Constituant d'une cloison pare-feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constituant d'une cloison pare-feu



  1. #1
    thienell

    Question Constituant d'une cloison pare-feu


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train de terminer l'isolation des murs extérieurs et également d'un mur de refend situé entre le coin salon-poêle à bois / buanderie. Je suis en ossature bois.
    Je pense pour ce mur, le réalisé ainsi, de la buanderie vers le salon: 140 en fibre de bois - pare-vapeur - Placo M1 - parement de 120 cm sur toute la hauteur en brique style réfractaire(pas du parement).
    Est-ce bon ? Le poêle est un Nestor Martin RH43 avec arrivée d'air de combustion extérieure et je doit le placer le plus près possible de la cloison pour cause de sortie plutôt restreinte du conduit (ferme plutôt proche).
    J'ai bien sur la protection pou..lat pour la traversée de plancher à placer également mais là, pas de problème.
    Pour la configuration du local, c'est ici: Plan de la maison , voir la 3éme version, la coupe A2 est "parlante"
    Suis-je obligé de prendre de la laine de roche / verre ou la fibre est tolérée dans ce cas - paroi à cavité fermée ?
    Merci de votre aide.
    Thierry

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Constituant d'une cloison pare-feu

    Bonjour,

    Beau projet,
    D'après la doc le poêle a une puissance de 4 à 16 kW, 12 kW en nominal, ça me parait énorme, surtout dans une maison bien isolée, mais sans trop d'inertie.
    De plus ce poêle en fonte n'est pas très massif, il doit monter très vite en température et diffuser plutôt sous forme de convection.

    A choisir dans la gamme du ce constructeur le modèle RH33 semble mieux adapté avec une puissance nominale de 9 kW et meilleur rendement 81 au lieu de 77

    Personnellement je prendrai des briques normales, pas besoin de briques réfractaires prévues pour les très hautes températures a l'intérieur des fours et j’isolerai derrière avec de la laine de roche. La laine de verre n'est pas un bon produit contre les hautes température étant donnée sa faible capacité thermique.
    Si tu veux avoir un peu plus d'inertie, il faut augmenter la surface des briques en contact avec l'air, soit en élargissant la zone derrière le poêle, soit en posant les briques en épis de façon a faire ressortir les angles.
    A+

  3. #3
    thienell

    Re : Constituant d'une cloison pare-feu

    Bonjour,
    Effectivement, le poêle est un "costaud" mais je l'avait acheté pour le premier projet qui était plus volumineux...Tu a le plan sur le forum.
    Pour les briques, mon fournisseur me propose les deux: réfractaire ou terre cuite (20% de différence en €), c'est la couleur dispo qui nous décidera.
    La pose se fera comme tu dit en "léger" décalé pour augmenté la superficie mais je reste sur 1.20m de large (largeur de la plaque placo-feu).
    Maintenant, si on compte l'épaisseur du mur en brique et le placo M1, puis-je poser la fibre de bois -que j'ai en stock- ou obligatoirement de la laine de roche ?
    Vu la présence du pare-vapeur, je pense que la laine de roche se comportera mieux si condensation dans cette cavité ?
    Merci et A+
    Thierry

Discussions similaires

  1. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 12h25
  2. Thermochimie- constituant pur
    Par invite2065e240 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 16h11
  3. Différence phase / constituant ?
    Par Cyp dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2009, 19h49
  4. Activité d'un constituant et idéalité
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 11h37
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...