Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?



  1. #1
    mattlamenace

    Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    et merci de l'accueil que vous réserverez à ce post.
    Voilà mon problème : nous avons fait l'acquisition depuis un mois d'un poêle à bois de marque Haas + Sohn de 4kw
    Jusqu'alors il fonctionnait parfaitement mais depuis deux jours, lorsqu'il tourne à plein régime, une mauvaise odeur chimique (?) et prenant à la gorge est apparue.
    Depuis, je ne vis plus et ne veux plus l'allumer.
    J'en ai recherché la cause et j'ai par exemple vu qu'il y avait une sorte de pâte noire située au niveau de la buse. Et là, je pense à deux options:
    1/ Peut-il s'agir de bistre sachant que le poêle a un mois et que nous faisons de bonnes flambées, sans laisser le poêle tourner en continu? Nous laissons également les arrivées d'air ouvertes et n'utilisons que du chêne (+ pomme de pin et tasseau pour l'allumage)
    2/ autour de la buse, il y a une sorte de cordon gris et je pense que c'est du joint réfractaire : il en manque une petite partie à l'arrière de la buse : l'odeur peut-elle provenir du joint réfractaire qui aurait fondu?

    Je suis un peu dans l'impasse alors tous vos conseils et remarques seront les bienvenues!

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    déja lorsque votre poele est bien en route il faut limiter l'arrivée de l'air. Pas la peine qu'il fasse chalumeau et qu'il crame du bois en quantité. Votre poele est neuf encore ,il faut qu'il se fasse en évitant les montées en température brutale.

    Il ronfle quand il a plein régime ?

  3. #3
    mattlamenace

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    merci de votre réponse.

    Lorsqu'il est bien en route, nous réduisons en effet l'arrivée d'air primaire mais laissons l'arrivée d'air secondaire ouverte.
    Lorsqu'il est bien en route, non il ne ronfle pas, du moins je ne crois pas.

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    bonjour
    donc tu as acheté un poêle neuf il y a 1 mois? depuis il fonctionne tous les jours ? d'abord sans odeur puis odeur depuis 2 jours?
    photos du joint ? quel poids de bois mets tu à chaque flambée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlamenace

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Oui, j'ai acheté en effet le poêle le 11.12. Les deux premières fois, odeur de peinture normale.
    Depuis deux jours, il y a du bistre qui a coulé de la buse, au niveau de la jointure avec le poêle, et ce malgré le joint.

    Le revendeur est venu voir l'installation aujourd'hui et m'a dit ne pas comprendre du tout... Il a regardé l'intérieur du poêle et n'a rien remarqué + m'a dit que mon bois semblait correct + a tapoté le conduit et dit qu'il ne semble pas particulièrement bistré + a regardé l'installation et n'y a vu aucun défaut... pourtant, il doit y avoir une raison à cela! Lui penche pour un léger écoulement d'eau suite aux pluies et cette eau sale aurait bistré pare qu'elle a atterri au niveau de la buse qui était bien chaude.

    Il m'a dit d'allumer de nouveau le poêle pour voir et de le contacter.
    Ce que je viens de faire... donc pour la photo, c'est pour le moment difficile...

    Au niveau de la quantité de bois, je ne saurais dire le poids, mais je mets à deux bûches de 25 cm l'une sur l'autre, une fois que la première est en cours de combustion.

    Merci en tout cas de votre réponse et je reste à votre entière écoute.

  7. #6
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    je pense qu'il a raison :soit un peu d'eau s'est écoulée dans le conduit ,la "rincé" ,et a atterrit à la base du conduit (normalement la partie mâle du tuyau devrait "rentrer" dans le poêle mais souvent elle
    est posée sur une jonction femelle-femelle (au départ du poêle) si bien qu'un peu de coulure reste sur le poêle) soit tu ne l'as pas allumé d'1 ou 2 jours et c'est de la condensation avec les mêmes effets : ça pue
    mais c'est sans risque (essaie quand d'éviter que l'eau ne rentre dedans !!!
    bonne chauffe

  8. #7
    mattlamenace

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Merci beaucoup pour la réponse, qui plus est plutôt rassurante.
    Pour le moment, l'odeur de bistre est présente mais faible (des restes de résidus sans doute parce que l'arrière du poêle est difficile d'accès) : je croise les doigts car c'est lorsque le poêle était à plein régime que l'odeur s'était faite franchement désagréable.

