étanchéité maison bois 1990
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

étanchéité maison bois 1990



  1. #1
    croquepomme

    étanchéité maison bois 1990


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une maison bois de 1990 en red cédar.
    Les déperditions de la maison sont surtout dues à une très mauvaise étanchéité à l'air.
    Avez vous déjà fait une étanchéité par l'intérieur? avec quel matériaux?
    Benoît

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Bonjour,

    Maison en bois ? c'est un peu vague !
    - à ossature bois ?
    - en bastaing ?
    - avec un bardage ?
    - avec un contreventement ?
    - avec un pare pluie ?
    L'air entre et sort où ? par les gaines électriques ? ailleurs ?
    Je n'ai pas fait d'étanchéité par l'intérieur mais il faut d'abord trouver où sont les fuites. 1990 c'est pas très vieux. Si ça a été fait dans les règles, ça ne doit pas fuir.

  3. #3
    croquepomme

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Bonjour ,
    Maison en bois avec menuiserie en Red Cédar
    mur: en partant de l'intérieur
    lambris en pin
    ossature 155*52 en sapin nord
    film polyane micro-perforé
    contreplaqué canadien 10 mm
    étrésillonage 50*30 pour ventillation
    bardage horizontal 18 mm Red Cédar.

    Les entrées d'air se font par les débords de toit, les coffres de volets roulants intégrés, à l'étage à travers tout le lambris.

    Cela a été très bien fait, tout est dans le même état qu'au départ, pas d'humidité mais les matériaux et les observations de l'époque ne menaient pas à étanchéifier.

  4. #4
    JPA80

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Re,

    Logiquement les débords de toit et cache moineaux ne doivent pas laisser entrer d'air. Ou s'il en rentre il reste dans les combles perdus.
    Pour les coffres de volets rouleaux, voir s'il est possible de faire ajouter des "balais" qui amélioreront l'étanchéité là où descend le volet. Ne pas obturer les aérations obligatoires.
    Comme le lambris est "doublé" par le contreventement en CP, l'étanchéité est assurée. Donc je suis surpris qu'il y ait un défaut là aussi.
    J'ai une MOB de 1991 donc à peine plus récente faite par un artisan local de Picardie. Je n'ai pas de tels défauts d'étanchéité à l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par croquepomme
    Avez vous déjà fait une étanchéité par l'intérieur? avec quel matériaux?
    Oui, mais cela a nécessité un démontage complet de tout mon intérieur (appliqué à ce jour sur une chambre et une sdb)...c'est la seule manière de garantir un traitement et une maitrise complète de toutes les "singularités"...

    Les matériaux...sur la maçonnerie une membrane d'étanchéité à l'air de type "opt-air" siliconée, scotchée et "polyuréthanisée", sur la charpente, une membrane HPV agraffée, siliconnée et "polyuréthanisée" sur toute sa périphérie.

    L'isolant, en mur 16cm de GR32 en sous pente 26cm de GR32 et au plafond 30cm de GR32...

    Pour finir, tout ça est recouvert de manière continue et homogène ( aucune interruption de l'isolation et quasiment aucun perçage) d'un parevapeur de type "Varioduplex" scotché, siliconné et "polyuréthanisé"...

    C'est long, c'est du boulot...mais c'est ra-di-cal !...

    Cordialement

  7. #6
    croquepomme

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Bonjour,
    merci pour cette réponse complète.
    as tu une idée des coûts, je ne parle pas du temps passé mais des matériaux, sachant que sur le bois on n'utilise pas la membrane opt-air mais la Vario Duplex et en plus à l'intérieur de l'isolation.
    A combien estime tu le gain thermique ?
    Cordialement

  8. #7
    Mickele91

    Thumbs up Re : étanchéité maison bois 1990

    Bonjour,

    Citation Envoyé par croquepomme
    as tu une idée des coûts
    Ayant fait pas mal de récup sur l'existant (placo, vis et rail), ça fausse un peu le coût réel, si tu part de "0"....à la louche, je dirais que le plus onéreux, à savoir le plafond, à dû me revenir entre 45 et 50€/m2...là dedans j'ai le pare-air HPV, les suspentes "Intégra2", le pare-vapeur "Vario-Duplex", 30cm de GR32 en 3 couches de 10cm, du scotch, du silicone et du mastic polyuréthane...

    Citation Envoyé par croquepomme
    A combien estime tu le gain thermique ?
    Etant donné que je n'ai traité que deux pièces, c'est impossible de quantifier un gain quelconque...la seule chose que je vois, c'est qu'actuellement ces deux pièces n'ont pas leur radiateur et que cela ne les empêche pas d'être à 21°C...uniquement grace aux radiateurs des pièces adjacentes...et ça, avant que ces deux pièces ne soient refaites, c'était impossible...

    Mon objectif serait d'arriver à les chauffer à basse température (autour de 35°C) en plein hiver, avec les radias que j'ai... Les premiers signes comportementaux sont plutôt encourageant...

    Cordialement

  9. #8
    JPA80

    Re : étanchéité maison bois 1990

    Citation Envoyé par croquepomme Voir le message
    Bonjour ,
    Maison en bois avec menuiserie en Red Cédar
    mur: en partant de l'intérieur
    lambris en pin
    ossature 155*52 en sapin nord
    film polyane micro-perforé
    contreplaqué canadien 10 mm
    étrésillonage 50*30 pour ventillation
    bardage horizontal 18 mm Red Cédar.

    Les entrées d'air se font par les débords de toit, les coffres de volets roulants intégrés, à l'étage à travers tout le lambris.

    Cela a été très bien fait, tout est dans le même état qu'au départ, pas d'humidité mais les matériaux et les observations de l'époque ne menaient pas à étanchéifier.
    Bonsoir,

    Ce qui est inquiétant, à moins que ce ne soit un oubli de ta part, c'est que tu n'as pas de matériau coupe feu pour protéger l'ossature bois contre un incendie. Logiquement en allant de l'intérieur vers l'ext. tu devrais avoir du Placoplatre (BA13) après le lambris.

Discussions similaires

  1. Amélioration/rénovation maison 1990 Finistère nord
    Par Archeron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/09/2020, 01h21
  2. etancheite a l air maison agglo + ite
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2010, 15h27
  3. Etanchéité Arrivée d'Air Poêle à Bois maison BBC
    Par Fabz0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 13h08
  4. etancheite maison bbc
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 12h40
  5. Améliorer Isolation maison 1990
    Par al904 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 16h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...