BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee



  1. #1
    bebert3131

    BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en pleine recherche d'un système de chauffage au bois, après plusieurs RDV, prospection avec des professionnels, je pensais avoir trouvé un bon compromis mais ça ne s'avère pas gagné.

    Le foyer sera placé en position quasi centrale d'une pièce à vivre d'env 55m2 pour une surface de maison de 125m2 de plein pied sur sous sol, plus tard je compte fermer un terrasse couverte de 30m2.
    La maison à 2 ans.
    Mon chauffage actuel est une clim gainable. Je souhaite utiliser le foyer pour la flambée plaisir + complément de chauffage quand il fait des températures inférieure à 3°C
    Esthétiquement j'ai une préférence pour les foyer 16/9 à porte relevable : possibilité de l'utiliser à foyer ouvert + grande vision du feu.
    Mon projet est visible la photo ci joint, la particularité est de faire un caisson pas trop haut pour garder du visuel (env 30cm de plus que le foyer) et une lame d'air de 10cm au dos et sur les bord.
    2 grille d'aspirations en partie basse, un grande grille d'évacuation en partie haute arrière + 2 grilles de décompression au niveau du conduit. Je compte éventuellement faire une distribution.

    J'ai vu plusieurs professionnel qui m'ont qu'il n'avait pas soucis avec mon projet et m'ont proposé des modèles, mais ce type de produit est souvent cher et très puissant.
    Les revendeurs me disent souvent que si la puissance nominale est d'environ 9kw c'est bon pour mes condition.

    En faisant des recherche je trouve un modéle similaire, de bonne facture mais nettement moins cher, ce modèle est le E1200 distribué chez Leroy Merlin et fabriquer par Dargemont.
    Ce foyer fait 7.5-15Kw le vitrage est de 91x36 la buse est de 250mm.
    Une variante de ce foyer est distribué par une grande marque mais à un tarif beaucoup moins intéressant.
    Je fais donc intervenir leur poseur (indépendant) pour un relevé technique qui m'indique que ce produit n'est pas adapté qu'il fera beaucoup trop chaud, que je ne pourrais pas l'utiliser à faible puissance car les fumée ne seront pas assez chaude et il n'y aura pas de tirage.
    Concernant le caisson placo, le poseur me dit qu'il faut aller jusqu'a plafond moins 30cm sinon la température sera trop importante.
    Concernant la puissance, il me dit que les 7.5kw nominal sont largement sous estimé et quand réalité il fait beaucoup plus.
    Au final il me dit qu'il refuse de me le poser.

    Je ne sais pas trop qui croire des cheministes peut etre appelé par une vente ou un poseur peut être alarmiste.

    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonsoir,
    Je suis en pleine recherche d'un système de chauffage au bois, après plusieurs RDV, prospections avec des professionnels, je pensais avoir trouvé un bon compromis mais ça ne s'avère pas gagné.

    Le foyer sera placé en position quasi centrale d'une pièce à vivre d'env 55m2 pour une surface de maison de 125m2 de plein pied sur sous sol, plus tard je compte fermer un terrasse couverte de 30m2 et éventuellement la chauffer.
    La maison à 2 ans.
    Mon chauffage actuel est une clim gainable. Je souhaite utiliser le foyer pour la flambée plaisir + complément de chauffage quand il fait des températures inférieure à 3°C
    Esthétiquement j'ai une préférence pour les foyers 16/9 à porte relevable : possibilité de l'utiliser à foyer ouvert + grande vision du feu.
    Mon projet est visible sur la photo ci jointe, la particularité est de faire un caisson pas trop haut pour garder du visuel (env 30cm de plus que le foyer) et une lame d'air de 10cm au dos et sur les bords.
    2 grilles d'aspirations en partie basse, un grande grille d'évacuation en partie haute arrière + 2 grilles de décompressions au niveau du conduit. Je compte éventuellement faire une distribution.

    J'ai vu plusieurs professionnels qui m'ont dit qu'il n'avait pas soucis avec mon projet et m'ont proposés des modèles, mais ce type de produit est souvent cher et très puissant.
    Les revendeurs me disent souvent que si la puissance nominale est d'environ 9kw c'est ideal pour ma configuration, mais qu'il n'y a pas de soucis à avoir un produit plus puissant.

