VMC Hygro - quelque questionsalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC Hygro - quelque questionsalon



  1. #1
    bixibu

    VMC Hygro - quelque questionsalon


    ------

    Bonjour

    Actuellement en ventilation naturelle et ayant des soucis d'humidité, je souhaite passer à une VMC hygro B. Par contre, c'est la jungle et j'ai quelques questions. Merci d'avance aux courageux

    Le contexte :
    Maison plein-pied avec combles perdus non isolés mais bientot soufflés en laine de roche.
    93m²
    3chambres, 1 sdb, 1 cuisine, 1 cuisine ouverte sur grand salon

    - les kits vendus sont estampillés hygro A ou B mais si j'ai bien compris la seule différence réside dans l'ajout ou non d'entrées d'air hygro qui ne font jamais parti des kits.. Du coup, les kits vendus sont tous "hygro" et deviennent A ou B selon les entrées adjointes ? ou je loupe un truc ?

    - tous les kits VMC hygro sont caractérisés par une "taille", mais j'avoue ne pas comprendre à quoi ca fait référence. Exemple un kit T3 à T5, ca vaut dire quoi exactement ? Maison possédant 3 à 5 pièces ? Maison possédant 3 a 5 pièces "hygro" (Sdb, WC, cuisine) ? Maison possédant 3 à 5 pièces "principales" (chambres, salon, bref là où sont les entrés d'air) ?
    - Dans mon cas (voir contexte) que choisir ?

    - concernant le groupe extracteur, ils sont tous "1 vitesse", ca veux dire que quand les bouches hydro sont fermés, le ventilo tourne autant que quand elles sont ouvertes ? J'ai lu par ci par là, qu'ils s'adaptaient à la "pression", ca veut dire vitesse variable du coup ??

    - le groupe extracteur et les gaines seront installés dans les combles non chauffés. Par contre on va isoler les combles par soufflage de laine de roche dans pas longtemps, donc les gaines seront en parti enfouies dessous. Faut il prévoir des gaines isolées ou des gaines PVC felxible/souple suffiront elle ? (seul le caisson et le début des gaines sera à l'alir libre non chauffé)

    Merci pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par bixibu ; 05/12/2013 à 22h35.

  2. #2
    bixibu

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    Personne ? Je vous ai assomés de questions

  3. #3
    bixibu

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    .

  4. #4
    felvic

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    Salut,

    alors:

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    - les kits vendus sont estampillés hygro A ou B mais si j'ai bien compris la seule différence réside dans l'ajout ou non d'entrées d'air hygro qui ne font jamais parti des kits.. Du coup, les kits vendus sont tous "hygro" et deviennent A ou B selon les entrées adjointes ? ou je loupe un truc ? A: entrées auto, sorties hygro B: tout hygro

    - concernant le groupe extracteur, ils sont tous "1 vitesse", ca veux dire que quand les bouches hydro sont fermés, le ventilo tourne autant que quand elles sont ouvertes ? J'ai lu par ci par là, qu'ils s'adaptaient à la "pression", ca veut dire vitesse variable du coup ?? Une vitesse, mais les bouches s'ouvrent et se ferment par rapport à l'hygrométrie. Les bouches ne sont jamais completement fermées. Par exemple 6-45: débit mini 6m3/h

    - le groupe extracteur et les gaines seront installés dans les combles non chauffés. Par contre on va isoler les combles par soufflage de laine de roche dans pas longtemps, donc les gaines seront en parti enfouies dessous. Faut il prévoir des gaines isolées ou des gaines PVC felxible/souple suffiront elle ? (seul le caisson et le début des gaines sera à l'alir libre non chauffé). Le mieux ce sont des gaines isolées. De toute façon la partie hors de la laine de roche doit être isolée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fran73

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    Bonjour

    Actuellement en ventilation naturelle et ayant des soucis d'humidité, je souhaite passer à une VMC hygro B. Par contre, c'est la jungle et j'ai quelques questions. Merci d'avance aux courageux

    Le contexte :
    Maison plein-pied avec combles perdus non isolés mais bientot soufflés en laine de roche.
    93m²
    3chambres, 1 sdb, 1 cuisine, 1 cuisine ouverte sur grand salon

    - les kits vendus sont estampillés hygro A ou B mais si j'ai bien compris la seule différence réside dans l'ajout ou non d'entrées d'air hygro qui ne font jamais parti des kits.. Du coup, les kits vendus sont tous "hygro" et deviennent A ou B selon les entrées adjointes ? ou je loupe un truc ?

