Quel poele et systeme pour diffuser air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel poele et systeme pour diffuser air chaud



  1. #1
    nours62

    Quel poele et systeme pour diffuser air chaud


    ------

    Bonsoir,
    Pour une maison jumelée située dans l'Hérault, près de Montpellier, je recherche le moyen de chauffer en hiver en diffusant de l'air chaud à partir d'un poêle.
    Le conduit de fumées sera extérieur, sur le mur pignon Est qui est aveugle.


    - Faut-il privilégier le poele à pellets ou le poele à bois, ou bien les deux apportent-ils des solutions satisfaisantes ?
    - Existe-t-il des poeles avec des tuyaux soufleurs (deux) qui permettraient de chauffer les deux chambres au-dessus du poele ?

    Je pensais a l'installation d'un caisson au dessus du poele avec un ventilateur qui soufle dans deux gaines qui traverseraient le planchers.
    Existe-til des systemes tout fait, pret a l'emploi et simples à poser.

    Sur le plan, j'ai indique la position du poele et les deux orifices traversant le plancher où il s'agirait d'envoyer l'air chaud.

    Nom : plansjdvpoele.jpg
Affichages : 99
Taille : 244,4 Ko



    Merci de votre aide, c'est pour une amie. Elle envisage les travaux à l'été prochain.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    bonjour, On sait que l'air chaud est plus léger, donc qu'il cherche toujours à monter, donc pas trop besoin de ventilateur, il suffirait de percer la dalle dans l'angle des chambres au dessus du poêle, Il faudrait quand même un orifice de 15 x 25 cm par exemple. Et pour l'esthétique, il serait possible de faire comme un caisson de la taille d'un petit radiateur et de mettre une grille verticale pour que l'air chaud sorte. Et dans le haut de ce caisson, à l'intérieur, mettre un contreplaqué incliné de façon à faciliter la sortie de l'air. Au lieu d'une grille, on pourrait mettre des baguettes de bois espacées et posées verticalement. un coup de peinture et hop !!! On pourrait y caser un petit ventilateur (genre extracteur qui fonctionne à l'envers pour sortir plus vite l'air chaud et qu'on pourrait faire fonctionner ou non.)

    Mais ATTENTION : Si on veut que le système fonctionne, il ne faut pas oublier le retour de l'air, en raccourcissant les portes de 20 mm dans le bas.

    - Il y a un autre système qui fonctionnerait bien et qui pourrait permettre de chauffer les 3chambres, ce serait d'aspirer l'air des chambres à 15 cm du sol environ, et de le ramener derrière le poêle près du sol. Cette aspiration ferait appel d'air chaud du séjour, en laissant les portes ouvertes du séjour et des chambres. On pourrait aussi ouvrir au dessus de l'imposte du séjour pour que l'air chaud sorte même porte fermée, de plus l'air serait plus chaud près du plafond.

    . Il faudrait filtrer l'air à l'entrée de chaque chambre, et faire un filtre assez grand pour qu'il ne colmate pas trop vite. Cette aspiration pourrait se faire au moyen d'une simple VMC standard à 2 vitesses. De plus, ça répartirait bien l'air chaud du poêle. A éviter pour la salle de bain, pour ne pas répandre l'humidité suite à la douche. Mais, il faut un système de tuyaux qu'il faut camouffler dans une fausse poutre par exemple. Mais cette circulation forcée serait efficace. Il faudrait des tuyaux d'au moins 10 à 12 cm de diamètre.

    Ceci dit, si on veut faire de tels systèmes, mieux vaut être bricoleurs, car les entreprises ne veulent pas se compliquer à faire ce qu'elles n'ont pas l'habitude de faire.

    Le poêle à pellets fonctionne toute la journée (tant qu'il y a des pellets dans la réserve) sans s'en occuper. MAIS, il est bruyant, il y a de l'électronique... en cas de coupure de courant il ne fonctionne pas. Et les gens se plaignent du bruit, si bien qu'ils sont obligés de l'arrêter la nuit. Il n'est pas rare de consommer deux sacs de pellets par jour, soit 9 euros/jour.

