Bonjour,
Depuis quelque temps je me suis lancé dans un projet 'compteur Geiger'.
C'est pour moi le prétexte pour faire des petites alims à découpage, 'toucher' à de la haute tension et faire grandir ma panoplie d'engins en électronique old school (si possible avec des trucs russes dedans...).
Bref, je commence par l'alimentation, que je voudrais faire bien propre, bien régulée, avec un pot ferrite et pas de doubleur de tension si possible...
Vu les calculs à faire pour bobiner un transfo HF soi même à partir d'une ferrite de récup dont je ne connaît même pas les propriétés, j'ai décidé de me rabattre sur un petit circuit (a priori l'alim d'un tube laser), récupéré dans la benne d'un labo de physique des plasmas...
Voici le schéma :
Bon, j'ai un peu chargé la mule lors des tests, mais les condos de sortie on pas l'air d'avoir souffert.
Je vais peut-être enlever toute la partie au secondaire (j'aurais seulement besoin d'une tension limitée à 600V).
Je voudrais savoir si la structure du système de découpage au primaire vous dit quelque chose, car elle me semble intéressante à étudier.
Dès que j'airais fini de me faire une sonde HT, je pourrais rajouter les points sur le transfo...
Sinon, pensez-vous qu'un simple convertisseur boost suffise pour alimenter le tube ?
Merci d'avance
-----