Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation



  1. #1
    ecco52

    Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis à la recherche de renseignement concernant le chauffage.

    Je viens d'acquérir une maison d'architecte de 200 m2 tout en baies vitrées, datant de 1978, donc pas de tout isolée... Le chauffage est distribué par air chaud via des gaines dans les faux plafonds.

    La chaudière actuelle est au pétrole, et la facture finale doit être astronomique.

    J'ajoute que je suis agent EDF et mes factures s'en ressentent que ce soit l'éléctricité ou le gaz de ville (oui je sais je suis un nanti...).

    Je voudrai changer évidemment cette vieille chaudière pour un système beaucoup moins onéreux. Je vais, bien sûr, petit à petit, faire l'isolation de la maison mais pas d'un coup car mes moyens sont minces.

    En tant qu'agent EDF, j'aimerai opter, bien sûr, pour une chaudière éléctrique mais je ne sais pas si une chaudière électrique peut produire de l'air chaud ?
    J'ai entendu parler d'un système qu'on appelle la "fournaise éléctrique", mais je ne sais pas si c'est bien où même si c'est distribué en France dans le département 77....

    Bon, ceci étant, je suis quand même extrèmement respectueux de la nature et fais très attention tout de même à ma consommation (pas question prix - je sais j'ai une chance inouïe - mais par respect environnemental).
    Il me reste, je suppose, d'autres alternatives qu'une chaudière electrique ou au gaz de ville (je ne suis pas fana) avec les systèmes PAC à AIR/AIR ou AIR/EAU, mais celà est il possible de produire de l'air chaud au lieu d'eau chaude comme je le vois en fouillant sur internet ?? Mais ces systèmes sont beaucoup plus chers à l'achat. Bon, pourquoi pas, mais c'est vrai que je ne suis pas prêt de récupérer un tel investissement faut dire.

    Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve aucune solution sur les différents site internet.

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour : si la maison est de 1978, elle doit être un peu isolée. En effet l'isolation a commencé vers 74 - 75. Ma maison de 75 a 5 cm de LV dans les murs.

    Les baies vitrées ne sont probablement pas en double vitrage, et doivent être sans rupture de pont thermique et en alu..

    Pour le chauffage, s'il y a de hauts plafonds, de "grands volumes" comme ils disent à la télé, un chauffage à air chaud est le mieux adapté quant on sait que l'air chaud est plus léger donc qu'il monte.

    En dehors du problème de l'énergie, si vous souhaitez des chauffages au sol, c'est du boulot et de l'argent.

    Vous pouvez dire : je mets du chauffage au sol électrique directement, mais, on ne sait pas de quoi la vie sera faite : supposez qu'un jour vous soyez obligé de vendre... Les acheteurs risquent de prendre leurs jambes à leur cou.

    Vous devriez essayer de laisser passer un an ainsi pour apprendre à connaître votre maison, détecter les points faibles au moyen d'un détecteur de pont thermique (sorte de thermomètre infrarouge qui coûte dans les 50 euros dans les magasins de bricolage.

    Il n'y aurait rien d'étonnant que vous consommiez 3000 litres de mazout, mais votre maison fait 200 m2, si on ramène à 100 m2,(taille des maisons standard) ça ne ferait que 1500 litres.

    Vous avez eu un DPE, que dit-il ??? en plus de la lettre et du chiffre, il doit indiquer la consommation, il faut regarder toutes les pages.

    La précipitation est mauvaise conseillère.

    Quelles sont les hauteurs de plafond, l'exposition ?? le soleil n'est-il pas caché en hiver ?? quelques photos aideraient à comprendre le problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/02/2014 à 14h40.

  3. #3
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Merci de votre réponse très rapide.
    En fait, mon désir est de ne pas changer le système de chauffage actuelle par ventilation car mon budget est serré (je suis entrain d'acheter cette maison en fait). Ce que j'aimerai savoir c'est ce que je peux mettre à la place de cette chaudière au fuel ( qui d'ailleurs est agée) pour avoir une distribution d'air chaud telle qu'elle est actuellement.
    Oui, effectivement, j'ai du simple vitrage et des ponts thermiques partout (j'ai eu le DPE). ET avant que je puisses tout changer pour du double vitrage, il va se passer plusieurs années.... Mais ça sera fait.