  9. #8
    mikegive

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Mon Godin "art déco" qui a pourtant plusieurs années dégage toujours une certaine odeur si j'oublie de réduire l'arrivée d'air.
    La surchauffe n'apportant rien de bon, maintenant je fait attention et ça me permet d'économiser du bois !

  10. #9
    jojo86

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Salut,

    Nous avons un poel a bois Invicta depuis le mois d'octobre.
    L'installateur nous avait signalé qu'une odeur bizard se ferait sentir lors des premieres utilisations.
    Nous avons effectivement constaté la presence d'une odeur.
    Aujourd´hui encore, si le poel fonctionne a plein tirage, l'odeur ré-apparaît.

    Cordialement

  11. #10
    mattlamenace

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Bonjour,

    oui, je comprends les derniers messages mais à nouveau je fais bien la distinction entre odeur du poêle due au fait qu'il soit neuf et odeur de bistre: l'odeur est bien différente, en tout cas pour le mien.

    Hier soir, l'odeur de bistre était très atténuée : je pense que mon installateur avait raison et quelques gouttes d'eau sale du conduit ont fui de la buse et ont cramé sur le poêle (j'ajoute que le jour où l'odeur est apparue, nous avions déplacé le poêle d'un centimètre ou deux pour que notre seau à bûche rentre parfaitement à l'endroit prévu.)
    Je continue de croiser les doigts mais suis moins désespéré.

    Au plaisir de vous lire

  12. #11
    adonysyo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Bonjour,

    J'ai le meme problème. J'ai acheté une poele Aduro chez leroy merlin hiver 2013, à chaque fois que je la met en route, il y a une odeur de qui se dégage (ce n'est pas de la fumée) du centre de celle-ci.
    Le manuel dit qu'il faut faire fonctionner à plein regime 2 ou 3 fois pour faire evacuer l'odeur de la peinture mettalique mais je l'ai fait marché pendant au moins 3 mois l'hiver dernier et l'odeur persiste.
    Le plus grave et inquiétant c'est que ça me prend à la gorge et me donne des migraines et vertige. Maintenant, je n'ose plus l'allumer..

  13. #12
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    bonjour
    quel est le modèle?
    "du centre de celle ci " que veux tu dire?
    comment le fais tu fonctionné? régulièrement,occasionnellemen t; avec quel bois?quelle quantité?réglage tirage?
    il l'a fait pendant 3 mois?
    as tu vérifier le joint de porte?

  14. #13
    cornychon

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Bonjour,

    Il se peut que ce soit encore des odeurs de peinture.
    Si ton poêle est installé dans les règles de l’art, je te conseille de le faire fonctionner à fond la caisse avec du bois bien sec pendant une heure. Les revêtements vont se débarrasser des composants qui ne résistent pas aux hautes températures.
    Après cette épreuve, tout devrait rentrer dans l’ordre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    bonsoir ,moi je te conseille de trouver deux mec costo de prendre le poele et de le sortir dehors et de faire un feu d enfers pour ne pas metre le feu dans le conduit et dans le pire des cas dans la maison

  16. #15
    adonysyo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Il s'agit de l'aduro 9.2. Par centre je veux dire le haut de la poêle prêt du tuyau d'évacuation.
    Le tirage est bon et je met la bonne quantité de bois selon le manuel. Je par crise juste que ce n'est pas une odeur de fumée. Je l'ai fait fonctionné 3 mois quasi quotidiennement oui et il y a toujours une odeur, mais celle ci n'est pas très forte.
    Pas de problème avec le joint.
    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    quel est le modèle?
    "du centre de celle ci " que veux tu dire?
    comment le fais tu fonctionné? régulièrement,occasionnellemen t; avec quel bois?quelle quantité?réglage tirage?
    il l'a fait pendant 3 mois?
    as tu vérifier le joint de porte?

