Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Électrophorèse



  1. #1
    MPGem

    Question Électrophorèse


    ------

    Dans mon rapport de lab on me demande:

    Est-il possible de séparer par électrophorèse des molécules covalentes polaires? Expliquez en présentant la signification des termes « covalentes et polaires » et en indiquant le type de molécules que l’on peut séparer par électrophorèse.

    J'ai bien peur de ne pas être capable d'y répondre! Je sais que covalent veut dire partage les électrons et que polaire veut dire qu'il y a une charge, mais... est-ce que ça implique un partage avec ex. le gel d'agarose ou si c'est simplement que ça prend une charge pour que les molécules soient attirées à un pôle ou l'autre?

    MERCI, MERCI, MERCI de vos réponses!

    -----

  2. #2
    smida

    Re : Électrophorèse

    bonjour,
    d'abord il faut distinguer entre ces deux termes, en fait molécule covalente n'existe pas en revanche pour la pluralité il existe des molécule polaire, mais on dit une liaison covalente et pas une molécule.
    souvent sur une macromolecule on peut trouver des différente type de liaison sur la même entité.

    molécule polaire: c est une molécule qui possède une répartition des électrons dissymétrique due a la différence électronégativité. en absence d'un champ electrostatique excitateur extérieure cette molécule se comporte comme un dipôle électrique permanent. un exemple simple le cas du H--F .=> généralement molécule heteroatomique

    liaison covalente: c'est l'échange ou le partage électronique entre deux atomes pour établir une liaison covalente a forte intensité.

    dans votre cas celui qui a poser la question veut attire votre attention sur les les liaison covalente polarisable. la question qui se pose ici comment elle peut etre covalent => partage mutuelle d'electron et asymétrie de nuage,car si il y a une grande différence d'electronegativite donc la liaison a une grande tendance a être ionique.

    en faite c'est une faible différence en electronegativite pour rendre la liaison covalente et cette faible différence aussi offre la dissymetrie des charge donc polarité.

    j espère que c'est claire.

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Electrophorése
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 22h14
  2. [Biochimie] electrophorèse
    Par zina57 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h20
  3. Electrophorèse
    Par Qyry dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h55
  4. Electrophorese 2d
    Par imenely dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
  5. électrophorèse
    Par Mawooo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 22h43