Maison de 1900
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maison de 1900



  1. #1
    jokr

    Maison de 1900


    ------

    Bonjour à tous .

    Ma femme et moi achetons notre 1er maison .

    Descriptif :

    Maison de 120 m² , avec vide sanitaire de 1m30 (non isolé)
    bâti en 1900,
    mur en briquette à l'ancienne pas très épais ,(non isolé)
    Fenêtre (survitrage)
    Comble isolé surement avec laine de verre.
    chauffage gaz propane ( min 2000 euro a l'année) + quelque radiateur elec.

    Voila pour la vue d’ensemble ! J'aurais besoin de vos lumière

    Je pense :

    Isolé la maison par l’extérieur avec des plaques de polystyrène extruder (100mm + treillis fibre de verre + finitions ) ou laine de verre ou encore par l'interieur ?

    Fenetre double vitrage ( qu'on trouve au tour des 110 euro chez les magasins de bricolage)

    Pour le chauffage remplacer tout par un poel à granulet avec un distributeur de chaleur ?

    isolé le vide sanitaire avec des plaque de polystyrène extrudé (encore elle) + les tuyaux avec la mousse noir qui les entoure .


    Nous aurons la maison vers avril - mai .

    J'essaye de préparer le plus possible le projet, afin de voir le budget . La seul chose que je vais faire par un pro ça sera le poel a granule (si ces la meilleur solutions) apres la famille sont de très bon bricoleur moi juste le comi


    Merci d'avance pour vos réponse

    Cordialement

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Maison de 1900

    slt,

    Eh bien bonne chance pour cet achat...

    Tu ne dis rien de la région où tu te trouves (c'est important pour ces histoires d'isolation et de chauffage); je vais supposer qu'il s'agit d'un climat type "Ile-de-France"...
    Voici donc mes réflexions:

    - il est possible en rénovation d'obtenir des résultats très intéressants en matière d'économies d'énergie, sans trop de sophistications et de dépenses; je crois que tu peux viser une dépense de chauffage de l'ordre de 50-60 kwh/m2/an, pour une dépense totale qui ne devrait pas dépasser les 10 000€ si tu fais tout toi-même; reste à définir un ensemble cohérent et à traiter quelques points importants.

    - une isolation par l'extérieur est évidemment le "fin du fin", ce qui permet les meilleures performances, et de surcroît le meilleur confort, hiver comme été; si elle est possible, et si tu sais faire (mais je crois qu'il n' y a aucun mystère particulier), c'est cela qu'il faut choisir; tu n'auras guère le choix en matière de matériaux (sauf si tu utilises un bardage bois ou autre), ce sera polystyrène ou polyuréthane, bien plus cher...

    - quand on fait une isolation, le plus cher, ce n'est pas le matériau; inutile de mégoter sur l'épaisseur, je trouve que ton épaisseur de 100 mm est un peu faible, passer à 120 ou 140 ne te coûterait pas grand chose, et te ferait gagner beaucoup; de la même façon, dans le grenier, il faut plus de 300 mm d'épaisseur, et dans le vide sanitaire 80 ou 100 mm.

    - une des choses importantes à soigner, et à laquelle on ne pense pas toujours, c'est l'étanchéité de la maison, dont les failles peuvent détruire la meilleure des isolations; peut-être serait-il sage de faire faire un test d'infiltrométrie (sans doute moins de 500€) en fin de travaux...

    - les fenêtres bricotruc à 100 et quelques euros ont des performances thermiques tout à fait honnêtes et doivent convenir; reste à connaître leur longévité...

    - il sera sage de prévoir une ventilation; une double flux n'est pas obligatoire, et une "hygro" pourra suffire, d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire de la laisser tourner tout le temps...

    - reste la question du chauffage... tu as raison d'abandonner le propane (le plus cher des combustibles); les pellets constituent une alternative économique satisfaisante, mais avec ses sujétions (chargements, nettoyage, entretien, ramonage); as-tu songé aux pac (air-air), moins coûteuses à l'achat comme à l'usage?

    bonnes réflexions, et bons choix

  3. #3
    jokr

    Re : Maison de 1900

    Bonsoir Barda;

    Merci de tes reponses .

    Oui Tout à fait, climat type idf je serais dans le 60 à 5 km du val d'oise .

    Donc ça confirme mon choix je vais rester sur du polystyrène extrudé j'ai pu voir sur quelques sites du 120 mm indice R3.35, pour un prix très proche du 100 (17.95 le m²).

    Je ne connaissais pas du tout le test d'infiltrométrie ! Ne faut il pas réaliser ce test avant les travaux ?

    Oui ces sur à ces prix ils ont du gagné quelque part .

    Pourrais tu m'en dire un peut plus sur la ventilation s'il te plait ? ces avec le répartiteur de chaleur ou à la place ou rien à voir ?

    Oui j'avais déjà penser au air-air, mais on ma dit que ça revenais chère , car l'hiver lorsqu'il fait très froid ça consomme énormément pour réchauffer. La solutions de chauffe me prend vraiment la tête , car certains dise qu'avec le poel a pellet ça ne suffira pas pour chauffer. Tous ce contredise un peux sans que je trouve de solutions ^^.

    Merci d'avance

  4. #4
    fix_k

    Re : Maison de 1900

    Sur une maison ancienne, en briquette, l'utilisation de polystyrène ou de PU risque d'empêcher l'humidité du mur (venant notamment du sol par capilarité) de se dégager : risque de fortes dégradations du mur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jokr

    Re : Maison de 1900

    ah ... donc ? :s

  7. #6
    fix_k

    Re : Maison de 1900

    De ce fait, il me semble plus pertinent d'utiliser de la laine de bois ou de la laine de roche (dense).

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison de 1900

    bonjour, oui mais attention que la fibre de bois ou la laine de roche ne fasse pas éponge.

  9. #8
    barda

    Re : Maison de 1900

    Attention quand même: on ne confond pas une maison en briques du début du XXème siècle avec une maison en pierres montées à la terre des siècles précédents; ce qui peut être vrai dans un cas (ça reste à vérifier au cas par cas) ne l'est plus dans l'autre; de plus, on voit mal comment de la laine de bois (sensible à l'humidité, comme tout produit d'origine organique) pourrait régler un problème de mur humide...

  10. #9
    jokr

    Re : Maison de 1900

    Donc le mieux serait quelque photo du mur extérieur?

  11. #10
    Troglos49

    Re : Maison de 1900

    il se dit d'un mur plus respirant à l’extérieur qu'à l’intérieur ...
    les fenetres à pas cher sont souvent à bien re-réglées dormant/ouvrant mais c'est mieux que le survitrage!
    Bon courage à toi!

  12. #11
    babylone34530

    Re : Maison de 1900

    Je suis avec attention (je poste aussi mon sujet (mais une maison dans l’Hérault.)) Bon courage pour ta réno.

Discussions similaires

  1. Maison "Toulousaine" 1900 : poser un aquarium à l'étage !
    Par fitz31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 21h56
  2. driver océ g 1900 xp
    Par charendome dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2011, 08h54
  3. Renovation maison 1900 en vendée
    Par invite2ddd67a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2011, 21h51
  4. MAK 150/1900 M42optic et MESSIER?
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...