Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière



  1. #1
    Tam

    Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière


    ------

    Bonjour,
    Tout est dans le titre ou presque. Quelques précisions:

    - besoin de cumuler le temps de fonctionnement d'une vis 230V qui fonctionne par impulsions, les plus courtes pouvant faire 0,6s
    - installation la plus simple (juste un branchement électrique, pas de "mécanique" comme avec un compteur de vélo)

    Quel modèle connaissez-vous ou avez-vous utilisé ?
    Puis-je espérer un affichage en secondes ?

    Une première piste ICI
    Certains en utilisent un je crois (Hervé?)

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    En fouillant dans la catalogue Conrad :

    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...stler-tico-731

    [mais je n'arrive pas à trouver la tension sur laquelle on le branche, ni la précision]

    Tu t'y connais mieux que moi. Alors là-dedans ?

    http://materiel.hellopro.fr/compteur...1-feuille.html

    [quand tu auras trouvé, tu me diras, cela m'intéresse aussi, de sommer les "zs" !]

  3. #3
    toufig

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Bonjour.
    Si votre intention est de se brancher sur le 230V de la vis , ce modèle devraient faire l'affaire :

    http://www.conradpro.fr/ce/fr/produc...CEN29?ref=list


    230 v sur borne 1 et 2 , un pont entre la borne 5 et 6 et ça compte secondes ( affichage 9999999.9 s ) tant que le 230v est présent avec une précision de 0.1s par cycle de marche ( les impulsion de 0.6s )
    Affichage et sauvegarde par une pile au lithium.

    Trouver quelque chose de plus précis est possible , mais je n'ai pas trop le temps ce soir.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #4
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Merci beaucoup toufig, ce compteur KÜBLER Codix 135 me semble parfaitement convenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Ce compteur Kubler Codix135 a des caractéristiques supérieures à celui que j'utilise: il est alimenté par une pile lithium de durée de vie estimée à 8 ans, il a une fonction de reset (ce dont je ne voulais surtout pas, car si l'on ne note pas quand on a fait le reset, cela devient un inconvénient).
    La plus petite durée d'impulsion prise en compte est de 16 ms, ce qui est bien au dessous de la durée de 0,6 s que tu a fixé(pour ma part je ne descends jamais au dessous de 1 seconde).
    Mon compteur est un compteur à rouleaux acheté une quinzaine d'euros chez RS components référence B148 à moteur synchrone, affichage 7 digits, précision 1/100 h (je soupçonne qu'il ne s'agit que de la précision d'affichage). A l'oreille il se met en régime en moins d'une seconde, et le décalage qu'il a au démarrage se retrouve en grande partie à l'arrêt.
    Lors d'un étalonnage sur une cinquantaine de kg de granulés, j'ai constaté une dispersion que quelques pour-cent des résultats. Il est donc inutile de demander au compteur horaire de faire nettement mieux. Sur un silo plein, soit 4,5 T une année et 5 T l'année suivante, en supposant que l'incertitude sur la livraison est de l'ordre du pour-cent (je ne connais pas l'exigence sur un pont bascule mais c'est tout à fait faisable) j'ai constaté un écart de 200 kg en fin de saison, soit 4%, ce qui me suffit comme précision.
    Il sera intéressant de voir si certains obtiennent mieux (compteur vélo?) et comment ils procèdent.
    A+

  7. #6
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Aïe... le prix est à la hauteur 65€TTC hors port pour le model sans rétroéclairage

    Il y aurait le Voltcraft DOM100 - gamme d'affichage 0 - 999999.99 h
    pour 34€ TTC franco mais... comment va-t-il compter des impulsions de 0,8s sachant que 0,01h = 0,6s ??

  8. #7
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Merci pour ton retour Hervé, que penses-tu du Volcraft sur de courtes impulsions ?

  9. #8
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Le B148 serait en 24Vac ... ta vis n'est pas en 230Vac ?
    [Edit] il existe la version 230V
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2014 à 18h46.

  10. #9
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    comment va-t-il compter des impulsions de 0,8s sachant que 0,01h = 0,6s ??
    Oupsss 0,01h = 36s
    Dernière modification par Tam ; 30/01/2014 à 18h50.

