Réglage manuelle vanne 3 voies, help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réglage manuelle vanne 3 voies, help !



  1. #1
    fredolo§è

    Réglage manuelle vanne 3 voies, help !


    ------

    Bonjour à toutes et tous !
    Nous avons emménagés dans une maison achetée à une vieille dame ayant perdu son mari et incapable de nous expliquer correctement le fonctionnement de la chaudière fioul installée.

    Le matériel date de 2000, c'est une chaudière de marque Idéal standard, modèle Crysalis Bi 35W avec ECS incorporé et V3V manuelle sans régulation automatique.

    L'ECS fonctionne bien.

    Le chauffage fonctionne aussi mais je me pose quelques questions quand à la viabilité du circuit, aux réglages pour limiter la consommation tout en préservant la chaudière et aux améliorations possibles.

    Voici quelques images

    t3al.jpg

    0r73.jpg

    m2h0.jpg

    Voici mes questions :

    1/le circuit "recyclage" de l'ECS n'a jamais été raccordé, quelles sont les conséquences ?

    2/je règle la température chaudière comme indiqué sur la notice (entre 2/3 et 3/4) et je règle la température de mes circuits radiateurs manuellement avec la V3V ... tout fonctionne bien MAIS je trouve la T° retour chaudière anormalement basse (à peine 30C°) et j'ai lu qu'en dessous de 55 C° il y avait gros risque pour la chaudière !

    Or si je ferme ma V3V j'ai bien moins d'eau de retour chauffage qui repart dans le circuit de chauffage, donc une T° > dans les radiateurs et donc aussi une température de retour chaudière plus élevée ...

    Mais si j'envoie de l'eau à 55C° dans mes radiateurs on va vite finir à poil ... dans tous les sens du terme

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire ?

    3/une régulation avec V3V motorisée et sondes me permettrait il d'économiser ou je dois attendre le remplacement de la chaudière ?

    Merci pour votre aide !!!!

    -----

  2. #2
    fredolo§è

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    83 vues et personne pouf m'aider ?
    Help !

  3. #3
    Did67

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    1) Tu ne vas quand même pas nous en vouloir de ne pas avoir la réponse, non ?

    2) La réponse est dans la notice de ta chaudière -que je ne connais pas :

    a) ou bien elle accepte les "retour froids" (et elle a alors sans doute un système de "relève de température" intégré) et pas de problème

    b) ou elle n'accepte pas ces "retours froids" et dans ce cas, il doit y avoir une relève de la température (un système de type Ladomat, avec une vanne 3 voies tarée à 55°)

    3) "une régulation avec V3V motorisée et sondes me permettrait il d'économiser ou je dois attendre le remplacement de la chaudière ?"

    La V3V motorisée ne remontera pas ta température de retour.

    Donc elle ne résoudra pas le problème précédent.

    En revanche, elle peut "fignoller" la régulation. Mais je suppose que tu as des robinets thermostatiques, qui fontdéjà ce boulot. Un peu moins bien, sans doute... Elle peut donc, à la marge, contribuer à des économies : 5 à 10 % ???

    Voilà une petite contribution...
    Dernière modification par Did67 ; 04/12/2013 à 13h30.

  4. #4
    fredolo§è

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    Merci pour ton aide, j'apprécie
    Pour le point 2 il n'y a aucune information dans la notice a ce sujet !
    Comme je ne vois rien à l'extérieur qui pourrait ressembler à un ladomat, soit c'est intégré à la chaudière soit je vais tout flinguer !
    Mais si ce n'est pas intégré comment se chauffer confortablement sans trains de chaleur si on envoit en permanence 55C° dans les radiateurs puis plus rien ... puis de nouveau 55C° ? Et pourquoi alors prévoir une V3V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    C'était sans doute dans la notice "installateur" !

    As-tu fait une recherche internet , sur le site du constructeur (des fois il y a tout !).

