retour d'expérience Rt2012 et auto construction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

retour d'expérience Rt2012 et auto construction



  1. #1
    aligator427...

    retour d'expérience Rt2012 et auto construction


    ------

    salut,
    si certains auto constructeurs passent par là, c'est le moment de faire profiter les collègues de toutes les em...des qui ont pues être rencontrées du dépôt de permis de construire jusqu'à la conformité.
    j'entends par là ce qui est réellement obligatoire, ce qui peut être éviter,ce qu'on risque si on n'est pas dans les clous,etc...
    quand je vois les branlou qui font les DPE, ça me rend malade...

    -----
    Dernière modification par aligator427... ; 16/12/2013 à 18h06.
    My flowers are beautiful.

  2. #2
    marchand de poil

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonsoir,

    Et ben, il risque d'être long ce fil et je le suivrai avec grand intérêt !
    Déjà qu'avec un constructeur c'est pas simple. Alors en auto construction et qui plus est si on sort des sentiers battus genre construction paille ...

    Bon courage à tous !

    Hélène Marchand

  3. #3
    KroM67

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonsoir,

    Construction paille RT2012 en cours.
    On n'est pas bien avancés encore mais jusque là pas de souci, notamment avec le BE qui a réalisé l'étude thermique. Ça ne lui a pas posé problème de mettre comme unique mode de chauffage un poêle de masse alors que nous étions hors des clous niveau surface.
    Je n'ai pas prévu de frein vapeur sur les murs, pour l'étanchéité ce sont les enduits qui feront office. On fera au mieux et on verra bien.
    Suite au prochain épisode...

  4. #4
    Paillafond

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour

    @ Krom67 : avec la paille, comment se fait l'étanchéité à l'air au niveau des menuiseries ?

    @ Aligator427 : quelles galères as-tu rencontrées, et que faire pour les éviter ?
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    salut,

    quelles galères as-tu rencontrées, et que faire pour les éviter ?
    les galères rencontrées actuellement sont:
    -trouver les 2 attestations de prise compte et de respect de la Rt2012.une à remettre au dépôt du PC et l'autre à l'achèvement des travaux.
    vu que je tiens à limiter le nombre d'intervenant sur le projet, c'est bibi qui va se fader la paperasse...
    je dois passer en mairie ce matin pour récupérer un CERFA et peut être ces deux formulaires.
    -s'imprégner de l'essence même de la Rt2012,pour ne rien laisser au hasard.
    D'après ce que j'ai pu comprendre,4 obligations ressortent: le traitement des ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, l'ECS à partir d'une énergie renouvelable, le comptage par zone de l'électricité consommée.
    quelques valeurs glanées à droite à gauche:
    combles R>8
    murs R>4
    sols R>4
    étanchéité à l'air < 0.6m3/(h.m2)
    pont thermique < 0.6 w(m.k)
    1/6 de surface vitrée de 1.6 à 0,8 w(m2.k) en fonction de la zone.
    plus tout le reste...rien de bien exceptionnel en fait...
    l'étanchéité à l'air me semble être le point le plus coton à gérer.
    @KroMi:ça risque d'être limite non sans membrane?

    je n'ai pas encore choisi le système constructif, j'hésite entre une ossature bois ou un bloc de coffrage isolant. Chacun à ses avantages et ses
    inconvénients...
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,


    les galères rencontrées actuellement sont:
    -trouver les 2 attestations de prise compte et de respect de la Rt2012.une à remettre au dépôt du PC et l'autre à l'achèvement des travaux.
    vu que je tiens à limiter le nombre d'intervenant sur le projet, c'est bibi qui va se fader la paperasse...
    je dois passer en mairie ce matin pour récupérer un CERFA et peut être ces deux formulaires.
    -s'imprégner de l'essence même de la Rt2012,pour ne rien laisser au hasard.
    D'après ce que j'ai pu comprendre,4 obligations ressortent: le traitement des ponts thermiques, l'étanchéité à l'air, l'ECS à partir d'une énergie renouvelable, le comptage par zone de l'électricité consommée.
    quelques valeurs glanées à droite à gauche:
    combles R>8
    murs R>4
    sols R>4
    étanchéité à l'air < 0.6m3/(h.m2)
    pont thermique < 0.6 w(m.k)
    1/6 de surface vitrée de 1.6 à 0,8 w(m2.k) en fonction de la zone.
    plus tout le reste...rien de bien exceptionnel en fait...
    l'étanchéité à l'air me semble être le point le plus coton à gérer.
    @KroMi:ça risque d'être limite non sans membrane?