    En faisant des recherches j'ai trouvé un modéle qui me parait très bien, de bonne facture mais nettement moins cher, ce modèle est le E1200 distribué chez Leroy Merlin et fabriqué par Dargemont.
    Ce foyer fait 7.5-15Kw le vitrage est de 91x36 la buse est de 250mm.
    Une variante de ce foyer est distribué par une grande marque mais à un tarif beaucoup moins intéressant.
    Je fais donc intervenir le poseur de Leroy Merlin (poseur indépendant) pour un relevé technique. Le poseur m'indique que ce produit n'est pas adapté qu'il fera beaucoup trop chaud. Si je veux l'utiliser à faible puissance il me dit que ce ne sera pas possible car les fumées ne seront pas assez chaudes et il n'y aura pas de tirage.
    Concernant le caisson placo, le poseur me dit qu'il faut aller jusqu'au plafond moins 30cm sinon la température sera trop importante.
    Concernant la puissance, il me dit que les 7.5kw nominaux indiqué sont largement sous estimé et quand réalité il fait beaucoup plus.
    Au final il me dit qu'il refuse de me le poser.

    Je ne sais pas trop qui croire des cheministes peut etre appelé par une vente ou un poseur peut être alarmiste.

    Merci pour vos conseils

  3. #3
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,

    Le modèle que tu cites est donné (chez LM) pour 15kW de puissance nominale...j'ai donc du mal à comprendre le "7.5-15kW"....

    Si la puissance nominale est bel et bien de 15kW...installer autant dans une maison de 2 ans et de 125m2...j'aurais la même inquiétude que ton poseur indépendant...

    Cordialement

  4. #4
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,
    Merci pour ton retour Mickele91, en fait chez LM, il n'est pas précisé si le 15KW est nominal ou maximum, du coup je suis allez voir la doc complète du modèle équivalent de chez Chazelles (modèle identique hormis le carénage), il est indiqué 7.5 - 15kw.
    Cette puissance me paraissait cohérente avec une info de la fiche LM soit une surface mini à chauffer de 60m2.
    Au besoin j'ai la documentation complète de la version vendue par chazelles

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,

    Il me semble aussi que la puissance envisagée est largement trop élevée.
    Le fait que l'installateur ai refusé l'installation est pour moi un gage de sérieux, il a refusé de se faire du fric en faisant du 'n'importe quoi'.

    A titre d'exemple, dans ma maison de 104m2 en cours de rénovation thermique (donc assez loin en performance d'une maison de 2 ans), j'arrive à monter à 27° dans le salon maintenant que je fais des flambées avec un bois enfin bien sec dans un vieux foyer fermé (puissance estimée à 14kW et rendement qui doit tourner autour des 40%).

    Cdt.

  7. #6
    Larzacien

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    bonjour, La vue des flammes sans rien devant, autrement dit c'est comme les cheminées ouvertes et dans une maison récente. ... Il faut savoir qu'une cheminée ouverte (s'il on laisse la porte du foyer ouverte, c'est la même chose) demande beaucoup d'arrivée d'air, beaucoup plus qu'un foyer fermé.

    Et ceci dans une maison récente avec VMC en plus, et bien, ça craint, ça peut être très dangereux, car elle manquera cruellement d'air à moins de laisser la porte d'entrée entr"ouverte. Il faut savoir comment ne pas risquer sa vie et celle de sa famille.

    Déjà avec un foyer fermé, la VMC pose problème surtout que certain pros installent des poêles sans aucune arrivée d'air dans des maisons récentes. Si on était dans une vieille ferme avec des courants d'air partout, ça pourrait aller, mais là, vaut mieux faire attention.

    Ensuite, il se peut que la puissance soit un peu forte, mais vous pouvez faire une flambée un peu forte et ensuite quand le conduit est bien chaud, vous mettez moins de bois.

