Isolation phonique avec fermacell?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation phonique avec fermacell?



  1. #1
    Mirwelle

    Isolation phonique avec fermacell?


    ------

    Messages : Env. 10
    Dept : 87
    Ancienneté : quelques heures!
    aujourd'hui à 13h07 | Isolation phonique avec fermacell?
    Bonjour,


    J'ai fait une recherche sur votre forum mais je ne trouve pas vraiment LA réponse à ma question, donc je me permets de vous demander de l'aide...


    Je suis professionnelle de santé et m'apprête à lancer des travaux dans un nouveau local. Il s'agit d'une très grande salle, qui va être coupée en 3 pour faire une partie bureau (de consultation), une partie salle d'attente et une partie toilettes. Je précise que ce n'est pas moi qui finance les travaux, donc on m'a proposé une solution, que j'accepte, ou non.


    Avant de donner mon feu vert, je m'inquiète de l'isolation phonique, puisque mon bureau jouxtera la salle d'attente, souvent peuplée d'enfants et de gens qui parlent fort. L'artisan qui réalisera les cloisons, et que j'ai contacté, m'a dit qu'il avait fait le devis pour la pose de plaques Fermacell ("plaque de gypse armé de fibres de cellulose", je cite). Il m'a dit que ce produit était plus performant que du placo phonique, et qu'il allait "réduire par 4 le bruit". Est-ce vrai? Ce qui m'inquiète, c'est surtout qu'il n'a pas prévu de doubler les cloisons, mais bon, je n'y connais rien, aussi je préfère avoir d'autres avis de connaisseurs!


    Et si tout cela est bien vrai : vais-je entendre quand même des bruits de la salle d'attente? J'imagine bien sûr que si quelqu'un hurle, oui, mais quid de si quelqu'un parle fort? Fait tomber un objet? Lance un bonjour sonore à la cantonade?


    Par avance, merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation phonique avec fermacell?

    Bonjour,

    Le vrai problème n'est pas l'utilisation de Fermacell ou pas...il est possible qu'intrinsèquement, le produit soit meilleur que du placo...de là à dire qu'il y a un facteur 4 sur la réduction du bruit...il serait bon d'avoir des chiffres pour en juger....

    On arrive aussi à de très bon résultat...avec du placo....

    La problème vient surtout de la manière dont est montée la cloison, les liaisons avec les autres cloisons environantes...le fait qu'elle soit percée ou pas, pour faire passer des tuyauteries ou de la câblerie électrique....

    J'ajouterais pour finir...et ne pas simplifier...la porte....qu'en est'il de la porte ?....

    Parceque le point faible, en admettant que la cloison soit bien faite...il est là....si les performances de l'ouverture, ne sont pas à la hauteur de la cloison...le bruit passera par l'ouverture...

    Cordialement

  3. #3
    Mirwelle

    Re : Isolation phonique avec fermacell?

    Merci pour votre réponse!

    La cloison ne sera percée à aucun endroit. L’électricité et la plomberie sont déjà faites, et n'ont pas besoin de passer par là. Pour la liaison avec les autres cloisons... Voilà quelque chose que je ne peux vraiment pas maîtriser!

    Et la porte a été choisie spécialement pour l'isolation phonique. Je ne connais pas ses caractéristiques exactes, mais je sais qu'elle sera occultante (aucun jour).

    Voilà, je vous réponds avec mes connaissances (nulles!) en la matière...

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation phonique avec fermacell?

    Salut,

    Ok avec Mickele. Le Fermacel, pour la part qui lui revient, fera mieux à épaisseur égal qu'un placo classique. Probablement pas bcp plus qu'un placo phonique. A titre de comparaison: le placo classique si on en double l'épaisseur (deux plaques) avec joints décalés est meilleurs que le fermacel.

    Maintenant, une cloison "classique" où on remplacerait le placo classique par une plaque plus performante ne sera pas une cloison phonique très efficace.

    Pour garantir une certaine discrétion il faudrait plus....

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation phonique avec fermacell?

