Diverses questions chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Diverses questions chauffage



  1. #1
    invite669ac377

    Diverses questions chauffage


    ------

    Bonsoir,

    J'ai tenté tout d'abord de parcourir les sujets avant de poster mais je reste malgré tout dans un questionnement et une certaine perplexité.
    J'ai emménagé dans une maison en location au mois de Juillet, je l'ai visité début mai et j'étais ravie de quitter celle non isolée avec un chauffage qui me coûtait cher et où l'on se gelait (gaz).
    Ici la location est plus chère, les anciens locataires m'ont dit qu'elle se chauffait bien( électrique et insert).
    Après avoir fait une simulation de consommation électrique dont le montant s'élevait à 150 euros par mois et j'ai trouvé ça trop cher (basée sur la facture des anciens locataires).
    J'ai donc pensé chauffer la maison au bois avec l'insert : 100m2, plan pied, mais une partie de la pièce de vie avec un très haut plafond (je n'ai pas encore mesuré ) maison sur sous-sol (garage et une pièce).
    J'ai commandé 4 stères de bois sec de deux ans, mélange chêne châtaigner et j'ai commencé à allumer l'insert fin octobre.
    Je n'ai plus rien à ce jour alors que je n'allume que le matin et le soir et "en continu" le week-end. pourtant la personne qui a livré le bois m'a dit que 8 stères suffiraient pour le chauffage.
    Les fenêtres sont en double vitrage et survitrage.
    Ai-je mal utilisé mon insert?
    Le bois m'avait l'air correct, je ne pense pas que l'on m'ait roulée sur la qualité ni la quantité.
    J'ai envie d'essayer les radiateurs (ce sont des panneaux rayonnants programmables) parce que la quantité passée pour un mois et demi, je la trouve hallucinante et que je n'avais pas prévu de dépenser autant que dans mon ancienne maison humide et pas isolée pour chauffer (économie que je devais réaliser pour payer le surplus de loyer).
    Bref je suis preneuse de conseil car la c'est la "déprime", je n'ai pas encore pris de décision, je ne connais rien en insert, (j'ai déjà eu un poêle à bois mais dans une maison beaucoup plus petite et très mal isolée).
    Je vous remercie pour vos interventions.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Diverses questions chauffage

    Doublon désolé
    Dernière modification par AD 44 ; 10/12/2013 à 13h04.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    AD 44

    Re : Diverses questions chauffage

    Bonjour, ta simulation de 150€ par mois, que comprend elle?

    L intégralité des consos (eau chaude, chauffage, cuisine, hifi... Etc)? et avec abonnement (lequel)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Did67

    Re : Diverses questions chauffage

    Un insert n'est pas un "bon instrument de chauffage"... Selon la réalisation, cela peut être plus ou moins mauvais (prises d'air, etc...).

    Tu n'avais pas de DPE ?

    Quel intérêt avaient les anciens locataires à te raconter des sornettes ?

    Après, tout est relatif : 4 stères à disons 50 à 60 euros, soit 200 à 250 euros, ce n'est pas considéré comme cher question chauffage ! Même s'il faut 3 fois ça.

    i tu as un condut, le mieux, c'est de remplacre l'insert par un bon poêle, qui aura un rendement beaucoup plus intéressant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Diverses questions chauffage

    Salut,

    La performance du chauffage au bois est très variable. Un bon chauffage bois, bien utilisé avec du bon bois payé à prix correct est deux fois moins cher qu'un bon chauffage électrique (presque 3 dans certains cas, bien plus si on a un "bon plan" pour le bois).

    Mais si on enlève quelques "bon" ou "bien" concernant le chauffage au bois dans ma phrase précédente, on peut arriver à exactement l'inverse: chauffage au bois deux à trois fois plus cher. Déjà, avec un chauffage par insert et en achetant un bois de qualité prêt à l'emploi et à prix correct, tu vas payer au mieux 30% de moins que l'électrique, surtout du radiant, pour un confort équivalent. Si l'insert à des défauts, que tu l'utilises mal ou que ton bois n'est pas assez bon (il est rare de se faire livrer du bois vraiment prêt à l'emploi), tu peux vite payer bien plus.

    Tu peux allumer le chauffage électrique pour voir en le programmant au plus juste, pour limiter la dépense, et tu notes ta conso au compteur, semaine après semaine ou mieux, tous les jours à heure fixe (le soir, le plus tard possible). ça devrait permettre de se faire une idée de ta consommation en fonction des conditions climatiques et donc de voir le rendement de ton chauffage au bois sur la période passée.

    Un truc à faire gaffe tout de suite: les fuites d'air liée à l'insert. Quand il ne sert pas, il ne doit pas aspirer de l'air de la maison. C'est un gouffre. Plus généralement, tout courant d'air dans la maison (je ne parle pas de la VMC mais des défauts aux portes, fenêtres, prises de courant, passages de tuyau, trappes vers le grenier, .... ) ruine ton isolation. Bien faire gaffe à ça.

