Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide



  1. #1
    voleur2poule

    Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide


    ------

    Bonjour,

    Ce week-end, j'ai eu accès à une caméra thermique (FLIR E6), j'ai donc pris un certain nombre de clichés que j'essaie maintenant d'interpréter.


    N'étant absolument pas professionnel ni habitué à ce matériel je sollicite les lumières des visiteurs éclairés de ce forum.

    Voici les éléments climatiques pour situer le contexte :
    Photos prises ce matin à 7H en Alsace (donc avant le levé du jour).
    Température extérieur entre -2°C et 0°C
    Température intérieure 20°C au RDC, 19°C au 1er, cave non chauffée (10°C)
    Météo de la veille : Grand soleil (ce qui n'est pas top mais on ne maîtrise pas encore ce paramètre)

    Voici un premier cliché pris ce matin

    FLIR1575.jpgFLIR1576.jpg

    Je retrouve certains éléments comme le 1er étage isolé de l'intérieur et le RDC non isolé. Ce que je ne comprends pas c'est la partie sous-bassement (sur cave) et le muret de cloture.
    Pourquoi ces éléments paraissent émettre autant ?
    Est-ce un résidu de l'accumulation du soleil de la veille (le sous-bassement de cave est en béton et assez large (40 à 50cm) ?
    Est-ce la chaleur du sol qui "remonte" ?
    Est-ce un un dragon qui habite dans ma cave ?


    J'attends vos avis.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour

    Il aurait fallut prendre une température de contact pour étalonner : Je relève -12° sur ta boite aux lettres, le portique ou le volet, -5°C sur le muret qui te semble "chaud" mais je ne pense pas que ce soit réaliste.
    Dernière modification par Boumako ; 24/02/2014 à 13h33.

  3. #3
    voleur2poule

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    La boite aux lettres, le portique et le volet sont en alu, dont l'emissivité est différente, les températures déduites pour ces éléments ne sont donc probablement pas exactes.

    Globalement, les températures apparaissent toutes bien plus basses que la réalité mais je n'ai pas trouvé de règlage pour corriger cela.

    Ma question est plus sur le muret de clôture qui apparaît aussi "chaud" que mon mur non isolé avec une température intérieure de 20°C. C'est celà que je n'arrive pas à expliquer (hormis l'accumulation de chaleur du soleil de la veille peut-être . Mais resterait-il un écart si important avec le sol après une nuit de 12H bien froide ?)

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    La boite aux lettres, le portique et le volet sont en alu, dont l’émissivité est différente, les températures déduites pour ces éléments ne sont donc probablement pas exactes.
    C'était ma 1ere pensée également, mais je suppose que cet aluminium est peint, or la peinture a en principe une émissivité assez proche de 0.95. Par ailleurs je relève aussi -12°C sur le sol de ta cour ou sur la route, et je ne pense pas qu'elles soient en métal...

    Je n'ai aucune explication à te donner. Ceci dit une image thermique seule ne sert pas à grand chose. Il est préférable de mesurer des points avec un thermomètre à contact sur les zones d’intérêt pour pouvoir ensuite exploiter les données.

    Mais resterait-il un écart si important avec le sol après une nuit de 12H bien froide ?)
    C'est possible, mais il ne devrait pas y avoir une différence aussi marquée avec le sol.
    Dernière modification par Boumako ; 24/02/2014 à 16h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour.
    A mon avis , muret et soubassement sont plus chaud grâce au sol qui est plus chaud que l'air.

    Chez moi je constate bien le phénomène quand il neige. Ça fond d'abord près des murets dont les fondations sont bien au chaud.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    cchristof

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour,
    Quelques pistes :
    Les conditions ne me paraissent pas bonnes (conditions de la veille vs conditions du jour), surtout avec des murs lourds.
    Le cadrage thermique n'est pas correct pour exploiter le cliché.
    Que cherches-tu ?
    Il est plus difficile d'interpréter des images à l'extérieur, même si c'est plus joli.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    A mon avis , muret et soubassement sont plus chaud grâce au sol qui est plus chaud que l'air.

    Chez moi je constate bien le phénomène quand il neige. Ça fond d'abord près des murets dont les fondations sont bien au chaud.
    C'est peu probable, le sol ne serait pas plus froid que le mur dans ce cas. Je pense plutôt que quelque chose a parasité la mesure, mais difficile de savoir quoi.
    Comme le dit cchristof les vues d'ensemble en extérieur ne servent pas à grand chose, il faut plutôt regarder les détails.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    bonjour, Perso, je me contente d'un détecteur de pont thermique (sorte de thermomètre à infra rouge) qui me donne les différences de température, à l'intérieur, et aussi à l'extérieur.

    Pour la location d'une caméra thermique, il faudrait se grouper à 3 ou 4.

  10. #9
    toufig

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    C'est peu probable, le sol ne serait pas plus froid que le mur dans ce cas. Je pense plutôt que quelque chose a parasité la mesure, mais difficile de savoir quoi.
    Comme le dit cchristof les vues d'ensemble en extérieur ne servent pas à grand chose, il faut plutôt regarder les détails.
    Bonjour.
    Pourtant c'est toujours le cas sous nos latitudes.
    Les fondation de muret et les murs de soubassement sont toujours plus chaudes ( normalement au minimum hors gel ) que la surface du sol qui est à priori à la température de l'air.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Oui ils peuvent être plus chauds car ils emmagasinent de la chaleur pendant la journée, mais il est absolument impossible qu'ils soient plus chaud que le sol, et qu'en même temps le sol chauffe le muret par conduction.

