séparation enantiomere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

séparation enantiomere



  1. #1
    mathier

    séparation enantiomere


    ------

    bonsoir a tous
    je travaille sur la stéréoisomérie optique niveau prépa PCSI et je ne connais pas le:
    Principe de séparation des énantiomères d’un mélange racémique.
    et si le mélange n'est pas racémique ça change quelquechose pour ma séparation?

    je ne vois pas comment faire en labo de façon concréte .

    merci

    -----

  2. #2
    invitead1c145e

    Re : séparation enantiomere

    En pratique, il faut faire réagir avec le mélange une molécule organique chirale.
    Par exemple, tu souhaites séparer deux isomères d'un produit A : l'isomère A(S) et le A(B).
    Tu choisis de faire réagir avec le mélange un produit B qui est chiral, par exemple B(R).
    Tu obtiendras donc un mélange de deux nouvelles molécules : A(S)B(R) et A(R)B(S). Ce sont donc des diastéréoisomères qui n'ont pas toutes leurs propriétés physiques identiques. Tu pourras donc les séparer. Ensuite, il ne te reste plus qu'à couper la molécule AB obtenue pour retrouver A tout seul. De cette manière, tu peux récupèrer chacun des isomères de A séparément.

  3. #3
    invitead1c145e

    Re : séparation enantiomere

    Citation Envoyé par raphy Voir le message
    En pratique, il faut faire réagir avec le mélange une molécule organique chirale.
    Par exemple, tu souhaites séparer deux isomères d'un produit A : l'isomère A(S) et le A(B).
    Tu choisis de faire réagir avec le mélange un produit B qui est chiral, par exemple B(R).
    Tu obtiendras donc un mélange de deux nouvelles molécules : A(S)B(R) et A(R)B(S). Ce sont donc des diastéréoisomères qui n'ont pas toutes leurs propriétés physiques identiques. Tu pourras donc les séparer. Ensuite, il ne te reste plus qu'à couper la molécule AB obtenue pour retrouver A tout seul. De cette manière, tu peux récupèrer chacun des isomères de A séparément.
    Petite modification dans ma réponse, je me suis emmêlé les pinceaux : il faut lire "isomère A(S) et A(R) puis ensuite il faut lire A(S)B(R) et A(R)B(R).
    Désolé !

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : séparation enantiomere

    Si tu as le matériel adéquat disponible, tu peux envisager une séparation par HPLC chirale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enantiomère
    Par invite309ab031 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 14h05
  2. RMN + enantiomere
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h22
  3. enantiomere
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2007, 19h15
  4. enantiomére
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2004, 16h16
  5. Énantiomère d'un allène
    Par invite2dc8bd91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2004, 03h04