Bonjour,
J'ai une chaudière fioul que je désire remplacer (dans 2 à 3 ans) par une chaudière à bois bûches.
Je connais mon besoin de chauffage car j'ai enregistré pendant 2 années consécutives mes consommations hebdomadaires de fioul.
Pendant toute la saison de chauffe la puissance moyenne requise est de 2,7 kW (calculé en tenant en compte du PCI du Fioul et du rendement de ma chaudière actuelle) avec une "pointe" à 4,5 kW pendant le mois le plus froid (février).
Mon besoin annuel en énergie est de 12 000 kWh (1200 litres de fioul) qui correspond à peu près à 6 stères de feuillus (chêne/hêtre)
J'ai opté pour le bois bûche car moins cher, disponible localement, écologique,...
Mais cela implique plusieurs contraintes :
1/ avoir du bois sec ==> stockage pendant 2 ans avant de le brûler, soit environ 12 stères (bûches coupées à 50 cm)
2/ rangement des bûches livrées en vrac. Parade : le faire une seule fois en les rangeant dans des casiers avec montants en fer, sur palette bois (1,5 stère/palette), que l'on déplace ensuite par un transpalette en le rapprochant de la chaudière puis en les évacuant au fur et à mesure de la consommation.
3/ chargement régulier de la chaudière
4/ entretien : ramonage, etc...
C'est la contrainte 3 qui me pèse le plus par rapport à mes habitudes actuelles. Bref j'aurais aimé la souplesse du fioul et le coût du bois bûche (le beurre et l'argent du beurre ! ).
Après réflexion (et lectures des nombreux posts sur ce forum) j'ai exclu le choix d'une chaudière à granulés de bois.
Donc pour atténuer cette "corvée" je voudrais installer une chaudière à bois (bûches de 50 cm) qui stockerait dans son compartiment 250 kWh environ. Hors le mois le plus froid, cela donnerait une autonomie de 100 heures (avec une puissance moyenne de restitution à 2,5 kW) c'est-à-dire que je n'aurais à faire que 2 chargements par semaine (jusqu'à 3 chargements/semaine en février).
Bien sûr la chaudière sera connectée à 2 ballons d'hydroaccumulation. Actuellement mes radiateurs sont alimentés avec de l'eau à 50°C (jusqu'à 65°C pour le mois le plus froid) mais avec une régulation tout-ou-rien par un thermostat d'ambiance; de ce fait peut-être qu'avec de l'eau à 40-45°C en entrée en permanence j'arriverais à maintenir un confort suffisant. Donc avec 2x2500 litres de ballons (existe notamment chez Solarbayer) je pourrais stocker les 250 kWh en chaleur sensible sur un DT de 43°C (= 250*3600/(4.186*5000)) (par exemple entre 42 et 85°C).
Donc la puissance de la chaudière importe peu; elle enverra son surplus de puissance sur les ballons qui restitueront à la bonne puissance et bonne température aux radiateurs.
En cherchant sur le net j'ai inventorié les chaudières susceptibles de convenir (avec Vc le volume de la chambre de gazéification):
-Vanoise GF-5028 de Atlantic ; Vc = 125 litres
- Solo plus MK3 (2 tailles) et Solo Innova (2 tailles) de HS France ; Vc = 150 à 200 litres
- Classicfire SHV 20 et SHV 40 de KWB ; Vc = 140 ou 210 litres
- Drumer ou Dragon de Lopper ; Vc = 210 ou 250 litres
- MH42 de Morvan ; Vc = 179 litres
- PK 20, 25 ou 30 de Rojek ; Vc = 130 litres
- HB40 et B25 de Silène ; Vc = 178 ou 210 litres
- GN45 de Verner ; Vc = 180 litres
- 40S de Vigas ; Vc = 185 litres
- LKW-180 de Windhager ; Vc = 145 litres.
Tout ce long préambule pour en arriver à ma demande de renseignements aux "amateurs éclairés" sur ce forum.
- Connaissez vous d'autres chaudières dont les volumes de chambre seraient d'au moins 125 litres ?
- Pour ceux qui utilisent une de ces chaudières quelle est la quantité d'énergie (en kWh) effectivement restituée pour un chargement maximal de la chambre ?
En effet les données constructeur sur ce point sont quelque fois contradictoires (quand elles existent).
Par exemple sur une doc de Vigas (sur leur site) on lit : puissance nominale 40 kW, durée de combustion 4,3h ( ==> 172 kWh). Par ailleurs ils indiquent que le volume d'eau chauffé de 50 à 85°C est de 4990 litres/flambée, ce qui correspond à 203 kWh (= 4990*4.186*35/3600), ce qui est notablement différent des 172 kWh.
Par ailleurs, on trouve sur le net ces chiffres de PCI du bois sec (à 20%) : 1900 kWh/ stère, soit pour des bûches de 50cm : 1900kWh/800 litres = 2,4 kWh/litre. Autre chiffre : 3,9 kWh/kg.
Donc avec 185 litres (toujours sur l'exemple de la Vigas 40S) on pourrait espérer 185*2,4 = 444 kWh ! on est loin du compte, même en prenant en compte le rendement de la chaudière (90% environ).
- Alors où est l'erreur ?
Merci de vos remarques et/ou réponses à mes questions.
-----