  12. #11
    Jean-P22

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour,
    Dans un premier temps effectivement, il faut des points d'étalonnage pour calibrer l'image(correction du contenu en vapeur d'eau) et pouvoir comprendre l'échelle,
    et surtout se mettre face à la maison, l'erreur de parallaxe est géante sur une visée infrarouge.
    On voit bien le coté droit du pignon plus froid que le gauche et ce n'est certainement pas le cas.

  13. #12
    voleur2poule

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Les conditions ne me paraissent pas bonnes (conditions de la veille vs conditions du jour), surtout avec des murs lourds.
    Le cadrage thermique n'est pas correct pour exploiter le cliché.
    Que cherches-tu ?.
    Pour les conditions, oui je sais que ce n'est pas bon mais je n'ai pas vraiment eu le choix de la date pour le prêt de la caméra donc je dois faire avec.
    Pour le cadrage thermique, on parle de l'échelle de température ? Je peux la modifier via le logiciel mais je ne sais pas si je comprendrais plus le phénomène que j'essaie d'expliquer.

    Pour ce que je cherche, c'est à estimer où se font majoritairement les déperditions dans ma maison pour orienter mes travaux. J'ai prévu de faire une ITE au cours de cette année et par exemple j'avais prévu 16cm de PSE sur les murs et 8cm sur le sous-bassement (car le sous-bassement est déjà plus large de 8cm donc on rattraperait l'alignement)). Si je lis les photos sans essayer de comprendre, je vais interpréter que j'ai plus de fuites via mon sous bassement que via mon mur et il faudrait alors que je revoie ma copie en prenant un matériaux plus isolant ou alors plus d'épaisseur par exemple. Par contre si ce sous-bassement apparaissant comme plus chaud est juste le fait de l'inertie du soleil de la veille, mes 8cm seront sans doute suffisant car ce n'est pas réellement mon chauffage qui fait apparaitre cette perte.

    Pour les questions de prises de vues générale et de prise de vue de détail, j'ai fait les deux mais je ne vais pas encombrer le forum avec les photos que j'arrive à exploiter. La plupart des points, j'arrive à les expliquer. J'ai mis cette photo car c'est une de celle que j'ai du mal à exploiter.

    Sinon ce matin j'ai pris mon thermomètre à infrarouge, et j'ai repris quelques températures, le mur de sous-bassement est bien de 2 à 3 °C plus chaud que le mur du RDC et 3 à 4°C plus chaud que le sol. Idem pour le mur de clôture, 2 à 3°C plus chaud que le sol. Etant donné que la seule source de chaleur pour ce mur est le soleil, je pense que c'est juste son inertie qui le fait apparaître aussi "chaud". D'ailleurs, hier soir vers 18H, il était à 14°C, soit la même température que l'air extérieur.

    Aller, une autre photo sur la partie arrière de la maison qui est sur vide sanitaire. On voit bien le pont thermique de la structure en béton de la maison et le sous bassement (en béton également).
    FLIR1531.jpgFLIR1532.jpg


    Et une photo de la maison de mon voisin (qui est la même que la notre et qui a aussi un sous-bassement visiblement plus "chaud")
    FLIR1565.jpgFLIR1566.jpg

  14. #13
    cchristof

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour,
    A mon humble avis vu ton objectif tu fais fausse route.
    La caméra thermique est un outil puissant mais ici elle ne permet pas de quantifier de façon fiable et précise, mais tu peux détecter des défauts.
    Pour ce qui est de la stratégie d'isolation, c'est ta connaissance du bâti qui importe, puis une étude thermique ou équivalent, qui elle, quantifie.
    Pour le cadrage thermique il n'est pas adéquat ici car il est dicté par la "température du ciel" dans le champ en cadrage automatique, il faut remonter la température mini pour te concentrer sur ce qui te concerne, ce qui t'intéresse est "écrasé".
    L'angle de prise de vue est quasiment sans influence jusque 45° environ, les paramètres de distance et d'humidité ça ne sert pratiquement à rien et les réglages d'émissivité pour les matériaux courant en thermographie comparative, tu t'en bats l'oeil. Il faut se concentrer sur ce qui est utile, ne pas oublier les phénomènes d'inertie et que le rayonnement reçu=émis+réfléchi !
    Bref, à moins que d'avoir une grande expertise, il vaut mieux travailler à l'intérieur.

  15. #14
    Clair31

    Re : Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide

    Bonjour,

    C’était après une nuit claire et sans nuage ou bien au contraire avec nuages ou brouillard?

    +1 pour Toufig
    Il est bien possible que le sol soit plus chaud qu'il n'y parait étant donner l'angle de prise de vue son état de surface qui faussent la comparaison, ainsi que le rayonnement de la nuit, qui peu faire gelé le dessus sans vraiment refroidir en profondeur.

    Les vues sont utiles pour te donner une vue d'ensemble mais elles ne te donne pas un véritable relevé de températures.

    A+

Discussions similaires

  1. thermique, besoin d'aide
    Par invitefde3a4bb dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2013, 12h51
  2. besoin d'aide bilan thermique
    Par invitec5d158bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2011, 16h22
  3. Analyse de sang, besoin d'aide pour l'interprétation...
    Par inviteda495ef9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2008, 20h30
  4. besoin d'aide unité résistance thermique
    Par invite48c637fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 14h46
  5. MAX232, besoin d'aide pour interprétation
    Par invite43feaeee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2003, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...