    Mais en effet, si ce n'est pas intégré, cela pose question !

    La V3V est là pour éviter d'avoir de l'eau trop chaude, donc pour éviter que tes RT coupent sans cesse... Une sorte d'effet yoyo...

  7. #6
    fredolo§è

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    J'ai la notice d'utilisation et la notice de montage, rien n'est dit au sujet d'un quelconque système de relève de température intégré ...
    Inquiétant mais d'un autre côté la chaudière a fonctionne comme ça depuis 13 ans et je doute que la vielle dame l'a utilisé aussi longtemps en "tout ou rien".
    Rien sur les photos ne permet d'avoir un quelconque indice ?
    Merci

  8. #7
    Did67

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    La notice parle de bouclage et "basse température" (page 12) : http://www.idealstandardchauffage.co...IS_00_7093.pdf

    Donc a priori, tu es tranquile...

    Voir quelle régulation tu as avant de vouloir motoriser (page 7).

  9. #8
    fredolo§è

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    Malheureusement c'est pas la xenium ma chaudière mais l'ancien modèle, la Crysalis !

  10. #9
    fredolo§è

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    La Crysalis xenium a remplacé la Crysalis ...

  11. #10
    robichon31

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    J'ai la même chaudière de 1999 Ideal Standard Crysalis BI. L'ancien propriétaire ne m'a laissé aucune notice....Quelqu'un pourrait-il me passer une notice de réglage ou me dire où la trouver ? (les chauffagistes qui font l'entretien ont chaque fois du mal à la régler parce qu'il ne connaissent pas bien ce modèle....)

  12. #11
    passepoill

    Re : Réglage manuelle vanne 3 voies, help !

    Bonjour,
    1/le circuit "recyclage" de l'ECS n'a jamais été raccordé, quelles sont les conséquences ?
    Aucune, le circuit pour reycler l'eau chaude est prévu pour faire une boucle quand la chaudière est trop loin de la maison,
    ça évite ainsi de d'avoir a ouvrir le robinet et attendre que l'eau chaude arrive.

    2/je règle la température chaudière comme indiqué sur la notice (entre 2/3 et 3/4) et je règle la température de mes circuits radiateurs manuellement avec la V3V ... tout fonctionne bien MAIS je trouve la T° retour chaudière anormalement basse (à peine 30C°) et j'ai lu qu'en dessous de 55 C° il y avait gros risque pour la chaudière !
    La température du retour n'a rien a voir avec la température de la chaudière, il faut que l'eau dans la chaudière ne descende
    pas en dessous du point de rosée, autour de 57/58°, de mémoire, autour de 45° dans les chaudières basse température,
    il suffit de maintenir la température autour de 65/70°, l'eau du retour va se mélanger a dans le corps de la chaudière simplement.
    La vanne 3 voies sert seulement a régler l'eau de départ dans l'installation, plus il fait froid, plus on a besoin d'ouvrir la vanne
    3 voies, et inversement lorsque le temps s'adoucit, plus il fait froid, plus la T° de l'eau du retour sera froide, et inversement,
    2/3 , 3/4 ça correspond a quelle T° ?

    3/une régulation avec V3V motorisée et sondes me permettrait il d'économiser ou je dois attendre le remplacement de la chaudière ?
    Oui effectivement, le montage d'une régulation, avec sondes de départ, retour, extérieure et motorisation de la vanne permet
    de faire quelques économies , une autre solution moins onéreuse, consiste a monter des robinets thermostatiques
    dans tous les radiateurs, sauf ceux de la salle de bains.
    On peut faire des améliorations sur l'installation, sans avoir a remplacer la chaudière.

Discussions similaires

  1. régulation manuelle par vanne 4 voies sur circuit chauffage
    Par invitee45e3db7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 20h59
  2. réglage vanne 3 voies à soupape
    Par fthib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2010, 18h38
  3. [Thermique] vanne 3 voies
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  4. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  5. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...