Chauffe eau que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffe eau que choisir?



  1. #1
    cilou56

    Chauffe eau que choisir?


    ------

    Bonjour j ai une chaudiere gaz propane de 13 ans ,et de grso pbs de mise en sécurité quand elle chauffe l'eau.J'evisgae de changer d'installation.je cherche des conseils, solaire?électrique?gaz?
    merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonjour,

    56 c'est ton département? Connais tu ta conso actuelle d'ECS?

    Pour le solaire, de quelle place disposes tu pour les capteurs (toiture, façade, sol?) orientation sud possible? pas de masques en hiver?

    A part le propane quelles énergies utilises tu?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Orne22

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Je conseillerai un chauffe-eau thermodynamique si vous avez de la place dans le cellier (A lire: http://www.climamaison.com/conseils-...ue-le-boom.htm) C'est un chauffe-eau électrique basse consommation avec un réservoir de 200 ou 300 litres chauffé par une petite pompe à chaleur puisant ses calories dans l'air et équipé d'une régulation électronique. D'où l'importance du cellier qui est une pièce à température tempérée (pas froide comme le garage non chauffé). Le top pour réaliser un maximum d'économies d'énergie est d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique raccordé à la VMC. (Aldès avec le T ZEN 3000 par exemple: Ventilation + Eau chaude sanitaire + Chauffage). Ariston, Atlantic et Saunier Duval proposent des chauffe eau thermodynamiques performants.

  4. #4
    cilou56

    Re : Chauffe eau que choisir?

    mon dept est le 56.J'ai une toiture orienté sud sans arbre autour.je dispose d'une pompe a chaleur et d'une chaudiere gaz propane pour le chauffage mais j ai des soucis avec ma chaudiere quia 13 ans,elle se mets en securite des qu on tire trop d'eau chaude alors que ttes les pieces ont été changées
    je veux me défaire du propane qui coute tres chere
    aujourd'huije ne peux as vous dire ma conso d ecs mais le balon fait 300L et ns sommes 3 à la maison et 4 le week end
    l'electrique me fait peur qd je vois les augmentations prévues alors j'ai pensé au solaire mais est ce efficace et je ne pense pas que cela puisse fournir 100% De l ECS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour,

    Le propane se négocie : il y a une discussion sur forumconstruire (sujet : Propane ou fuel) où suite à un conseil d'un posteur, la personne est passée de 1819€/tonne à 1350€€/tonne en l'espace de 5 minutes.

    Cdt.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bnjour, Ma première chaudière à mazout avait un problème sur la production d'eau chaude, donc j'ai mis un cumulus de 150 litres, et à l'époque on était 4. Il chauffe en tarif nuit, mais la différence du prix d'abonnement me "bouffe" l'économie heures creuses.

    On dit que l'eau chauffé par l'électricité pour 4 personnes revient à 15 à 18 euros mensuels d'électricité, ce qui n'est pas astronomique. De plus, si on fait attention à ne pas faire couler l'eau inutilement, de ne pas ouvrir le robinet systématiquement à fond, si on a des pommes de douches économiques on n'a pas de problème. Chez moi, j'ai réduit un peu la pression et le débit à l'entrée du chauffe eau. C'est MON alternative au chauffe eau thermodynamique, qui n'a pas une longue durée de vie et qui est inamortissable.

    Une réserve de 300 litres chauffée au gaz propane, en plus, et pour 3 ou 4 personnes, c'est ENORME....

  8. #7
    Titi.J.

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour.
    J’ai installé un panneau solaire de 3 m2 pour chauffer l’ECS de ma maison (Meurthe et Moselle) mais auparavant, j’ai voulu savoir ce que j’allais économiser. J’ai donc installé un compteur électrique et je relève depuis 2003 tous les mois la conso de mon cumulus. Surprise : je consomme environ 160 KWh par mois tout en ayant branché le lave-vaisselle sur l’eau chaude.
    Avec mon panneau solaire réalisé par mes soins, je suis descendu à env. 80KWh par mois en été. En hiver, c’est ma chaudière bois qui chauffe l’eau. Je précise que nous sommes 4 à la maison.
    L’install complète m’a coûté 1600 € et me fait économiser 40€ par an !! Faites vos calculs.
    Bon, j’ai pas fait ça pour le pognon, mais par écologie….

