A propos des maisons à énergie positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

A propos des maisons à énergie positive



  1. #1
    mjb

    A propos des maisons à énergie positive


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de construction en tête et je commence à m'intéresser aux différents types de labels et réglementations.
    Je souhaiterai construire une maison dans la Loire-Atlantique de type passive, en suivant les critères du label allemand Passivhaus.
    J'ai quelques interrogations à ce sujet.
    Soucieux de bien choisir ma certification, entre RT2012, Passivhauss voire BEPOS, je me pose la question suivante :
    - Comment estimer la consommation d'énergie finale de chaque bâtiment, ne serait-ce que vulgairement ?

    Passivhauss : 120 kWh * 100m² * 2.58 (vecteur énergétique)
    BBC : 50 kWh * 100m² * 2.58
    BEPOS : 40 kWh * 100m² * 2.58

    J'imagine que c'est pas si simple, qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte (qui diffère selon le label), qui pourrait m'éclairer et m'estimer la consommation d'énergie finale d'une maison de 100m² selon les 3 critères (BEPOS, Passif, RT2012).
    Ainsi que la production énergétique potentielle ? Je ne trouve trace d'aucun chiffre concernant la production d'énergie d'un bâtiment, même RT2012.

    Concernant, la production d'énergie, qu'est-ce qui différencie un BBC et un BEPOS (seuil respectivement de 40 et 50
    kWh/m²/an)
    Qu'est-ce qui empêcherait un bâtiment BBC de produire autant qu'un BEPOS ? C'est cette question qui me turlipine.

    Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseillerez comme équipements techniques pour produire de l'énergie,
    outre les panneaux photovoltaïques et le solaire thermique (et comment les prendre en compte dans le calcul
    d'énergie finale) ?

    Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Salut et bienvenue,

    Pour que le logement soit positif en énergie, il est nécessaire de plus en produire que d'en consommer. C'est bête , mais il n'est pas inutile de le rappeler. Du coup, un bâti performant (avec tout ce qui va avec), puis des appareils peu gourmands et un comportement économe font déjà une grande partie du boulot.

    Pour produire de l'énergie y a plusieurs solutions. Pour la chaleur le plus simple c'est la vitre au sud. Y a aussi le thermique actif (pour le chauffage et la flotte), Les photopiles, Les aérogénérateurs, Les moteurs tournants à l'huile de friture en récup, Les moulins à eau (cours d'eau, réserve en point haut)...etc.
    Dernière modification par AD 44 ; 23/02/2014 à 15h34.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    nicosc

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Salut

    Pour faire une maison passive voir positive il faut tout prendre en compte.

    Une maison RT2005 peut être moins énergivore qu'une maison positive si l'un vat au travail en vélo et l'autre fait 80 km aller retour en voiture.

  4. #4
    ericdu54

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Citation Envoyé par mjb Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un projet de construction en tête et je commence à m'intéresser aux différents types de labels et réglementations.
    Je souhaiterai construire une maison dans la Loire-Atlantique de type passive, en suivant les critères du label allemand Passivhaus.
    J'ai quelques interrogations à ce sujet.
    Soucieux de bien choisir ma certification, entre RT2012, Passivhauss voire BEPOS, je me pose la question suivante :
    - Comment estimer la consommation d'énergie finale de chaque bâtiment, ne serait-ce que vulgairement ?

    Passivhauss : 120 kWh * 100m² * 2.58 (vecteur énergétique)
    BBC : 50 kWh * 100m² * 2.58
    BEPOS : 40 kWh * 100m² * 2.58

    J'imagine que c'est pas si simple, qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte (qui diffère selon le label), qui pourrait m'éclairer et m'estimer la consommation d'énergie finale d'une maison de 100m² selon les 3 critères (BEPOS, Passif, RT2012).
    Ainsi que la production énergétique potentielle ? Je ne trouve trace d'aucun chiffre concernant la production d'énergie d'un bâtiment, même RT2012.

    Concernant, la production d'énergie, qu'est-ce qui différencie un BBC et un BEPOS (seuil respectivement de 40 et 50
    kWh/m²/an)
    Qu'est-ce qui empêcherait un bâtiment BBC de produire autant qu'un BEPOS ? C'est cette question qui me turlipine.

    Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseillerez comme équipements techniques pour produire de l'énergie,
    outre les panneaux photovoltaïques et le solaire thermique (et comment les prendre en compte dans le calcul
    d'énergie finale) ?

    Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.
    Bonjour

    Votre comparatif du début est faux . Déjà le taux de 2,58 (coeff elec) est déjà intégré dans les 120,50 et 40 kwh. Les 120 kwh pour la maison passive l'ensemble de la consommation électroménager inclus, c'est bien 50 kwh pour une RT 2012 (sans électroménager) et le 40 kwh ce n'est pas le BEPOS mais le effinergie + (base pour aller vers le Bepos).
    Pour le Bepos ( le label ) il faut être effinergie plus mais bon il n'y a rien de fait c'est encore a l'étude ......... Par contre une maison passive est largement RT 2012 et effinergie plus (par exemple je suis en phase d'étude pour la construction d'une maison passive et je suis actuellement a 38 kwh/m2/AN avec un chauffage électrique et encore je n'ai pas affiné car ils ont pris les ponts thermiques standards RT 2012))
    Donc pour aller vers le Bepos a mon humble avis il faut déjà être passif....

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mjb

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Merci pour ces précisions. D'accord, donc le but de ces coefficients de "vecteur énergétique" est de dévaloriser à la base telle ou telle type d'énergie. Mais comment calculer l'énergie finale dans le cas d'un bâtiment RT2012 par exemple ?

    Concernant le label BEPOS, il est susceptible d'évoluer mais il y a déjà des bâtiments qui ont la certification avec ce seuil de consommation de 40 kWh/m²/an, pas la peine d'être passif selon moi : dans ce cas pourquoi une maison BBC ne pourrait-elle pas le devenir ?
    J'aimerais pouvoir évaluer le potentiel de production d'énergie d'une maison et la comparer à l'énergie finale, justement pour savoir jusqu'à quel seuil de consommation peut-elle devenir à énergie positive.

  7. #6
    yves35

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    bonsoir,

    à mon sens le concept de bepos repose sur un malentendu : les gens croient comprendre autonome (moi tout seul,sur mon ile qui n'a rien à devoir à personne)alors que c'est un tour de passe passe qui consiste à faire une moyenne sur l'année et à compter comme énergie produite effectivement ce qui sera surproduit en été et donc à être autorisé à réclamer en hiver ce qui fatalement va manquer pour couvrir le besoin .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A...ergie_positive

    Ne pas perdre de vue que l'énergie se stock très mal sur le long terme et tends très vite à se dégrader. Je serais très intéressé ( et AD 44 aussi!) à pouvoir conserver jusqu'en hiver la surproduction solaire de nos installations solaire thermique et donc couvrir 100% de nos besoins . Donc il y a un tour de passe passe marketing , ce qui n'a rien d'étonnant puisque le but est d'ajouter de la technique ,donc de vous vendre des accessoires technique et pour les vendeurs de déplacer un tas d'argent (plus ou moins gros ) de vous vers eux.
    http://sebasol.ch/archives/2013/La%2...20stockage.pdf



    Jacques ELLUL a écrit et réfléchi la dessus:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul
    http://www.journaldumauss.net/spip.php?article743
    https://www.youtube.com/watch?v=Ldog...CFF220B39A9ADF
    http://www.dailymotion.com/video/x4d...ues-ellul_tech

    Ce qui doit guider le raisonnement est le coût du kwh produit ou du négawatteur évité . En premier ce qui ne coute rien = le comportement :ai je besoin de tout chauffer tout le temps ou puis je réduire le volume chauffé? . Ai je besoin d'un si grand volume? etc....

    Ce qui marche : l'isolation, le solaire thermique d'une surface raisonnable, proximité d'un réseau de transports en commun. Le reste ....je suis un peu perplexe

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/02/2014 à 23h37.

  8. #7
    ericdu54

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Bonjour

    +1 pour Yves

    Comme disais Yves le Bepos est une moyenne dans l'année ce n'est pas l'autonomie...Pour atteindre la vrai autonomie tout en gardant un style de vie plus ou moins moderne le prix n'est plus le même........
    Autre limite a prendre en compte concernant la production individuelle d'électricité en France nous sommes limité a une puissance de 3kw (a confirmer je ne suis pas certain) sinon vous êtes considéré producteur.
    Donc si je prends les données de ce site ont peut s'attendre a environ 3000 kwh par an variable en fonction de la situation géographique donc 7700 kwh en énergie primaire "économisée". Pour le reste faites le calcul sans oublier l'électroménager............ Il y a d'autres paramètres en fonction de l'énergie que vous consommez (voir site effinergie) mais je ne maitrise pas encore.
    Par contre comme dit avant je conseil fortement de viser une maison passive (qui est automatiquement rt 2012 et Effinergie plus) pour atteindre cet objectif Bepos car la transformation sera moins complexe vu que les besoins de chauffage sont presque effacés les autres postes (ventilation, chauffe eau...) étant difficilement réductibles (que ce soit en passif, RT 2012, effinergie plus, Minergie, minergie P etc.....). De plus réduire les besoins en chauffage vous permet de vous dispenser d'un installation complexe...

    A bientôt
    Dernière modification par ericdu54 ; 24/02/2014 à 06h35.

  9. #8
    phil12

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Bonjour,

    +1avec Yves .

    De plus si on voulait faire une vraie démarche cohérente ce serait bien de faire du BEPOS avec intégration de l'énergie grise des matériels et matériaux mis en oeuvre !