    Nom : C.jpg
Affichages : 248
Taille : 223,0 Ko

  4. #4
    barda

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Mais il existe des PAC air-air prévues pour des installations à air pulsé... et ça n'est pas astronomiquement cher...
    De toutes façons, les générateurs d'air chaud électriques sont aussi très répandus...

    L'air pulsé n'est qu'un vecteur, et toute source de chaleur peut y être connectée... reste à étudier tout cela plus concrètement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour, Effectivement, il y a de grands volumes, et dans ce cas, pour bien chauffer, l'air pulsé chauffé par ce qu'on veut reste une bonne solution,

    Il y aurait le chauffage au sol, aussi, même à eau, il pourrait utiliser l'électricité mais bonjour le chantier.

    Les PAC AIR/AIR sont efficaces, et elles ont fait des progrès, peut-être qu'il en faudrait deux petites plutôt qu'une grande.

    et ça ne vous déprécierait pas la maison au cas où.

    A la place de cette cheminée, je mettrais un bon poêle à bois, et là, il ne faudrait pas hésiter à le prendre assez costaud, et la circulation de l'air vous servirait à répartir la chaleur. Même si vous ne faites que quelques flambées de temps en temps, ce serait bien agréable.
    La cheminée qu'il y a, c'est pour le coup d'oeil, mais côté efficacité ???

    Vous devez avoir pas mal de place au sous-sol, alors, même si vous n'utilisez plus la chaudière à mazout, il serait bon de la laisser (on ne sait jamais) Je connais des gens qui ont une chaudière semblable dans une maison qu'ils ont acheté il y a deux ans. Pour le moment ils laissent tourner. Ce chauffage est particulièrement bien installé, et ça ne va pas mal. Il réchauffe très très vite la maison.

    Et c'est certainement à cause des grands volumes qu'il a été installé dans votre maison.
    en tous cas, pour se chauffer avec des radiateurs électriques, il en faudrait beaucoup.

    De plus, la chape du sol n'est pas isolée très certainement, donc vous n'aurez pas chaud aux pieds.

  7. #6
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Merci de vos réponses.
    Effectivement, j'ai un sous sol de 200 m2 non isolé, et il faudra bien évidemment que j'isole un de ces 4 matins.

    J'ai lu quelque part que pour des volumes aussi grands et surtout non isolés, l'utilité des PAC étaient restreintes. En plus, je n'ai, pour l'instant, vraiment pas les moyens d'en faire installer une sinon même 2 et de faire en même temps l'isolation (ça coûte un bras ça, et avec les PAC, je dirai deux bras, et je n'en ai justement que deux ).

    Donc en fait, je cherche une solution dîte "provisoire à moyen terme" car il va bien me falloir plusieurs années pour m'occuper de l'isolation... C'est vrai, je l'avoue, si je n'avais pas été agent EDF, je n'aurai pas pris l'option d'acheter cette maison très énergivore, dont on a eu, mon épouse et moi, un véritable coup de coeur et qui a un potentiel énorme. Mais comme je l'ai dis dans ma question initiale, ce n'est parce que je suis agent EDF que je dois me foutre de ma consommation d'énergie car je serai alors un véritable i......
    Je pense effectivement, à long terme, et après l'isolation, passer au PAC. Au moins pour la vente s'il y a, mais surtout, pour l'impact écologique. En attendant des jours meilleurs (notre "bon" président nous l'a promis....) je préferai assurer avec une chaudière électrique mais..... une chaudière electrique peut elle produire de l'air chaud ? je ne crois pas, ou alors je ne vois pas comment vu qu'une chaudière électrique chauffe de l'eau....et que je n'ai aucun radiateur !
    Barda me parlait plus haut d'un générateur d'air chaud électrique, j'ai regardé, mais je ne tombe que sur des ventilateurs chaud pour chantier.... Il y aurait il des générateurs d'air type chaudière ???