  11. #10
    SK69202

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    besoin de cumuler le temps de fonctionnement d'une vis 230V qui fonctionne par impulsions, les plus courtes pouvant faire 0,6s
    Cela donne quoi comme quantité de granulé admise UNE impulsion de 0.6 s ?
    A mon sens, il y en a toujours plusieurs...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Sur ÖkoFEN, à modulation minimale la vis injecte 0,6s toute les 8s.
    Je n'ai pas encore établi la conversion seconde vers grammes.

  13. #12
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    En supposant 1,5g pour 0,6s toutes les 8,6s.

    En 1 heure: 3600/8,6 = 419 injections soit 629g
    629g équivalent à 0,629*5kwh = ~3kWh pour une chaudière donnée pour 3kW au mini CQFD ?

  14. #13
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    La notice technique du Volcraft Dom 100 est succincte. Il est alimenté lui aussi par une pile lithium.
    Comme la tension min. d'activation du compteur interne semble être 100V, on peut interpréter cela en considérant que sur une sinusoïde complète de 1/50 ème de seconde (soit 20 ms),seule la partie ascendante de la première demi sinusoïde est ignorée par le compteur soit de l'ordre de 5 ou 6 ms. Sous toute réserve!!

  15. #14
    toufig

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Ce compteur Kubler Codix135 a des caractéristiques supérieures à celui que j'utilise: il est alimenté par une pile lithium de durée de vie estimée à 8 ans, il a une fonction de reset (ce dont je ne voulais surtout pas, car si l'on ne note pas quand on a fait le reset, cela devient un inconvénient).
    A+
    Bonjour.
    Si la borne 4 n'est pas câblée , la touche reset est inopérante.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #15
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Merci Hervé, je comprends le raisonnement.

    Jje découvre que voltcraft est une marque de conrad.
    Vous croyez qu'ils savent est la résolution de comptage de leur Dom 100 ? (avec une résolution d'affichage est de 0,01h soit 36s, j'ai bien peur que des durées de fonctionnement courtes (mettons 1s) soient ignorées ?)

  17. #16
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Dans le doute et faute de motivation pour demander des précisions sur le Dom 100, j'ai commandé un Kubler Codix135 en solde.
    Sa notice et son affichage en dixièmes de seconde m'ont convaincu, tant pis pour le rétro- éclairage.

  18. #17
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Premières impressions avec le Kübler en main:
    - l'affichage LCD est identique à celui d'une calculette, il faudra une lampe de poche pour le lire dans un sous sol peu éclairé.
    - le démontage du boitier n'est pas prévu (mais reste possible). Il est bien indiqué que l'alimentation se fait par une batterie non remplaçable qui est sensé durer 8 ans. Et après ??

  19. #18
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Retour d'expérience de mon compteur RS components référence B148 à moteur synchrone, affichage 7 digits, précision 1/100 h.
    Ce compteur a été mis en place dès l'installation de ma P2 en été 2010. Il a donné de bons résultats pour les campagnes de chauffe 2010-2011 ainsi que 2011-2012 et 2012-2013. Car pendant ces campagnes de chauffe, ma P2 a travaillé à puissance constante, donc à taux de marche constant pendant la campagne.
    Pendant la campagne 2013-2014 j'ai commencé à faire varier le taux de marche de la vis plusieurs fois pendant la campagne. N'ayant pas vidé totalement le silo en été 2014, je n'ai pas pu observer l'erreur sur le comptage, mais ayant mis en sacs 1,2 T, j'ai constaté que le stock résiduel était du même ordre alors que selon le compteur il ne restait que 800 kg.
    Au cours de la campagne de chauffe actuelle, j'ai fait varier quotidiennement le taux de marche de la vis. Comme l'approvisionnement s'effectuait par sacs pesés, j'ai noté des écarts de l'ordre de 8% selon les périodes. Le débit de granulés calculé d'après le compteur semble baisser avec le taux de marche.

