Quand vient le temps de changer de chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quand vient le temps de changer de chaudière gaz



  1. #1
    invite18437534

    Quand vient le temps de changer de chaudière gaz


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite changer prochainement de chaudière pour passer à une évacuation à ventouse me permettant de brancher finalement la VMC que j'ai posée. Mon appartement fait environ 200m², avec 3m de hauteur sous plafond, de l'ancien quoi. La chaudière actuelle date du début des années 80, un modèle gaz naturel de 44kW, posé au sol. Raccordée à un réseau de 18 émetteurs, et un préparateur d'eau chaude sanitaire annulaire de 150L fixé au sol. Sur cet PECS, un circulateur sur l'eau chaude fait tourner l'eau dans une boucle pour avoir de l'eau chaude rapidement dans la salle de bain éloignée... Le PECS Pacific parait très récent (moins de 5ans), n'est pas branché électriquement. Tout marche bien sauf que la conso est à la hauteur des investissements faits par les anciens propriétaires.
    J'ai fait faire des devis, je les attends presque tous.
    Certains me disent de tout virer et mettre une chaudière (28kW, condensation) au sol avec ballon intégré, d'autres me disent 35kw, mural, micro accumulation et condensation. D'autres encore préconisent de garder le PECS et mettre 35kW condensation.... bref, beaucoup d'avis...
    Ca me gène d'enlever tout, je me dis que le PECS de 150L doit être plus confortable, et pourquoi pas être chauffé par un capteur solaire.
    Sauriez vous avoir un avis sur ce cas précis, voire même un modèle de chaudière sur lequel me diriger pour conserver mon PECS?
    D'avance merci pour votre intérêt.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    bonjour, De quelle époque cette chaudière ??? Elle ne se trouve pas dans la cuisine cette chaudière je suppose ????

    Si elle est au sous sol, pas de problème pour avoir une VMC, qui plus est une double flux. Si votre chaudière fonctionne laissez là. Est-ce un modèle à veilleuse ???

    Le problème des chaudières gaz non à ventouse, c'est dans les appartements, lorsqu'on a la chaudière dans le logement, le plus souvent dans la cuisine, mais dans une maison, ce n'est jamais le cas.

    Par contre où en est l'isolation de cette maison ?? quelque chose me dit qu'elle doit être faible ou inexistante...

    Et le climat de la région ??? ça aussi c'est important.

    L'économie qu'on peut avoir en changeant une chaudière est faible par rapport à ce qu'on peut attendre d'une isolation : combles murs, et sol autant que possible. Et je ne parle pas du confort... Lorsque les murs ne sont pas froid, on n'a pas besoin de chauffer autant, car les murs ne rayonnent pas le froid comme dans une maison non isolée. et ça aussi, ça contribue aux économies.

    PECS : traduction SVP.

  3. #3
    invite18437534

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    Merci pour cette réponse. Il est vrai je n'ai pas été assez précis sur l'habitat en question. Il s'agit d'un appartement de ville dans la Loire, construit vraisemblablement entre 1900 et 1950, sur deux étages. L'isolation du toit est faite de 20cm d'isolant. Les murs sont très épais, mais non doublés de l'intérieur, je tiens à garder les moulures magnifiques...c'est pourquoi je vise une isolation exterieure dans quelques temps, si la mairie l'autorise bien sûr.
    Les fenêtres au nord sont doublées (en simple vitrage, mais double fenetre). Le chantier menuiserie est en cours également, je ne l'avais pas précisé. Sous le RDC se trouve une cave voutée, il n'y a pas d'isolation à ce niveau là non plus (il y fait 15° actuellement, avec 1°C dehors), j'y pense mais je dois d'abord décaisser un peu de terre si je veux pouvoir utiliser ces 60m2 après avoir isolé.
    La chaudière se trouve à l'étage dans une buanderie adossée à la cuisine, avec accès à un toit permettant de placer la ventouse. Je précise également que les sdb se trouvent sur le même étage que la chaudière.
    PECS: préparateur eau chaude sanitaire. J'ai découvert ce produit en cherchant pourquoi mon eau était froide alors que le disjoncteur 'eau chaude' était dans la bonne position: il s'agit d'un ballon d'eau chaude dont l'eau sanitaire est chauffé par le réseau de chauffage (un échangeur avec un ballon quoi).

