Bonne utilisation d'un VMC double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonne utilisation d'un VMC double-flux



  1. #1
    mrgou

    Bonne utilisation d'un VMC double-flux


    ------

    Bonjour,

    Je m'installe dans un appartement tout neuf équipé d'un système VMC double flux. Il s'agit d'un Renovent 400. À toutes fins utiles, voici quelques photos: appareil, tableau de commandes 1, tableau de commandes 2, commutateur.

    J'aimerais obtenir quelques conseils sur l'utilisation optimale et la plus économique de cette installation. J'ai reçu une note d'instruction indiquant de laisser le commutateur sur 3. Néanmoins, je me demande ceci:
    • À mon installation, le commutateur était en position 2, comme sur la photo. Si je le mets sur 3, il semble fonctionner plus fort. Dans la mesure où je vis seul dans cet appartement de 120m², quelle est la meilleure option?
    • Lorsque je m'absente plusieurs jours, puis-je complètement éteindre l'appareil (appuyer sur "-" plus de 5 secondes)?

    Merci d'avance pour tout conseil!

    Mr Gou

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bonne utilisation d'un VMC double-flux

    bonjour, Votre VMC peut fonctionner au ralenti une bonne partie du temps vu que le logement est loin d'être suroccupé.

    Mais il faudrait le mettre en grande vitesse lorsque vous prenez une douche ou que vous cuisinez, et aussi si vous étendez du linge à l'intérieur du logement.

    Une VMC, quelle qu'elle soit, c'est fait non seulement pour renouveler l'air, mais pour sortir l'humidité produite par l'activité humaine. En principe ce n'est pas fait pour transformer le logement en buanderie, mais à condition de ne pas exagérer.

    En somme, si vous ne créez pas trop d'humidité, elle n'a pas besoin de fonctionner comme s'il y avait en permanence 4 ou 5 personnes.

    Ceci dit, comme elle est D F, l'air neuf n'arrive pas glacé dans les pièces puisqu'il est réchauffé par l'air sortant dans l'échangeur.

    En principe, vous ne devez pas l'arrêter.

  3. #3
    mrgou

    Re : Bonne utilisation d'un VMC double-flux

    Merci pour vos conseils. Donc, je peux laisser en position 2. Lorsque je m'absente plusieurs jours, puis-je le mettre en position 1, ne serait-ce que par économie d'électricité?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Bonne utilisation d'un VMC double-flux

    bonjour, faites des essais en mettant un hygromètre sur la table du salon.

    Avant de partir, vous notez le degré d'hygrométrie, ensuite vous mettez en position 1, et vous comparez le degré d'hygrométrie à votre retour, vous verrez s'il y a une différence significative.

    En période où le temps est très humide, peut-être vaudrait-il mieux la laisser à 2, même quand vous partez. Par temps sec vous pouvez la laisser à 1.

    Mais lorsque vous partez, il vous faut laisser le chauffage au ralenti, au moins en hors gel.

    S'il n'y a personne dans l'appartement, il n'y a pas de production d'humidité : personne ne respire, pas de cuisine, pas de douche, pas de linge qui sèche. Attention aux plantes qui par l'arrosage donne de l'humidité aussi.

    (une personne la nuit en dormant produit un litre d'eau sous forme de vapeur d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrgou

    Re : Bonne utilisation d'un VMC double-flux

    Merci beaucoup pour ces excellents conseils!

  7. #6
    KMan

    Re : Bonne utilisation d'un VMC double-flux

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    (...)
    En période où le temps est très humide, peut-être vaudrait-il mieux la laisser à 2, même quand vous partez. Par temps sec vous pouvez la laisser à 1.(...)
    Je confirme que si la rénovation de l'appartement a été bien faite (donc pas d'entrée d'air sur les portes et fenêtre + bonne étanchéité à l'air), il vaut mieux ne pas éteindre la VMC DF, il faut la laisser sur 1, même lorsque vous n'êtes pas là.

    Passer à 2 (voire 3) lorsqu'il y a du monde chez vous (ou lorsque vous cuisinez beaucoup), ou après plusieurs douches / bains.

    Enfin, il faut savoir que le rendement (donc la récupération d'énergie), est d'autant meilleur(e) que la vitesse de ventilation est basse...

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...