    Le poêle à bois, il faut le garnir, c'est sûr. Il existe de poêles avec de la pierre autour et au dessus. ça stocke un peu la chaleur donc ça la prolonge un peu après instinction. ça ne fait pas de bruit. Le bois, on peut l'avoir parfois gratuit, en récupérer aussi, et en acheter un peu. Il faut qu'il soit sec et stocké au sec.
    Et GROS AVANTAGE, en cas de coupure de courant, il fonctionne, on est certain de ne pas se geler si peu qu'on ait du bois à y mettre.

    Mais aussi, dans la région de Montpellier, ce qui serait pas mal, ce serait une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) un modèle qui fait à peine 5 kw (avec un seul split dans le séjour ou bien un dans le séjour et un au bas de l'escalier) devrait amplement suffire à tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes et ce serait très économique. De plus en climat humide, ça a tendance à sécher un peu ce qui n'est pas mal. Et ça pourrait bien compléter le poêle lorsqu'il s'éteint. En tout cas, si j'habitais là-bas, je n'hésiterais pas. ça peut aussi très bien prendre le relais du poêle lorsqu'il s'éteint. C'est très réactif : montée en température très rapide, même si on arrive dans une maison froide;

  3. #3
    nours62

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    Merci Larzarcien de cette première approche.

    Le climat est effectivement très doux à Montpellier et c'est une bonne idée de me rappeler qu'il existe des PAC air/air, ce que j'avais complètement zappé
    vu qu'elles sont plutôt inefficaces sous les latitudes nordiques où je vis avec des jours de gelée nombreux.

    Mais c'est effectivement à étudier plus sérieusement à Montpellier, d'autant plus qu'en été risque de se poser le problème du rafraichissement des lieux et que l'Inverter pourrait alors servir aussi de climatiseur si j'ai bien compris.
    Que faut-il regarder de près dans le choix et l'installation d'une PAC air/air ? Puissance, marque ???

    C'est pour une amie qui va prochainement aménager et qui est aussi peu bricoleuse qu'elle est frileuse !
    J'irai lui rendre visite cet été et je ferais quelques travaux de plomberie/sanitaire et… chauffage.
    Je ne veux utiliser que du matériel éprouvé et fiable avec lequel elle sera pas ennuyée par des pannes récurrentes.
    Existe-til un bon forum sur les Pac Air/air… vu qu'ici elles ont pas vraiment bonne presse !

    Pour ce qui concerne le poele à bois, je crois aussi que la montée naturelle de l'air chaud
    permettra sans souci d'envoyer de l'air chaud dans les chambres 1 et 3 situées juste au dessus du poele.
    La taille des ouvertures sur la dalle de plancher : 15 X25 cm, c'est un optimum ou un minimum ?
    As-tu des photos ou un plan des "caissons" que tu imagines ?

    Pour la circulation de l'air, il y a également une ouverture de prévue entre la cuisine et le séjour qui facilitera les choses.
    Vers la cage d'escalier, c'est à voir sur place, il faudra peut-être "pousser" avec un ventilateur.
    C'est à voir sur place, et mieux encore, avec le recul d'une année de chauffe.

    Il n'y a pas de VMC dans cette maison de 1995 (je pensais que c'était obligatoire dans ces années là ?),
    et mon amie me dit préférer aérer chaque jour, comme elle l'a toujours fait.
    On oublie donc le système d'aspiration et de gaines !
    La simplicité faut pas la louper quand c'est possible…


    Si je résume :
    - poele pour le chauffage "d'agrément" et en sécurité pour les rares grands coups de froid où la PAC deviendrait inopérante (+ coupure EDF)
    - PAC pour la chauffe usuelle et lorsque mon amie a la flemme d'allumer son poele
    - PAC pour refroidir la maison en cas de canicule et lorsque l'isolation ne suffit plus

    A combien ça se chiffre une PAC ?
    Quelqu'un a-til une idée du coût électrique (fourchette large) pour un tel chauffage (chauffe à 18°) au vu de la maison (iso intérieure années 95 style Bouygues) et de sa situation ?