    Merci de vos réponses.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour,

    Pensez vous mettre combien d'€ dans le système de chauffage par air pulsé ?
    Ces € pourront d'abord être investis dans l'isolation surtout au grenier pour que la chaleur "reste" dans la maison (Les depertitions de chaleur par le toit est la plus importante)
    Et réflechissez à la "santé" de la maison : est ce bien de pulser d'air chaud dans l'air froid et murs et fênetres froids ?
    Que se passe t il lors du contact thermique chaud froid ?

    Cela ne sert absolument à rien de chauffer une maison qui est une passoire c'est comme si tu remplissais le reservoir d'essence percée d'une voiture et tu roules et qq kms après t'es en panne de jus...

    Quand on achète une maison, on reflechit combien d'€ va pomper cette maison en rénovation + en cout d'energie + en ... etc ...
    Et 200m² c'est très grand...inutile si on est 2 mais avantageux si on est 5

    Au pif, tu auras environ entre 3 à 400*200m² = 60 à 80.000kWh.an d'energie de chauffage .... ca fait peur

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/02/2014 à 08h34.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour, merci de ta réponse.

    La maison date de 1978 et a toujours fonctionné avec un manque d'isolation et du chauffage via air chaud distribué par des gaines dans le faux plafond.

    Je n'ai pas de grenier vu que c'est un toit terrasse plat.

    J'ai effectivement conscience qu'il faut que je traite les problèmes d'isolation en mettant des porte fenêtres doubles vitrage et des plaques isolantes en depron avant de repeindre les murs de toutes les pieces.
    Je compte aussi mettre de l'isolant au plafond du sous sol (200 m2)
    Je ferai faire aussi l'isolation du toit lors de la réfection de l'étanchéité qui viendra d'ici peu. On ne peut pas isoler un toit terrasse par l'intérieur (problème de condensation).
    Donc, tout cela sera fait au plus tôt par moi même ou un artisan lorsque besoin s'en fera sentir.

    Ma question n'est pas de savoir s'il faut que je m'occupe de l'isolation, je sais bien qu'il faut en faire une priorité, ma question est de savoir s'il est possible de remplacer une chaudière mazout par un système électrique et surtout lequel ou lesquels ????
    Le but final sera que cette maison soit parfaitement isolée, mais avant je dois m'occuper de cette chaudière qui est vieille et vivant ses derniers instants...avec quoi puis je produire de l'air chaud avec la fée électricité ?


  10. #9
    jecha

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour j'ai le meme systeme de chauffage a air pulsé par le sous sol et les bouches en bas des cloisons . en rénovation j'ai installé une clim réversible air/air de grande marque pour un cout trés raisonnable, il y a maintenant 9 ans.j'utilise encore mon ancien système a air pulsé les 22 jours du tarif rouge puisque j'ai choisi un abonnement tempo .je suis satisfait de ma clim et du cout global du chauffage , pour une surface moitié moindre que vous je dépense 700€ d'électricité/an (toute conso confondues domestique + clim)+ environ 250/300€de fioul ; je trouve cela trés raisonnable.j'ai rénové l'isolation 40 cm lane verre au plafond et injection de vermiculite dans la lame d'air de la double cloison périphérique,fenetres double vitrage bois exotique (meilleure qualité /durabilité que le plastique) logement sur sous-sol.

  11. #10
    barda

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Citation Envoyé par ecco52 Voir le message
    Bonjour, merci de ta réponse.

    La maison date de 1978 et a toujours fonctionné avec un manque d'isolation et du chauffage via air chaud distribué par des gaines dans le faux plafond.

    Je n'ai pas de grenier vu que c'est un toit terrasse plat.

