Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?



  1. #1
    bidulbul

    Question Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?


    ------

    Bonjour,

    je réhabilite depuis quelque temps une vieille ferme du XVIIIe dans le Bugey (Ain)
    je vais commencer le doublage et l'isolation des murs intérieurs (laine de bois 100 mm et fermacell)
    Je suis un peu perdu en ce moment et n'arrive pas à valider mes choix je fais donc appel à vos expériences et connaissances diverses.

    Pour différentes raisons (murs irréguliers, continuité de la capillarité de l'isolant, ponts thermiques, gain en épaisseur ...) j'ai fait le choix de fixer les plaques de fermacell sur une ossature bois.

    J'ai parcouru les documentations techniques, mais n'arrive pas à trouver toutes les informations me permettant de valider mon projet. Je vous le soumets donc en espérant que cela soit clair et que vous puissiez me conseiller.


    Du mur au parement, je prévois donc (pour une pièce de 11 x 5.5m et 2m60 de hauteur sous plafond):

    - 40 mm laine de bois derrière les montants
    - montants en douglas (chevrons 58 x 45, rabotés, séchés), entre-axe de 61 cm, fixés sur lisse haute et basse (chevrons même section)
    - 60 mm de laine de bois entre les montants
    - frein vapeur agrafé sur les chevrons
    - tasseaux douglas (30 x 45, rabotés, séchés), entre-axe de 40cm, fixés perpendiculairement sur les montants
    - si nécessaire des renforts (mêmes tasseaux) derrière les grands appuis des plaques
    - plaques de fermacell bord droit 120 x 250 vissées verticalement sur les tasseaux.

    Voilà mes questions:

    - Est-ce que les sections et les entre-axes choisis sont bien dimensionnés ?
    - Est-il possible de prendre du bois de charpente (moins sec et non raboté) ? ( question de coût)
    - Est-ce que les renforts qui soutiennent les grands côtés sont indispensables ?

    Je souhaite réaliser la même chose pour une pièce sous les combles (faitage 3,90 m, fermacell déjà posé sous rampants)
    - est-ce réalisable avec des montants de section 45 x 95 et les mêmes tasseaux perpendiculaires pour les grandes hauteurs sous plafond ?
    - est-il possible de visser directement une lisse basse dans le fermacell du plafond ? Sinon quelle est la solution envisageable ?

    Merci d'avance

    Bidulbul

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Bonjour, j'ai un projet assez semblable pour une pièce un peu moins grande avec trois murs aveugles hormis une petite fenêtre.

    Je prévois une isolation en ouate de cellulose insufflée derrière une ossature assez semblable. avec cependant une liaison scellée à mis hauteur sur un mur qui mesure 310cm de haut.

    L'épaisseur de l'isolant prévue variera de 15 cm à 30cm le mur étant totalement irrégulier.

    Je pense que 10cm de laine de bois sont insuffisants surtout par rapport au travail de mise en oeuvre, c'est dommage de ne pas en profiter pour augmenter la résistance thermique.


    Sinon on peut coller et visser la lisse haute sur le fermacell. la section me semble correcte une liaison par scellement dans le mur peut renforcer l'ensemble.

    JP

  3. #3
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    merci JP pour la réponse,

    Je ne peux pas mettre une grande épaisseur d'isolant contre les murs surtout pour des raisons de coût (environ 300 m2 de mur à isoler) et à certains endroits pour que ma contre-cloison ne soit pas trop épaisse. Mais je réfléchi après tes conseils à mettre 120 mm au lieu de 100.

    J'espère que je pourrai éviter les scellement au maximum car c'est plutôt avec mes murs en pierre tout venant hourdé à la terre.

  4. #4
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Bonjour, comme on dit l'énergie la moins chère est celle qu'on n'utilise pas.

    100mm de laine de bois en plaques plus l'ossature ne représente pas un R extraordinaire, C'est mieux que rien mais à mon avis il est dommage de monter une ossature pour une telle épaisseur alors qu'on peut mettre un peu plus d'épaisseur d'isolant. Les scellements seront les mêmes, le lambda de la ouate de cellulose est plus favorable le cout à R équivalent voire plus favorable doit être je pense moins onéreux même en faisant insuffler. Enfin je dis cela parce que je peux emprunter la machine et acheter la ouate à celui qui me prête la cardeuse et je connais la pratique.

    Mais quoiqu'il en soit cela ne doit pas revenir beaucoup plus cher à résultats meilleurs, même en faisant faire le travail.

    Sinon dans un cas de murs hourdis à la terre j'avais inséré des tasseaux d'acacias ou de chêne obtenus en fendant des tronçons de piquets, entre deux grosses pierres du mur environ 1 pour 1 ou 2 m2 en veillant à ne pas desceller les pierres . Il est vrai que c'était des pierre plates de schiste de plusieurs dizaines de kg et traversant quasiment le mur.

