poêles ou insert en renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poêles ou insert en renovation



  1. #1
    discus2vtt

    Unhappy poêles ou insert en renovation


    ------

    Bonjour,j'ai une maison de plein pied avec 110m2 de pièce de jour a chauffer,actuellement je suis en électrique (tempo)le chauffage par convecteur rayonnant+( cheminée foyer fermée 14kw pour les jour rouges et quelque flambée pour le plaisir des coup de chaud),il fait 21 a 22° très satisfait,sauf que ma cheminée est trop puissante et pas pratique car le vendeur au moment la en 1997 m'affirmait que je ne chaufferai qu'au bois que l’électrique serait trop cher qu'il fallait 14kw et pas 9kw me proposa donc cette cheminée avec pas de cendrier car soit disant la majorités des cendres disparaîtrait avec les fumée par convection, au final l'utilisation de cette cheminée est très pénible car je ne peux faire que de toute petite flambée car il fait tout de suite trop chaud ,la vitre s'encrasse très vite et les cendres reste car le fonctionnement est a allure réduite donc nettoyage des cendres après quelque flambée a l’intérieur ,c'est contraignant,je consomme 5000kw/h en moyenne de chauffage et 2m3 de bois me revient donc a 550€ + le bois que je récupère ,j'envisageait l'achat d'un poêle a pellet dut a l'augmentation de électricité des prochaines année pour le confort et la chaleur plus douce et un peu d'autonomie ,aprés calcul 1 tonne de pellet env 325€ et un gain de 225€ par an mais investissement sur 4500€ ,plus droit au crédit d’impôt ( photovoltaïque) retour sur investissement trop long fiabilité ?,inflation du pellet et maintenance,je pense faire le bon choix,prêt a acheter du bois mais que faire ,changer le foyer par un plus performant en rendement et moins puissant ,soit je casse et met un poêle ,j'habite dans le 88 en basse montagne,quel serait votre choix
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : poêles ou insert en renovation

    BONJOUr, votre problème me fait penser à un copain qui avait un poêle trop puissant pour sa maison.

    Dans le même temps, il a eu envie d'une véranda devant son séjour, donc il a fait poser une véranda de 20 m2 environ.

    Et alors, le supplément de chaleur, au lieu d'ouvrir les fenêtres et de chauffer les oiseaux, il ouvre la baie vitrée et chauffe ainsi..... la véranda.

    C'est donc une suggestion.

    Répartissez vous bien actuellement la chaleur de votre insert ??? là aussi il y a peut être quelque chose à faire.

    Et la question des cendres, il faut bien qu'il y ait un moyen de les sortir, je ne peux pas croire qu'il n'y en ait pas du tout.

    Un plan de la maison serait intéressant, et voir le système de sortie des cendres aussi.

  3. #3
    discus2vtt

    Re : poêles ou insert en renovation

    merci de la réponse par larzatien j'approfondie la question,j'ai fait un agrandissement a mon séjour de 40m2 ,il y a 3 ans ,le tout très bien isoler avec de grande baie vitrée sud en triple vitrage,effectuer 400mm de laine de verre sur toute la surface de la maison au grenier ,vmc double flux ,le problème de chaleur de la cheminée a très légèrement diminuer mais pas régler ,pour la répartition de la chaleur la cheminée est au centre de la maison adosser au couloir et arrivée d'air chaud dans le couloir qui alimente les chambres et pas de problème de température,les cendres c'est un foyer fonte flamm sans cendrier avec vitre pyrolyse (arriveé d'air dans les cendres)

  4. #4
    Larzacien

    Re : poêles ou insert en renovation

    bonjour, Votre foyer est trop grand en somme.

    A la campagne, j'ai un insert qu'on m'a donné. Je ne veux mettre que des petits morceaux de bois pour économiser et mieux doser, alors, sur les côtés du foyer à l'intérieur, j'ai mis de chaque côté deux briques réfractaires superposées, ce qui me réduit le foyer, et ça va très bien. De plus ces briques stockent de la chaleur pour prolonger la chauffe lorsque le feu est éteint.

    Ou alors, vous changez carrément pour un poêle mieux adapté à la puissance nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renovation + Insert bouilleur + VMC DF + récup. calories
    Par fredmonard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2011, 14h16
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. Insert ou poele habillé ollaire dans rénovation
    Par invite0edea3f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 17h55
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  5. Cas concret rénovation - optimisation insert, et matériaux bio
    Par invite4eeefaaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 81
    Dernier message: 26/01/2007, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...