    J'ai effectivement conscience qu'il faut que je traite les problèmes d'isolation en mettant des porte fenêtres doubles vitrage et des plaques isolantes en depron avant de repeindre les murs de toutes les pieces.
    Je compte aussi mettre de l'isolant au plafond du sous sol (200 m2)
    Je ferai faire aussi l'isolation du toit lors de la réfection de l'étanchéité qui viendra d'ici peu. On ne peut pas isoler un toit terrasse par l'intérieur (problème de condensation).
    Donc, tout cela sera fait au plus tôt par moi même ou un artisan lorsque besoin s'en fera sentir.

    Ma question n'est pas de savoir s'il faut que je m'occupe de l'isolation, je sais bien qu'il faut en faire une priorité, ma question est de savoir s'il est possible de remplacer une chaudière mazout par un système électrique et surtout lequel ou lesquels ????
    Le but final sera que cette maison soit parfaitement isolée, mais avant je dois m'occuper de cette chaudière qui est vieille et vivant ses derniers instants...avec quoi puis je produire de l'air chaud avec la fée électricité ?

    La réponse est oui, depuis déjà plusieurs posts... cela fait très longtemps que l'on sait transformer de l'électricité en chaleur...
    s'adresser à un fabricant de chaudières air pulsé (granby par exemple)...

    Mais cette démarche ne me parait pas pertinente, une pac air-air coûterait un peu plus cher, mais serait remboursée en 2 ou 3 ans; accessoirement, travailler l'isolation permettrait très facilement de diviser la puissance installée par 2 ou 3, et la conso idem... mais j'ai bien compris que ce n'est pas la question que tu poses...

  12. #11
    barda

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    En y reréfléchissant un peu, tu t'en tirerais à bien moins cher (et en plus confortable !!!) en installant des radiateurs électriques dans toutes les pièces... mais là aussi, ça n'est pas la question que tu poses...

  13. #12
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonsoir ,quand en bretagne il y trop de demande en électricité il coupe le courant , quand je lis sa ?????il ne paye pas l électricité , vive la france

  14. #13
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Je me doutais de ce genre de réponses BOUILLAND2, je ne répondrai donc que très peu. Dans toutes les discussions sur les forums, il y a toujours des réponses de ce genre. C'est inouï et triste. Pourquoi n'es tu donc pas rentré à EDF, ils embauchent énormément en ce moment... Vive la France comme tu dis. En Angleterre par exemple,et c'est partout en Europe, tu paierais ton jus presque 2,5 fois plus cher...
    Pour ce qui est des intempéries en Bretagne, c'est désolant et très ennuyeux pour vous tous. Mais n'accuse pas EDF de ces maux. EDf ne coupe pas le courant, c'est les poteaux qui se cassent la figure, ou les arbres qui tombent dessus. Et là, pour ton information, ce n'est pas EDF qui gère la distribution...

    Bon, je reviens à mes moutons et répond à Barda. Oui, tu as mille fois raisons et c'est vrai que je vais m'occuper en priorité de l'isolation. C'est pas bête ton idée de radiateur électriques en fait, je pense aux fameuses plinthes chauffantes ? Je vais aussi aller voir ton site de chaudière Granby.

    Merci encore

  15. #14
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Barda !!!!

    Je viens d'aller sur le site de Grambi, c'est super !!!! mais, c'est des Canadiens et je ne vois pas de distributeurs en France. Tu as quelque chose à ce sujet ?

    En tout cas, tes conseils sont judicieux. Je vais ouvrir bientôt des nouvelles questions concernant l'isolation car je suis calé en physique, en sûreté nucléaire (c'est mon domaine) et en sciences en règle générale, un peu bricoleur mais franchement, j'ai de grosses lacunes sur le BTP. Ceci étant, je trouve ça passionnant car je dévore tous les sites, mais, lorsque je pose
    des questions à des professionnels, ils me vantent toujours leurs produits. Finalement, on ne sait plus et pour cette raison, je préfère avoir affaire à des gens comme vous qui ont l'expérience et surtout qui ont la bonté de la partager.

