Bonjour,
J'ai un projet de construction en tête et je commence à m'intéresser aux différents types de labels et réglementations.
Je souhaiterai construire une maison dans la Loire-Atlantique de type passive, en suivant les critères du label allemand Passivhaus.
J'ai quelques interrogations à ce sujet.
Soucieux de bien choisir ma certification, entre RT2012, Passivhauss voire BEPOS, je me pose la question suivante :
- Comment estimer la consommation d'énergie finale de chaque bâtiment, ne serait-ce que vulgairement ?
Passivhauss : 120 kWh * 100m² * 2.58 (vecteur énergétique)
BBC : 50 kWh * 100m² * 2.58
BEPOS : 40 kWh * 100m² * 2.58
J'imagine que c'est pas si simple, qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte (qui diffère selon le label), qui pourrait m'éclairer et m'estimer la consommation d'énergie finale d'une maison de 100m² selon les 3 critères (BEPOS, Passif, RT2012).
Ainsi que la production énergétique potentielle ? Je ne trouve trace d'aucun chiffre concernant la production d'énergie d'un bâtiment, même RT2012.
Concernant, la production d'énergie, qu'est-ce qui différencie un BBC et un BEPOS (seuil respectivement de 40 et 50
kWh/m²/an)
Qu'est-ce qui empêcherait un bâtiment BBC de produire autant qu'un BEPOS ? C'est cette question qui me turlipine.
Et pour finir, qu'est-ce que vous me conseillerez comme équipements techniques pour produire de l'énergie,
outre les panneaux photovoltaïques et le solaire thermique (et comment les prendre en compte dans le calcul
d'énergie finale) ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.
-----