    Et aussi, je vais vous raconter une anecdote : je connais quelqu'un qui a acheté un poêle trop fort pour se maison, il y faisait très chaud. Mais il a décidé de faire une véranda de 20 m2 devant son séjour .... Et lorsqu'il fait un peu chaud, il ouvre la baie de sa véranda, et il chauffe ainsi sa véranda avec l'excès de chaleur. Et ce qui avait été une erreur au départ a été ainsi réparé.

    Et cette véranda est, de ce fait beaucoup plus utilisée que s'il avait fallu y installer un chauffage supplémentaire.

    Je pense à ça, car vous avez parlé de véranda. Une véranda, même celles qui sont au top, sont quand même énergivores, donc pour "éponger" l'excès de chaleur, c'est bien. Donc à réfléchir.

    Je vois qu'il y a un escalier qui monte, la chaleur va s'y engouffrer, il faut y penser aussi.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/02/2014 à 16h07.

  8. #7
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,
    En effet je comprends ta remarque sur le foyer ouvert et je pends note, pour moi ce n'était pas essentiel surtout si je trouve un foyer donnant un grande vision du feu (assez grand foyer avec une vitre sans sérigraphie et un petit cadre)

    Ce foyer (E1200) permet de raccorder un entrée d'air directe, donc je pense que ce sera suffisant pour l’alimenter en foyer fermé.
    Ma maison est récente mais il y a plusieurs baies et l'ensemble des ouvertures sont des coulissants, l'étanchéité n'est pas parfaite.

    Le projet de terrasse couverte sera fait dans quelques années il y aura 30m2 supplémentaire qui donne directement sur le salon.
    Je mets en PJ le plan de ma maison cela aidera à la compréhension.

    Pour ce qui est de l'escalier, en effet il y a 70cm de décalage de niveau entre la salon et la cuisine - salle à manger, d'où l'envie de faire un caisson placo pas trop haut (garder la vision salle à manger - salon)
    Au vue de l'implantation je pensais mettre la grille de ventilation vers l'arrière (coté salle à manger) afin de ne pas tout envoyer vers le salon (+ une répartition de chaleur via une gaine + moteur).

    cordialement

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 10/02/2014 à 19h28.

  9. #8
    Clair31

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,
    Pour une meilleure vison du feu et également un meilleur rendement c'est préférable de prendre un foyer plus haut que large, les flammes s'y développent beaucoup mieux, la montée en température est plus rapide.
    A+

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Les plans (et autres images) doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    ci joint en .jpg

    cdlt
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonsoir,

    Il faut aussi garder en tête que ton objectif est de pouvoir faire des flambées "plaisir" ! Donc, si tu veux te faire plaisir, fonce mais tu auras sans doute souvent les baies vitrées ouvertes pour évacuer le surplus de chaleur (si tu fais un feu digne de ce nom avec du bois sec et une bonne combustion avec une arrivée d'air adéquate). C'est sûr, c'est pas super écolo...
    A toi de voir si tu veux te faire juste plaisir ou si tu veux un moyen de chauffage efficient et adapté à ta maison. Si c'est le cas, tu vas perdre côté esthétique : foyer plus petit et paroi plus imposante.

    A plus

  13. #12
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Pour une meilleure vison du feu et également un meilleur rendement c'est préférable de prendre un foyer plus haut que large, les flammes s'y développent beaucoup mieux, la montée en température est plus rapide.
    A+
    Salut,

    Es-tu sûr de ce que tu avances (chiffres à l'appui ou autre) car je pense changer mon vieil insert durant l'année et tout comme Bébert3131, je préfère les foyers "wide screen". Par contre, je vais plutôt privilégier le côté efficace. Donc, mon choix se fera aussi en fonction de cette donnée.
    Merci

  14. #13
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonsoir,

    Narbouki a raison la fameuse "flambé plaisir" est mon objectif premier, ensuite si je ne suis pas obligé d'ouvrir les fenêtres en plein hiver et si je fais quelques économies c'est bien sur appréciable.

