exo sur la pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

exo sur la pompe a chaleur



  1. #1
    invite6b0ea619

    exo sur la pompe a chaleur


    ------

    Bonjour les amis, enfin bonsoir plutôt!
    Comme toujours, me voici encore coincée dans la partie science.. cette fois pas de techno mais de la physique!

    Je vous mets l'énoncé et les questions. En italique mes commentaires... a savoir.. j'ai pris en cours de route le master de l'iufm et je n'ai pas eu les cours sur l'énergie. J'ai tenté de faire comme j'ai pu sur le net mais ce que j'ai pu trouvé ne m'avance pas tellement...

    L'efficacité d'une pompe a chaleur est définie par le rapport : chaleur fournie a la maison/ travail fourni au moteur.
    on suppose égale a 3 l'efficacité d'une pompe a chaleur qui doit fournir 610 ^8 joules/ jour pour chauffer une maison.

    quel est le travail électrique journalier fourni a la pompe a chaleur

    avant toute chose, si j'ai bien saisi le principe d'une pompe a chaleur est bien de capter l'énergie de l'environnement ext pour la restituer dans un endroit, ici la maison, à chauffer? cela peut paraître idiot comme question mais quand cela fait plus de 10 ans qu'on a pas fais ce genre d'exo les bases sont importantes )

    quand on nous demande le travail, ils font référence à quoi? ils demandent la chaîne?



    quelle est la quantité de chaleur prélevée à l'extérieur?

    moi je comprends dans la formule que : la chaleur fournie a la maison est celle donné par la pompe et le travail fourni au moteur est l'air que doit convertir le moteur en chaleur. Pas sur d'etre clair.. de ce fait je dirais que pour savoir la quantité de chaleur prélevée il faudrait faire : 610 ^8 / 3

    quelle est la puissance du moteur du compresseur?
    aucune idée

    si on utilisait un radiateur électrique de même puissance que le moteur de la pompe, serait il possible de chauffer la maison
    idem


    je suis vraiment désolée.. on voit bien que je connais rien à rien la dessus donc pas facile de faire les exo! lancez moi des pistes, des aides et je revoie cela. merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    bonjour,
    On va y aller question par question ...
    On vous définit le travail (au sens physique) à calculer dans la 1ère ligne de l'énoncé .

  3. #3
    invite6b0ea619

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    Merci (je vois les fidèles au poste physique! lol)

    alors on me définit le travail à calculer dans la 1er ligne?

    donc e= chaleur fournie a la maison/ travail fourni au moteur?

    mais je ne sais pas a quoi correspondent ces deux termes...
    la chaleur fournie a la maison c'est celle qui est apportée par la pompe non?
    et le travail fourni au moteur, c'est l'air qui a été pris a l'extérieur?

    En gros pour moi :
    de l'air est prit de l'extérieur , passe par la pompe a chaleur et ressort sous forme de chaleur dans la maison.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    La pompe à chaleur dans son ensemble fournie la chaleur pour chauffer la maison .
    MAIS , la pompe à chaleur a besoin pour fonctionner d'un compresseur entrainé par un moteur électrique branché sur le secteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    Bonsoir,

    Alors ce qui est ici appeler efficacité, c'est le rendement de la pompe. Pour 1 joule électrique dépensée, elle déplace 3 joule thermique de l'extérieur dans la maison.

    Le travail dont on parle ensuite fait référence à la première ligne, comme déjà dit dans le message précédent.

    Une pompe à chaleur (ou machine frigo) est un appareil qui prend de la chaleur à un point et la déplace dans un autre.

    Dans le cas d'une maison on prend de l'énergie à l'extérieur et on la déplace dans la maison. Dans le cas d'un frigo on prend de la chaleur dans le frigo qu'on déplace à l'extérieur de ce dernier.

    La quantité de chaleur prélevée à l'extérieur est la même que celle ajoutée à l'intérieur. Principe de conservation de l'énergie.

    Pour la puissance du compresseur, c'est très simple. Votre compresseur est votre élément consommateur d'énergie électrique. Il va donc consommer 1 joule pour 3 joule déplacés. Il n'y a plus qu'a convertir ça en puissance sur 24h
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    invite6b0ea619

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    Je me demandais justement si le principe était pas celui inverse d'un frigo.. j'ai ma réponse visiblement.

    Donc si il consomme 1 joules pour 3 joules déplacés, dans ce cas suffit de faire 610/3?

    Vous avez pas idée dans quel état je me sens et me trouve! je comprends absolument rien à ces histoires!
    J'ai fais d'autres exo sur les phénomènes d'absorption d'un chauffe eau etc sans calcul et ça allait pas mal mais dès qu'il faut calculer je crois que je me bloque totalement :/ (ça m'a bien servi mes études précédentes pour faire ce genre de calcul lol)

  8. #7
    invite6b0ea619

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    Bon, demain j'ai cours donc peut etre cela sera un peu plus clair (que le second en physique...) par contre semaine prochaine j'ai un petit contôle ( 15mn environs) alors je vais surement avoir besoin de votre aide durant la semaine si vous voulez bien

    la je sature en physique.. dessus (pas que sur cet exo hein) depuis 15h..

    Merci en tout cas pour votre attention et aide à mon égard.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : exo sur la pompe a chaleur

    En fait, l'exercice est hyper détaillé . C'est presque du bon sens , il faut se laisser guider ...
    En clair , quelle est la réponse à la question 1 ? Unité correcte inclue ...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur pompe a chaleur
    Par invite0ff56f13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 08h34
  2. e.c.s. sur pompe à chaleur
    Par inviteea666682 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h31
  3. Pompe a chaleur sur cuve solaire. Possible ?
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 17h22
  4. Question sur la pompe à chaleur??
    Par invitea861a67d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2009, 20h59
  5. renseignement sur pompe à chaleur
    Par invite6222acbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 19h21