VMC + choix BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC + choix BBC



  1. #1
    schampenois

    VMC + choix BBC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais acheter une VMC dédiée seulement à 2 salles de bain.

    Mon choix se porte sur les modèles suivants :
    -> Aldes Bahia Compact Micro-watt.
    -> Atlantic HYGROLIX BBC

    Le prix n'est pas un critère puisque qu'il est quasi identique entre les 2 modèles.

    J'aimerai vos retours d'expériences car dans le forum il semble y avoir pas mal de bruit au niveau des bouches Aldes.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : VMC + choix BBC

    Bonjour,

    A vitesse égale dans les gaines, à performances égales des ventilateurs sur les courbes débits pressions, il n’y a aucune raison de générer des niveaux sonores différents d’un modèle à l’autre.

    Le niveau sonore obtenu au niveau des bouches VMC est très bas, c’est de l’ordre de 25 dB(A)
    Même si ta maison est calme, le bruit ambiant est généralement supérieur à 25 dB(A).

    Si tu veux vraiment faire chuter le niveau sonore du à l’aéraulique, il faut passer au diamètre supérieur des gaines et des bouches pour diminuer les vitesses d’air.

    Pour diminuer le bruit venant du ventilateur de la VMC, tu peux mettre de la gaine insonorisée.
    http://www.hydrodiscount.com/catalog...roducts_id/712
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    behache

    Re : VMC + choix BBC

    Bonjour
    Citation Envoyé par schampenois Voir le message
    Je vais acheter une VMC dédiée seulement à 2 salles de bain.
    Ceci ne me parait pas dans les règles de l'art.
    Il ne doit y avoir qu'une seule VMC par habitation et elle doit concerner toutes les pièces.
    avec soit une bouche d'extraction (pièce dites de service) soit une bouche d'aération (arrivée d'air neuf) dans les pièces " a vivre " avec un détallonage de 1 à 1.5 cm du bas des portes pour permettre la circulation de l'air en quantité et sens voulu.
    Mettre un caisson de ventilation pour deux SdB peut les ventiler, mais pas au sens de ventilation controlée, puisque l'air vient d'ailleurs et un ailleurs où il y aurait probablement une source de dépression sous forme d'un autre ventilateur d'extraction.
    En résumé on ne sait comment va cheminer l'air d'une pièce à l'autre !
    Cordialement.

  4. #4
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    Il n'y aura qu'1 VMC avec 2 bouches d'extractions 1 pour une salle de bain et l'autre pour (wc+douche).

    C'est entre 2 vmc que j'hésite.
    Dernière modification par schampenois ; 12/01/2014 à 08h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    La configuration est
    Dans les combles
    -> la VMC
    A l'étage :
    1 salle de bain
    1 autre salle d'eau avec WC + douche
    3 chambres

    donc la circulation va se faire ( enfin je pense)

    Mais j'hésite entre les 2 vmc en au du topic

  7. #6
    yves35

    Re : VMC + choix BBC

    bonjour,

    vous n'avez pas de cuisine? il suffit d'une seule ventilation pour toute la maison avec des gaines d'extraction en pièces humides.
    c'est montré içi:
    http://www.aldes.fr/catalog/categories/index/id/4
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ventil...%C3%B4l%C3%A9e

    yves

  8. #7
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    Si j'ai une cuisine

    Mais je ne peux tirer de gaine pour y aller.
    En fait je restaure une meulière et techniquement je ne peux passer un conduit des combles jusqu'à ma cuisine.
    La cuisine est pour l'instant non refaite et ne génère aucune humidité car c'est la ventilation naturelle qui est en place.

  9. #8
    behache

    Re : VMC + choix BBC

    Bonsoir
    S'il y a à un endroit une ventilation naturelle, le reste ne sera jamais " contrôlé ".
    Ce sera un moyen simple moyen d'aération.

    Profite de la réfection de l'étage pour ménager une gaine technique pour un jour réellement ventiler la cuisine.
    C'est l'endroit ou une VMC extrait le plus (gaine de 125 dans la cuisine pour 80 ailleurs)
    Cordialement.

  10. #9
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    Merci behache pour le conseil.

    Pour l'instant la cuisine est en standby, car c'est la dernière pièce que je ferai dans ma maison.
    En fait la je refais l'étage donc je viens de finir la 1er salle de bain donc besoin d'une VMC.
    C'est une meulière que je restaure et ya du boulot. Surtout dans la cuisine au tout est à faire
    Isolation mur / sol (car cave) électricité, plomberie ... Bref les travaux que je fais dans chaque pièce
    de la maison

    Dans le cuisine je sais qu'il y a 2 conduits qui partent vers la toiture je pense pouvoir en repiquer 1
    qui passe par une chambre pour aller dans les combles mais je verrai ça quand je ferai cette chambre.