    Voila.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 23/01/2014 à 13h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafanou

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Je suis dans une configuration similaire :
    L'epaisseur des murs + le systeme d'isolation generent une epaisseur totale importante, les embrasures des fenetres deviennent bien profondes !
    Le charme des vieilles Maisons. chez nous les murs sont plutot reguliers et je pensais adopter le meme chassis bois/ fermacel.
    J'ai pense a un moment a faire projeter/floquer de la ouate. Mais tous les reseaux d'electricite et chauffage deviennent inaccesssibles , est-ce serieux de faire ca?
    Il est vrais que plus l'isolation est importante mieux c'est , mais peut être qu'on peut compenser l'epaisseur avec un autre materiaux ayant des proprietes isolantes plus fortes?

  7. #6
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Bonjour, avec n'importe quel isolant les réseaux seront à modifier.


    On considère que 30% des fuites énergétiques se font par les murs donc le fait d'isoler ces murs s'il apporte une amélioration indéniable implique de s'occuper des autres surfaces.


    Un isolant de type polyuréthane aura le meilleur lambda et nécessitera une épaisseur moindre pour un résultat équivalent. Il est aussi bien évidemment le plus cher.

    Sur de vieux murs en pierre ce n'est pas vraiment le matériau recommandé. Cependant cela se fait.


    Ce qui est intéressant en doublant l'isolant avec un lambris bois ou en gardant le chanvre banché ou appliqué sous forme d'enduit juste dosé en chaux ou terre pour lui garder un lambda le plus bas possible et revêtu d'un léger badigeon à l'argile ou chaux est d'obtenir une surface à faible émissivité donc la sensation de froid est atténué quand on est proche de la paroi.

    C'est le principe des murs doublé de bois des maisons traditionnelles nordiques et des parois de céramique des maison méditerranéennes ou du Maghreb des boiseries sur les murs des maisons anciennes ou des tapisseries de laine.

    Cela améliore le confort.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 25/01/2014 à 05h33.

  8. #7
    fafanou

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Merci pour ces Infos.
    Quelle est la meilleure solution pour passer les reseaux donc?
    Je ne compte pas sceller les A/R de chauffage, et je voudrais installer l'electricite en encastre dans le fermacel.

  9. #8
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Bonsoir Fafanou,

    Souvent l'isolant, que ce soit des panneaux ou qu'il soit insufflé, est placé entre le mur et le frein vapeur. un contre-lattage permet de créer un vide technique entre le frein vapeur et le parement (plaque de platre, bois ...) pour y faire passer les réseaux. L'avantage est que rien ne vient percer le frein vapeur et donc la continuité de l'étanchéité est maintenue.

  10. #9
    fafanou

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Est-ce que l'isolant doit être directement plaque au mur (dans le cas d'isolation par panneaux)ou doit on laisser une lame d'air? Mes murs sont sains.
    En insuflation j 'imagine que ya pas trop le choix..

    En ce qui concerne l'insuflation, est-ce le parevapeur que l'on perce pour passer la buse, ou est ce qu'il existe des genres d'insert a sceller une fois le coffre rempli?
    J'ai regarde de nombreuses videos et je pense Bien me tourner vers cette solution . Laine de bois ou ouate de cellulose? Estce quelles se valent?

  11. #10
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Bonjour, la ouate de cellulose a un lambda plus favorable que la laine de bois en plaques. Il existe aussi de la laine de bois en vrac a insuffler aussi mais je crois plus difficile à trouver ou à placer manuellement.

    Toujours dans une ossature derrière un pare vapeur qui peut être à Sd variable , le réseau électrique passera soit dans la ouate avec des dispositifs d'étanchéification à la vapeur d'eau quand les gaines ressortent idem pour l'eau, soit dans un vide technique. L’insufflation implique de percer le pare vapeur qui est refermé par un adhésif approprié au pare vapeur.

    On peut aussi appliquer un enduit épais de chanvre et chaux voire chanvre et terre. l’inconvénient majeur est l'apport d'eau qui est difficilement gérable si la pièce est occupée.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 26/01/2014 à 21h11.

  12. #11
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Je me permets de compléter la réponse de JP

    Fafanou, si tu es dans mon cas, c'est à dire avec des mur laissant passer la vapeur d'eau (pierre + terre ou chaux ...) le mieux est, je pense, de coller l'isolant (ouate ou fibre de bois) au mur pour qu'il n'y ait pas de rupture de capillarité. L'eau qui risque de condenser dans l'isolant ou contre le mur doit pouvoir migrer vers l'extérieur du mur librement. Si tu as une lame d'air la condensation va se concentrer dedans et détériorer les matériaux.

    En ce qui concerne les réseaux il peuvent comme l'indique JP passer par l'isolant puis traverser le frein-vapeur en faisant attention à l'étanchéité de celui-ci autour de la gaine. Cela évite de mettre un vide technique grâce à un contre-lattage. Par contre cela rend impossible la mise en place de prise électrique sur cette paroi ( où alors je me trompe mais je ne vois pas comment étanchéifier un bloc prise qui traverserait le parement , le frein vapeur et une partie de l'isolant)

  13. #12
    fafanou

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Merci JP et bidulbul

    Oui je suis d'accord avec toi , le contre littelage est necessaire pour creer le vide technique.

