Bonjour,j'ai une maison de plein pied avec 110m2 de pièce de jour a chauffer,actuellement je suis en électrique (tempo)le chauffage par convecteur rayonnant+( cheminée foyer fermée 14kw pour les jour rouges et quelque flambée pour le plaisir des coup de chaud),il fait 21 a 22° très satisfait,sauf que ma cheminée est trop puissante et pas pratique car le vendeur au moment la en 1997 m'affirmait que je ne chaufferai qu'au bois que l’électrique serait trop cher qu'il fallait 14kw et pas 9kw me proposa donc cette cheminée avec pas de cendrier car soit disant la majorités des cendres disparaîtrait avec les fumée par convection, au final l'utilisation de cette cheminée est très pénible car je ne peux faire que de toute petite flambée car il fait tout de suite trop chaud ,la vitre s'encrasse très vite et les cendres reste car le fonctionnement est a allure réduite donc nettoyage des cendres après quelque flambée a l’intérieur ,c'est contraignant,je consomme 5000kw/h en moyenne de chauffage et 2m3 de bois me revient donc a 550€ + le bois que je récupère ,j'envisageait l'achat d'un poêle a pellet dut a l'augmentation de électricité des prochaines année pour le confort et la chaleur plus douce et un peu d'autonomie ,aprés calcul 1 tonne de pellet env 325€ et un gain de 225€ par an mais investissement sur 4500€ ,plus droit au crédit d’impôt ( photovoltaïque) retour sur investissement trop long fiabilité ?,inflation du pellet et maintenance,je pense faire le bon choix,prêt a acheter du bois mais que faire ,changer le foyer par un plus performant en rendement et moins puissant ,soit je casse et met un poêle ,j'habite dans le 88 en basse montagne,quel serait votre choix
merci de vos réponses
-----