    - tous les kits VMC hygro sont caractérisés par une "taille", mais j'avoue ne pas comprendre à quoi ca fait référence. Exemple un kit T3 à T5, ca vaut dire quoi exactement ? Maison possédant 3 à 5 pièces ? Maison possédant 3 a 5 pièces "hygro" (Sdb, WC, cuisine) ? Maison possédant 3 à 5 pièces "principales" (chambres, salon, bref là où sont les entrés d'air) ?
    - Dans mon cas (voir contexte) que choisir ?

    - concernant le groupe extracteur, ils sont tous "1 vitesse", ca veux dire que quand les bouches hydro sont fermés, le ventilo tourne autant que quand elles sont ouvertes ? J'ai lu par ci par là, qu'ils s'adaptaient à la "pression", ca veut dire vitesse variable du coup ??

    - le groupe extracteur et les gaines seront installés dans les combles non chauffés. Par contre on va isoler les combles par soufflage de laine de roche dans pas longtemps, donc les gaines seront en parti enfouies dessous. Faut il prévoir des gaines isolées ou des gaines PVC felxible/souple suffiront elle ? (seul le caisson et le début des gaines sera à l'alir libre non chauffé)

    Merci pour vos conseils
    salut,

    VMC hygro A = bouches d'extraction (livrées avec le kit vmc généralement) a débit variable selon le taux d'humidité (c'est un clapet qui s'ouvre et se ferme en fonction du taux d'humidité), les entrées d'air situées dans les pièces sèches n'ont pas de limiteur de débit

    VMC hygro B = comme la A, mais avec des entrées d'air equipées egalement de clapets qui s'ouvrent et se ferment selon le taux d’humidité (à acheter separement en fonction des fenetres a equiper)

    Un groupe vmc "1 vitesse" comme tu dis, c'est un moteur qui tourne à la même vitesse tout le temps, se sont les bouches d'extractions qui limiterons les debits selon le taux d’humidité intérieur, mais aussi les entrées d'air si tu es en B.

    Les kits qu'il y a dans le commerce sont fait pour ton type de maison, à moins que tu n'es que 3 salles de bains, 3 wc et 2 cuisines...

    Des gaines isolées sont préférables pour éviter la condensation dans les gaines.

  7. #6
    dardarmotus13

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    Bonjour,

    Je suis un peu dans les mêmes réflexions:

    Une VMC dit hygro A ou B est donc bien la composante d'un ventilo à une vitesse ou autoréglable, associé à des bouches et/ou entrées d'air hygroréglables !!

    Ce qui fait que n'importe kit de vmc simple flux est compatible avec des bouches/entrées d'airs dit hygroréglables, ais je tort?

  8. #7
    Fran73

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    Citation Envoyé par dardarmotus13 Voir le message

    Ce qui fait que n'importe kit de vmc simple flux est compatible avec des bouches/entrées d'airs dit hygroréglables, ais je tort?
    effectivement, il suffit de poser des bouches d'extractions hygroreglables + des entrees d'air hygroréglables en conservant votre groupe VMC SF, ce qui nous fait une install type hygro B

  9. #8
    dardarmotus13

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    OK Merci

  10. #9
    jujube43

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    et inversement donc? Si on met des bouches auto à un kit hygro ça marche comme il faut? et dans entrées d'air auto aux menuiseries aussi.

    Qu'en est-il de l'éventuel interrupteur "vitesse rapide) pour la bouche de la cuisine? Ceci existe t'il pour une autoréglable?

  11. #10
    jujube43

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    quelqu'un a t'il une réponse?
    merci d'avance

  12. #11
    marcoff

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    A mon avis, c'est pas si simple...

    Pour une VMC Hygro, je pense que le moteur ne cherche pas compenser le manque d'air à aspirer lorsque les bouches d'aération sont plus fermés.

    Pour une VMC Auto, le moteur doit chercher à maintenir le débit d'air constant, donc tourne plus vite s'il y a moins d'air à aspirer (bouches plus fermés).

    Je parierais donc sur une régulation du moteur à vitesse constante sur une VMC Hygro et une régulation à puissance constante sur une VMC auto.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : VMC Hygro - quelque questionsalon

    ayant des soucis d'humidité
    Quel sorte d'humidité ?
    Si tu as de la condensation vers les points sensibles en pont thermique...y a rien à faire à part retrousser tes manches pour faire des travaux importants en isolation...Un VMC ne résoud pas ce problème.
    Si l'air est trop humide c'est un VMC qu'il te faut.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. vmc hygro b
    Par ouktetai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/11/2013, 20h13
  2. vmc hygro
    Par invitedc663a05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2012, 22h34
  3. vmc hygro
    Par SEBCARO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2012, 12h52
  4. 1,2,3 Hygro...
    Par invitecae99ad3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 18h01
  5. VMC hygro
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2009, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...