Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?



  1. #1
    bixibu

    Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'achat d'une VMC hygro B, j'hésite entre 2 modèles dont une des différences est le diamètre de sortie de la VMC :

    Bahia Optima microwatt : 160mm
    Atlantic Hygrolix BBC : 125mm

    Les 2 affichent un niveau sonore de 33db àl a bouche cuisine.
    Est-ce que le diamètre de sortie peux jouer sur le niveau sonore ressentie ? A prix / caractéristiques égales, vaut il mieu se pencher vers la sortie la plus grande car ca ne peux réduire les nuisances sonores ?
    ou est-ce que c'est kiff kiff car le constructeur a optimiser le caisson soit pour une sortie 125 soit 160 ?K

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    verdesable

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    En principe pour les vmc, le tube de raccordement est du tube alu souple ou pvc souple. C'est dire qu'il véhicule quand même les bruits de motorisation d'ou les 30 db annoncés.
    Un principe essentiel en aéraulique est: plus grand est le diamètre du tube, moins vite est la circulation de l'air et donc moins de bruit.
    Pour ma part, j'opterais pour le bahia et je raccorderais avec du tube isolé type tube gainable (alu micro perforé gainé laine ou polyester et surgainé) ainsi quasi absence de bruit...

  3. #3
    bixibu

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Hello

    Merci pour ton avis, je vais effectivement partir sur la bahia. Tu parle bien de ce genre de gaine : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...m-80-mm-e42628 ?

    EN tous cas, oui je partais sur de l'isolé étant donné que je passe par les combles .

    en terme d'"accessoires", que faut il prévoir de plus que :

    - 1 gaine 160mm isolé en sortie
    - gaine 125mm isolé pour la cuisine
    - 2 gaines (ou 1 coupé en 2) 80mm pour SdB et cuisine
    - colliers de serrage (2 par gaine ou plus ?)
    - interrupteur pour activer cuisine à la demande
    - ruban adhésif

    (je vais acheter sur le net, donc je ne veux rien oublier )

    Pour la sortie en toiture, je vais juste laisser la gaine sortir à l'air libre verticalement (sous le chapeau de toit, dont la conduite de la chaudière condensation traverse mais d'un bon 50cm plus haut).
    Ca ira ? pas besoin du surcout d'un chapeau dédiée VMC ? quid de la condensation en sortie ?

    Merci

  4. #4
    felvic

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    Pour la sortie en toiture, je vais juste laisser la gaine sortir à l'air libre verticalement (sous le chapeau de toit, dont la conduite de la chaudière condensation traverse mais d'un bon 50cm plus haut).
    Ca ira ? pas besoin du surcout d'un chapeau dédiée VMC ? quid de la condensation en sortie ?
    Tu veux dire dans les combles la sortie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Citation Envoyé par bixibu Voir le message
    en terme d'"accessoires", que faut il prévoir de plus que :
    - 1 gaine 160mm isolé en sortie ok
    - gaine 125mm isolé pour la cuisine ok
    - 2 gaines (ou 1 coupé en 2) 80mm pour SdB et cuisine tu viens de dire que tu mettais une 150 isolée!

  7. #6
    bixibu

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tu veux dire dans les combles la sortie?
    Non, le caisson est dans les combles et la sortie se fera sous le chapeau de toit (qui ressemble grosse modo à ca : http://www.poujoulat.fr/images/produ...lente14528.jpg ) au niveau de l'air libre quoi

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - 1 gaine 160mm isolé en sortie ok
    - gaine 125mm isolé pour la cuisine ok
    - 2 gaines (ou 1 coupé en 2) 80mm pour SdB et cuisine tu viens de dire que tu mettais une 150 isolée!
    Je vais mettre de l'isolé partout. pour la 160 je parlais de la sortie qui va vers le chapeau de toit (d'où la discussion entre bahai et atlantic)

    Les autres gaines, je reste dans le diamètre standard (125 cuisine et 80 pour le reste) en isolé aussi. Si je m'apercois qu'il y a des nuisances, j'augmenterais le diamètre là où ca fait trop de bruit. Tu partirais sur du 160 partout toi ?

  8. #7
    felvic

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    ok j'avais pas saisi.

    Pour les gaines c'est bon : 80 partout sauf 125 dans la cuisine et 160 extérieur.

    Par contre je ne suis pas sur que tous les conduits sont compatibles avec les bouches Curve, à vérifier.

    Pour la sortie toiture, je placerais plutôt une tuile à douille...

  9. #8
    bixibu

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Ok pour les gaines et les bouches curves .. c'est bon à savoir, j'irais tester chez casto avant.

    Alors je n'ai pas de tuiles mais des ardoises fibro-ciment (:/)

  10. #9
    verdesable

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Ne pas oublier les grilles d'entrée d'air frais aux fenêtres et baies vitrées.
    Attention aussi en cas de présence de cheminée à ne pas mettre les pièces trop en dépression pour éviter le refoulement de fumée.

  11. #10
    felvic

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Citation Envoyé par verdesable Voir le message
    Ne pas oublier les grilles d'entrée d'air frais aux fenêtres et baies vitrées.
    Il vaut mieux les placer sur les coffres de VR s'il y en a...

  12. #11
    bixibu

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Hello

    Oui, les entrées d'air seront gérées. J'ai des entres auto-reglables que je remplacerais.

    Concernant la sortie VMC dans la toiture, je vous transmet des photos de l'existant. Actuellement il y a 3 gaines qui sortent sous le chapeau de toiture :
    - 1 gaine pour la chaudiere condensation qui traverse le chapeau pour sortir à l'air libre
    - 2 gaines de ventilation naturelle pour la SdB et les WC qui s'arrete à mi hauteur du chapeau de toiture (un peu au dessus du niveau de la toiture)

    Apres install de la nouvelle VMC, j'aurais donc 1 seule gaine de sortie en 160mm pour Sdb/cuisine/WC qui sortira verticalement et s'arretera à mi hauteur du chapeau de toiture.
    Est-ce que ca ira ? ou faut il prévoir un autre système ? Est ce que ca va condenser sur les parois verticale pour retomber dans le caisson ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    bixibu

    Re : Sortie VMC 160mm ou 125mm ? niveau sonore ?

    Pas d'avis sur la question ?

    Sinon en terme de choix de gaine, qu'est ce qui est le mieux en terme de non-transmission de bruit ? alu ou pvc ? (rappel contexte : gaines isolés dans les combles d'une longueur maxi de 3m)

    Merci

Discussions similaires

  1. sensation de niveau sonore
    Par patacousti dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 21h03
  2. mesure de niveau sonore
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2012, 15h22
  3. Niveau Sonore
    Par invite571a81b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2011, 12h36
  4. Volume sonore et niveau d'intensité
    Par Simontheb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2010, 13h54
  5. [T°S spé] Intensité et niveau sonore
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...