besoin d'aide bilan thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'aide bilan thermique



  1. #1
    invitec5d158bd

    besoin d'aide bilan thermique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en train d'essayer de réaliser un bilan thermique pour des bâtiments commerciaux afin de connaître les besoins en chauffage et climatisation. J'ai un souci c'est que je trouve des apports gratuits ( solaire, éclairage et des occupants) plus importants que les déperditions. Je n'ai jamais appris à calculer le coefficient de déperdition H afin d'appliquer la formule Qch= 24*DJU*H-n*Qg, j'ai réussi à faire quelques calcul en cherchant sur le net et je le trouve déjà trés élevé ( de l'ordre de 10 000).J'ai calculé en additionnant les ponts thermiques, les déperditions surfaciques et les déperditions par renouvellement d'air, est ce qu'il est ensuite à multiplier par 24 pour l'avoir par jour puis par mois? Si quelqu'un a une méthode dont il est certain pour calculer ce coefficient je suis partante.
    De plus ce sont des bâtiments de grande surface ( environ 1500m² de SHON) avec beaucoup de vitrage est ce normal de trouver des apports gratuits de l'ordre de 10 000kw/mois?
    Je trouve ces résultats énormes mais j'ai refais dix fois les calculs en trouvant la même chose...Est ce que vous auriez une idée d’où vient le problème avec les quelques données précédentes?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : besoin d'aide bilan thermique

    Bonjour,
    je ne peux pas du tout garantir tes calculs, mais je sais que certains types de bâtiments tertiaires n'ont, en théorie, pas besoin de chauffage mais de climatisation, car les apports internes et solaires sont plus élevés que les déperditions, même en hiver. L'informatique et l'éclairage y jouent pour beaucoup. Évidemment, il y quand quand même un moyen de chauffage, pour mettre les locaux en température au début, ou les garder hors gel en cas de fermeture temporaire.

  3. #3
    invitec5d158bd

    Re : besoin d'aide bilan thermique

    Merci pour ta réponse, crois tu qu'il est possible d'avoir des déperditions de l'ordre de 7000W avec des apports gratuits de 10 000kW? Il est possible que les apports gratuits soient supérieurs aux déperditions mais à ce point, je reste persuadée d'avoir fait une erreur de calcul...Est ce que quelqu'un aurait une méthode sure pour calculer les déperditions par renouvellement d'air? Je trouve des méthodes différentes sur chaque site internet...

  4. #4
    seboseb

    Re : besoin d'aide bilan thermique

    Salut,
    je ne connais pas le coef Qch dont tu parles. Tu es en France ?
    Il y a ici un bon résumé des calculs de déperdition d'un bâtiment selon la RT française, mais ça demande une lecture attentive et un apprentissage.
    Quand tu dis "déperdition de 7000W", c'est avec quelle température extérieure ? Parce que ça me semble faible pour un grand bâtiment. Pour info, ma maison en chantier fait environ 120 m2, est fortement isolée (pas passive, mais basse conso et "labellisable" BBC effinergie) et à la température extrême (-27°C), j'ai quand même 4000W de déperditions. Ceci pour te donner un ordre de grandeur.
    Ceci dit, je pense que les installations de chauffage et clim d'un grand bâtiment coûtent très cher, et qu'il serait préférable de faire réaliser une étude thermique par des pros afin de ne pas mettre 50 000 euros en l'air...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : besoin d'aide bilan thermique

    Post scriptum ; en relisant ton premier message, tu fais mention d'apports de 10000 kw/mois ; je pense que tu confonds les kw et les kWh, et que tu mélange les puissances et les quantité d'énergie. Par exemple, un radiateur de 1 kW (1000 watts) qui chauffe en permanence (exemple fictif) chauffera 1 kWh en 1 heure, 24 kWh par jour, 720 kWh par mois et 8760 kWh par an.
    Encore une fois, vu l'ampleur du projet, l'aide d'un bureau d'étude me semble indispensable !

  7. #6
    SK69202

    Re : besoin d'aide bilan thermique

    Bonjour.

    crois tu qu'il est possible d'avoir des déperditions de l'ordre de 7000W avec des apports gratuits de 10 000kW?
    Non, cela ferait fondre le bâtiment en quelques heures, c'est un peu le problème des japonais en mars.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide équations bilan
    Par invite63f39341 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 12h31
  2. Besoin d'aide équations bilan
    Par invite7018232d dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2010, 17h14
  3. Besoin d'aide pour bilan thyroidien
    Par invite3aec4abf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h42
  4. exercice sur le bilan des forces, besoin d'un peu d'aide
    Par invite62448937 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 15h03
  5. besoin d'aide unité résistance thermique
    Par invite48c637fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...