Pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe à chaleur



  1. #1
    Lylisa

    Pompe à chaleur


    ------

    Bonjour et merci de m'éclairer sur un problème que j'ai avec les installateurs de ma PAC:
    Je me suis laissée convaincre de l’efficacité d’une pompe à chaleur et après son installation, j’ai eu quelques démêlées avec le commercial et le désaccord sur la fin des travaux (en février 2010) (Passage des tuyauteries vers l’extérieur pas rebouché, l’air et les petites bêtes rentraient dans mon cellier, les joints des tuyaux intérieurs étaient mal serrés et suintaient…Sans parler de la flaque d’eau permenente dehors sous le compresseur)

    Je n’ai plus eu de nouvelle de cette entreprise jusqu’à aujourd’hui où, avec sa plus jolie voix paternaliste, il m’a indiqué que je devais procéder à une révision de ma PAC, qu’il allait m’expédier le contrat que je devrai lui retourner signé accompagné d’un chèque de 210€ pour que ses techniciens puissent venir faire cette révision.

    Je lui ai demandé combien de temps cette PAC était garantie : « 3 ans pour l’installation intérieure et 5 ans le compresseur. » A ma question de si ces révisons sous garantie n’étaient pas gratuites il m’a répondu que NON et a bien insisté sur le fait que je devrai signer le contrat et lui faire un chèque.

    Je me demande si, étant toujours sous garantie et n’ayant jamais eue de révision depuis son installation, ladite révision doit être facturée ?

    Suis-je obligée de signer le contrat qu’il va m’expédier et suis-je tenue à faire effectuer ces révisions par cette entreprise ?]
    C'est surtout cette dernière question qui m'angoisse! Puis-je choisir un chauffagiste autre qu'eux? Quels sont les risques?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    thomas152

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour.

    Si actuellement votre installation fonctionne bien et que les soucis dont vous parlez on été réglés, n'importe quel professionnel qualifié pour les pac (et pour le gaz frigo) peut faire cette révision. La révision annuelle est obligatoire si votre installation compte plus de 2 kg de gaz, conseillée dans tous les cas. Dans le cas des particuliers, il y a souvent moins de 2 kg de gaz, mais si les révisions n'ont pas été faites par un pro et que vous rencontrez un souci, les constructeurs se serviront de cela pour invalider la garantie...
    Pourquoi seulement si tout marche bien? Parce que si il y a dysfonctionnement, en tant que dernier intervenant professionnel, il devient responsable de ces dysfonctionnements.

    Si votre installation présente toujours des défauts, vous pouvez toujours demander à quelqu'un d'autre de venir les arranger, mais si vous n'avez pas du matériel de grande marque, ce sera difficile, personne ne voudra se mouiller pour les raisons citées plus haut...

    Dans tous les cas, vous n'êtes pas tenue de signer quoique ce soit avec cette entreprise.

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,

    1) Un installateur qui ne s'intéresse à vous que pour faire un entretien à 210€ (pour faire quoi?) n'est pas quelqu'un à qui je confierais l'entretien de ma PAC

    2) L'entretien est "obligatoire" mais comme pour l'entretien obligatoire des chaudières fioul personne ne vérifie. Ma PAC date de 2008 et c'est moi qui fait l'entretien: vérification des connexions et cosses, traces de fuites au niveau des joints, dépoussiérage et nettoyage de l'échangeur = 20 minutes et 0€...

    Francis

    PS : Pour ceux qui pensent que l'entretien obligatoire ne concerne que les PACs: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/gui..._chaud1209.pdf

  4. #4
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Lylisa Voir le message
    Bonjour et merci de m'éclairer sur un problème que j'ai avec les installateurs de ma PAC:
    Je me suis laissée convaincre de l’efficacité d’une pompe à chaleur et après son installation, j’ai eu quelques démêlées avec le commercial et le désaccord sur la fin des travaux (en février 2010) (Passage des tuyauteries vers l’extérieur pas rebouché, l’air et les petites bêtes rentraient dans mon cellier, les joints des tuyaux intérieurs étaient mal serrés et suintaient…Sans parler de la flaque d’eau permenente dehors sous le compresseur)

    Je n’ai plus eu de nouvelle de cette entreprise jusqu’à aujourd’hui où, avec sa plus jolie voix paternaliste, il m’a indiqué que je devais procéder à une révision de ma PAC, qu’il allait m’expédier le contrat que je devrai lui retourner signé accompagné d’un chèque de 210€ pour que ses techniciens puissent venir faire cette révision.
    [/U]
    Bonjour,