    Merci de vos lumières.

    Edit : j'ai confondu Est et Ouest dans mon premier post.
    Sur le plan de la maison, le mur mitoyen (à gauche) est à l'Est, le mur aveugle est à l'Ouest (à droite), le Nord est le mur entrée/garage (côté rue), le Sud est le mur Cuisine (côté jardin).

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    bonjour si la PAC AIR/AIR est aussi bien pour chauffer que pour refroidir, il faudrait un split en bas dans le séjour, et un split en haut sur le palier par exemple, mais l'air froid aura tendance à redescendre, il faudrait peut-être lui barrer la route, ne serait-ce qu'avec un simple rideau qui fermerait l'escalier lorsqu'elle fonctionnerait.

    Une PAC AIR/AIR est d'autant plus chère que le nombre de split est important, il faudrait se limiter à 2, et avec à peine 3000 euros, on doit pouvoir l'avoir d'installée. Pour gagner un peu, on peut faire soi-même l'ouverture du mur où passeront les tuyaux et l'alimentation électrique. ça fait moins de boulot pour l'installateur, donc il doit pouvoir réduire la main d'oeuvre; On, pourrait même fixer le compresseur à l'extérieur et les splits intérieurs, mais il faut s'entendre avec l'installateur pour savoir quel est le meilleur emplacement pour les deux.

    Ceci dit, en bord de mer, je chauffe une maison de 48 m2 (tout sur le même niveau) avec deux petits radiateurs électriques bain d'huile sur roulettes pour les 2 chambres (un dans chacune) et avec un de 2000 dans la pièce de jour et un soufflant pour la salle d'eau, et lorsque c'est bien isolé, et vu le climat, on ne se ruine pas.

    Et lorsqu'il fait chaud, je privilégie le courant d'air et les ventilateurs, et j'ai mis des arbres à feuilles caduques pour faire de l'ombre à la maison.

    On dit qu'une PAC AIR/AIR consomme en gros 3 fois moins que de simples radiateurs électriques, en plus, comme ça a tendance à supprimer l'humidité, ce qui n'est pas mal vu le climat.

    A Montpellier, elle fonctionnera toujours la PAC air/air. Dans ces régions, Montpellier, Béziers etc.. ce type de chauffage est couramment employé, car très efficace, économique, et permet de rafraichir éventuellement, mais il ne faut pas exagérer, car la clim consomme autant que du chauffage.

    Pour que le chauffage du poêle se répartisse, il faut organiser une circulation, sinon ça fonctionnera moins bien.

    Pour le caisson, c'est très simple, c'est comme expliqué. Il ne faut pas que l'orifice soit trop petit, sinon en circulation naturelle, ça n'ira pas vite, ou alors, il faudra pousser avec un ventilateur, mais ça fait un peu de bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    Merci encore Larzacien.

    A vrai dire, je manque un peu d'informations et de recul sur ce logement qu'une amie vient tout juste d'acheter.
    Je ne sais même pas comment il est isolé, notamment en toiture.
    J'imagine qu'il y a de la laine de verre ou de roche au sol des combles, mais à l'époque de la construction, ça devait pas être très épais.

    Les fenêtres sont en double vitrage et les murs sont isolés par l'intérieur (épaisseur inconnue ?)

    Le chauffage est électrique et j'ignore la consommation des précédents occupants.

    Je pense que je ferai ou renforcerai en priorité l'isolation en toiture (ce sont souvent les pertes les plus importantes)
    et j'installerai un poele à bois + diffusion dans les chambres.

    Et après un ou deux hivers mon amie aura tôt fait de me dire s'il faut faire plus.