    Néanmoins, si tu veux un diagnostic de l'efficacité de ton chauffage bois, faudrait au moins faire une semaine de mesure quotidienne en chauffant à l'électrique avant de faire la chasse aux fuites. Ou racheter du bois pour pouvoir comparer ce qui est comparable!

    A+

    Vincent

    PS: Did, c'est de la location

  7. #6
    Larzacien

    Re : Diverses questions chauffage

    bonjour, "une partie avec un plafond très haut".................. Ah ! ces sacrées mezzanines. Il faudrait faire un niveau à 2 m de haut minimum et l'utiliser pour profiter de l'air chaud plus léger qui s'accumule là en hauteur.

    Il faut éviter les maisons à mezzanines, ou alors prévoir de supprimer la mezzanine, sinon on est sûr de se geler.
    Mais en location.... mieux vaut tranquillement chercher une autre maison.

  8. #7
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.
    En bref, j'espère que je n'oublie personne.
    Le tarif EDF était pour tout compris, je pense que je ne parviens pas à me faire une raison de toutes ces augmentations, peut être était-ce un tarif raisonnable.
    Pour l'insert je ne sais pas si il pourrait avoir des fuites ou prises d'air, je pense déjà que le joint/corde devrait être changé, ça je ne sais pas faire mais je vais apprendre.
    Il n'y a pas de mezzanine sauf une hauteur de plafond "esthétique" .
    L'insert est situé au milieu de la pièce de vie, le conduit est jusqu'au plafond donc quasi au toit.
    Il y a deux grilles dont une qui envoie l'air chaud dans le couloir où sont dispatchées les chambres.
    Je pense que la pièce est un sacré volume à chauffer mais je suis plutôt inquiète de la consommation par rapport à ma façon de faire: une flambée le matin et hop départ au boulot et une quand je rentre le soir 18h30 et feu alimenté jusqu'à 22h maxi.
    Il est clair que quand je me lève avec les gelées actuelles, il fait 13 avant la flambée mais bon une fois l'insert allumé, la température monte vite.
    Pas de chance pour les radiateurs, un de la pièce de vie ne fonctionne pas, j'ai allumé l'autre sans grande conviction et ceux dans les chambres alors qu'avant je ne chauffais pas mais laissais les portes ouvertes ( il ne faut pas être trop frileux).
    Changer de maison, je viens juste d'emménager et elle me plait beaucoup, bien sur je gagnerai à chercher moins grand...
    j'aimerais bien un poêle mais je suis juste locataire ( pas de DPE donc..)
    Pour le bois, je pense qu'il est bon (même si je ne suis pas spécialiste), il est fendillé, pas de fumée ou de bruit d'humidité dans l'insert et il brûle très bien.
    Je vais de nouveau commander 4 stères et être plus attentive, je ne sais pas si je vais réussir à tout noter. de toute façon je vais devoir m'absenter donc les radiateurs prendront le relais pour maintenir une température " minimale", je regarderai le compteur.
    Merci de vos conseils.
    Bonne soirée

  9. #8
    wizz

    Re : Diverses questions chauffage

    est ce que tu peux dessiner brièvement un plan de la maison, et de prendre quelques photos de l'insert en question

    en fonction de ce qu'on apercevra, on s'avisera selon...

  10. #9
    mikegive

    Re : Diverses questions chauffage

    Une petite question en passant: Les quatre stères, ils occupaient quel volume une fois empilés ?

  11. #10
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce que tu peux dessiner brièvement un plan de la maison, et de prendre quelques photos de l'insert en question

    en fonction de ce qu'on apercevra, on s'avisera selon...
    J'essaie de poster tout ça en fin d'aprem, merci beaucoup!

  12. #11
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Une petite question en passant: Les quatre stères, ils occupaient quel volume une fois empilés ?
    Comme j'ai toujours été livrée en tonnes dans ma région d'origine (où il fait beaucoup plus froid!), je n'ai pas fait attention. J'avais lu qu'en 50 cm "la stère" faisait 0,80 m2, je ne crois pas avoir eu tout à fait ça mais je ne me souviens pas alors je m'abstiens.
    Ici les gens parlent aussi en corde... je ne sais pas à quoi ça correspond.

  13. #12
    AD 44

    Re : Diverses questions chauffage

    Donc lorsque tu parles de simulations basée sur la facture des anciens locataires, ça reviendrait à dire qu'eux mêmes payait 1800€ à l'année?! c'est bien ça?

    Si c'est le cas, les relevés d'anciens locataires peuvent être un élément de réflexions et de projections, cependant à chaque nouvel occupant -> nouvelle conso.