  4. #4
    Did67

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    Pas d'avis. Mais deux ou trois éléments de réflexion de béotien :

    a) ne pas faire l'erreur de croire que c'est la chaudière qui consomme !

    C'est la maison !

    La chaudière ne fait que produire les calories qu'il faut "pomper" en continue dans la maison pour y maintenir un "certain niveau" - c'est-à-dire une température supportable.

    Attaquer le problème de la consommation par la chaudière est s'y prendre par le mauvais bout !

    Compare ta maison à une citerne d'eau. Le niveau de l'eau, c'est la température. La maison fuit de tous les cotés. Ta chaudière, c'est la pompe qui rajoute de l'eau... La régulation, c'est ce qui commande ta pompe : le niveau baisse (température baisse) = on rajoute de l'eau = chaudière s'enclenche ... Le niveau souhaité (la consigne de température, par ex = 20°) est atteint, la pompe s'arrête (la chaudière s'arrête ou les robinets thermostatiques se ferment...). La consommation, c'est d'abord une question de fuites... La chauidère ne fait que courrir après, pour rétablir un niveau...

    Penses-tu que, fondamentalement, la question soit celle de la pompe ??? Penses-tu qu'en remplçanat une pompe A par une pompe B, tu pomperas moins ????

    Même si bien entendu, il y a eu des progrès en matière de rendement... Un bête testeur, comme en ont les chuaffagistes, te permettraient de situer le rendement. Si c'est 80 % ou plus, en poussant à 95 %, tu gagnes au mieux 15 % de ta consommation annuelle. Ce n'est pas rien. Mais ce n'est pas "miraculeux" !

    b) Condensation

    Pour être efficace, la condensation exige des retours aussi froids que possible. Idélament, avec des placnhers chauffants, cela peut être 23 ou 25°. Et donc "jusqu'à 10 %" d'économies dans ces conditions.

    Avec un système ancien, il faut de l'eau chaude dans les circuits. Donc les retours seront encore chauds. Donc cela condensera peu... Les gains ? 5 % ??? je ne sais pas !

    c) pour mettre en route ta VMC, il te faut : 1) une porte étanche à ta buanderie ; 2) pas de prise de VMC dans la buanderie ; 3) une prise d'air sur l'extérieur, conséquente et pas bouchée dans ta buanderie. Dans ces conditions, ta VMC ne va pas mettre la buanderie en dépression et ne vas pas nuire au tirage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18437534

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    Merci pour ce non avis.
    Je précise que je n'ai jamais envisagé de résultat miraculeux, ni même envisagé les rendements de 109% des plaquettes commerciales. Le chantier isolation a été lancé avant celui de la chaudière, c'est pourquoi l'analogie avec la passoire ne m'est pas étrangère. C'est aussi pourquoi je pense que le changement de chaudière n'est pas idiot: de toute façon, le rendement d'une chaudière des années 80 non modulante ne pourra être que plus mauvais avec une meilleure isolation. La consommation globale sera peut-être moindre mais le gaspi continuera. Pour information, il fait 30°C dans la buanderie en mi saison, avec la porte ouverte, quand il fait 20°C dans le reste de l'appartement. Il y a quand même quelque part une perte de chaleur...
    Par contre, isoler de l'exterieur l'ensemble du batiment ne releve pas que de moi: mon banquier ne me suivra pas tout de suite, et l'autre copropriétaire non plus. C'est un coût autrement plus important qu'une chaudière, même si je suis d'accord, cela DEVRAIT être la première des choses à faire. Quand on ne peut pas le faire, on passe à la seconde, si elle n'est pas contradictoire avec la première. Mon plan étant: rénovation progressive des ouvrants (autofinancé), amélioration du chauffage, isolation extérieure. J'avoue avoir attendu de voir ce que pourrait donner les subventions et autres aides à la rénovation thermique.