  9. #8
    yves35

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonjour,


    et me fait économiser 40€ par an !! Faites vos calculs.
    calculons donc, le kwh de nuit coûte 0.10 euros .40 euros cela fait 400 kwh d'épargné par votre installation . Un ballon d'ecs à une consomation d'entretien en moyenne de 1.5 kwh soit 365X1.5= 547 kwh /an . Le simple fait de surisoler votre cumulus vous aurait permis d'économiser autant que le bricolage solaire que vous avez fait... pou rbien moins cher:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...lon/index.html
    http://forums.futura-sciences.com/se...archid=8974562

    yves

  10. #9
    Titi.J.

    Re : Chauffe eau que choisir?

    J'ai économisé en gros 400 KWh sur une année avec le solaire.
    Je ne suis vraiment pas persuadé que j'aurais économisé autant en ayant isolé mon chauffe-eau,
    je chauffe celui-ci avec ma chaudière bois pendant les mois d’hiver et un peu moins en automne et au printemps. Les 400 Kwh sont sur 5 mois.
    Ce que j’ai voulu, c’était savoir ce que je consommais avant et après. Maintenant, je sais et même en ayant un rendement de 100% sur 12 mois,
    le solaire n’est jamais amorti pour des installations à 3, 4 voire 5000 €
    De toute façon, c’était juste pour répondre à Larzacien qui se posait la question du coût mensuel d’un chauffe-eau électrique.

  11. #10
    picot39

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Le choix d'un ballon d'ECS thermodynamique relié à une VMC est à priori une solution pertinente mais quel est son coût moyen, càd est-ce vraiment amortissable et pas trop fragile ou avec des factures d'entretien qui mettent à mal un tableau d'amortissement...
    Quand je regarde le coût d'un bon ballon d'ECS et celui d'u ballon thermodynamique, il y a un gouffre...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonjour, Et oui, ces engins ne sont pas valables, alors si on n'y est pas obligé, il faut les laisser au diable.

  13. #12
    Winbur

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Quand je me suis installé dans ma maison, je m'étais renseigné pour un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur une vmc. Le résultat, c'est que c'est économiquement impossible d'amortir cet investissement (si vous voulez, je vous retrouverai le montant du devis).

    De plus quand on y réfléchit, c'est une fausse bonne idée technique car la pompe à chaleur de ces chauffe-eau fonctionne sur le débit d'air sortant de la vmc qui est largement insuffisant pour chauffer l'ECS. On ne récupère pas grand chose en regard de l'investissement. C'est à mon avis un beau mirage développé par les industriels.

  14. #13
    Winbur

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Pour le devis, c'était plus de 3200 euros HT en 2012 pour le seul chauffe-eau sans l'installation pour une économie d'électricité de peut-être 100 euros par an. Le calcul est vite fait.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonjour, chez nous on chauffe 8 mois de l année (bourgogne)a 40 euro l affouage et environ les 40 steres de bois ,je fesais ecs avec un cumulus avant heures creuse et maintenant avec chaudiere bois et je vais essayer cette été de continuer au bois pour voire ,j ai lue dans le forum qui y en a qui brule 3 stere de bois pour l ecs en été ,vos t il mieux bruler du bois que tourner a l électrique

  16. #15
    picot39

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Le bois que l'on fait soit même est d'un rapport qualité-prix imbattable. Mais que de travail, de poussières et quel manque de réactivité, il faut aussi en tenir compte...
    En été, l'ECS faite avec un simple panneau solaire, ça fonctionne qd même pas mal... Il faut que l'implantation géographique le permette au demeurant...
    Chez moi (bas-jura), généralement de avril-mai à octobre, je suis à 99% en ECS avec panneau solaire...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonjour, Et le chauffe eau thermodynamique n'est pas si économique que ça paraît-il, on ne divise pas par deux la dépense.

    De plus, si l'air est pris dans la maison ça la refroidit, alors, résultat des courses ??? je me demande si le résultat n'est pas négatif; Mais ça fait travailler le commerce, les bagnoles se vendent mal, alors, on nous pousse sur autre chose qui est sensé faire du bien à notre porte monnaie, attention à tout ce qu'on essaie de nous faire gober.