    Si vous avez des informations ou conseils sur les points techniques je suis preneur. Soit :
    - la conception réduite en hauteur du caisson placo que j'ai présentée (+30cm par rapport au foyer) peut elle engendrer des soucis ?
    - le fait d'utiliser le foyer à faible puissance (si il s'avère beaucoup trop puissant). "vous pouvez faire une flambée un peu forte et ensuite quand le conduit est bien chaud, vous mettez moins de bois" peut il être problématique ?
    - le fait que le poseur est mis en doute la puissance annoncée du foyer E1200

    Lorsque tu parles d’efficacité, tu veux dire principalement dimensionné de la sorte que tu puisse le faire tourner à pleine puissance en ayant le juste chaleur ?

    A+

  15. #14
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bebert3131
    le fait d'utiliser le foyer à faible puissance (si il s'avère beaucoup trop puissant).
    C'est ce qu'il faudrait que tu "tires au clair" précisément....qu'entendent-ils par puissance "7.5-15kW" ?....

    Est-ce que c'est une plage de fonctionnement possible ?.....et si oui quelle est la courbe du rendement sur cette plage....je pose la question car je ne connais pas à ce jour, "2" foyers qui soient capable de maintenir un rendement constant sur une large plage de fonctionnement...

    Cordialement

  16. #15
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Ci joint les commentaires de la notice

    cdlt


    Conduite du feu :
    - L’allure désirée est obtenue en agissant sur les organes de manoeuvres et en choisissant une charge correspondant aux besoins, soit :

    Pour un chauffage maximum, charger l’appareil avec 3 bûches d’environs 12 cm de diamètre.
    Registre d’air primaire en position ouvert (+).
    Registre d’air secondaire en position ouvert (+).
    Utiliser cette allure uniquement de façon temporaire, pour mettre en
    température les locaux après une absence prolongée.

    Pour un chauffage moins soutenu, utiliser une charge moins importante : une ou deux bûches.
    Registre d’air primaire en position intermédiaire.
    Registre d’air secondaire en position intermédiaire.

    Pour un maintenir une température ambiante, par exemple. Pour un chauffage de longue durée en allure lente, utiliser une ou deux bûches non fendues de diamètre
    supérieur à 15 cm (position fermé (-)) sur un lit de braise à peine rougeoyante.
    Registre d’air primaire en position fermé (-).
    Registre d’air secondaire en position fermé (-).
    Utiliser cette allure uniquement de façon temporaire, la nuit par exemple.

    Pour obtenir les valeurs de rendement indiquées sur la fiche
    technique des inserts, durant les tests nous avons utilisé :
    Des charges d’essai de rendement :
    - charges de 4,1kg de bois de hêtre
    - 3 bûches d’une longueur de 25cm
    Des dispositifs de réglage de l’air :
    - air primaire : fermé
    - air propreté vitre : fermé
    - air secondaire : ouvert
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Re,

    Pour moi, ce qu'ils te disent dans ce descriptif n'est pas suffisant, c'est à l'image de ce que conseillent certains constructeur, quand ils prônent le "feux continu"....qui est une aberration....

    Il faut que tu obtiennes la courbe du rendement et surtout la garantie que dans la plage de puissance, le rendement reste à peu près constant...

    Aujourd'hui, je ne connais qu'un seul foyer qui sait faire ça...c'est le "Micromégas" de stuv....

    Cordialement

  18. #17
    Larzacien

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour, Si j'ai bien compris, le sol de la salle à manger est plus haut, alors pas la peine d'y envoyer la chaleur avec une grille derrière, l'air chaud ira tout seul, trop probablement. Le problème sera plutôt de garder la chaleur dans le séjour.

  19. #18
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Re,

    bebert, dans ta notice il est écrit ça :

    Pour un maintenir une température ambiante, par exemple. Pour un chauffage de longue durée en allure lente, utiliser une ou deux bûches non fendues de diamètre
    supérieur à 15 cm (position fermé (-)) sur un lit de braise à peine rougeoyante.
    Registre d’air primaire en position fermé (-).
    Registre d’air secondaire en position fermé (-).
    Utiliser cette allure uniquement de façon temporaire, la nuit par exemple.
    Et bien ça, c'est une aberration...c'est ce que l'on appelle faire du "feu continu"...c'est tellement une aberration, qu'ils te disent "ouvertement" de ne l'utiliser que de façon temporaire...