    Calfeutrer, fermer la porte et utiliser la VMC, je n'y crois pas. Trop dangereux avec 3 enfants en bas âge, ce genre d'individu sait ouvrir les portes mais pas forcement les refermer! Et je ne peux pas faire de prise d'air basse dans cette pièce, seul le haut est disponible (au dessus du toit du batiment attenant).

  7. #6
    Did67

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    Si tout est clair, notamment l'ordre de grandeur des gains que tu peux espérer, pas de problème ! J'ai réagi de façon un peu "générique" - trop de gens croient naïvement les sornettes de leur chauffagiste (qui n'est qu'un vendeur de chaudière, sur lesquelles il marge de 25 à 30 % ! En plus de la facturation de sa prestation). Ils voient la chaudière qui flambe. Et font le reproche à leur chaudière, alors que c'est la maison qu'ils devraient considérer !

    NB : juste par rapport à ton PECS ; s'il n'a pas de serpentin prévu pour ça, tu ne pourras pas le raccorder au solaire !

  8. #7
    wizz

    Re : Quand vient le temps de changer de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cedi42 Voir le message
    Merci pour ce non avis.
    Je précise que je n'ai jamais envisagé de résultat miraculeux, ni même envisagé les rendements de 109% des plaquettes commerciales. Le chantier isolation a été lancé avant celui de la chaudière, c'est pourquoi l'analogie avec la passoire ne m'est pas étrangère. C'est aussi pourquoi je pense que le changement de chaudière n'est pas idiot: de toute façon, le rendement d'une chaudière des années 80 non modulante ne pourra être que plus mauvais avec une meilleure isolation. La consommation globale sera peut-être moindre mais le gaspi continuera. Pour information, il fait 30°C dans la buanderie en mi saison, avec la porte ouverte, quand il fait 20°C dans le reste de l'appartement. Il y a quand même quelque part une perte de chaleur...
    Disons qu'on va faire un piquet de grève, va empiler des palettes et y foutre le feu. Un énorme brasier

    Les pompiers débarquent, y balancent des tonnes d'eau. Le feu s'éteint.
    En revanche, s'il arrosent avec un petit pschittt, alors ça ne fera rien au feu

    Ce n'est pas l'eau qui mouille qui fait éteindre le feu
    C'est un phénomène thermique
    En arrosant, les gouttelettes d'eau absorbent de la chaleur du brasier, et réduisent donc la température, et réduisent donc les effets liées à cette température. Dès lors, la puissance des flammes diminue, pour finir par s'éteindre


    Voilà, c'est pareil dans une chaudière
    Plus tu feras circuler de l'eau froide au-dessus de la flamme, et plus cette eau va absorber de la chaleur de la flamme, et moins il restera de la chaleur pour chauffer le conduit et la carcasse de la chaudière (qui réchauffent à leur tour ta buanderie)
    Essaie d'ouvrir les robinets au maximum, et régler les radiateurs afin que l'eau puisse circuler au maximum. Ensuite, si ça chauffe trop l'appartement, alors il faut baisser la puissance de la flamme, en réduisant la consigne.

Discussions similaires

  1. Faire une thèse Cifre quand on vient de l'université ?
    Par Sapz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2013, 15h16
  2. carie: d'ou vient la douleur quand on mange sucré ?
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 16h17
  3. D'ou vient le temps ?
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 13h25
  4. Changer de ville quand on est à la fac
    Par invite6e9a15b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h44
  5. D'où vient 9,81m/s² et quand marche-t-il?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2004, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...