    J'en déduis que ce type de compteur ne convient pas pour une mesure de la marche intermittente d'un équipement avec un taux de marche variable.
    Explication: lorsque la marche fractionnée a un taux de marche constant, par exemple 2 s de marche suivi de 4 s d'arrêt, il est possible d'étalonner le débit vis, car le biais de mesure est répétitif et corrigé par l'étalonnage. Par contre, pour un taux de marche variable (cas d'une vis à granulés dans une installation en direct sans BT), Le biais n'est plus corrigé par l'étalonnage.
    Si le biais est constant, par exemple 0,5 s de sous-comptage (retard) au démarrage et 0,1 s de sur-comptage à l'arrêt, cela fait 0,4 s de sous-comptage quel que soit la durée de la période de marche. Pour un temps de cycle fixe de 10 s, si le taux de marche est de 50% (5 s de marche suivi de 5 s d'arrêt) le sous comptage sera de 0,4/5=0,08 soit 8%,
    pour un taux de marche de 10% (1 s de marche suivi de 9 s d'arrêt) le sous comptage sera de 0,4/1=0,4 soit 40%
    Si le temps de cycle est de 5 s, dans les exemples ci dessus, le sous comptage est multiplié par deux.
    Pour un taux de marche variable, le biais est également variable, il n'est plus possible de compenser ce biais par l'étalonnage.

    Comme la durée de cycle de la vis à granulés se situe souvent entre 5 et 10 s, la conclusion est qu'il faut un compteur de temps dont le biais total (démarrage et arrêt) inférieur à 0,1 s voire inférieur à 0,05s. Je pense que cela signifie l'exclusion des compteurs mécaniques à moteur synchrone, car même avec une faible inertie, le temps de démarrage est probablement supérieur à 0,1 s.
    Il reste alors comme autre possibilité les compteurs numériques auto-alimentés comme le Kubler Codix135 ou peut être le Volcraft Dom 100 si ses caractéristiques non documentées sont suffisantes, avec l'inconvénient de la pile à remplacer ou les compteurs d'impulsion de type compte bottes comme doit installer Roy ou électromécaniques à rouleaux actionnés par un électro-aimant (comme le 635 de Hengstler, impulsion de durée min. 0,05 s pour être prise en compte). En effet avec le compteur d'impulsion, vu la faible fréquence d'impulsion et la durée du pic, de l'ordre de 0,5 s, il n'y a pas de risque d'erreur.
    Herve

  20. #19
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Bonjour Hervé, bien ok toutes tes remarques.

    Avec mon compteur électronique également, je pense que le comptage de temps de vis n'est pas le même pour 10 impulsions de 1s et 10s de fonctionnement continu, que cette erreur peut varier si la durée d'impulsion varie.

    Déjà, il faudrait que j'étalonne mon compteur sur une valeur moyenne de mon rapport cyclique plutôt que sur une durée continue
    Avec mes impulsions voisines d'une seconde, as-tu une meilleure idée ? ou d'autres ?

  21. #20
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Finalement quel compteur électronique as-tu acheté? est-ce le Kubler Codix135?
    Si c'est le cas, je pense que l'erreur reste faible.
    Si comme tu le supposes, l'erreur relative de ton compteur de temps varie selon le taux de marche, tu peux compenser les erreurs en faisant un étalonnage pendant un certain temps,
    pourvu que la distribution des taux de marche pendant la durée de l'étalonnage soit identique à celle pendant l'intervalle de temps pour lequel tu utiliseras le compteur.
    En clair, si tu étalonnes pendant une journée complète de 24 h, et que les journées (du mois ou de la semaine) pendant lesquelles tu vas utiliser le compteur pour déterminer le débit ont à peu près la même répartition
    des taux de marche, alors la mesure sera correcte.
    J'espère que c'est compréhensible ....
    Herve

  22. #21
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    J'ai pris le Kübler 6.135.012.8x3.

    Oui, tout me semble clair.
    Pour l'étalonnage, je fais fonctionner la vis en manuel, pendant une durée mesurée par le compteur puis je pèse la masse de granulés sortie du volcan.
    L'idéal serait une commande en manuel avec un taux de marche donné, mais je n'ai pas trouvé une telle commande...

