il y a un an environ, j'avais sévi ds la discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html (page 14 et 15) et mon projet s'était mis en stand-bye... Et Vroum ! en cette fin d'année je suis parti tout feu-tout flamme et le temps faisant effet, j'ai (un peu) reposé les pieds sur terre et mon futur plancher porteur dans mes combles aménageable devrait être un peu plus porteur que celui d'avant où je m'appuyais sur les plafonds pas du tout conçus pour ça...
Bref, je commence à encastrer des poutrelles métalliques HEB 180 dans des murs porteurs en brique de 20cm et dans la foulée des solivettes sapin de 60/180. Je ne touche pas au plafond du dessous qui est en cancallon (espace d'environ 2-3 cm).
Il est temps de penser à l'aspect phonique !!! Quand j'encastre mes HEB et solives (ciment ?), faut-il déjà penser et agir phonique ?
J'avais disséqué les discussions de ce forum et découvert un tas de choses pertinentes ! Merci à Agitateur.
Et lu un livre "L'isolation phonique écologique" de Jean-Louis Beaumier qui ne m'en a guère appris plus (!).
Le système Masse-Ressort-Masse n'a presque plus de secrets pour moi (Hum-Hum...) en sachant que pour mon cas, il n'y a pas vraiment de masse... Aie !
Bon, je vais essayer de le compléter en désolidarisant le plancher, si possible, un peu comme la "boite dans la boite"...
Le tout avec un budget en récession et surtout avec pas mal de cogitations et de bricolage si c'est possible...
Ci-dessous un schéma de l'existant et aussi du scénario possible...
J'ai un tas de vieilles dalles de moquette que je voudrais intercaler entre 2 plaques de OSB... Est-ce pertinent ? si oui, quelles épaisseur de OSB ?
Faut-il que je laisse un vide d'air entre les cancallons et l'OSB ou que je le comble au max avec de la laine de verre ? (l'aspect isolation thermique est mineur vis à vis de l'aspect phonique) ?
Bref, que de conseils en la matière...
-----