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    AD 44

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    re,

    Avant de penser production... étudier la conso et la réduire au mieux.

    Sinon, pour ajouter à la liste des moyens de production, tu peux aussi ouvrir une salle de sport hi-tech chez toi (dans un bâtiment mitoyen ou en sous sol).

    En plus de leur abonnement , tu profites des efforts de tes clients

    je sors...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    mjb

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Nous sommes entièrement d'accord. Comme je l'ai dit, je pense faire quoi qu'il arrive une maison passive, avec panneau photovoltaïque et solaire thermique pour l'eau chaude (le solaire thermique est-il viable pour autre chose ?). Je ne comprends pas pourquoi celle-ci ne serait pas énergie positive d'autant qu'elle consommera moins qu'un bâtiment BEPOS.
    Il devrait donc être plus facile d'être BEPOS avec le standard Passivhaus qu'Effinergie+. Il y a un truc qui m'échappe.

    La notion de BEPOS est clair, je ne parle pas d'autonomie énergétique, qu'on soit d'accord. Concernant le stockage, nous sommes qu'au début des grandes innovations dans le bâtiment : on peut espérer stocker plus longtemps notre énergie dans quelques années/décennies. Pour le solaire thermique, aujourd'hui, doit-on le compter en heures ou en jours ?

    Eric : merci pour les chiffres, une idée pour la production de chaleur du solaire thermique ?

  12. #11
    yves35

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    bonsoir,

    Comme je l'ai dit, je pense faire quoi qu'il arrive une maison passive, avec panneau photovoltaïque et solaire thermique pour l'eau chaude (le solaire thermique est-il viable pour autre chose ?)
    oui le solaire thermique est valable pour autre chose , mais la question est la définition du" valable" qui a à voir avec le coût du kwh produit ou évité.En construction neuve si tu as la volonté de faire du passif,alors le solaire est très intéressant pour faire du chauffage . On parle alors de solaire combiné :la surface de capteurs est un peu plus grande (entre 12 à 18 m² et le stock du ballon entre 120à150 litres par m² de capteurs.

    Exemple en neuf:
    Un article dans Domotech, où un de nos autoconstructeur Sebasol a construit un bâtiment Minergie_P. Comme quoi, même les bâtiments les plus prestigieux d'équipent en Sebasol... Au contraire de ce que dit l'article, l'installation de M. Mercuri fait aussi de l'appoint au chauffage. L'appoint chauffage sur support à 60° de pente, c'est de l'or en barre pour Minergie_P !!! La production hivernale permet de descendre à des indices de l'ordre de 10 kWh/m2 an. Soit moins de 1L de mazout par année et par m2.
    http://sebasol.ch/archives/2009/MinergieP_Lmen.pdf
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=943&r=

    Il y a d'autre utilisations avec le solaire thermique. Partager avec le voisin par exemple:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=880&r=
    faire sécher son bois en été avec la surproduction estivale:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=50&r=

    Il y a également des projets pour utiliser l'énergie résiduelle pour tempérer des serres de cultures pages 29 et suivantes de ce pdf:
    http://sebasol.ch/archives/2013/Conf...site%20web.pdf


    En suisse bepos se dit minergie A:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1073&r=

    yves

  13. #12
    ericdu54

    Re : A propos des maisons à énergie positive

    Bonjour

    Citation Envoyé par mjb Voir le message
    Il devrait donc être plus facile d'être BEPOS avec le standard Passivhaus qu'Effinergie+. Il y a un truc qui m'échappe.

    Eric : merci pour les chiffres, une idée pour la production de chaleur du solaire thermique ?
    Pour répondre a vos 2 questions :

    - Oui il est plus simple d'être positif avec une maison passive qu'avec une effinergie plus "simple". Je m'explique : en premier lieu passif et effinergie ne se base pas sur les même calculs thermiques . Pour être passif il faut miser en majorité sur la conception et l'isolation pour atteindre les objectifs.Par exemple pour l'étanchéité a l'air une effinergie plus doit être a 0,4 la passive a 0,15 (ce n'est pas exactement ca mais je résume). Au final quand vous "convertissez" une Bepas (passive) en RT 2012 vous vous rendez compte que vous vous retrouvez avec une effinergie plus plus. Donc la bascule pour le Bepos est plus simple. Attention je ne dis pas qu'une eff. plus ne peux être positive ou que c'est de la m...de mais quitte a faire un batiment basse consommation vaut mieux viser le meilleur.....
    - Concernant le solaire thermique je ne suis pas très bien renseigné (des personnes de ce forum peuvent mieux en parler que moi) car je suis plus partisan du solaire passif (orientation et inertie)

    A bientôt

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. Bâtiments à énergie positive.
    Par aurelienbis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2012, 09h09
  3. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
  4. maison bioclimatique à énergie positive
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...