Bonjour,
Présentation rapide, moi fab, propriétaire d'une maison à étage construite il y a 1 an... Actuellement pour avoir froid je consomme 35kw / 24 heures contre 9kw l'été. (Je cherche ou sont les déperditions de chaleur)
J’avais fait un joli post, mais suite à bug tout perdu. je refait un peu plus court cette fois.
Pour un budget d'investissement de 2000€ je dirais qu'il y a 3 technologies possibles
- Poele a bois
- Poele a granule
- Clim reversible
Je vais essayer de résumé les points positifs et négatifs,
Les couts d'entretiens, les couts de matières premières
La chaleur (ne connaissant pas j’ai probablement fait des erreurs et j’’éditerais d’après vos commentaires)
Avantages inconvénients :
-> Poele a bois :
les + = Le prix d'achat, mécanisme simple (pas électronique, pas de besoin électrique)
les - = mains sales,
stockage du bois, variation qualité bois et quantité livré réel,
gestion de la température, froid le matin
-> Poele a Granule
les + = autonome, + main propre + stockage simple
les - = le bruit ? (toujours vrai ?) bruit du mécanisme + bruit de la soufflerie ?
l’air propulsé sensation désagréable ? (milieu du salon)
le prix
-> Clim
Les + = Autonome, propre, froid l’été
Les - = peut être le bruit de la soufflerie?
Les couts d'entretiens
Poele bois et granule 2 Ramonages (au début et à la fin de l'hiver) prix identique ?
Clim entretien annuel
Pannes ?
Poeles à bois : carreau ; joint ? . . .
Peoles a Granules : ?
Clim : ?
les couts de matières premières :
(un peu plus complexe) je suis parti comme base pour une quantité de 1 tonne . Les prix proviennent tous du site www.boisonline.com (je ne connais pas la qualité du vendeur et ai ni action chez eux, mais c’était pour avoir une base tarif, je supose qu’il faudra ajouté les frais livraisons)
Poid prix pouvoir qualirifique unité Prix a la tonne
Granulés Girretz Pellets - 960 kg 960 389 5,51 kwh/kg 405 €
4 m3 Bûches 30 cm 6,2 stere 3100 592 2 ? 190 €
Les Bûches Compressées 960 389 5,16 kwh/kg 405 €
Bois Densifié Girretz 1000 429 5,2 kwh/kg 429 €
1 stere = 500kg
La chaleur :
Poele à bois : La chaleur est centralisé à hauteur du poêle
Poele à granule : chaleur propulsé par ventilation. Meilleurs répartition dans les piéces ?
Clim : chaleur propulsé par ventilation. Meilleurs répartition dans les piéces ?
-----