  17. #16
    adonysyo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Il se peut que ce soit encore des odeurs de peinture.
    Si ton poêle est installé dans les règles de l’art, je te conseille de le faire fonctionner à fond la caisse avec du bois bien sec pendant une heure. Les revêtements vont se débarrasser des composants qui ne résistent pas aux hautes températures.
    Après cette épreuve, tout devrait rentrer dans l’ordre.
    J'ai fait un grand nettoyage du poêle, passé l'aspirateur afin de débarrasser toutes les poussières qu'il peut y avoir. Ensuite, j'ai fait 3 grande flammes ces derniers jours, l'odeur est presque imperceptible sauf si l'on s'en approche de près. Mais l'odeur n'est pas tellement le problème, c'est surtout que je ressens que l'air est chargé et qu'au bout de quelques minutes, je sens la tete lourde et comme une migraine. Lorsque je sors à l’extérieur, je ressens tout de suite une différence de qualité d'air..

    Qu'entend tu dire par " a fond la caisse" ? je vais essayer de prendre une video pour te montrer

  18. #17
    adonysyo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,moi je te conseille de trouver deux mec costo de prendre le poele et de le sortir dehors et de faire un feu d enfers pour ne pas metre le feu dans le conduit et dans le pire des cas dans la maison
    C'est quoi un feu d'enfer? j'avais fait un grand feu et j'ai remarqué qu'il y a déjà une petite fissure sur la partie supérieure de la paroi en vermiculite...

    Sinon j'ai posté un commentaire sur le poele sur le site de Leroy Merlin en expliquant mon problème, et bien ils ne l'ont jamais mis en ligne...
    Dernière modification par adonysyo ; 12/11/2014 à 18h21.

  19. #18
    RBHL

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Nous avons fait installé un poêle Aduro 15 par Leroy Merlin en décembre 2014 et nous avons les mêmes soucis
    Odeur forte dès que le poêle monte un peu en température, et biste à la jointure entre poêle et conduit de fumée
    Nous avons laissé passé 2 hivers et cette odeur persiste et gâche la fête

    Aduro oriente vers un problème de pose, de conduit, d'arrivée d'air etc parce que la plaque arrière rouille et la peinture s'écaille (pour compléter le tableau!)
    Nous avons fait repasser le poseur qui ne voit pas de probleme d'installation ou d'arrivée d'air
    Le poseur pense que la conception de la sortie d'évacuation des fumées en cône (?) n'aide pas

    Des idées?
    L'odeur est elle signe d'un risque d'intoxication?

  20. #19
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    bonsoir
    êtes vous sûrs de taux de séchage du bois?
    respectez vous la dose maxi de 3kg par chargement(par heure)(bois pesé?)?
    l'air secondaire reste t il au moins à 50%?
    ramonage bien sûr?

  21. #20
    RBHL

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Le taux d' humidité a été confirmé en dessous de 20% entre 10 et 16 par le poseur
    Ramonage annuel par un pro mais par le bas seulement
    On n' utilise qu'une demi-bûche de 50 à la fois donc en dessous de 3lg
    On a tendance à réduire l ' air secondaire pour limiter la montée en température et éviter l ' odeur

  22. #21
    Fumeko

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Les deux cas que l'on retiendra avant tout :

    - problème d'air (vérifier la présence d'une VMC dans l'habitat si l'entrée d'air est indirecte, vérifier l'entrée d'air si celle-ci part dans la cave ou un vide sanitaire : air humide)
    - problème de dimensionnement du conduit vis à vis de la puissance de l'appareil : tirage insuffisant, combustion incomplète