    Pourquoi ?...Parce que le rendement est minable (donc ça répond en partie à ma question...), la pollution produite est "Overgames, full in the red !..."....ton conduit va bistrer et ta vitre se noircir à la vitesse "grand V"...la totale !.......

    Je pense que ce mode doit correspondre à la fourchette basse...les fameux "7.5kW".....imagine que les 15kW soient surdimensionnés (comme l'a pressenti ton poseur indépendant...)...et que tu soit contraint de fonctionner les 3/4 du temps à basse puissance....

    Vois-tu la "partie de plaisirs" et les "emmerdes" qui vont avec, que tu te prépares ?....

    Cordialement

  20. #19
    cchristof

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,
    Je vais en rajouter une couche, mais, il n'y a rien de bon à attendre d'engins pareil.
    Grande vitre= petites flammes minables qui ne chauffent rien ou 15kW (température de bonne combustion difficile à atteindre en usage courant).
    Intenable dans une maison "normale" avec 8-10kg de bois à amener par heure à la bête. ça c'est pour vous. Pour les autres, pollution importante. A vrai dire je ne comprends pas que ça se vende et je n'en ai jamais vu qui fonctionnaient correctement. Lorsque les gens en sont contents en général c'est qu'ils ne savent pas comment peut fonctionner un petit poêle à bois performant !

  21. #20
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour,

    Le problème de Bébert3131 est de trouver le juste milieu entre flambée plaisir et flambée efficace (en tout cas pas trop merdique).

    Je sais que c'est un vrai problème car j'y suis moi aussi confronté : je cherche à me chauffer au bois, au vrai car c'est moi qui le fait. De fait, le choix de la longueur des bûches (et donc de la largeur du foyer) est très important pour celui qui manie la tronçonneuse. Pour un arbre de 2 mètres, 2 coups de tronçonneuse pour avoir des bûches de 60 à 70 cm, 3 coups pour 50 cm, 4 coups en 40, 5 coups en 30 cm... etc. Mais qui dit foyer très large dit aussi foyer moins efficace.

    De plus, j'aimerais que mon futur système de chauffage puisse garder de la chaleur, avoir une certaine inertie (http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html). Le top, c'est le poêle de masse mais cela ne plaît pas du tout ni à moi ni à madame.

    Tout comme toi Bébert3131, je cherche le bon compromis mais cela demande avant tout du temps, de la réflexion, de l'information, etc. Du coup, l'idée de fréquenter ce forum te sera très utile. J'en parle en connaissance de cause !

  22. #21
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Ce que tu dois surtout retenir Bébert3131, c'est que la puissance annoncée pour ces poêles, inserts ou foyers est la puissance optimale.

    - Ils pourront aussi fonctionner avec une puissance moindre mais là t'as une combustion pourrie qui ne chauffera rien du tout, qui encrassera ta vitre et t'auras zéro flamme (donc pas de flambée plaisir).
    - Tu pourras aussi le faire tourner au-dessus de la puissance annoncée et là ce sera la surchauffe garantie (je pense que les constructeurs ne mettent pas la puissance maximale que peut atteindre l'engin pour éviter tout risque potentiel lié à une usure prématurée des matériaux ou des risques d'incendies).
    - L'idéal est de faire tourner le foyer à la puissance annoncée et pour ton cas un 15 kW est surdimensionné pour ta maison.

    A plus

  23. #22
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonjour à tous,

    J'ai prolongé mes recherches sur ce modèle et j'ai trouver une info en toute fin de brochure. En effet le 7.5Kw est la puissance mini et 15Kw est la puissance nominale.
    Pour le foyer plus petit E1000 (vitre de 71x36) 20 cm de moins en longueur, les données sont exactement les même en terme de puissance, rendement ... Cela vous parait-il normal ?
    J'ai envoyé un mail au constructeur pour connaitre les courbes de rendements dans la plage 7.5-15Kw.

    Connaissez-vous le moyen de déterminer la puissance nominale idéale pour une maison ? Un revendeur m'avait dit 9Kw mais sans trop de justificatifs, sans avoir parlé de la terrasse couvert ni de la redistribution.

