Bonjour
Alors je lance ce post pour présenter notre projet de maison passive certifiée dans le département des Landes et aussi partager mon expérience afin d'inciter d'autres personnes a se lancer dans l'aventure....
Donc je me présente Eric, je suis un ancien actif de ce forum de retour suite a une période de 2 années de changements professionnels et personnels. Comme certains le savent j'ai déjà construit une maison de type "climatique" ( pas très développée par manque de budget) en m'appuyant sur les conseils de nombreuses personnes de ce forum. J'ai déménagé il y a 2 ans (donc revendue la maison) et maintenant je repars sur une construction et cette fois ci passive.
Pourquoi passive ?
Alors notre décision a été prise rapidement en faisant un comparatif de prix par rapport a une construction RT 2012 et une Passive. En considérant que je fais la majorité du second oeuvre (je vais me la faire livrer hors d'eau hors d'air) et que nous ne voulons aucun système de type poêle ( donc pour une RT 2012 on devrait installer un système par chaudière ou pac), on est venus a la conclusion qu'une maison passive nous couterais 5000 a 10000 euros de plus qu'une RT 2012.....
Différence de prix peu élevée par rapport a un coût global et rentabilisée en 10 ans......
Descriptif
- Maison de plain pied de 135 m2 sans garage (difficile a traiter dans une maison passive)
- Fondation de type semelles filantes avec dallage flottant sur terre plein (meilleur rapport qualité/prix) suite a étude de sol déjà effectuée
- Isolation du sol avec 13 cm de PU
- Murs en béton cellulaire de 20 cms (qui présente plusieurs avantages que je détaillerais plus tard)
- ITE 20 cm en pse avec traitement des soubassements en PU projeté
- Menuiseries internorm en triple vitrage SOLAR + (autant d'apports que du double)
- Isolation toiture de 40 cm en ouate de cellulose
- Chauffage un radiateur électrique (je vais me faire des ennemis ) ou par ventilation si j'atteins l'objectif de 10 W
- Chauffe eau thermodynamique
- Vmc double flux type Hélios (étude ventilation en cours)
Ces choix sont plus ou moins arrêtés (cela fait déjà quelques années que je me renseigne sur ce sujet) et rentre dans une démarche rapport qualité/prix.
N'hésitez pas a me poser des questions sur mes choix je me ferais un plaisir de vous répondre et j'agrémenterais ce post de photos, de documentations et de liens utiles régulièrement.
A bientôt
-----