Bjr à tous
Ma petite maison des années 55-60 est construite en parpaing creux avec une couche d'enduit extérieur et une couche de plâtre à l'intérieur. Pas de vide sanitaire et carrelage au sol de type granito.
Nous habitons dans les montagnes gardoises, en bord de rivière et en fond de vallée, même si c'est au sud, le matin nous avons des 8° dans la maison quand il gèle fort dehors. Question chauffage nous n'avons qu'un poêle à bois qui n'est pas feu continu.
Nous avons commencé l'année dernière à investir dans un double vitrage PVC basique. Difficile de sentir la différence, mais ce qui est sûr c'est que nous n'entendons plus les oiseaux , ni quand quelqu'un arrive en voiture !
Nous pensons qu'il faut isoler la maison par l'extérieur, car nous avons des points de condensation à l'intérieur sur tous les murs principalement dans les pièces qui sont plus froides. Nous avons des combles accessibles , et chaque automne à l'arrivée du froid, c'est la guerre avec les loirs et les super-mulots qui cherchent à s'installer au chaud pour l'hiver, bien sûr tout ce petit monde s'amusent toutes les nuits !
Nos plafond sont fait en plafonnette, , petite brique creuse posée au platre et retenue par des fils de fer accrochées au solives. il y a dessus une vieille laine de verre de 10 cm. comme la maison bouge et se fend par endroit, les plafonds bougent et nous avons beau les refaire tous les deux ans, du coup nous avons décidé de faire des faux plafonds autoporteur et isolés avec 10 cm de laine de verre.
Nous commençons à penser à isoler la maison par l'extérieur, mais voilà nos premières questions à ce sujet.
-Nous considérons que nous sommes dans un endroit humide, nous avons beaucoup d'insectes de tous types, nous n'avons pas de vide sanitaire, la maison est à l'ombre d'un grand cèdre, (génial pour l'été uniquement).
Quel matériaux me conseillez vous d'utiliser?
merci d'avance
Fred
-----