour viendra, y a pas moyen de passer à côté.
    J'ai encore fait mon jeune con moi!

  12. #220
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai répondu par une belle lettre en lui demandant dans un 1er temps de faire prendre ça en garantie par Okofen d'autant plus que la société Bélimo garantit tout ces moteurs 5ans.
    Bonsoir momomo
    Ton histoire est intéressante et je serai ravi de connaitre la suite de l'épisode.
    Si je rapporte çà au voiture, je ne sais pas si tu connais auto plus et la rubrique des pannes et demande de prise en charge par le constructeur.
    Ils parlent de garantie au delà de celle initiale pour vice caché. Je ne pense pas qu'une vanne belimo soit prévu pour durer 4 ans, car si c'est celà c'est une bien mauvaise pub à qui on pourrait éclairer tous les futurs clients qui hésite entre les marques.

    En gros, si il ne prennes pas en charge, messieurs les futurs clients allé chez hargasner, si ils prennent en charge alors okofen serait honnête.

    N'hésites pas à envoyer un courrier à l'agence régionale, puis nationale.
    Bon courage

  13. #221
    momomo

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Phil7759, ce sont les arguments que j'ai mis dans le courrier du responsable régional okofen parlant de la concurrence d'hargassner tout en étant confiant sur le sérieux d'okofen.

    Pour le reste , Oh surprise !!! je n'ai pas de prise USB (alors que je croyais en avoir vu une) sur ma chaudière pellematic20 de 2008, seulement une prise 9 broches comme la prise de branchement d'écran d'ordinateur.

    Si quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir le déroulement des programmes, je suis preneur...
    A bientôt
    momo63

  14. #222
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Si tu es un peu plus doué en informatique que moi, tu devrais pouvoir enregistrer les paramètres de la chaudière (pas le chauffage !), sur une CF sur le devant, en haut, de la platine électronique. Il y a une vis qui retient un petit volet derrière lequel se "planque" un port CF. Il faut ensuite aller dans les P pour lancer l'enregistrement, définir le pas de temps...

  15. Publicité
  16. #223
    bonux24

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur le forum que je lis néanmoins depuis plusieurs mois. Ce fil et d'autres m'ont permis de faire le pas vers l'acquisition d'une OKO (PES 32, silo textile 7 tonnes, aspiration) installée depuis 3 semaines. En suivant vos conseils (surtout ceux de Did67 pour le réglage de la pente et du pieds), je suis parvenu à la régler pas trop mal. Cependant en lisant le problème qu'avait Evilryu62, j'ai consulté les mesures chaudière et je constate des anomalies similaires :

    T flamme : jamais au-delà de 550°c alors que T flamme consigne = +/- 800°c
    t alim : supérieur à 170 allant jusqu'à 285 zs
    t pause : 80 zs
    A la différence de Evilryu62 la Tdépart mesurée atteint la Tdépart consignée et je n'ai plus de problème pour obtenir les Tambiance demandées.
    J'ai mesuré l'humidité des granulés suivant la méthode de Did67 (pesée + micro-onde) et là, désagréable surprise : 18 % au lieu des 10% max.
    Suis-je en train de rouler en Porsche avec de l'essence indice très inférieur à SP98 ?
    Que dois-je faire?
    Est-ce que le fait de brûler des granulés conformes à la norme (humidité <10%) permettra d'obtenir les paramètres ci-dessus corrects (quelles sont les valeurs normales pour t alim et t pause ?). J'ai 4,5 tonnes à passer !!! A part "ramer", est-ce qu'il y aura des conséquences dommageable pour la chaudière?

    Merci pour votre aide

  17. #224
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Il a en effet été récemment démontré que la T flamme était un bon indicateur de la qualité des granulés et tu viens le confirmer!
    Il n'y aura pas de dommages vis à vis de la chaudière, simplement tu consommeras plus de granulés que prévu.
    En effet dans ton silo au lieu d'avoir 500 litres d'eau dans tes 5 tonnes de départ (si on part d'un taux d'humidité à 10%) tu en as presque 1000! (je simplifie, les puristes me pardonneront)
    Une partie de l'énergie produite va donc servir à éliminer cette eau en surplus, énergie qui ne servira donc pas à chauffer, d'où surconsommation.