    La PAC air/air c'est quand même une solution intéressante sous ce climat, y compris en cas d'épisode caniculaire,
    je vais donc fouiller un peu l'idée.

    Si je comprends bien, il y a une unité centrale avec un compresseur et des (2 dans mon cas) "splits" qui sont des genres de bouches souffleuses.
    Tout ça est relié par des gaines et circuits électriques. Faut donc prévoir des placards pour camoufler.
    Si le compresseur est un peu bruyant, on peut le mettre dans le garage ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    bonjour, Une PAC AIR/AIR, ça brasse énormément d'air, donc il ne faut surtout pas le mettre dans le garage, il faut qu'il ait tout l'air dont il a besoin, de plus en hiver le garage serait vraiment glacial, et l'été ce serait un four, en plus d'un très mauvais fonctionnement. Il faut que ce soit monté sur silentblocs pour ne pas transmettre les vibrations au mur ce qui amplifie le bruit et les nuisances.
    Il faut voir les décibels des différents appareils, et faire en sorte que ça ne gêne pas les voisins. Mais il doit y en avoir d'autres qui ont ce genre d'appareil. Je crois qu'il faut voir sur place. Vous pourriez probablement le mettre contre le garage à l'extérieur; certains l'installent sur des parpaings posés sur le sol afin qu'il ne soit pas solidaire du mur. On peut même faire un abri avec une claire voie devant : un peu comme du lambris posé de manière horizontale avec un bon espace entre chaque élément et bien protégé de la pluie, pour que le bois ne s'abîme pas, et c'est plus esthétique. Il faut aussi que ça puisse s'ouvrir facilement pour des interventions et entretien éventuellement

    Il me semble que j'ai lu que cette maison était de 96, l'isolation doit être pas mal. Il faudrait vérifier qu'il y ait une aération en haut des fenêtres des chambres et du séjour, sinon, enlever 10 à 15 cm de joint dans le haut ce qui peut faire office d'aération.

    Il doit y avoir de simples convecteurs appelés "grille pain".

    Pour le sol ?? la chape est-elle isolée ??? Lorsque les chapes sont isolées, il arrive qu'on trouve quelques fentes sur le carrelage dues à un peu de tassement par endroit. IL faudrait demander les devis de construction, normalement c'est précisé.

    Si le sol est froid, à la rigueur on peut mettre un bon revêtement PVC qui coupera le rayonnement froid du sol, mais laisser du carrelage sous le poêle et autour (risque de brûlures)
    Dernière modification par Larzacien ; 05/01/2014 à 04h09.

  8. #7
    voleur2poule

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    Pour la solution de percer la dalle pour faire remonter la chaleur dans les chambres. Si du point de vue thermique ça semble une bonne idée, il faut prendre en compte l aspect phonique également. Une soirée entre amis avec une chambre d enfant au dessus ne feraient pas très bon menage. A voir en fonction de l l'utilisation et des occupants.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    bonjour : dans ce cas, le jour où il y a du bruit, on prévoir de boucher avec quelque chose qui coupe le bruit.

    Et le tour est joué.

  10. #9
    nours62

    Re : Quel poele et systeme pour diffuser air chaud

    Merci voleur2poule de rappeler que l'ouverture thermique est aussi sonore, mais il n'y aura accueil de petits-enfants qu'occasionnellement.
    Enfin, le bruit est pas un problème surtout si on pense à prévoir un volet de fermeture.

    Mon amie va se renseigner sur les PAC air/air et faire faire une paire de devis.
    Y-a-t-il des marques à privilégier ou d'autres à éviter ??? (par MP éventuellement pour éviter les tentatives trop publicitaires).

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. Distribution d'air chaud pour poele dans les chambres
    Par invite3531644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 18h52
  3. Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
    Par invitecad65bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 07h09
  4. ventilato pour distrib air chaud d'un poele
    Par invite5b915c0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...