    Comme le dit Narbouki connaissez-vous un produit (insert ou foyer) offrant un bon compromis entre puissance raisonnable, efficacité, vision de la flamme, tarif, si possible porte relevable .... et le crémière

    merci

  24. #23
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bebert3131
    Connaissez-vous le moyen de déterminer la puissance nominale idéale pour une maison ?
    Il n'y a pas UNE puissance nominale idéale...mais DES puissances nominales idéales...puisque celle-ci va varier en fonction des besoins de la maison tout au long de la période de chauffe...

    Citation Envoyé par bebert3131
    Comme le dit Narbouki connaissez-vous un produit (insert ou foyer) offrant un bon compromis entre puissance raisonnable, efficacité, vision de la flamme, tarif, si possible porte relevable .... et le crémière
    Je ne sais pas si c'est LE produit qui offre le meilleur compromis, mais aujourd'hui, un appareil qui offre une puissance "modulable", tout en maintenant un rendement à peu prés constant et par voie de conséquence, une combustion optimisée sur une "fourchette" de puissance, je ne connais que celui-ci :

    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ilisation.html

    C'est peut-être le premier ou l'un des premiers...si d'autres en connaissent, je vous laisse les énumérer....mais n'en doutons pas, à mon avis ce n'est pas le dernier...

    Vu les contraintes environnementales, d'autres constructeurs finiront par sortir des produits à peu près similaires...ce qui est triste là dedans, une fois de plus et comme dans bien d'autres domaines....c'est que le "coq français"...est à la ramasse......

    Cordialement

  25. #24
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Je suis d'accord sur le fait que la puissance nécessaire n'est pas la m^me si il fait -10°C ou 5°C à l'extérieur mais il doit y avoir un moyen de déterminer une puissance nominale pour chauffer une maison.

    j'avais regarder la gamme stuv mais plutôt le stuv21, mais j'ai passer mon chemin par la suite car je n'ai pas lu que des avis positif notamment sur le fait que la restitution calorifique était pas du tout au rendez vous.

    Le modèle que tu présente le MicroMega à l'air très bien il y a deux point négatif qui resorte de la discussion, c'est la capacité de chargement et surtout le tarif de 4000E HT
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cromega-2.html

    Merci pour ton aide Mickele91

  26. #25
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Il est vrai que ce modèle de chez Stuv a l'air super efficace mais comme le dit Bébert il est super cher et il faut le réapprovisionner sans arrêt... A voir si d'autres fabricants font des modèles similaires sans ces deux inconvénients majeurs. Si certains en connaissent, qu'ils n'hésitent pas !

  27. #26
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    il est vrai qu'en plus il est beau.

    http://www.youtube.com/watch?v=kG7N_6byd6M

  28. #27
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Il est vrai qu'il est pas mal. Par contre, est-ce que tu sais combien de temps dure une flambée lorsqu'il est bien rempli ? Ou autrement dit, il faut le charger à quelle fréquence ? Autonomie de 1, 2, 4, 7 heures ?

  29. #28
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Re,

    Citation Envoyé par bebert3131
    mais il doit y avoir un moyen de déterminer une puissance nominale pour chauffer une maison.
    En général on détermine la puissance nominale, en fonction du niveau d'isolation et de la température minimum du lieu où va se trouver le foyer, l'insert ou le poêle...

    Mais ne nous "berçons" pas d'illusions, dés qu'on va passer de cette T°C minimale, à des T°C qui vont croitre...inévitablement, elle ne sera plus adaptée...Et que fait-on dans ce cas là ?....on fait tourner au ralenti...avec des appareils au "bois bûche", il n'y a pas d'autres façons de procéder...et malheureusement, en tournant au ralenti ou en "étouffé", on tourne en "mode dégradé"....vu que "aucuns" n'est en mesure de moduler....

    Comment fonctionnent les chaudières récentes ?....elles modulent...elles sont capables de te fournir beaucoup quand il fait froid et peu quand la température est plus clémente...tout en conservant un excellent rendement sur leur plage de modulation....