    Nous avons régulièrement des gens qui nous disent consommer plus que prévu après l'installation d'une chaudière à granulés en comparaison à leur vieille chaudière fioul. Cela pourrait aussi être une des explications, avec finalement un moyen simple de vérifier sans avoir à mesurer l'hygrométrie dans le silo: la T flamme.
    Cela souligne encore une fois l'importance primordiale de la qualité du combustible : nous sommes là en train de peaufiner des réglages comme des geeks boutonneux pour gagner 2% de rendement alors que l'on peut en perdre plus de 10 (à la louche) avec du granulé un peu humide...

    Bref ta chaudière va manger les 4,5 tonnes qui restent avec un rendement suboptimal, ça ne lui fera rien du tout, et puis tu changeras de fournisseur pour la prochaine livraison!

  18. #225
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à tous,

    alors, je viens vous donner quelques nouvelles concernant ma chaudière OKOFEN PES15 et tout mes déboires associés à son installation et à son fonctionnement.

    Pour rappel, beaucoup de soucis depuis son installation il y a à peu près un an, faite par un chauffagiste peu scrupuleux, problèmes rencontrés: sur dimensionnement (cycles très courts de 9 min), problèmes d'hydraulique (glouglous,.....) et beaucoup d'autres.... J'ai contacté le chauffagiste à plusieurs reprises mais celui-ci est dépassé et ne digne plus répondre ni intervenir. suite à cela, j'ai pris des mesures radicales, envoi lettre recommandée à OKOFEN France et hier deux techniciens sont venus à la maison pour étudier cela de près.

    Bilan: sur dimensionnement comme je le disais depuis le début donc passage à 10 kW d'office en mettant des bouchons ce qui devrait allonger les cycles de chauffe, reparamétrage de l'ensemble, clé usb branchée sur la chaudière et dans 3 semaines , analyse des résultats, donc wait and see!!!
    Pour les glouglous, c'est dû à l'installation de la tuyauterie donc problème hydraulique, bilan: il faut refaire l'ensemble qui a été mal fait et changer quelques organes comme mettre une vanne 3 voies au lieu de 4 voies (signalé depuis le début au chauffagiste), modifier donc les raccordements, changer le vase d'expension (réutilisé par le chauffagiste de ma précédente chaudière, fort de café ça!!!) ainsi que le circulateur!! pour l'instant, en attente de devis par un futur installateur car OKOFEN a jugé qu'il y avait abandon de chaudière par l'ancien et donc propose quelqu'un de compétent.

    Mes questions: ça va encore me coûter un bras ces changements, et qui va payer ça car je n'ai pas envie de repayer une installation qui a un an à peine? vers qui me retourner? dois-je contacter mon assistance juridique de mon assurance maison? dois-je entamer une procédure contre l'ancien chauffagiste qui refuse de répondre?
    Merci.

  19. #226
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir itrf52,

    Je m'intéresse que maintenant à ton cas et je vois qu'il y a pas mal de chose qui aurait pu être creuser.
    Mais si on doit parler de ton dernier post, je pense que les techniciens n'ont pas fait qu'abaisser ta puissance, ils ont surement passé en revue tout tes réglages et vu une faille qu'ils ont corrigé sans te le dire...
    Tu aurais fait un relevé usb où on puisses voire une courbe de tous les indicateurs et on aurait certainement vu l'erreur de réglage, car à 9min c'est obligé une erreur de réglage.

    Même chose pour ton instal à changer, il te conseille de tout changer alors que peut être qu'il y a qu'un seul matériel qui ai la cause, voire peut être que la cause était tes mauvais réglages qui envoyait du chaud puis du froid et ainsi de suite. Avec une courbe on l'aurait vu.

    Moi aussi j'ai eu des glouglou, des bruits de chasse d'eau, de l'eau circulant avec un bruit assez perceptible, j'ai réglé certain problème et d'autre non, mais le matériel n'était pas en cause car tout est neuf et monté dans les règles de l'art.

    Ils vont passer pour des sauveurs, en te cachant les réglages qui était mal fait et en te faisant banquer un max pour ratisser large le problème et ainsi comme une grande épuisette, trouver le problème en ayant changer un peu tout....

    Autre chose qui me choque, ils sont venus à deux, mis la chaudière à 10kw, et ils n'ont pas testé la chaudière après le changement de puissance?

