Bonjour ,
je viens de m'inscrire. J'ai parcouru plusieurs sujets intéressant sans trouver pour autant ce que je cherchais. J’espère sincèrement ne pas remettre sur l’établi des sujets mille fois ressassé.
Je viens d’acquérir une maison en plein centre d’un bourg à proximité de Niort. Une maison en pierre, rénové années 80, avec un insert, deux étages dont les combles à isoler, avec chauffage central et eau chaude au gaz (chaudière murale).
Je voudrais optimiser cette maison autant que possible dans l’esprit des techniques bio-climatiques. Chauffer au max au bois, et rénover à l’aide de matériaux naturels.
Je planche sur plusieurs fronts, et potasse des documents parfois contradictoires. Rien ne vaut l’expérience partagée. Merci d’avance pour vos avis sur les points qui vont suivre :
1/ Projet d’optimisation de l’insert :
1.1 / Je pense démonter la hotte et les pierres latérales (cheminée « classique » calcaire, linteau bois, hotte en plâtre) pour les remplacer par des matériaux à bonne capacité calorifique, apte à récupérer puis diffuser la chaleur (dans l’esprit d’un poêle de masse). Parallèlement, je réfléchis à la mise en place de matériaux sur les mûrs pour restituer cette chaleur.
1.2 / revoir la distribution de la chaleur en optimisant le circuit d’air, actuellement peu efficace, en calorifugeant les gaines et en les distribuant mieux dans la maison.
Questions :
1.1 : quel matériau ? j’ai un faible pour la brique mais il ne me semble pas que ce soit un matériau très adapté pour restituer la chaleur. Trouve t-on de la stéatite +/- brute à la vente ? J’ai pensé aussi à la fonte, mais c’est cher, et l’inertie me semble trop faible (bonne conduction mais diffusion trop rapide).
Pour les mûrs, le colombage intérieur avec terre et paille doit être génial à vivre. Mais, mise à part faire baisser la température de confort, peut-il avoir un intérêt pour récupérer et restituer la chaleur dans la pièce ? quel autre matériau ?
1.2. Je préfèrerais un système passif, mais un extracteur est-il un bon truc ? quel matériel prendre ?
2/ Ventilation, puits canadien, VMC :
J’aime pas les ventilateurs … je ne voudrais vivre dans une maison étanche, dépendant de ventilateurs ! mais je reste fasciné par le système de pompe à chaleur apte à pré-chauffer la maison tout en refroidissant la cave ! … néanmoins, Il me faut faire plus simple :
Je pensais au système suivant : un puits canadien avec arrivée d’air au niveau de la pièce de l’insert, et utiliser le système de distribution de l’air pulsé vers les pièces importantes par l’unique ventilateur du 1.2 pour créer une ventilation dans toute la maison. L’hiver : l’air pré-chauffé arrive au niveau du foyer (admission « naturelle » par dépression) et se diffuse dans toute la maison. L’été l’air rafraîchit fait de même, les gaines servant alors à sa diffusion.
3/ isolation des combles (actuellement poutres, et planches ajourée entre les solives)
entre mouton, lin, chanvre, coton, cellulose, laine de roche, difficile de faire son choix. Le mouton me tente par expl, mais j’ai entendu parler de cas qui aurait été infesté par des mites. Ce qui m’inquiète, c’est justement qu’à chercher des matériaux naturels, on attire tout type de bestioles. Le coton, lui, est traité avec insecticide et fongicide ce qui ne me plait guère … Actuellement, je penche pour les rouleaux de chanvre, puis doublage en placo.
Avis ?
4/ peinture bio :
Comme beaucoup,j’ai lu l’article de la « maison écologique ». Je me renseigne sur des formules à faire soi-même, simples, à base de térébenthine, huile de lin, pigments, siccatifs de cobalt, blanc de Meudon, caséine … Les italiens n’ont pas attendus ripolin pour faire leurs décos d’église, qui tiennent toujours ! Je souhaite notamment repeindre mes volets et boiseries extérieures. Et aussi quelques murs à l’intérieurs, sur plâtre, ciment, …
Quelqu’un a t-il essayé une formule, notamment à l’extérieur ?
Merci beaucoup pour vos réponses sur ces différents points.
-----