amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud



  1. #1
    konacaldera

    amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud


    ------

    Bonjour

    Je decouvre ce forum avec beaucoup d'interet. Je suis à la recherche de pistes pour réduire la consommation d'energie et l'empreinte ecologique dans une situation comme la mienne:

    Co-propropriété dans le 06, (20 appart) exposition sud, construction de 1979 avec malheureusement du chauffage individuel electrique (convecteurs + PAC air/air, mais pas de clim l'été en ce qui me concerne); Eau chaude collective, chaudière électrique. Appartement de 145 m2 au RDC avec des garages en dessous. La temprérature descend rarement en dessous de 0 l'hiver (en 15 ans, seulement quelques jours avec des pointes à -5)

    Quelles sont les pistes d'après vous? Quel diagnostique dois je faire?

    Merci beaucoup

    Olivier

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    bonjour, Déjà, si la température descend rarement au dessous de 0, ça vous aide beaucoup pour l'empreinte écologique.

    Si vous êtes en appartement, ce serait étonnant que vous puissiez installer un poêle à bois, peut-être un à pellets, mais ça ne vaudrait certainement pas la peine.

    Si vous êtes sous les combles, vous devez avoir assez chaud l'été. Il faudrait pouvoir couper le soleil devant les fenêtres.
    Pour la chaleur, ce sera très difficile de faire quelque chose en appartement, ce serait plus facile dans une maison individuelle avec terrain autour.

    Il faudrait que la copropriété décide de faire une autre isolation par l'extérieur, mais dans une région où il ne fait pas froid, ça m'étonnerait beaucoup que ça se fasse. Une isolation par l'extérieur empêcherait le mur de trop chauffer en été, mais vous ne pouvez pas la faire seul.

    Il existe les DPE que l'on fait pour vendre ou pour louer par exemple, mais c'est assez succint, mais il existe aussi un "bilan thermique" qui coûte plus cher et qui est plus poussé.

    Reste que du côté des possibilités, la situation est assez bloquée.

    Cherchez sur le net à "bilan thermique" Ils emploient, je crois la caméra thermique, mais cet appareil, s'il n'est pas employé lorsqu'il fait froid, il ne peut pas donner grand chose, puisqu'il ne va pas détecter grand chose.

    Pour moi, le plus gênant doit être le problème de la chaleur l'été, surtout si vous ne la supportez pas.

    Perso, jusqu'à 26 ou 27°, ça ne me dérange pas, au dessus, je fais fonctionner un simple ventilateur posé sur un meuble en hauteur pour sentir un souffle d'air et être mieux, il ne faut pas recevoir l'air directement sur le visage. Le ventilateur, c'est plutôt écolo, la conso d'électricité est très faible (maxi 40 watts). Le courant d'air, c'est encore mieux.

    Il est arrivé exceptionnellement quelques canicules difficiles à supporter, mais ça ne dure pas.

    Et puis, si vous êtes pas loin de la méditerranée, la proximité de la mer, permet de mieux supporter.

  3. #3
    konacaldera

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    Merci de votre réponse détaillée. Deux choses:

    1- je ne ressent pas le besoin de rafraichir l'été, pas de clim en tout cas. Pour l'hiver, nous chauffons entre mi-novembre et fin mars; la nuit le chauffage est coupé en la température de descend pas en dessous de 16 dedans (lorsque'il gele).

    2- Si le chauffage n'est pas le point le plus critique, je me pose la question de l'eau chaude sanitaire en co-propriété. Quelles pistes seraient interessantes, et ou faire un bilan serieux avec eds proposition pour la co-propriété?

    Merci encore!

    Olivier

  4. #4
    Mickele91

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    Bonjour,

    Citation Envoyé par konacaldera
    2- Si le chauffage n'est pas le point le plus critique
    Ce serait quand même à vérifier...