  20. #227
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par bonux24 Voir le message


    T flamme : jamais au-delà de 550°c alors que T flamme consigne = +/- 800°c
    t alim : supérieur à 170 allant jusqu'à 285 zs
    t pause : 80 zs
    A la différence de Evilryu62 la Tdépart mesurée atteint la Tdépart consignée et je n'ai plus de problème pour obtenir les Tambiance demandées.
    J'ai mesuré l'humidité des granulés suivant la méthode de Did67 (pesée + micro-onde) et là, désagréable surprise : 18 % au lieu des 10% max.
    Suis-je en train de rouler en Porsche avec de l'essence indice très inférieur à SP98 ?
    Que dois-je faire? :
    J'avais perdu ce fil !

    1) Donc en effet, "tout est logique" :

    2) Ton granulé est trop humide ; l'eau abaisse la température du foyer ; cela chauffe moins, donc la "régulation du foyer" réagit en "envoyant plus de pellets !

    C'est rassurant : la régulation marche !

    3) Cela n'était pas trop grave encore, ce qui fait que du fait de cette réaction, la chauidère a pu satisfaire les besoins, tout en consommant plus !

    Que faire : sipossible, diluer par mélange avec de très bons pellets bien secs pour faciliter la erégulation et rentrer dans des écarts bien plus faibles.

    Tu roules avec de l'eau dans l'essence !

    Conséquences dommageables ? Je ne pense pas, si ta chauidère ne descend pas trop bas ; elle sera surement plus sensible à la condensation, car les fumées, outre l'H²O issu de la combustion, seront déjà chargées par toute cette eau qui se sera évaporée.

    Si tu utilises des pellets dans les normes, il n'y a aucune raison pour que tes paramètres de combustion ne rentrent pas dans les normes !

    A titre d'information, à des niveaux de modulation moyens, j'ai des températures foyer tantôt en-dessous, tantôt au-dessus de la température nomianle (qui varie en fonction du niveau de modulation, entre en gros 730 et 770]. Elle est en-dessous en début de cycle, et au-dessus en fin de cycle...

    Et j'ai des durées de fonct de la vis aux alentours de 30 zs (pour ces niveaux de modulations moyens !) et des temps de pause aux environs de 80 zs.

    Mais donc attention : cela dépend beaucoup du niveau de modulation - qui détermine le "besoin" de chaluer - donc la quantité de pellets à bruler.

  21. #228
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    mis la chaudière à 10kw, et ils n'ont pas testé la chaudière après le changement de puissance?
    Je suppose qu'ils ont vérifié qu'elle marchait ?

    Et ils ont branché une clef USB pour avoir des données fiables sur une période représentative.

    Contrairement à nous autres "tuneurs du dimanche", le coût horaire d'un professionnel est trop élevé pour qu'il passe ne serait-ce qu'une demi-journée à observer la chaudière. Ils procèdent donc par enregistrement et analyse des ces enregistrements.

  22. Publicité
  23. #229
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    Mes questions: ça va encore me coûter un bras ces changements, et qui va payer ça car je n'ai pas envie de repayer une installation qui a un an à peine? vers qui me retourner? dois-je contacter mon assistance juridique de mon assurance maison? dois-je entamer une procédure contre l'ancien chauffagiste qui refuse de répondre?
    Merci.
    Pas simple !

    Il faut d'abord faire une expertise et un constat irréfutable que l'installation n'est pas faite "selon les règles" de l'art.

    Et ceci, en lien avec le devis, que tu as signé. Si par ex un nouveau circulateur ou un nouveau vase d'expansion n'était pas sur le devis, tu ne peux pas "reprocher" à ton ancien chuaffagiste de ne pas avoir mis des neufs !

    Le risque est que sans être parfaite, ton installation ne soit pas non totalement aberrante et qu'un tribunal prenne une décision "mi-chèvre / mi-choux"...

  24. #230
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    Voilà j'ai une chaudière PES 12 de 2012 avec la régulation blanche extérieure.
    En cette saison d'hiver, elle chauffe confortablement ses ~150m2 de plancher ainsi que le ballon d'eau chaude sanitaire.

    Pourtant une chose m'intrigue aujourd'hui: son afficheur.

    En rentrant du travail, ce soir, je passe devant la chaudière (qui ronronne comme d'habitude) et voici ce qu'elle affiche:

    Chauff & ECS A l'arret.jpg
    [photos prises lundi 27 janvier à 19h]

    Dans le doute, je monte à l'étage et touche les nourrices de départ: elle sont tièdes comme il faut !
    J'ouvre le robinet d'eau chaude, après un petit délai, l'eau devient bien chaude comme d'hab !