    Re,

    Citation Envoyé par Mirwelle
    La cloison ne sera percée à aucun endroit.
    A aucun endroits...y compris à la périphérie ?....il n'y a pas un tuyau de chauffage central, par exemple....fixé sur un mur...et qui communiquera d'une pièce à l'autre....

    Il n'y a pas non plus, une goulotte électrique...qui comme le chauffage central, fixée au mur...passera d'une pièce dans l'autre ?....

    Cette cloison phonique, va t-elle s'appuyer directement sur le mur extérieur du cabinet...ou bien sera t-elle en contact avec un complexe de doublage (placo+polystyrène) intérieur des murs extérieurs ?....

    Au plafond, sera t-elle en contact avec un faux plafond en placo...ou bien ira t-elle chercher le béton du plafond ?....en supposant bien sur, que le plafond soit en béton....

    Citation Envoyé par Mirwelle
    Fait tomber un objet?
    Oui si la dalle est commune...ce qui, comme tu nous le décrit, semble être le cas...ou alors il faut réaliser des planchers flottants...indépendants...

    Citation Envoyé par Mirwelle
    Et la porte a été choisie spécialement pour l'isolation phonique.
    Deux exemples de ce que je connais...

    La porte qui sépare le bureau de mon chef de service, de celui de sa secrétaire...fait 10cm d'épaisseur...et possède des joints sur toute sa périphérie...et quand il reçoit du monde...tu n'entends pas un brin de la conversation...

    Dans le cabinet médical où je vais, entre la salle d'attente et la salle du docteur....il y a un sas, avec deux portes phoniques...moins épaisse que celle du bureau de mon chef de service...mais là, le sas participe à l'isolation phonique....

    Comme tu peux le voir...ça ne se fait pas à la légère...et si ton maçon n'y connait rien...ça mériterait une étude sérieuse...si tu veux avoir une certaine garantie sur le résultat...

    Cordialement

  7. #6
    gridobu

    Re : Isolation phonique avec fermacell?

    Bonjour,

    1) Tout dépend du budget, mais tu peux demander une cloison double peau avec joints décalé, et de chaque côté (2 épaisseurs de plaques de chaque côté). A toi de voir en quoi elles seront faites, du moins performant au plus performant : 2 placos (de chaque côté), ou 1 placo + 1 fermacell (de chaque côté), ou 2 fermacell (de chaque côté, le top). Tu peux aussi mettre une plaque d'un côté, et 2 de l'autre, et avec un montant de 36mm d'épaisseur, on reste dans le standard d'épaisseur des cloisons (~72mm)

    2) L'isolation dans ta cloison devra être bien posée ! C'est-à-dire sans endroit avec des espaces d'air (attention par exemple le long des montants, ou en bas de la cloison). Des panneaux de ouate de cellulose se tasseront moins dans le temps que de la laine de verre, donc moins de risque d'espace d'air sur le haut de la cloison pour le bruit.
    Prends la légèrement plus large que le montant pour qu'elle soit bien coincée : par ex 40mm d'épaisseur pour des montants de 36mm, ou 50mm d'épaisseur pour des montants de 48mm.

    3) Il faut désolidariser la cloison de tout autre éléments de la construction (plafond, sol, et les deux murs adjacents). Pour cela, demande que tous les rails (du haut, du bas, et d'about de cloison) soient posés sur des bandes (des semelles résilientes) bien épaisses et bien aboutées.

    4) Si c'est la même dalle des deux cotés de la cloison, difficile d'éviter la transmission des bruits d'impact.

    5) Tout dépend encore du budget, mais pour un vrai résultat, prends une VRAIE bonne porte isophonique.

    Conclusion : selon le niveau d'exigence et le budget alloué, tu peux avoir quelque chose de bien, mais il faut un travail de qualité.

Discussions similaires

  1. isolation par l'intérieur fermacell laine bois
    Par invite29a711c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2012, 09h05
  2. Isolation cloison Fermacell
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/01/2011, 19h04
  3. comment faire une isolation phonique avec un isolant mince
    Par invitea672d8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2010, 20h57
  4. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 08h11
  5. isolation mur pierre /Fermacell+cellulose
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...