  23. #22
    feumar

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par RBHL Voir le message
    On n' utilise qu'une demi-bûche de 50 à la fois donc en dessous de 3lg
    On a tendance à réduire l ' air secondaire pour limiter la montée en température et éviter l ' odeur
    Pour explorer la piste du bois (après tout, c'est tout de même lui qui brûle et qui fournit la chaleur). J'ai eu des symptômes similaires avec un poêle d'une autre marque. Le problème était une mauvaise combustion due au bois (pas sec et de trop grosse section) et la façon dont je l'utilisais. En résumé et pour faire vite :
    - il ne faut pas brûler de bûches seules, mais en couple ;
    - il ne faut pas brûler de bûches ayant une section supérieure à 10 cm (dans mon poêle, la section idéale c'est 6 cm) ;
    - il ne faut pas trop réduire l'air sous peine de provoquer un manque d'air et donc une mauvaise combustion ;
    - le taux d'humidité du bois se mesure au coeur de la bûche et pas à la périphérie comme l'ont fait le ramoneur, le fournisseur du poêle et l'installateur chez moi. Il faut fendre la bûche en deux et procéder à la mesure immédiatement. Il n'est pas rare sur les bûches livrées de constater 20% ou moins à la périphérie et 40% au coeur ;
    - le démarrage du feu est essentiel. Ça doit monter vite en température. Les premières flammes dues à la combustion secondaire (ou quelque soit le nom que lui donne le constructeur) apparaissent dans les minutes qui suivent l'allumage (15 min grand maximum) ;
    - il faut recharger tant qu'on a un beau lit de braises.

    J'en oublie certainement, mais je n'ai pas encore réellement rallumé le poêle.

  24. #23
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    je voulais confirmer mais feumar vient de faire toutes les recommandations utiles et "obligatoires"!
    mini 2 bûches (en x c'est encore mieux)
    air secondaire jamais en dessous de 50%?
    sinon quelles sont les périodes de chauffe( dans la semaine,la journée,volume de la maison,autre moyen de chauffage,...)?

  25. #24
    RBHL

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Bonjour, et merci pour toutes vos réponses
    Effectivement l'utilisation d'un poêle semble nécessitait plus de soin que je ne pensais.
    Je ne peux pas confirmer mettre en oeuvre tous vos conseils, et je ferai mon maximum pour les suivre.

    La période de chauffe de mi-novembre à mi-avril en fonction des années. Le soir et le week-end, et souvent une bûche les matins.
    Les bûches sont déjà fendues en 2 ou 3, je ne les refend que pour faire du petit bois et démarrer le feu.
    J'alimente 1 bûche à la fois. Mais c'est je pense l'utilisation typique de ce petit poêle de 6,5KW qui est large (bûche de 50) mais peu profond, difficile de croiser des bûches.

    Mais j'avoue ne pas bien voir le lien entre ce qui se passe dans le poêle (et le tube) et les odeurs dans la maison.
    Si on fait l'hypothèse que l'air du poêle ne revient pas dans la maison à cause de la VMC (que j'ai installé cette année et ne causait donc pas le problème d'odeur l'an dernier).
    J'aurais pensais qu'une mauvaise combustion ne créerait des odeurs qu'à l'extèrieur.
    Personne n'envisage un problème d'étanchéité du poêle, ou de qualité de peinture?

  26. #25
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    en fait je pense que tout est "normal"
    déjà en allumant qu'épisodiquement tu as du mal à brûler "correctement" tout du moins à atteindre une température vers 400°C dans le foyer (photo du foyer?)
    ainsi la combustion (surtout le matin avec une seule bûche ou chargement n'est pas "parfaite";elle laisse donc un foyer noirci et une odeur de bistre (très caractéristique et reconnaissable)
    cette odeur revient dans la maison quand tu mets la hotte,la vmc ou autre dépression (même si tous les tirages sont fermés!!! eh oui) quand le poêle ne fonctionne pas;quand le poêle fonctionne ça doit rentrer dans l'ordre?
    c'est l'un des inconvénients du chauffage au bois!
    pour la suite essaie de couper en 33 ou 25 cm si tu peux ainsi tu pourras charger plus facilement au moins 2 bûches de section maxi 6 voire 8 cm
    ça parait "petit" mais en fait cela permet (puisque ton bois est sec) de mettre le réglage au mini(air primaire=0;air secondaire=50%) d'avoir une reprise quasi instantanée au rechargement,de brûler "propre" et d'avoir surtout le meilleur rendement(un peu plus de travail de coupe mais moins de bois à brûler=ça se vaut!!!)
    perso j'allume mon poêle vers 11h et fais de 1 à 5 chargements toutes les heures en fonction de la température extérieure;ainsi le poêle est toujours au rendement maxi puis arrêté.
    essaie de tendre vers ce type de fonctionnement pour voir s'il y a de l'amélioration
    bonne chauffe