    Est-ce un bug si elle affiche Chauffage 1 et ECS 1 à l'arrêt alors que tout va bien ?

    Merci pour votre aide

  25. #231
    KMan

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Même si je n'ai pas le même problème que toi, j'ai déjà constaté deux fois (dont une hier) :
    - la régul me dit que chauffage 2 est à l'arrêt,
    - la régul me dit que chauffage 1 est en marche,

    Alors que je vois sur le boitier contre le mur (celui avec toutes les LED), que la pompe 2 est en marche, et que le la V3V est ouverte ( ce qui est problématique car mon circulateur 2 est relié à rien : le chauffage n'est pas encore installé à l'étage !).

    Bref, bizarre bizarre.

    Je redémarre la chaudière, et tout est à nouveau correct...

  26. #232
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    Pour limiter le budget j'ai pris une régulation pour 1 seule zone de chauffage (ref E1307).
    De mémoire, pas de chauffage 02 sur mon écran ? Je vérifierai.

  27. #233
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Tam, la régule de base fait 2 circuits +ECS, mais pê que ça n'apparaît pas si rien n'est raccordé

  28. #234
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    Ah bon... La différence entre la PLUS1 et la PLUS2 serait juste le nombre de sondes ?

    PLUS1 & PLUS2.jpg

  29. Publicité
  30. #235
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    ah, maintenant on voit l'image, ok, j'ai pas cherché plus loin :
    de mon temps (mai 2011), quand je réfléchissais à 1 ou 2 circuits et que j'ai demandé le surcoût au chauffagiste (V3V, circulateurs en double), il m'a dit "attention il y a la régule aussi", et après vérification il m'a dit "ben non, la régule standard est prévue pour deux zones, pas de surcoût donc".

  31. #236
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    A creuser...
    Hormis la régule elle-même, pour passer d'1 zone à 2 zones il faut juste ajouter 1 sonde départ ? Ou je me goure ?

    Sachant que j'ai acheté une sonde neuve sur eBay Allemagne pour une dizaine d'euros, si la régule était identique, ce serait bizarre qu'ils chipotent pour si peu.

    Par contre, et si votre installateur avait pris à sa charge la différence ??

  32. #237
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Petit retour sur mon interrogation face à une zone1 à l'arrêt ainsi que ECS1.
    Si tout est à l'arrêt en plein hiver et même toute l'année, à quoi sert la régulation ??
    Réponse: à rien sauf à être éligible à la prime constructeur offerte grâce aux certificats d'énergie

    Cet affichage bien réel est normal puisque cette régulation "PLUS1" ne gère ni ma zone1, ni mon ECS1, j'ai confié cette gestion à la régulation récupérée sur mon ancienne chaudière au fioul. N'est pas dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ?

  33. #238
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par contre, et si votre installateur avait pris à sa charge la différence ??
    non, non, pas l'genre... plutôt de m'avoir collé d'office dans le tout premier devis la régule++ ??
    (comme le silo++ fond plat et tutti quanti, pas nécessaire - et si tu veilles pas au grain et que ça passe inaperçu c'est toujours ça de pris...)
    Dernière modification par christina86 ; 29/01/2014 à 00h03.

  34. #239
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ......................
    Tu aurais fait un relevé usb où on puisses voire une courbe de tous les indicateurs et on aurait certainement vu l'erreur de réglage, car à 9min c'est obligé une erreur de réglage..................
    Bonjour phil,

    j'ai fait des relevés sur ma chaudière à l'aide d'une clé USB pendant 15 jours, par contre, une question: comment vous arrivez à traduire les données de votre clé par des graphiques, parce que des chiffres alignés les uns après les autres, je ne comprends rien du tout! Quelqu'un aurait un tuto ou une aide quelconque? Par avance, merci.
    Cdt.

  35. #240
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    de mon temps (mai 2011), quand je réfléchissais à 1 ou 2 circuits et que j'ai demandé le surcoût au chauffagiste (V3V, circulateurs en double), .
    De mon temps, je confirme, la régul de base gérait 2 circuits de chuaffage + 1 circuit ECS.

    Depuis, l'offre s'est compléxifiée !

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 10h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par logredudon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 18h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par loto77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 15h50
  4. chaudiere okofen
    Par DOMINIQUE17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 21h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par SANTO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...