Bonsoir,
Je suis en pleine recherche d'un système de chauffage au bois, après plusieurs RDV, prospection avec des professionnels, je pensais avoir trouvé un bon compromis mais ça ne s'avère pas gagné.
Le foyer sera placé en position quasi centrale d'une pièce à vivre d'env 55m2 pour une surface de maison de 125m2 de plein pied sur sous sol, plus tard je compte fermer un terrasse couverte de 30m2.
La maison à 2 ans.
Mon chauffage actuel est une clim gainable. Je souhaite utiliser le foyer pour la flambée plaisir + complément de chauffage quand il fait des températures inférieure à 3°C
Esthétiquement j'ai une préférence pour les foyer 16/9 à porte relevable : possibilité de l'utiliser à foyer ouvert + grande vision du feu.
Mon projet est visible la photo ci joint, la particularité est de faire un caisson pas trop haut pour garder du visuel (env 30cm de plus que le foyer) et une lame d'air de 10cm au dos et sur les bord.
2 grille d'aspirations en partie basse, un grande grille d'évacuation en partie haute arrière + 2 grilles de décompression au niveau du conduit. Je compte éventuellement faire une distribution.
J'ai vu plusieurs professionnel qui m'ont qu'il n'avait pas soucis avec mon projet et m'ont proposé des modèles, mais ce type de produit est souvent cher et très puissant.
Les revendeurs me disent souvent que si la puissance nominale est d'environ 9kw c'est bon pour mes condition.
En faisant des recherche je trouve un modéle similaire, de bonne facture mais nettement moins cher, ce modèle est le E1200 distribué chez Leroy Merlin et fabriquer par Dargemont.
Ce foyer fait 7.5-15Kw le vitrage est de 91x36 la buse est de 250mm.
Une variante de ce foyer est distribué par une grande marque mais à un tarif beaucoup moins intéressant.
Je fais donc intervenir leur poseur (indépendant) pour un relevé technique qui m'indique que ce produit n'est pas adapté qu'il fera beaucoup trop chaud, que je ne pourrais pas l'utiliser à faible puissance car les fumée ne seront pas assez chaude et il n'y aura pas de tirage.
Concernant le caisson placo, le poseur me dit qu'il faut aller jusqu'a plafond moins 30cm sinon la température sera trop importante.
Concernant la puissance, il me dit que les 7.5kw nominal sont largement sous estimé et quand réalité il fait beaucoup plus.
Au final il me dit qu'il refuse de me le poser.
Je ne sais pas trop qui croire des cheministes peut etre appelé par une vente ou un poseur peut être alarmiste.
Merci pour vos conseils
-----