    En ce qui concerne les murs de la maison, ils sont en Bon etat, plans et sains. Par contre, la maison a ete partiellement renovee en 1948 et de beaux enduits ciment on ete fait partout!, certains sont peints d'autres platres.

    Je me demande quel isolant sera le mieux adapte a cette configuration...

  14. #13
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    A priori les enduits ciments ne sont pas perspirants donc tes murs (ou tes solives scellées ...) sont à plus ou moins long terme menacés par l'humidité.
    J'avais moi aussi de magnifiques enduits ciments que j'ai fait le choix d'enlever. C'est du travail mais pas aussi impossible que ça en a l'air ... J'ai même à certains endroits gratté la couche de plâtre pour laisser apparaitre les anciens enduits terre.
    Si tu fais le choix de les laisser tu dois, je crois, plutôt utiliser un pare-vapeur pour éviter au maximum à la vapeur d'eau de pénétrer dans ton isolant. (attention, dans ce cas la mise en œuvre doit être parfaite pour éviter l'effet entonnoir)
    Tu peux donc même te permettre de mettre un isolant autre que des fibres naturelles ( laines minérales, polyuréthane ...) puisque l'humidité n'a plus à être évacuée par celui-ci (seulement techniquement parlant car il reste des limites en terme de minutie de mise en œuvre, d'environnement, de santé, de toxicité lors d'un incendie ...)

  15. #14
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Il existe des boitiers électriques étanches.

    Effectivement il faut un pare vapeur totalement étanche ou un pare vapeur à Sd variable avec lame d'air entre le revêtement en plaque et celui ci.

    Dans le cas d'un enduit ou d'un banchage on peut se passer de pare vapeur de toutes manières on ne peut en placer et assurer la possibilité du transfert de la vapeur d'eau par une peinture de type à l'argile considérant que la pièce est suffisamment ventilée. Cela réglera la gestion de l'hygrométrie de la pièce.

    Je rappelle qu'en enduit de quelques cm d'épaisseur ou un banchage identique ne peut raisonnablement être qualifié d'isolation mais plutôt de "correction thermique". On améliorera la sensation de froid de la paro.


    Une isolation avec enduit à base de chénevotte ne doit pas être trop riche en chaux ou terre un banchage également sinon il faut utiliser autre chose type laine de bois ouate etc.


    jp

  16. #15
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Je connais les boitiers électriques étanches mais je ne vois pas comment on peut étanchéifier le lien entre celui-ci et le frein vapeur puisque à la mise en place le parement empêche l'accès au film.
    Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris

  17. #16
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    On place le frein vapeur, si les gaines sont incluses derrière elles ressortent par une incision , il existe de collerettes adhésives placées autour de la gaine, il n'est pas indispensable d’utiliser des boitiers étanches dans ce cas. On peut utiliser aussi un adhésif, c'est un peu plus compliqué,

    Sauf si on ne met pas de pare vapeur et qu'on utilise des plaques de plâtre et des mastics et enduits spécialement conçus pour une étanchéité à l'air, avec les liaisons appropriées aux autres parois on peut alors utiliser des boitiers étanches .
    En bouchant les gaines avec un peu de mousses si elles proviennent d'un local froid.

    Je pense que ce n'est pas admis actuellement dans les normes d'installation électrique, peut être existe t'il une adaptation liée à la RT 2012 et à la nécessité d'une étanchéité conforme aux normes.

    JP

  18. #17
    bidulbul

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    Désolé JP, je ne comprends toujours pas.
    OK pour le passage des gaines, ça je savais,mais puisqu'il n'y a pas d'espace technique entre le film et le parement les boitiers électriques vont entrer d'environ 3 cm derrière le parement et donc percer le film non ?

  19. #18
    JP43100

    Re : Isolation mur en pierre, ossature bois et laine de bois ?

    si il y a un espace technique dans le cas d'un freine vapeur et d'un parement sinon dans le cas d'un béton de chanvre banché ou un enduit épais chaux chanvre ou terre chanvre il n'y a pas de pare vapeur cela suppose que les murs soient non enduits intérieurement avant l'application du chanvre et que l'enduit extérieur ou les joints soient sans ciments les gaines seront noyées dans le chanvre ainsi que les boitiers. On utilisera en finition un enduit avec chénevotte fine et/ou une peinture à l'argile.

    Avec de la ouate en ossature bois on fixe en général des fourrures métalliques qui supporteront le revêtement en plaques et évitent que les vis bougent quand le bois travaille, on obtient donc un espace qui avec la souplesse de la ouate permet de placer des boitiers.


    JP

Discussions similaires

  1. Isolation laine de bois sur mur de pierre
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/03/2018, 15h51
  2. Maison ossature bois et pierre de parement
    Par invitee2a10bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 18h20
  3. isolation laine de verre entre montant en ossature bois
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2010, 15h09
  4. Maison ossature bois à isolation laine de verre
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 09h09
  5. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...