    C'est un installateur qui profite de la crédulité des gens pour se faire du fric. Il devrait être poursuivi par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
    Si ta PAC fonctionne bien, le seul entretien est de nettoyer les filtres à air de la ou des unités intérieures. Tu peux le faire facilement en passant le filtre sous le robinet d'eau chaude une à deux fois par an.
    Si un jour ta PAC ne chauffe pas bien, si elle devient anormalement bruyante, tu fais venir un dépanneur autre que ton installateur.
    Le fabricant de matériel te donnera le nom d'un professionnel proche de ton domicile.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lylisa

    Re : Pompe à chaleur

    Merci infiniment pour vos réponses et votre aide qui me conforte dans ma décision de ne pas faire l'entretien par les installateurs.

    Je ne sais pas oú sont les filtres qu'il faut nettoyer (Dans le compresseur extérieur?)
    Ce compresseur qui m'inonde le trottoir autour de ma maison ne devrait-il pas avoir quelque chose pour canaliser l'eau qu'il rejette? (Un bac, un tuyau...) C'est dangereux lorsque ça gèle cette plaque de glace sur le passage!

    Encore merci et me meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  7. #6
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour,
    Ce n'est pas le compresseur qui rejette de l'eau, il fonctionne sur un circuit fermé hermétique, mais celle-ci provient de la condensation et du dégivrage de l'évaporateur.

    A+

  8. #7
    Lylisa

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas le compresseur qui rejette de l'eau, il fonctionne sur un circuit fermé hermétique, mais celle-ci provient de la condensation et du dégivrage de l'évaporateur.

    A+
    Et faudrait-il qu'il y ait un récipient ou autre moyen d'éviter les flaques d'eau sur le sol?

  9. #8
    Le_mulet

    Re : Pompe à chaleur

    Pour les filtres c'est assez simple il suffit d'ouvrir le capot de l'unité intérieur. Après il est conseillé de les brosser, puis de les laver avec un produits fongicide.

    Pour l'unité extérieure pareil, il faut juste brosser les aillettes situé derrière le groupe.

    La seule opération que vous ne pouvez pas faire, c'est de prendre la pression à l'intérieur de la tuyauterie. Mais si votre PAC fonctionne correctement depuis 3ans il ne devrait pas y avoir de fuite.

  10. #9
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Lylisa Voir le message
    Et faudrait-il qu'il y ait un récipient ou autre moyen d'éviter les flaques d'eau sur le sol?

    Si ton installateur avait fait son travail correctement, il aurait prévu une évacuation des eaux de condensation:
    - Soit au tout à l'égout.
    - Soit dans un petit puisard sur ton terrain à quelques mètres de la PAC.
    - Soit dans la rue,
    Dans tous les cas, il ne faut pas laisser couler l'eau sous la PAC. L’hiver, par temps humide, c'est plusieurs dizaines de litres d'eau par jour.

    OK avec le_mulet, mais il faut éviter de brosser les ailettes de l'échangeur extérieur avec une brosse agressive, elles sont beaucoup trop fragiles.
    Le mieux est de nettoyer à faible pression avec le tuyau d'arrosage et un pinceau souple pour enlever les débris qui peuvent s'accrocher aux ailettes.
    Généralement, l'eau qui se condense sur les ailettes se charge d'assurer le nettoyage.

    Chez moi, depuis l'installation de ma PAC en 2007, je n'ai jamais eu à nettoyer l'échangeur extérieur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    behache

    Re : Pompe à chaleur

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lylisa Voir le message
    Et faudrait-il qu'il y ait un récipient ou autre moyen d'éviter les flaques d'eau sur le sol?
    Pas facile à réaliser dans la pratique.
    Tu peux toujours demander à un artisan de confiance de modifier l'évacuation pour la diriger vers un égout ou un puits perdu. Cela limitera les conséquences.
    Mais le risque est que cela soit finalement inefficace pendant une partie de la saison à cause du gel de l'évacuation (à calorifuger ou thermostater autant que faire se peut )
    Attention, si le trottoir dont tu parles est situé sur le domaine public, ta responsabilité serait engagée en cas d'accident corporel !
    Dernière modification par behache ; 12/01/2014 à 08h23.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. exo sur la pompe a chaleur
    Par invite6b0ea619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 18h21
  2. pompe a chaleur CTA
    Par invite4ae756a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 13h41
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...