    En fait je dis ça car j'étais certain de me prendre une remarque à la c.. parce que je paye pas l'électricité (ce qui est entièrement faux...) je m'en vais répondre personnellement, car ça me gave et j'ai pas le temps au "pas content"

    Je vais aller sur des sites de questions sur le nucléaires (je ne quia pas forcément un grand défenseur, préférant d'autres
    énergies), mais je pourrai peut être répondre à certaines questions d'une façon simple.

    Bon, de toute façon, si tu as un producteur en France, je suis preneur. Je reste sur ton idée de radiateurs électriques par
    plinthes; je regarde aussi ce qui est PAC.

    Merci encore et bisous (même garçon

  16. #15
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Citation Envoyé par ecco52 Voir le message
    Je me doutais de ce genre de réponses BOUILLAND2, je ne répondrai donc que très peu. Dans toutes les discussions sur les forums, il y a toujours des réponses de ce genre. C'est inouï et triste. Pourquoi n'es tu donc pas rentré à EDF, ils embauchent énormément en ce moment... Vive la France comme tu dis. En Angleterre par exemple,et c'est partout en Europe, tu paierais ton jus presque 2,5 fois plus cher...
    .............................. .............................. ...

    Merci encore
    Bonjour ecco52, Je ne veux pas polémiquer, mais fait bien attention, les avantages du personnel EDF (et autres) pourraient bien ne plus durer bien longtemps ...
    Alors, que ce soit en pensant à la revente, ou simplement à ton avenir; prépare toi !!!
    Donc en petit budget je mettrais peu être des radiateurs électriques (du pas cher), en provisoire (qui peu durer ); mais je laisserais la vieille chaudière fioul, au cas où vous partiriez rapidement .
    Salutations de Michel .

  17. #16
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour,

    Si ta chaudière a une puissance de 25 kW, en perçant trois trous dans la carcasse, tu dois pouvoir installer facilement 3 thermoplongeurs de 9 kW
    http://www.acim-jouanin.fr/francais/...-sur-bride.pdf
    Tu devrais t’en tirer pour 300 € max.
    Pour toi, l’électricité n’étant pas chère, l’isolation n’est pas une priorité.
    Profite un max des avantages acquits par le personnel EDF. Ils se sont bagarré pour ! !.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour ,quand on lit eco 52 dans le premier post on voit bien que l isolation il sans fou ,lui donne des reponse ne sert a rien il ne paye pas l electricité ,c est pour sa que je ne chauffe pas a l électrique

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si ta chaudière a une puissance de 25 kW, en perçant trois trous dans la carcasse, tu dois pouvoir installer facilement 3 thermoplongeurs de 9 kW
    http://www.acim-jouanin.fr/francais/...-sur-bride.pdf
    Tu devrais t’en tirer pour 300 € max.
    Pour toi, l’électricité n’étant pas chère, l’isolation n’est pas une priorité.
    Profite un max des avantages acquits par le personnel EDF. Ils se sont bagarré pour ! !.
    C'est de l'air chaud chez lui.......

  20. #19
    cchristof

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour,
    A priori la question n'est pas dans EDF ou pas, à priori Ecco 52 ne souhaite pas gaspiller l'équivalent de l'électricité de 10 ou 20 foyers en la dégradant en chaleur, peu importe qu'il ne paye pas l'électricité, sa démarche initiale n'est pas de "profiter" un max s'il vient ici !
    A ce compte-là; si le vecteur est l'air chaud, le générateur peut-être une chaudière bois-bûche+ballon tampon, ou pellets. Après, c'est juste une question technique qu'un chauffagiste doit pour voir résoudre non (transférer la chaleur produite à de l'air plutôt qu'à de l'eau) ?
    Ce sera plus cher au départ que l'élec, évidemment. Mais en fonctionnement rien à voir avec le fuel ! Et il n'y aura pas énorme gaspillage. Et la maison sera vendable un jour !
    Dernière modification par cchristof ; 20/02/2014 à 07h37.

  21. #20
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour à tous, effectivement, j'apprends pleins de choses interressantes via ce forum.

