Bonjour,

Proprietaire depuis peu, maison en briques flamandes de 1948, l'isolation toiture vient d'être réaliser par l'extérieur (R=6,5) et il me reste une partie (extension) à isoler moi-même avant d'attaquer les murs.

Je souhaite donc isoler un plafond sous combles perdus sur une épaisseur de 26/28cm avec de la ouate de cellulose Thermofloc en vrac (reste isolation plancher). Le toit est constitué de panneaux sandwich (acier/80mm polyuréthane/acier), celui-ci est quasi neuf et a été posé avec une pente assez forte (environ 20%...). Donc nous ne disposons que de 12cm sous les panneaux sandwich pour une hauteur de plafond de 2m... Le bastaing le plus bas à été positionné à plat sur le mur en briques.

Je cherche, cherche et cherche encore la meilleure solution pour poser ma première isolation correctement et éviter des problèmes par la suite, mais tout est encore (plus) flou.

Que me conseillez-vous svp ?

1) Dois-je lever les panneaux sandwich pour récupérer une pente normale pour un toit plat (7% mini) et placer un bois plus haut et posé à chant au point le plus bas ? Ce qui permetterai de remonter legerement le plafond et de pouvoir placer une bonne couche de ouate avec une lame d'air possible.

2) Ne rien toucher au toit et placer 28 cm là où c'est possible ? Dans ce cas, j'ai toujours le plafond à 2m avec 12 cm de ouate en contact avec les panneaux sandwich au point le plus bas.

(Les combles doivent-il être ventilés ?)

Depuis l'interieur: placo/pare-vapeur/ossature métallique/ouate entre solive/air/panneaux sandwich

Je vais rajouter quelques photos, merci par avance pour vos conseils,

Florent