    je n'ai pas encore choisi le système constructif, j'hésite entre une ossature bois ou un bloc de coffrage isolant. Chacun à ses avantages et ses
    inconvénients...
    l'attestation RT2012 j'ai du me démerder en solo pour la banque vu que ça pressait ( le thermicien pouvait pas boucler son travail dans les délais) , le principal soucis que j'ai rencontré , c'est le calcul du Bbio et Bbiomax ... et j'ai mis des chiffres repiqués d'une autre construction en suivant les conseils de mon banquier ...

    d'ailleurs si tu veux j'ai le formulaire

  8. #7
    felvic

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    quelques valeurs glanées à droite à gauche:
    combles R>8
    murs R>4
    sols R>4
    étanchéité à l'air < 0.6m3/(h.m2)
    pont thermique < 0.6 w(m.k)
    1/6 de surface vitrée de 1.6 à 0,8 w(m2.k) en fonction de la zone.
    plus tout le reste...rien de bien exceptionnel en fait...
    l'étanchéité à l'air me semble être le point le plus coton à gérer.
    salut ,

    Quand je vois la maison RT2012 à coté de chez moi qui vient de se finir, je me pose la question de l'utilité de la RT 2012.
    Tout ceci me semble aussi galvaudé que les DPE.

    - maison en parpaings
    - isolation placo + polystyrène 100
    - deux petites baies vitrées au sud, deux grandes au nord (pour la vue )
    - aucun débord de toit
    - PAC

    La mienne à coté, c'est du passif...

  9. #8
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    salut ,

    Quand je vois la maison RT2012 à coté de chez moi qui vient de se finir, je me pose la question de l'utilité de la RT 2012.
    Tout ceci me semble aussi galvaudé que les DPE.

    - maison en parpaings
    - isolation placo + polystyrène 100
    - deux petites baies vitrées au sud, deux grandes au nord (pour la vue )
    - aucun débord de toit
    - PAC

    La mienne à coté, c'est du passif...
    Le problème c'est pas la rt2012 même si c'est loin d'être parfait

    le soucis c'est qu'il n'y a aucun contrôle et/ou respect de certains principes

    et la pac au passage , j'ai envie de dire c'est la solution de facilité mise en avant par beaucoup de professionnels ..... et quand tu dis que tu n'en veux pas la majorité te prennent pour un fou

  10. #9
    felvic

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    et la pac au passage , j'ai envie de dire c'est la solution de facilité mise en avant par beaucoup de professionnels ..... et quand tu dis que tu n'en veux pas la majorité te prennent pour un fou
    Pourtant la PAC c'est une énergie renouvelable, il faut en changer tous les dix ans...

  11. #10
    yves35

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    bonsoir,


    Quand je vois la maison RT2012 à coté de chez moi qui vient de se finir, je me pose la question de l'utilité de la RT 2012.
    date du permis de construire?

    yves

  12. #11
    felvic

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    date du permis de construire?
    mars 2013...

  13. #12
    yves35

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    bonsoir

    mars 2013...
    ok j'ai rien dit... comme ce qui compte c'est la date du dépôt de PC, je pense qu'il y a quelque rusés promoteurs qui ont déposés des pc avec des contraintes ...allégées avant le 1 1 2013

    yves

  14. #13
    eric_h

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut,

    Mon voisin auto-contruit en RT2012 également (permis déposé en avril 2013) en moselle (65kWhEP/m²/an).

