Bonjour,

J’ai décidé de poster un petit appel à l’aide / information sur ce forum car, malgré les nombreux sujets très utiles existants, j’ai encore des doutes au sujet de mon installation de chauffage, en espérant que l’un ou plusieurs d’entre vous pourront éclairer ma lanterne.

J’explique la situation :
J’ai acheté récemment un appartement équipé d’une chaudière murale gaz Chaffoteaux & Maury Nectra Top (une bête noire si j’ai bien compris en parcourant les divers forums…). Elle semblait en bonne état mais avait été coupée depuis 2010 car le logement n’était plus occupé.
Lors de la remise en route et de l’entretien annuel (puisque celui-ci n’avait bien sûr pas été fait depuis 3 ans), j’ai dû changer la pompe et la vanne 3 voies. Après quelques jours de fonctionnement, petit goutte à goutte sous la chaudière. Il a fallu environ un mois entre la détection de la fuite et le remplacement du corps bypass qui était fendu, puisque mon chauffagiste était particulièrement pris en cette fin d’année… En 1 mois, et à cause de cette petite fuite, j’ai constaté une légère baisse de pression (normale) dans mon circuit de chauffage, et ai dû remettre de la pression à 2 reprises.
Depuis le passage du chauffagiste et le remplacement du corps bypass (le 19/12), la pression perd au moins 0.5 bar en moins de 48h. Je l’ai refait venir il y a 2 jours en lui exposant ce point, mais il m’a dit que ça ne venait pas de la pièce (sans vérifier l’installation). Il a simplement regonfler le vase d’expansion et m’a demandé de purger les radiateurs jusqu’à ce que l’eau coule sans pression (donc lorsqu’il n’y a plus de jet). La pression a tenu à 1.5bar la journée, mais hier en début d’après-midi (n’étant pas à la maison pour le réveillon), le mano affichait de nouveau 1 bar. Nous avons alors purgé les radiateurs, une grosse quantité d’eau à sortir jusqu’à ce que celle-ci ne coule plus en jet, et remis la pression à 1.5bar.
Ce matin, la pression avait de nouveau baissé entre 1 et 1.5bar…

J’ai déjà pensé à une fuite, mais les ¾ des conduits de chauffage sont apparents, nous n’avons rien décelé. En ce qui concerne les conduits dans le mur, je suppose qu’avec une telle baisse de pression, la fuite devrait être conséquente et avoir déjà fait des dégâts apparents, mais rien au niveau des murs / sols, et mon voisin ne m’a pas alertée.

Le chauffagiste m’avait expliquée que la pression peut baisser en période de chauffe, que c’était normal. Mais bien évidemment, que si je mets de l’eau tous les 2 jours pendant un mois, ce n’était pas normal. N’ayant pas envie d’attendre un mois (bonjour la consommation d’eau s’il faut remplir 15 fois !), je l’ai rappelé aujourd’hui. J’ai un peu l’impression soit qu’il ne sait pas d’où ça pourrait venir, soit qu’il n’a pas trop envie de se déplacer… Il m’a dit que le vase était ok et d’attendre une semaine, et si ça continue il repassera, le tout sans me dire quelle pourrait être l’origine de cette baisse.

Je précise qu’avant de changer toutes les pièces, la pression ne bougeait pas ne manière visible sur le manomètre. C’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi elle baisse subitement… J’avoue ne pas douter de l’intégrité de la pièce remplacée, mais plutôt des compétences de mon chauffagiste (je songe à changer), car il a déjà dû passer plusieurs fois depuis mon emménagement, parce qu’à chaque fois il avait raté plusieurs choses…
Je garde en tête la possible présence d’une fuite, mais qu’un conduit casse dans un mur pour libérer autant d’eau subitement, c’est quand même assez rare…

Voilà, dans l’attente de vos conseils, car sérieusement, je ne sais plus quoi penser !
Si quelqu’un d’ailleurs pouvait m’expliquer ce qu’est le fonctionnement normal d’une chaudière dans un appartement, car j’ai de bonnes bases techniques, mais ce domaine reste assez obscur pour moi…

D’avance merci et encore bonne année !

Laura