    Nombre de personnes dans le foyer, mode de vie (présence-absence : étudiants, retraités, actifs, voyageurs...etc), comportement (douche, bain, fermeture des volets, manière de cuisiner...etc) , température souhaitée...etc.

    PS : 79 dans ton pseudo = deux sevres?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Voilà le plan et les et les photos

    Pièce jointe 235807

    IMG_2142.JPG
    IMG_2143.JPG
    IMG_2145.JPG

    J'espère que c'est le type de photos demandées.

    Oui je vis bien dans le 79.

    Une pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 11/12/2013 à 16h16.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diverses questions chauffage

    Les plans, comme toute autre illustration, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Oups pardon! je vais y remédier

  17. #16
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Et voilà le plan

    Nom : plan.jpg
Affichages : 90
Taille : 114,5 Ko

  18. #17
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    En fait l'insert est plutôt décalé vers la gauche quand on regarde le plan

  19. #18
    AD 44

    Re : Diverses questions chauffage

    'tain!!!

    ah ouais! ça c'est du déplafonnement! y'a bien 4,50 mètres là , non?

    je ne saurais faire le diagnostique en règle d'un logement, mais la photo n°2 explique peut être une partie de la surconso de bois...
    Dernière modification par AD 44 ; 11/12/2013 à 17h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Non 3m30 maxi. Pourtant ma façon d utiliser le bois ne fait pas penser à une surconsommation.
    Comment être certain d'une quantité à la livraison?

  21. #20
    Did67

    Re : Diverses questions chauffage

    L'insert est plutôt placé de façon optimale - centrale, près des chambres...

    Cela "optimise" relativement le rendement (par rapport à un insert contre un mur).

  22. #21
    wizz

    Re : Diverses questions chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'insert est plutôt placé de façon optimale - centrale, près des chambres...

    Cela "optimise" relativement le rendement (par rapport à un insert contre un mur).
    ...par rapport à un mur extérieur (trop souvent le cas)

  23. #22
    Did67

    Re : Diverses questions chauffage

    Oui, c'est ça [que je voulais dire !]

  24. #23
    wizz

    Re : Diverses questions chauffage

    Bon, maintenant, qu'on a vu l'appareil en question, on peut dire que c'est un FOYER

    Pour en découvrir plus, je souhaite que tu fasses des photos de chaque côté de la cheminée (entièrement depuis le sol jusqu'au plafond), ainsi que dans la petite niche à gauche de la cheminée (y a il des ouvertures, une grille aération, ou c'est juste une niche)

    Sous la cheminée, on aperçoit une grille en plastique. Qu'est ce que c'est?
    -Est ce que c'est une casse en plastique, où tu y mets du petit bois pour allumer le feu, ainsi que du papier
    -Est ce que c'est une grille pour empêcher le chat d'y entrer?

    Si c'est un panier en plastique pour y mettre tes préparatifs pour allumer le feu, alors sors le de là. C'est par cette orifice que l'air froid entre dans la cheminée pour être chauffé par le foyer, avant de ressortir par une ou des grilles d'aération dans la hotte

    On attend ces informations avant d'émettre des hypothèses pour analyser le problème

  25. #24
    wizz

    Re : Diverses questions chauffage

    encore une chose
    si c'est un panier que tu y as mis, alors après l'avoir enlevé, prends une photo à l'intérieur, dirigé de bas à haut, pour qu'on voit comment c'est à l'intérieur
    si c'est une grille de protection en plastique (je n'y crois pas trop, puisque j'y vois du papier à travers les fentes), alors essaie d'enlever cette grille, et prends une photo

    normalement, l'appareil photo tendu au bout du bras devrait suffire
    si jamais c'est très profond, ou que tu n'as pas de bras de basketteur, alors il te suffit de mettre à plat sur une longue planche, d'y mettre le retardateur en marche, puis d'enfourner l'appareil photo au fond

    Pour l'instant, on fait du diagnostic, voir ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui a bien été fait, et ce qui ne l'était pas
    Ensuite, on fera du pronostic en fonction

  26. #25
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Voilà, je rentre alors j'ai fait quelques photos. Effectivement il y a un panier en plastique dessous pour le bois et aussi pour que les chats évites leurs âneries...


    IMG_2166.JPG

    IMG_2168.JPG

    IMG_2170.JPG

    Sans titre.png

    IMG_2173.JPG

    J'ai fait ce que j'ai pu dessous, il y a une sorte de plaque en galvanisé je pense, je ne sais pas si elle est amovible.
    Une vue des cotés où est disposé une sorte de fenêtre avec des volets que je peux rabattre. à gauche de l'insert sur le plan et côté cuisine et au milieu au dos de l'insert côté couloir.
    De l'autre côté, il y a la niche fermé pour entreposé du bois et pas de grille.
    Je précise que je n'ai absolument pas froid quand je chauffe, que les flambées matinales et en soirée suffisent. Le week-end, je maintiens le feu allumé.
    J'ai tendance à le laisser ronronner mais j'ai lu ici et là sur le forum que ce n'est pas une bonne méthode, ni écologique

  27. #26
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Et je vous remercie encore pour autant de réponses et d'intérêt !