    Maison plein pied sur cave enterrée, SHON 169m², brique de 20cm + ITE 14cm PSE, combles 30cm laine de verre, plancher hourdis béton, iso sous chape 8cm tms, double vitrage 4/16/4 FE, vmc sf hygro.
    Baie vitrée 2.4m au sud mais avec débord de toit de 3m car terrasse. Même actuellement alors que le soleil est bas à midi, il ne rentre pas dans la maison.
    Donc 0 apport solaire.
    Même sur les autres façades, le débord du toit est tel que les vitrages ne reçoivent que très peu de soleil.

    Chauffage poele à granulé + plancher eau chaude chauffé par chaudière électrique.
    Chauffe eau classique électrique.
    Il compte ne pas faire de test d'étanchéité à l'air.

    Je me demande comment avec toutes ces caractéristiques il peut être conforme à la RT2012.
    Comment pourra t il faire sa déclaration de fin de travaux sans test d'étanchéité.

    Il auto construit tout lui même sauf plâtre et électricité.

    Il serait passé par un architècte qui aurait sous traité l'étude thermique.
    En tout cas ça me parait bizarre qu'il puisse ainsi passer la RT2012.

    Mais peut être que tout le monde s'en fout à la mairie ou je ne sais où et que ça passe de la même manière que passaient les rt2005 (aucune vérification, pas de controle etc, chacun fait ce qu'il veut). Ou peut être qu'il suffit de remplir sur les papiers au dépos de permis et à la fin des travaux des caractéristiques conformes à la RT2012 même si dans la réalité l'auto constructeur utilise d'autres matériaux qui font qu'il ne serait plus conforme à la RT2012.
    C'est peut être une magouille qui fonctionne...

    Si c'est le cas tant mieux, ça évite d'être obligé de mettre en place des PAC ou chauffe eau solaire dont la rentabilité est incertaine au vue des faibles besoins énergétique de la maison.
    Moselle sud-est (57)

  15. #14
    _NG_

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut,

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ou peut être qu'il suffit de remplir sur les papiers au dépos de permis et à la fin des travaux des caractéristiques conformes à la RT2012 même si dans la réalité l'auto constructeur utilise d'autres matériaux qui font qu'il ne serait plus conforme à la RT2012.
    C'est peut être une magouille qui fonctionne...
    Pour ce que j'en sais c'est une "magouille" qui fonctionne dans le monde professionnel.
    Le respect de beaucoup de normes est du simple domaine du déclaratif (qu'on songe au marquage CE par exemple).

  16. #15
    cpasmoi

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tout ceci me semble aussi galvaudé que les DPE.

    - maison en parpaings
    - isolation placo + polystyrène 100
    - deux petites baies vitrées au sud, deux grandes au nord (pour la vue )
    - aucun débord de toit
    - PAC

    La mienne à coté, c'est du passif...
    Il y a quand même quelque chose qui a évolué avec la RT2012, c'est un des formulaires dont parle aligator427 : "attestation de respect de la nouvelle réglementation thermique 2012".
    Un article qui en parle : http://infos.trouver-un-logement-neu...plir-1512.html
    Je cite :
    Selon les précisions du décret, cette attestation doit être établie, selon les catégories de bâtiments et de travaux, par un contrôleur technique, une personne répondant aux conditions exigées pour réaliser le diagnostic de performance énergétique, DPE, un organisme ayant certifié la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique » ou enfin par un architecte.
    Après, si ce "contrôleur technique" ment, il engage sa responsabilité....mais bon, ça doit bien évidemment exister.
    Mais ça me semble déjà plus compliqué qu'avec la RT2005 où il n'y avait strictement rien, aucun controle/attestation, une fois la maison terminée.

    Il y a également des sanctions qui ont été mises en place en cas de non respect; mais je me demande dans quel cas cela sera utilisé. Un particulier qui se retourne contre son constructeur ?
    Si les 2 sont complices, "l'affaire est dans la poche" et la maison ne sera pas RT2012...