    Citation Envoyé par bebert3131
    c'est la capacité de chargement
    Je dirais que ça c'est le "pendant" de tout foyer, insert ou poêle....si on est pas disposer à charger régulièrement, mieux vaut les oublier...

    De toute façon, un fabricant sérieux t'indique la charge max à ne pas dépasser à chaque flambée....laisser croire qu'on peut "bourrer" tout ça pour la nuit et que tout se passera pour le mieux dans le "meilleur des mondes", qui plus est, avec un rendement "tip top"....est un mensonge grotesque !...

    Citation Envoyé par bebert3131
    surtout le tarif de 4000E HT
    Ca c'est la "rançon" de la haute technologie de leur produit (sans parler de modulation, mais rien que le fait de faire une porte coulissante ET étanche...techniquement, y'a du "monde" derrière...)....il faut bien voir que tu n'es pas sur de la gamme "Roi des merlins" ou "Casto"...il y a du savoir faire et le côté unique du produit....après libre à chacun d'opter ou de trouver ça trop cher...

    Dans un autre registre, tu as la même problématique avec les chaudières à pellets....elles brûlent toutes des pellets, mais techniquement elles ne "jouent" pas dans la même catégorie....

    Cordialement

  30. #29
    bebert3131

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Suivant les calculs que j'ai pu trouver sur le net ou certain site permettant de déterminer la puissance nominale, je trouve entre 9 et 12 kw.
    Ceci avec des valeur plus ou moins standard.

    Pour info dans la pièce principale de 60m2 j'ai 14.24m2 de baies vitrés.
    La surface totale est de 125m2. de plein pied sur sous-sol (+les 30m2 de terrasse couvert fermé à l'avenir)
    Les murs sont en brique "collé" + 10cm de laine de roche + placo,
    le plafond 35-40cm de laine de roche soufflée + placo.
    Une vmc hydroB

    Le puissance de 9-12kw vous parait-elle cohérente?

    "il faut bien voir que tu n'es pas sur de la gamme "Roi des merlins" ou "Casto"...il y a du savoir faire et le côté unique du produit....après libre à chacun d'opter ou de trouver ça trop cher.."
    J'ai vu que sur le papier l'insert stuv propose des caractéristiques très intéressantes et les difficultés techniques pour les atteindre mais économise-t-on 2000E de bois avec c'est appareil ?
    Je ne suis pas spécialiste mais les produit revendu dans les grandes enseignes sont supra, deville, chazelles, nordica ... je ne pense pas que ce soit des produits bas de gammes.
    Attention je ne suis pas un fervent défendeur des ces enseignes (surtout pour le conseil) mais avec les tarifs et les produits proposées il faut voir.

  31. #30
    Narbouki

    Re : BESOIN DE CONSEIL POUR CHOIX INSERT - foyer - cheminee

    Je pense que cette puissance conviendra pour ta maison. Mon bof a une maison de la même époque avec une surface équivalente et possède un insert ou foyer de 12 kW et il parvient à chauffer parfaitement sa maison sans forcément faire fonctionner l'engin de manière optimale (tirage, bois très sec, topdown, etc.).
    Un 9 kW devrait suffire mais c'est sûr que si tu rajoutes ta véranda et une aspiration d'air chaud, un 12 kW serait peut-être plus adapté... Il est difficile de se faire une idée juste sur de la théorie. Ce serait dommage que tu mettes un 12 kW et que tu aies 25°C dans ton salon ou que tu aies un 9kW et que tu ne parviennes pas à te chauffer correctement (Du coup, un poêle un peu comme le microméga serait bien adapté pour ton cas et t'éviterai de prendre des risques). D'autres expériences seraient la bienvenue pour se faire une idée plus pratique.

    Enfin, tu choisiras aussi en fonction de l'esthétique et du prix pour ne pas oublier tes fameuses flambées "plaisir" !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cheminée Insert foyer 920 Les Radiantes
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/08/2013, 09h36
  2. foyer ou insert dans cheminee existante
    Par invite27204fba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2012, 16h47
  3. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  4. cherche foyer insert pour ma cheminée
    Par inviteb8128da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 21h37
  5. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...