  27. #26
    RBHL

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    clairement l'odeur qui me pose problème est celle qui apparaît quand le poêle monte en "forte" température sans que l'on réduise l'arrivée secondaire
    je ne sais pas dire si c'est une odeur de biste ou pas
    les odeurs de foyers éteints sont effectivement normales et pas inquiétantes
    VueFoyer.jpg VueDesssus.jpg VueFace.jpg
    Dernière modification par RBHL ; 01/11/2016 à 15h50. Motif: photos

  28. #27
    bouilland2

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par RBHL Voir le message
    Nous avons fait installé un poêle Aduro 15 par Leroy Merlin en décembre 2014 et nous avons les mêmes soucis
    Odeur forte dès que le poêle monte un peu en température, et biste à la jointure entre poêle et conduit de fumée
    Nous avons laissé passé 2 hivers et cette odeur persiste et gâche la fête

    Aduro oriente vers un problème de pose, de conduit, d'arrivée d'air etc parce que la plaque arrière rouille et la peinture s'écaille (pour compléter le tableau!)
    Nous avons fait repasser le poseur qui ne voit pas de probleme d'installation ou d'arrivée d'air
    Le poseur pense que la conception de la sortie d'évacuation des fumées en cône (?) n'aide pas

    Des idées?
    L'odeur est elle signe d'un risque d'intoxication?
    bonsoir ,condensation dans le conduit et qui descend dans le poele a bois

  29. #28
    feumar

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par RBHL Voir le message
    clairement l'odeur qui me pose problème est celle qui apparaît quand le poêle monte en "forte" température sans que l'on réduise l'arrivée secondaire
    Citation Envoyé par RBHL Voir le message
    les odeurs de foyers éteints sont effectivement normales et pas inquiétantes
    Hum... as-tu un thermomètre pour contrôler la marche de ton poêle ? Si non, il est important de t'en procurer un. Le constructeur des poêles indiquent dans leur documentation qu'elle est la température idéale de fonctionnement. La dépasser, c'est risquer l'incendie.

    Mon poêle est tout fonte, sans peinture, mais il a pour autant émis une fois une odeur anormale lors d'une température excessive. Tu pourrais être dans le même cas : une surchauffe. C'est une piste à vérifier étant donné que tu ne sens pas d'odeur suspecte lorsque le foyer est éteint (une odeur de bistre aspirée par la VMC, ça se remarque assez facilement).

  30. #29
    Fumeko

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,condensation dans le conduit et qui descend dans le poele a bois
    Oui, effectivement, ce qui me fait penser qu'avant de vouloir optimiser la combustion, il serait de bon ton de reprendre l'installation :
    - longueur du conduit de fumée? longueur du conduit de raccordement?
    - diamètre des conduits?
    - isolation du conduit de fumée?
    - dévoiements du conduit de fumée?

  31. #30
    pueblo

    Re : Combustion poêle à bois produit une odeur âcre ?

    tu as l'air de brûler assez vif et propre au vue de la blancheur du foyer (c'est d'ailleurs assez surprenant en ne mettant qu'une bûche!!!)
    par contre il faudrait enlever la trace de bistre à la jonction du tuyau-poêle

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et odeur de peinture
    Par invite17c1125d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2023, 21h35
  2. Poêle bois : odeur persistante
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/11/2023, 02h14
  3. Poêle à bois et odeur
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2012, 17h20
  4. Odeur bizarre poele a bois
    Par dineyouz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2011, 19h52
  5. poele a bois double combustion
    Par invite3aa0f941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...