  17. #16
    eric_h

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Il y a quand même quelque chose qui a évolué avec la RT2012, c'est un des formulaires dont parle aligator427 : "attestation de respect de la nouvelle réglementation thermique 2012".
    Pour un auto-constructeur, ça se passe comment ?
    C'est à lui de trouver un controleur pour que celui-ci remplisse ce document ?
    Dans les faits, le controleur vient il sur place voir la maison ?
    Comment ça se passe si le test d'étanchéité n'a pas été effectué ?
    Le controleur remplit un chiffre au pif < à 0.6 ?

    Mon voisin dit qu'il déposera son attestation de fin de travaux 3 ans après avoir emménagé, car son architecte lui aurait dit que dans ce cas les controles ne sont plus possible.
    J'avais plutot en tête que les controles peuvent se faire jusqu'à 3 ans après la déclaration de fin de travaux, donc quel que soit le moment où mon voisin fait sa déclaration, il risque un controle.

    Mais ces controles ont ils réellement lieu ?
    Qui les mandate ?

    Et pour en revenir aux caractéristiques de la maison de mon voisin, comment l'étude thermique a t elle pu être conforme aux 65kWhEP/m²/an avec ballon électrique, pas d'apport solaire, isolation limite au niveau du plancher bas et pont thermique qu'il ne traitera pas à ce niveau (le froid de la cave va remonter dans les murs intérieur par conduction avec les murs de la cave) ?
    Car rien qu'avec le besoin en chauffage, si utilisation du poele à granulé (coef 1), vu l'isolation, il doit atteindre la limite des 65kWhEP/m²/an (2900DJU chez nous tout de même), donc si on rajoute l'ECS avec coef 2.58, il explose sa consommation d'énergie primaire.
    Alors, encore une "magouille" du BET ?
    Mais je dirais tant mieux pour lui, ça lui évite de dépenser une fortune dans une PAC et un chauffe eau solaire.

    Mais c'est juste pour comprendre comment on peut s'en sortir ainsi ??
    Dernière modification par eric_h ; 20/12/2013 à 11h54.
    Moselle sud-est (57)

  18. #17
    Mercury63

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    enfin je demande à voir comment sa se passe pour l'attestation de fin de travaux et notamment pour le prêt bancaire ( si il y a prêt) si il n'y pas de test d'étanchéité valide en fin de chantier.....

  19. #18
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    salut,
    d'ailleurs si tu veux j'ai le formulaire
    fait péter,on sait jammais...je te refile mon mail en MP...
    Pourtant la PAC c'est une énergie renouvelable, il faut en changer tous les dix ans...


    après renseignement auprés de la mairie,ils sont à la ramasse.
    la DDE (ou je sais plus comment vu que depuis la RGPP tous les noms ont changés) quant à elle me demande simplement le premier formulaire (au dépot du PC) qui est fourni (fichier html) par l'organisme établissant le DPE.j'aurai plus qu'à finir de le remplir.
    rien à péter du second formulaire et du test d'infiltrométrie si on ne demande pas la conformité de l'habitation.dixit le technicien chef DDE qui a aisément compris que l'on puisse en avoir marre de casquer à tout bout de champs des prestations plus que douteuses...
    c'est sur que si l'on à un PTZ,la conformité risque d'être obligatoire.mais c'est pas mon cas.
    cela ne m'empêchera pas de faire une maison très bien isolée et étanche au minimum Rt 2012,mais les attestations,rien à cirer...
    Dernière modification par aligator427... ; 20/12/2013 à 14h35.
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    eric_h

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    rien à péter du second formulaire et du test d'infiltrométrie si on ne demande pas la conformité de l'habitation
    Donc ce serait ça l'astuce pour les auto-constructeurs.
    Moselle sud-est (57)

  21. #20
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    on peut le voir comme ça si l'on n'est tenu d'aucune obligation de conformité.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    KroM67

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    @ Krom67 : avec la paille, comment se fait l'étanchéité à l'air au niveau des menuiseries ?
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    @KroMi:ça risque d'être limite non sans membrane?
    Membrane scotchée et prise dans les enduits autour des menuiseries.
    Limite? Peut-être, nous verrons bien. En tous cas je ne veux pas me couper du peu d'inertie que procure un mur GREB.
    Dans les faits la maison aura une VMI et sera donc être en légère surpression, ces possibles défauts d'étanchéité ne me procurent donc pas d'angoisses nocturnes...