  23. #22
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Normalement tu ne devrais pas avoir de problème, selon la notice du Kubler Codix 135:
    "Min. pulse time 16 ms", ce qui veut dire que la durée de l'impulsion qui démarre le comptage doit être suprieure à 16 ms, or pour du 50 Hz,
    la sinusoïde complète (en partant du min. pour revenir au min.) dure 1/50 de seconde soit 20 ms, car j'espère qu'il ne considère pas une demi-sinusoïde comme impulsion, celle-ci ne dure que 1/100 s
    Par ailleurs le passage en niveau haut qui démarre le comptage s'effectue à 10 V, ce qui signifie au tout début de la montée, si l'on part du min.
    Herve

  24. #23
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Vidéo du compteur en dixièmes de seconde sur des impulsions de vis de 9 zs (dixièmes de seconde affichés par la chaudière)


  25. #24
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    En effet, on constate que le compteur enregistre 10 dixièmes de secondes alors que la chaudière affiche 9 dixièmes de secondes. Lequel est exact, ou bien sont-ils tous les deux erronés et de combien?
    Le moteur de la vis à granulés, de type asynchrone, va également présenter un temps de démarrage avant d'atteindre une vitesse stabilisée et une inertie de rotation à la mise hors tension.
    On peut donc penser que le temps de maintien sous tension de la vis n'est pas strictement proportionnel à la rotation effectuée pendant ce temps, mais si l'erreur est indépendante du taux de marche ou si l'erreur sur la rotation reste faible (quelques pourcent), le comptage du temps sous tension pour déterminer la quantité de granulés reste acceptable, car la relation entre rotation et masse de granulés délivrée présente elle aussi une caractéristique partiellement aléatoire, suivant la distribution des longueurs de granulés, la quantité de sciure présente ...

    Comme l'on cherche à mesurer la quantité de granulés délivrés pendant un intervalle de temps donné, en mesurant directement les tours de rotation, on évite les sources d'erreur précédentes.
    Le compteur est alors un compteur d'impulsions, associé au générateur d'impulsions que constitue une came sur l'arbre de vis et un levier (pour le compte bottes) ou un relais reed et un aimant fixé sur l'arbre de vis. Comme je me méfie des appareils à pile, notamment compteurs de vélo, j'envisage un compteur d'impulsions en 220 VAC et une came+ interrupteur à poussoir.
    Qu'en penses-tu?
    Hervé
    Dernière modification par herve78500 ; 08/03/2015 à 12h13.

  26. #25
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Je vois seulement ton message suite à une question de Did, désolé pour cette réponse tardive.

    Oui, je pense que le compte-tours de vis constitue une mesure plus directe donc moins sujette à erreur.

    Reste l'étalonnage lié à une livraison... Il faudrait que j'ai le courage de me faire un générateur d'impulsions comparables à celles du bruleur pour limiter cette cause d'erreur.

    Peut-être faudrait-il aussi ré-étalonner en cours de saison pour tenir compte de la variation d'humidité des granulés ?

    PS: quel est le principe du compteur de granulés sur une Fröling ? Sur une Hargassner ?

  27. #26
    herve78500

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    A Tam,
    Sur une Froling P4, et je pense également sur une Hargassner, c'est un compteur de temps fonctionnant uniquement quand la vis est sous tension et non un compte tour sur la vis ou sur le moteur qui n'existe pas à ma connaissance. Il est probable que ce compteur, de type électronique est nettement plus précis qu'un compteur électromécanique à rouleaux. Mais il reste soumis au temps de démarrage du moteur de vis, ainsi qu'à un jeu éventuel dans le motoréducteur.
    Herve

  28. #27
    Tam

    Re : Choisir un compteur horaire pour une vis d'alimentation d'une chaudière

    Merci pour cette réponse, ces marques mettent donc en œuvre le même principe que le compteur que j'utilise.

Discussions similaires

  1. Alimentation pour compteur Geiger
    Par Clovis no Yamato dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2012, 14h43
  2. Diode(s) de roue libre pour moteur sens Horaire/Anti-Horaire ?
    Par invite20f901d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2012, 11h18
  3. Besoin d'aide pour un compteur horaire
    Par invitebf1a61ab dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 16h03
  4. compteur horaire a pic
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...