    Por rassurer tout le monde, il reste évident que l''isolation de la maison sera une grosse priorité, et ce n'est pas parce que je ne paye pas beaucoup l'électricité que je dois en abuser et me foutre de l'isolation. J'habite actuellement une maison toute électrique, m'éclaire avec des ampoules basses consommation et me chauffe avec un poêle à bois...

    Je comprend parfaitement que les gens préfèrent se chauffer avec des énergies type PAC, bois, géothermie et j'en passe. Moi même y viendrait un jour. Même avec mes tarifs préférentiels.

    Seulement, je suis entrain d'acheter cette maison, refaire d'entrée de jeu l'isolation me coûterait plus de 50 000 euros (et là...). C'est pour ça que je recherchais une solution temporaire.

    Je retiens pas mal de choses sur cette discussion, comme un PAC air/air doublé d'une chaudière éléctrique ou granulés bois. D'autres idées aussi me semblent interressantes et je remercie chacun des acteurs pour ces conseils très judicieuX

  22. #21
    bouilland2

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour ,oui fait posé une chaudiere granulés bois de 100kw part un pro et apres fait tout isoler part un pro et tu vera les avantages que l on peu avoir dans la vie

  23. #22
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour, oui, mais tant qu'à faire il voudrait utiliser principalement l'électricité pour se chauffer puisqu'il y a avantage.

    Il faudrait regarder les combles, et ajouter de l'isolation reste assez facile et pas très cher.

    On voit de grandes vitres sur deux côtés opposés. Si c'est Nord sud, je serait tenté de réduire considérablement les vitres côté nord et remplacer par un mur bien isolé par exemple.
    Et peut-être que remplacer les baies non pas tout d'un coup, mais étalé dans le temps, permet de mieux faire face à la dépense.

    Vu les grands volumes, le système air chaud me parait mieux convenir,

    En attendant pour une première année, il serait possible d'utiliser le chauffage existant, et de compléter avec des radiateurs électriques soufflants, genre céramique à employer ponctuellement.

    Il existe paraît-il des radiateurs rayonnants que se suspendent au plafond, et on peut faire varier la hauteur en les suspendant à des chaînettes, mais ça ne court pas les rues, je n'en ai jamais vu.

    L'isolation n'est pas faite que pour économiser l'énergie, elle augmente sérieusement le confort.

    J'ai vu qu'il y avait des rideaux. Surtout il faut les conserver, ils coupent le rayonnement froid des vitres, ce qui améliore le confort tout au moins.

    De toutes façons, il faut se renseigner sur toutes les solutions.

    Et pour les PAC AIR/AIR, mieux vaudrait plusieurs petites qu'une plus grosse, et ça ne serait pas la ruine. Mais il faut aller voir plusieurs installateurs, et même il existe des magasins qui vendent directement des modèles à tous les prix et qui installent si on veut. Ils ont pignon sur rue.

  24. #23
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour,

    Oui effectivement des baies vitrée. Exposition EST/OUEST. la plus grande ( côté EST) donne sur une grande grande pergola fermée que je peux effectivement chauffer l'hivers. L'autre côté est déjà équipé de fenêtre à double vitrage et effectivement les rideaux c'est très bien !!!!

    Pour ce qui est des combles, bin j'en ai pas... Vu que c'est un toit plat et que l'ex propriétaire à refait l'étanchéité totale de la toiture en omettant l'isolation bien sûr et il a économisé 20 000 euros.... Puis isoler par dessous avec des toitures plates, c'est fortement déconseillé (problème de condensationn et donc de pourriture de l'isolant - sniff). Il faut que je regarde avec des plaques de Depron ,qui sont paraient il étanches, si c'est possible. Ces plaques, j'en mettrai par contre sur tous les murs.

    Je suis très attiré par la chaudière à bois, comme possède Bouilland2, mais ouh la la !!!! c'est ahurissant les prix avec l'installation ????? Les PAC aussi c'est bien.