  23. #22
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    je n'en doute pas, le problème c'est qu'on nous emmène à grand pas vers le modèle thermos allemand...
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    surfman22

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Je suis dans le meme cas que bcp d entre vous.je suis en pleine construction de ma maison.nous faisons tout nous meme y compris le gros oeuvre qui est fait en briques bgv.apres avoir lu vos commentaires ,je me suis renseigne aupres de la dde qui m a certifie qu il ne demandait pas le test reussi a l etancheite, mais en precisant pour l instant.donc je suis en plein doute.dois je respecter ou non la rt.je pense etre dans ma maison pour la fin d annee sachant que j ai commence en novembre 2012.la dde ne m a pas parle de controles qu ils soient systematiques ou aleatoires.on ma juste precise que pour la revente de mon bien je n aurai pas le label rt 2012.qu en pensez vous,ou qq un a t il un retour d expzerience a nous faire partager.merci a tous et bonne continuation.

  25. #24
    FabStryke

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour,

    Permis de construire obtenu avant le 1er janvier 2013 => vous êtes en rt2005 et non rt2012.

    Cdt.

  26. #25
    surfman22

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Desole je me suis trompe dans les dates.j ai commence en novembre 2013 et j espere rentre dans ma maison fin 2014.merci pour l interet que vous portez a mon message.

  27. #26
    felvic

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Peu importe, c'est la date d'obtention du permis qui compte...
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2014 à 08h07. Motif: Citation du message précédent inutile

  28. #27
    olive 09

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Salut,

    voilà un post interressant.
    Chez nous les permis sont gérés par la communnauté des communes et plus par la DDE.
    Lors de ma construction (norme RT2005 ), j'ai discuté avec pas mal d'artisans et de gérant de magasin de matériaux.. eh bien, c'est pas gagné.
    Le problème est que la formation qui est déficiente.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  29. #28
    aligator427...

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    salut,

    je viens de déposer mon permis aujourd'hui.
    l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique pour le dépôt du permis de construire a été faite sur internet.
    149Eu/TTC.
    la décision est prise, ma participation à la connerie Rt 2012 ( sur la forme, pas sur le fond) s'arrête là.
    en clair, cela signifie pas de test d'infiltrométrie ni d'attestation à fournir à l'achèvement de travaux => pas d'attestation de conformité.
    je préfère investir l'artiche économisée dans une DF ou dans une isolation plus performante plutôt que de rincer des sociétés qui ni pipe rien.
    si on doute encore, il n'y a qu'a regarder du côté des DPE...

    prochain écueil, avant le début des travaux, les bâtiments de France
    on vient de toucher un ABF tout fraîchement sorti du XVIIéme siècle...ça promet...


    la simplification des actes administratifs...y'a rien de tel...
    My flowers are beautiful.

  30. #29
    olive 09

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Bonjour,

    j'ai du raté un épisode donc même sous la RT 2012, tu peux construire des maison RT2005 donc cette réglementation ne sert à rien !!!

    "je préfère investir l'artiche économisée dans une DF ou dans une isolation plus performante plutôt que de rincer des sociétés qui ni pipe rien", pas mieux.

    L'ABF, il sent la naphtaline? fais gaffe aux mites

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  31. #30
    felvic

    Re : retour d'expérience Rt2012 et auto construction

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    la décision est prise, ma participation à la connerie Rt 2012 ( sur la forme, pas sur le fond) s'arrête là.
    en clair, cela signifie pas de test d'infiltrométrie ni d'attestation à fournir à l'achèvement de travaux => pas d'attestation de conformité.
    je préfère investir l'artiche économisée dans une DF ou dans une isolation plus performante plutôt que de rincer des sociétés qui ni pipe rien.
    si on doute encore, il n'y a qu'a regarder du côté des DPE...
    +1000 avec toi!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d"experience construction par un profane en iti + Pc dans le sud
    Par Tantare dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 13h46
  2. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  3. Retour d'expérience d'auto-entrepreneurs
    Par vducloux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2010, 10h26
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...