Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une grange, nous sommes dans l'attente du chiffrage de l'opération travaux gros oeuvre. Je ferai réalisé le gros-oeuvre (hors d'eau, hors d'air)
Toutefois je garde beaucoup de chose notamment l'intérieur, mur existant de 50cm en pierre,

Concernant l'isolation, après des lectures et renseignements sur les prix, nous avons décidé de garder l'aspect extérieur en pierre. Je pars donc sur une isolation par l'intérieur :

Cloisons de doublage au RDC :
Laine de chanvre / laine de bois ISONAT +, panneau 1.20x60 épaisseur à définir (dernière couche dans les rail ep40mm)
ossature métallique : Rail et montant métallique de 48 placostil,
plaque de Fermacell 12.5 (2600x1200)TB (bord aminci)

Voilà pour les grandes lignes :

J'ai lu dans le guide Fermacell que après fixation des rails semelles dans la chape et des rail au plafonds que les montants ne devait pas être solidariser au rail haut et bas sauf au extimité....

Je me demande également si les montants sont solidarisé en cas de porte ou de fenêtre?

Je me demande pourquoi la non fixation des montants (surement à cause de la dilatation). Pour une cloison doublage (contre les murs extérieurs) si les montants bougent légèrement à la pose pour les redéplacer cela doit être galère. J'ai une hauteur de 2.60m donc on part sur un montant tous les 40cm (doc Fermacell) sinon augmente la grosseur du rail (solution éliminer). Si on solidarise tous les montants quel sont les risques avec le Fermacell? (Fissure je pense) Sinon peut être une solution de maintient du montant provisoire pour la pose?


Pour ma part j'ai déjà fait une cloison de séparation d'une pièce en Ba13+rail48+BA13 avec une porte dans mon ancienne maison et tous les montants étaient solidarisé en haut et bas par une pince.

Pour le Fermacell je n'ai pas encore fait mais j'ai beaucoup lu sur le net donc voici ma solution :
Je prend des plaques de 2600x1200 (2 bords aminci) entre 45kg et 50kg. Solution uniquement au RDC. Elles sont lourdes à poser à deux.
Je prend 2 bords amincis pour éviter la colle (apparemment des produits pas cool dans sa compo), l'inconvénient je ne coupe pas au bande qu'on évite si on colle avec bord droit.
Pour les espaces autour des plaques, d'après mes lectures 1cm en bas, 5mm aux extrémité de la cloison et 5mm en haut de chaque plaque. A priori à boucher à la fin avec un joint élastomère acrylique.Plaque bord aminci bord à bord aminci pas d'espace pour les bandes.
Vis Fermacell spécifique Fermacell.
Électricité et autre réseaux dans l'ossature métallique.
J'ai également lu que pour une finition uniforme sur l'ensemble de la plaque (parti brute et différence entre l'enduit lissage vis et bande), qu'il vaux mieux tous enduire, ponçage avant peinture.

Je ne souhaite pas un débat isolation extérieur/intérieur ou placo/fermacell ou sur le prix car j'ai déjà fait mes choix (plutôt écologique/solidité) mais des renseignements sur la pose du Fermacell sur rail, pour une hauteur de 2.60m au RDC avec des plaques 2600x1200. Tous retour d'expérience et conseil est le bien venu. Si vous avez également des réponses à mes questions?

Merci d'avance,