  28. #27
    wizz

    Re : Diverses questions chauffage

    On verra plus clair avec ces photos

    Oui, tu n'as pas froid quand tu utilises la cheminée. Mais si possible, ce serait encore mieux si tu puisses avoir aussi chaud...avec moins de bois. Et c'est le but recherché.

  29. #28
    mikegive

    Re : Diverses questions chauffage

    J'avais lu qu'en 50 cm "la stère" faisait 0,80 m2,
    Je n'aime pas du tout les vendeurs de bois qui réduisent ainsi l'unité de vente.
    Je m'explique: un stère c'est un volume d'un metre cube (1 x 1 x 1 m) facile à comprendre, facile à mesurer, facile à vérifier.
    Le commerçant (vendeur de bois) achète un volume de bois en longueur de 2 mètres , ensuite il le débite à la mesure du client, comme (par exemple) le boucher qui achète un cochon et vous en découpe des cotelettes.
    L'opération de débit génère des pertes (temps passé à couper et chutes de matière —les os inutilisables pour le boucher, le trait de scie transformé en sciure et le compactage du tas pour le bucheron)
    Maintenant imaginez la tête que vous feriez si le boucher vous disait : "quand vous m'achetez du roti, le kilo ne fait que 800g... parce que j'ai de la perte à la coupe !!!
    Non, non, non ! Un stère est un stère, une valeur, une unité de vente immuable! Si on commence à dire que le kilogramme a une valeur variable en fonction de ce qu'on achète autant jeter le système métrique aux orties et le mètre étalon au fond de l'océan.
    Et pourtant la corporation des vendeurs de bois persiste dans ces procédés fallacieux qui n'ont d'autres but que d'embrouiller le client pour mieux augmenter la marge sur le dos des crédules.
    Quand j'achète un roti il est plus cher que la bête sur pieds car le boucher intègre ses frais et pertes dans le prix tout simplement mais sur la balance 1 kilo reste un kilo !

    Si le bois en longueur d'un mètre vaut 10, alors en 0,50m il vaut 12 et en 0,30 il vaut 15 et le volume empilé chez le client est toujours un multiple de 1m3
    Tout autre façon de faire est malhonnête.

  30. #29
    invite669ac377

    Re : Diverses questions chauffage

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Je n'aime pas du tout les vendeurs de bois qui réduisent ainsi l'unité de vente.


    Si le bois en longueur d'un mètre vaut 10, alors en 0,50m il vaut 12 et en 0,30 il vaut 15 et le volume empilé chez le client est toujours un multiple de 1m3
    Tout autre façon de faire est malhonnête.

    Je suis bien d'accord mais comment être certain de ne pas se faire avoir. Pour la quantité j'avais lu ça sur des sites qui conseillaient pour l'achat du bois...
    J'avais discuté avec le vendeur au téléphone pour lui expliquer que si je jugeais le bois pas assez sec il repartirait avec (bon je ne connais pas grand chose mais je connais la propension de beaucoup à vouloir escroquer les "pauvres" femmes qui ne savent rien en matière de bois, mécanique etc...) Les stères on été livrées dans une remorque en vrac, ça faisait un tas que j'ai rentré et empilé sans faire attention.
    Peut -on demander à être livré en "volume montré"?
    La personne qui est venu m'a semblé très honnête et son but est plutôt de fidéliser la clientèle non?
    J'hésite à tenter un autre vendeur.

    (hs: je ne sais pas comment corriger mes fautes, par exemple 80m3 et non pas m2 une fois le texte envoyé et qu'une réponse a été faite)

  31. #30
    mikegive

    Re : Diverses questions chauffage

    Peut -on demander à être livré en "volume montré"?
    Oui car c'est la définition même du stère : "Volume apparent d'un mètre cube de bois empilé"
    L'important est de discuter avant la livraison (comme vous le faite pour le séchage).
    L'exemple du boucher est clair et compréhensible, celui qui veux appliquer une majoration du prix et une diminution du volume, je l'envoie paitre.
    Dernière modification par mikegive ; 12/12/2013 à 08h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. questions diverses chauffage
    Par invite50063af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 20h18
  2. Questions diverses
    Par invite865f56a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2010, 18h30
  3. [Biologie Cellulaire] Questions diverses sur l'ADN
    Par inviteff7975e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2009, 21h40
  4. Diverses questions
    Par invite46c21929 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 22h24
  5. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...