    Je me demande si je ne devrai pas opter pour des plynthes électriques: http://www.ecomatic.fr/fr/. C'est nouveau, assez cher effectivement, mais à priori économique et ça empèche les "murs froids", assorti à une chaudière moyenne au gaz, pour garder ce sytème d'air chaud (j'ai beau ne pas payer le gaz non plus, je ne suis vraiment pas fana de cette énergie, je dirai même contre), ou une PAC.

    De toute façon, il faudra que je fasse venir quelques chauffagistes pour avoir des idées. Mais effectivement, comme je le disais antérieurement, chacun vend son ou ses produits....

    Ouh la la, que de boulot en vue, c'est bien, ça donne un objectif à l'existence. C'est un peu le temps qui va me manquer vu que dans mon job, je suis absent de chez moi plus de 200 jours par an et 1 WE sur 3.

    Merci encore et si quelqu'un a encore de bonnes idées, je suis toujours hyper interréssé.

  25. #24
    cchristof

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour,
    ça rassure de voir que des gens puissent avoir un intérêt financier à court terme et ne pas systématiquement vouloir en abuser !
    Les plinthes électriques, c'est de l'effet Joule (résistance), le plus mauvais moyen d'utiliser l'électricité pour le chauffage et le plus gros gâchis, comme les convecteurs, et en plus c'est cher.
    La PAC air air, c'est un moindre mal, mais selon ta Région il faut prévoir un appoint.
    A ce propos PAC+chaudière pellets ou bûches oublie ce serait très cher, selon ta Région un poêle performant bien dimensionné et utilisé fournira l'appoint et l'agrément en plus du système principal si tu pars sur une PAC.
    Bûches ou pellets ce sont des énergie renouvelables (bois), plus chers à l'installation. L'un est complètement automatique comme le fuel, l'autre pas. A voir selon ton mode de vie, tes contraintes, tes possibilités d'approvisionnement.
    Pour avoir un avis désintéressé, contacte l'ex espace info énergie de ton département (PRIS Point Info Rénovation Service), ils conseillent sans rien vendre et pourront t'aiguiller vers des dispositifs tel que les audits énergétiques réalisés par des bureaux d'étude, qui sont aidés dans certaines Régions. Dans le but de te donner une vue globale sur ton projet (et pas juste je mets quoi comme chauffage).

  26. #25
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour cchristoff,

    Je me range à ton avis, et effectivement, il faut se montrer citoyen et ne pas abuser des avantages qu'on peut avoir en fonction des sociétés. En profiter, oui, faut pas être débile, mais aller gaspiller l'électricté me semble abhérant, surtout que j'ai toujours inculqué à mes gosses d'être respectueux.

    Pour ce qui est du chauffage électrique par eau, voilà ce que j'en pense (en priant qu'un de mes grands chefs ne me lise pas...). Je trouve cela relativement bête de chauffer de l'eau dans une chaudière nucléaire ou à énergie fossile, pour produire de la vapeur faisant tourner une turbine entrainant elle même un alternateur produisant le courant. Transporter ensuite cette énergie, l'amener dans une autre chaudière qui aura comme but de chauffer de l'eau !!!!!bonjour l'énergie perdu !!!

    Bon, c'est vrai que maintenant, il existe des chauffage électrique non énergivore mais bon.....

    Je vais écouter ton conseil et me renseigner à Point Info Rénovation. C'est une très bbonne idée !!

    merci

  27. #26
    Michel S.

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    @ ecco52, bonjour, je lis avec inquiétude les conseils pour une chaudière au granulé de bois, et t'invite à te connecter sur les débats spécifiques; un des critère de bon rendement d'une chaudière pellet, est de la faire fonctionner le plus souvent possible à pleine puissance; donc faire une telle installation actuellement te mènerais à un gros surdimensionnement après isolation, sans parler d'un investissement plus important ...
    En ce qui concerne les plinthes électriques, dans la mesure où c'est du provisoire, il ne faut pas que ça augmente trop l'investissement .
    Salutations de Michel

    PS: en ce qui concerne les chauffages électriques "non énergivore", en temps qu'EDF tu devrais savoir que c'est du boniment !!!
    Dernière modification par Michel S. ; 20/02/2014 à 16h24.

