Activité d'un constituant et idéalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Activité d'un constituant et idéalité



  1. #1
    invitef70ffb82

    Activité d'un constituant et idéalité


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà j'ai besoin de connaître ces notions d'activité d'un constituant et d'idéalité, mais je n'ai pas ça dans mes livres et je ne trouve ça clairement nulle part...
    Est ce que quelq'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit?

    D'avance, merci bcp!

    -----

  2. #2
    invitef70ffb82

    Re : activité d'un constituant et idéalité

    Alors personne ne peut m'aider svp??

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : activité d'un constituant et idéalité

    L'activité est une grandeur sans unité.
    Pour une molécule ou un ion dissout dans un solvant, l'activité est égal à la concentration (en mol/L), mais pour l'activité, tu ne gardes pas l'unité.
    Pour un gaz mélangé à d'autres, l'activité est égal à la pression partielle de ce gaz (en bar), mais pour l'activité, tu ne gardes pas l'unité.
    Pour un solide, l'activité est égale à 1.

    En 5 ans d'études de chimie, je ne me souviens pas avoir entendu parlé de l'idéalité et je ne me souvient pas avoir vu de cas concrets où on est obligé d'utiliser l'activité. Cela ne m'étonne donc pas que tu aies du mal à avoir des renseignements là dessus.

  4. #4
    smida

    Re : Activité d'un constituant et idéalité

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûre si vous voulez dire réactivité d’un composer ou l’activité, ils sont deux chose différente.

    Pour l’activité note a c’est la concentration des entités chimique capable de réagir dans un environnement réactionnelle, c’est la concentration active, car les interactions électrostatique dans une solution par exemple peut affecter la réactivité d’un composer…..

    Dans la formule du PH c’est l’opposer du logarithme décimal de l’activité des ions hydronium.
    Dans la pratique on n’utilise pas cette formule car les solutions sont diluer et par la suite la force ionique égal a 1 donc ph= -log C.

    Pour la réactivité d’un produit si vous voulez dire ca alors ca c’est très relatif et c’est un autre sujet très vaste, il faut surtout spécifier le composer pour parler de ca réactivité chimique face a un autre réactif.

    J’espère que ca vous a aidée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef70ffb82

    Re : Activité d'un constituant et idéalité

    Je vous remercie beaucoup de votre aide et je commence à bien comprendre cette notion d'activité.
    Bon ben pour l'idéalité je vais laisser tomber je crois alors...
    En tout cas encore une fois merci.

  7. #6
    moco

    Re : Activité d'un constituant et idéalité

    On peut dire que l'activité est la concentration que devrait avoir un soluté pour suivre la loi de Nernst.
    On peut dire aussi que c'est la concentration calculée non pas en moles de soluté par litre de solution, mais en moles de soluté par litre d'eau libre, c'est-à-dire non liée par adsorption autour des ions en solution.

  8. #7
    moco

    Re : Activité d'un constituant et idéalité

    On peut dire que l'activité est la concentration que devrait avoir un soluté pour suivre la loi de Nernst.
    On peut dire aussi que c'est la concentration calculée non pas en moles de soluté par litre de solution, mais en moles de soluté par litre d'eau libre, c'est-à-dire non liée par adsorption autour des ions en solution.

Discussions similaires

  1. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 11h05
  3. Activité optique d'un polymere
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2004, 19h21
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 20h13
  5. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 09h55