  11. #10
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    Par contre je ne sais toujours pas quel model de VMC CHoisir

  12. #11
    Larzacien

    Re : VMC + choix BBC

    bonjour, Etes-vous obligé de respecter à la lettre la norme RT2012 ??? (qui interdit les hottes à extraction).

    Sinon, mettez une hotte à extraction dans la cuisine, car toutes les casseroles sur le feu produisent de la vapeur, et ça ne va pa êstre beau, si vous ne prévoyez rien. La ventilation naturelle (un orifice haut et un orifice bas) et très très très loin des normes bbc;.

    Si vous n'avez pas de contrainte et que vous ne puissiez pas faire aspirer une VMC, à ce moment là, si vous n'oubliez pas de faire fonctionner la hotte, ça sortira l'humidité de la pièce;

    Mais comme dit ci dessus, une VMC doit aspirer dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain et WC.
    Et si on sort de l'air, il faut bien le renouveller. Donc il faut une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches : séjour chambre, bureau, et raccourcir toutes les portes intérieures d'au moins 15 cm pour que l'air puisse circuler.

  13. #12
    cornychon

    Re : VMC + choix BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous n'avez pas de contrainte et que vous ne puissiez pas faire aspirer une VMC, à ce moment là, si vous n'oubliez pas de faire fonctionner la hotte, ça sortira l'humidité de la pièce;
    .
    Bonjour,

    J'ajoute simplement qu'une hotte de cuisine à évacuation directe bien calibrée est indispensable sur le plan sanitaire.
    C'est le seul moyen d'expulser à l'extérieur les produits de combustion, les vapeurs de cuisine chargées de graisse, accessoirement les odeurs qui agacent les récepteurs olfactifs mais ne sont pas forcement très nuisibles.

    Pour une famille de 4 grandes personnes, sans hotte de cuisine à évacuation, c'est plusieurs kg/an de graisses qui vont se déposer contre les murs de la maison.
    Lorsqu'on fait des grillades de côtelettes d'agneau, une hotte apte à l'emploi doit être capable d'évacuer 100% des vapeurs de cuisson. Les odeurs de grillade doivent être perceptibles uniquement à l'extérieur de la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : VMC + choix BBC

    Bonjour
    Choisis un coin de mur pour faire descendre la gaine vers la cuisine et tu caches le tout avec du placo !
    NE shuttes PAS la ventilation de la cuisine ! Elle represente elle seule d'au moins 50% d'air vicié de toute la maison !!!!
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    schampenois

    Re : VMC + choix BBC

    Je vous remercie pour vos réponses. Donc pour la cuisine ont verra pour l'extraction quand je l'a restaurerai.

    Par contre je ne sais toujours pas quel modèle choisir
    -> Aldes Bahia Compact Micro-watt.
    -> Atlantic HYGROLIX BBC

  16. #15
    invite6dabd3e6

    Re : VMC + choix BBC

    Bonjour,
    j'ai fait installé chez moi une Atlantic Hygrolix et j'en suis très satisfaite. Elle est silencieuse et elle consomme peu.
    J'espère que cela vous aidera.
    Cordialement.

  17. #16
    cornychon

    Re : VMC + choix BBC

    Citation Envoyé par Marie662 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai fait installé chez moi une Atlantic Hygrolix et j'en suis très satisfaite. Elle est silencieuse et elle consomme peu.
    J'espère que cela vous aidera.
    Cordialement.
    Bonjour,

    C’est gentil de donner la perception que tu as sur la consommation électrique et les performances sonores de ta VMC

    C’est comme une voiture silencieuse qui consomme peu.
    Ca ne veut rien dire ! !

    Ta VMC a une pression sonore que l’on exprime en dB(A) et une consommation que l’on exprime en Watts.

    Ta VMC est donnée pour un niveau sonore de l’ordre de 33 dB(A) et une puissance de 36 Watts.

    Si l’ambiance sonore de ta maison est de l’ordre de 40 dB(A), ce qui est faible, il est normal de ne pas entendre ta VMC.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. choix d'un pic
    Par invite8fabcf6d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2013, 22h54
  2. Choix d'iut
    Par invite7bd23265 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 22h49
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 20h52
  4. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par invite460584be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...