  28. #27
    cchristof

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    @ ecco52, bonjour, je lis avec inquiétude les conseils pour une chaudière au granulé de bois, et t'invite à te connecter sur les débats spécifiques; un des critère de bon rendement d'une chaudière pellet, est de la faire fonctionner le plus souvent possible à pleine puissance; donc faire une telle installation actuellement te mènerais à un gros surdimensionnement après isolation, sans parler d'un investissement plus important ...
    En ce qui concerne les plinthes électriques, dans la mesure où c'est du provisoire, il ne faut pas que ça augmente trop l'investissement .
    Salutations de Michel

    PS: en ce qui concerne les chauffages électriques "non énergivore", en temps qu'EDF tu devrais savoir que c'est du boniment !!!
    Bonjour Michel,
    OUi, il est vrai que la puissance demandée diminuera avec l'isolation, d'où l'intérêt de penser globalement le projet.
    Si l'isolation n'est pas possible de suite, il est possible de prévoir une chaudière dimensionnée "après travaux" qui suffira 90% du temps et recourir à un appoint provisoire et très peu cher à l'achat lorsque le besoin s'en fait sentir. De plus, les chaudière de qualité "modulent dans de larges plages de puissance. Il faudra aussi de toute façon revoir les réglages de courbe de chauffe au fur et à mesure des travaux.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonjour, Pour les plinthes chauffantes électriques, elles sont prévues pour des plafonds à 2,50 m maximum, et là on a nettement plus, donc elles rameraient...

    Le toit, c'est juste une dalle béton ??? Parce qu'en 78; on avait déjà l'isolation qui a débuté en 75.

    Bon, j'espère que vous avez bien négocier le prix, car cette maison devait faire du souci à de nombreux acheteurs potentiels.

  30. #29
    laplaya

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    Bonjour Ecco !

    Je pense que tu ne devrais pas dépenser de trop dans un système de chauffage.

    Comme le conseillent les forumeurs : pourquoi ne pas installer quelques PAC de dimensions moyennes et au rapport qualité prix imbattable : 5000W pour 1000€ (sans la pose)

    Si vraiment les températures chutent il te reste la chaudière en complément.

    Ensuite concernant ton toit plat, tu peux facilement isoler par l'extérieur si tu peux ajouter de l'épaisseur :

    Plaque de polystyrène recouvertes d'un film d'étanchéité basique (bache de jardinage / pour étang pour garder l'isolant au sec) + anti racine et quelque graviers pour stabiliser (+ quelques plantes grasses ???).

    En plus cela protège ton toit refait.

    On en parle sur le forum je n'ai pas de liens sous la main.

  31. #30
    ecco52

    Re : Remplacement chaudière au fuel pour chauffage par ventilation

    bonsoir, en fait il existe une isolation sous le toit !!! qui vient d'être refait. Donc de ce côté là, ça m'enlève un soucis (je viens de l'apprendre car j'ai fais venir un
    professionnel). je pensais le contraire mais je viens d'avoir l'info.

    Oui la maison, je l'ai pour beaucoup moins cher que prévu, pour son prix actuel (à Fontainebleau) je l'ai eu pour le même prix qu'une maison traditionnelle genre
    Bouygue avec 3700 m2 de terrain au lieu des 600 m2 proposés dans le coin....

    Oui, je pense faire un toit végétalisé à terme. Faut juste faire des calcul de béton que je laisserai à mon fils qui fait des études d'architecte en ce moment.

    J'abandonne les plinthes chauffantes, Larzacien a raison la dessus.

    Bisous tout le monde et encore une fois MERCI !!!!

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fuel
    Par jer37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 15h33
  2. [Thermique] Ventilation VMC dans conduit de cheminée chaudière Fuel
    Par invite2287c8af dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2013, 20h08
  3. Remplacement chaudière fuel collective
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2008, 16h57
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...