Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour le choix d'un poêle ou insert pour ma maison.... Désolé pour le long message mais c'est juste pour situer un peu!
Tout d'abord la maison (en haute Savoie)
- murs moellons (20 cm) isolés par 10 cm de polystyrène ou laine de verre
- le plafond (actuel plancher des combles) par 15 cm de laine de verre,
- Le plafond des combles a été isolé par 10 cm de polystyrène et une plaque de plâtre
- le plancher bas doit également avoir une isolation de 4 cm a minima de polystyrène (selon la RT 74)
- Maison individuelle de plain-pied, partiellement mitoyenne par sa façade Nord avec le garage voisin, située sur un terrain principalement orienté Ouest à 400 m d’altitude.
- surface (loi Carrez) de 115 m² sur 2 niveaux (surface utile d’environ 130 m²), l’étage a été aménagé postérieurement à la construction.
- L’orientation principale est Est/Ouest, le mur Sud étant aveugle (garage)
- Une véranda non chauffée de 10 m² environ est accolée à la maison sur sa face Ouest.
Aujourd'hui le chauffage est principalement électrique (panneau rayonnant, radiateur a inertie (enfin peu d'inertie).... De Fev 13 à Jan 14 nous avons consommé 16000 kw pour un coût de 2151 incluant l'eau chaude et la cuisine (cumulus 250l électrique). Tout les radiateurs sont programmés via delta dore. Salon a 19, chambre a 16 sauf celle du petit toujours a 19.
Nous avons également un insert supra 6kw au salon (qui doit avoir 15 ans) non tubé.
Nous avons consommé 6 stères de bois pas très sec de Octobre 13 à Jan 14... L'insert nous permet de ne pas mettre de chauffage au salon quand il est en marche et permet de monter la température à 20/21 vois 22 degré (sans chauffage le salon est à 16/17 le soir quand il fait froid).
Nous nous servons de l'insert des 10h le matin en hiver durant le week-end, parfois la semaine aussi (maman à la maison) et tous les soirs de 17h à 23h. Il nous sert également en mi saison pour ne pas redémarrer trop tôt le chauffage électrique
Le problème actuel est que la consommation de bois de l'insert nous revient presque plus cher que de chauffer le salon (à la différence prés qu'en électrique nous sommes à 19 alors qu'avec l'insert c'est plus 20/21 voir 22).
J'ai donc fait venir mon ramoneur et il m'a proposé de remplacer l'insert par un poêle invicta pour environ 5000 euros (sans devis)
J'ai également contacté une cheministe bien installé en France qui m'a proposé soit une insert (avec tubage, modification de la hotte) pour 6900 euros TTC:
- insert 2059 HT
- Pose: 950 HT
- Refonte de la hotte + divers: 2644
- Tubage: 900 euros
Total: 6900 TTC
Il m'a également proposé un poele MAx Blank (a rayonnement d'apres lui) pour la coquette somme de 7800 posé....
- Démontage cheminé: 639 HT (il reste a refaire l'habillage du mur derrière)
- Poêle 4294 HT (on aime le lissabon mais le RIO S est également ok pour la maison d'apres et coute 700 euros de moins)
- Pose 796 HT
- Tuyaux et autre: 936 HT
- Tubage: 684 HT
pour une total TTC 7800.
C'est la que j'ai besoin de votre aide..... J'ai bien lu et relu le forum sur les poêles et je me pose des questions....
Le poêle qui nous plaît est le Lissabon 1 (400kg) mais est-ce vraiment du rayonnement pour une masse si faible?
(Poids 394 kg /Réfractaire (en sus) 26 kg / Puissance nominale 6,5 kW / Zone de puissance 3,5-7 kW /Capacité de chauffe 70-250 m3)
Son message est que, comparé à l'insert, la chaleur se fait par rayonnement et non convection pour une même température mais plus de confort.... Il parle aussi des nombreux brevets liés au MAx blank qui fait qu'il fonctionne très bien (O_o)
Je me demande si la montée en chaleur sera aussi rapide que sur mon insert actuel? Je me demande aussi si le manque d'isolation ne serait pas un frein pour un tel poêle? Je me pose aussi des questions sur la puissance, ils sont tous autour de 7kw alors que les poeles a convections montent beaucoup plus haut.... Enfin j'ai des doutes sur le rayonnement après avoir étudié en détails les posts de forum
Qu'en pensez vous et avez vous des retours d'expérience sur le max blank? Ne devrais-je pas privilégier un poêle classique a convection? Le devis est il dans les prix moyens ou est-ce cher?
D'avance merci pour vos suggestions..... Les devis sont disponibles si vous souhaitez les voir....ainsi qu'une étude thermique de ma maison faite il y a 1 an
-----