  18. #17
    picot39

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Ce qui me paraît qd même surprenant en 2014, d'un point de vue technique, c'est que l'on puisse rejeter pas mal de chaleur via les VMC sans avoir la possibilité d'en récupérer une partie de façon assez "simple" ou avec un bricolage ingénieux... Il y a bien sûr les VMC double flux mais cela sous entend une installation de gaines plutôt pointue, du matos de qualité et une addition plutôt salée... Il y a les chauffes eau thermodynamique couplés à la VMC mais c'est prohibitif... De petites pompes à chaleur en relevage de chauffage, je crois, mais c'est là encore très cher...

  19. #18
    bouilland2

    Re : Chauffe eau que choisir?

    bonsoir picot 39 ,le cout des panneau solaire ta couté combien au total pour faire de ecs et pour combien de personne a la maison

  20. #19
    AD 44

    Re : Chauffe eau que choisir?

    salut

    Sur LBC y a moyen de dégoter des éléments (insolateurs, réservoirs, tuyauterie, régul, circulateurs...etc) à prix raisonnable.
    Dernière modification par AD 44 ; 28/01/2014 à 19h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    toufig

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Bonjour.
    Sans trop chercher , j'ai repéré un chauffe eau thermodynamique de 200l pour 1300€ livré ( chez le marchand qui m'a vendu le mien... )
    Un modèle simple , pas conçu pour fonctionner sur VMC ( debit air assez élevé )

    Si les gaines de VMC sont accessible , avec un peu de bricolage il est possible de faire un truc sympa.
    Un relais qui coupe la VMC existante lors du fonctionnement du CET , et le schéma aéraulique suivant.

    Nom : 168083.jpg
Affichages : 93
Taille : 11,4 Ko

    A ce prix la , et la certitude d'un COP correct en utilisant l'air extrait , c'est plus facile à amortir...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  22. #21
    picot39

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir picot 39 ,le cout des panneau solaire ta couté combien au total pour faire de ecs et pour combien de personne a la maison
    Mon ballon 300l + panneau Giordano de 4 m² date de 2004. Je l'avais installé moi même avec mon Père (ancien chauffagiste, ça aide...) en thermosiphon et couplé à la chaudière Fuel. Cela m'avait coûté au total moins de 2500€ en tenant compte des subventions de l'époque. Depuis, le matos s'est perfectionné, les subventions ont évolués... Je pense l'avoir amorti en 5 ou 7 ans... Donc c'est intéressant... En comparaison, j'avais installé du photovoltaïque sur ma terrasse (faisant auvent, pare-soleil et protège-store, c'était surtout ça le truc intéressant) pour une production annuelle d'environ 1500 W (revente totale) et là, je l'amortirai peut-être en 15-18 ans... Y a pas photos...

  23. #22
    picot39

    Re : Chauffe eau que choisir?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Sans trop chercher , j'ai repéré un chauffe eau thermodynamique de 200l pour 1300€ livré ( chez le marchand qui m'a vendu le mien... )
    Un modèle simple , pas conçu pour fonctionner sur VMC ( debit air assez élevé )
    Si les gaines de VMC sont accessible , avec un peu de bricolage il est possible de faire un truc sympa.
    Un relais qui coupe la VMC existante lors du fonctionnement du CET , et le schéma aéraulique suivant.
    Pièce jointe 240136
    A ce prix la , et la certitude d'un COP correct en utilisant l'air extrait , c'est plus facile à amortir...
    Sur le papier, cela semble intéressant ! J'aimerais savoir si dans la pratique cela existe avec un retour d'expérience... Oyez-Oyez...

Discussions similaires

  1. Quel type de chauffe eau choisir en vue d'une installation solaire ultérieure
    Par Tonaie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2010, 18h25
  2. que choisir / chauffe eau solaire+chaudière + VMC double flux
    Par invite83246f98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h01
  3. Chauffe eau que choisir?
    Par invite7818bee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2009, 08h41
  4. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  5. Choisir un chauffe-eau...
    Par invite39ea934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...