    Citation Envoyé par konacaldera
    Quelles pistes seraient interessantes, et ou faire un bilan serieux avec eds proposition pour la co-propriété?
    Vu l'orientation de ton immeuble et la région.....y'a une piste qui est...."criante"....si j'ose dire, c'est l'ECS solaire....pour ce qui est des conseils, peut-être envisager de consulter un BET (Bureau d'Etude Thermique)....à faire après validation de la copro, sinon l'intégralité des frais seront à ta charge...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    bonjour, l'eau chaude sanitaire est-elle collective ou par cumulus personnel ???
    On dit que l'énergie pour l'eau chaude pour une famille de 4 personne revient entre 15 et 18 euros par mois avec un cumulus, ça donne une idée.

    Perso, j'ai un cumulus de 150 litres, alors j'ai fait mon petit système à moi : j'ai réduit l'arrivée d'eau du chauffe eau, et ça ne coule pas plus fort que l'entrée d'eau bien entendu, j'ai mis des pommes de douches économiques, ainsi je consomme beaucoup moins d'eau chaude (le débit étant réduit) et je retombe au même résultat qu'un chauffe thermodynamique tout en économisant l'eau qui est "un bien précieux".

    De plus, en copropriété, je doute que vous puissiez placer un chauffe eau thermo... par contre ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond et jamais inutilement, ça ne coûte rien, et ça peut rapporter un peu. C'est plus écolo aussi.

  7. #6
    crocu

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique par thermographie infrarouge , ce type de diagnostic est à mon sens fiable puisque très concret.
    Il permet d'apporter beaucoup d'informations vis à vis des sources de déperditions thermiques qui sont présentes dans votre logement, et vous pourrez ainsi les visualiser et surtout les quantifier.

    vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur http://www.bilans-thermiques.fr

    Cordialement,

  8. #7
    yves35

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    bonsoir,
    Eau chaude collective, chaudière électrique.
    que faut il comprendre exactement? s'agit il d'eau chauffée(la nuit?) par une (grosse) résistance et stockée dans un ou des ballons? Dans ce cas c'est intéressant car vous avez le stock et la distribution qui existe. Ne reste que pour passer au solaire qu'un champ de capteur, une ligne solaire vers les ballons, un système d'échangeur vers les ballons (vraisemblablement par un échangeur à plaques ) .

    Pour dimensionner le champ solaire c'est simple , le travail a déjà été fait en Suisse .L'optimum économique conduit a faire du préchauffage une grosse partie de l'année et de l'autonomie totale l'été.Il vous faut donc connaitre le nombre d'occupants et tabler sur 0.5 m² de capteur net par personne , le stock doit être de 40 litres par personne mini (quel est le volume de vos ballons, s'ils existent) . Ensuite il faut travailler à isoler la boucle de recirculation pour diminuer les pertes (pertes qui contribuent à l'inconfort d'été et ajoutant de la chaleur au batiment)

    Nul besoin de passer par un bureau d'étude

    yves

  9. #8
    cchristof

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    Bonjour,
    A priori la demande ne concerne pas que la production d'eau chaude, et puis celle-ci, même solaire, peut être liée au chauffage principal. Les bureaux d'étude sont utiles mais il faut choisir ceux qui ne bâclent pas le boulot, c'est comme tout.
    Pour ce qui est de la caméra thermique, elle n'est pas là pour quantifier rien (à part pour un ou deux experts ++++ dans des conditions particulières). Elle permet de mettre en évidence des défauts de mise en oeuvre, des dégradations, des anomalies, c'est déjà pas mal, pour le reste les irrégularités ne sont pas forcément des défaut mais sont liées au type de construction.
    Pour quantifier, il faut calculer.

  10. #9
    jason513

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    Bonjour,

    Je viens de créer le site suivant pour le calcul de la consommation
    d'un appartement
    http://www.jcg2.fr/appartement.php
    N'hésitez pas à donner votre avis
    Cordialement

  11. #10
    Larzacien

    Re : amélioration du rendement energetique, appartement dans le sud

    bonjour, Si l'eau chaude est collective, vous ne pouvez que faire des économies chez vous, en mettant des économiseurs d'eau sur les robinets et sur les douches.

    En copropriété, il n'est vraiment pas du tout certain que les copropriétaires aient envie de faire des frais.

    A une époque on a mis du chauffage électrique, même dans des maisons de 100 m2, et vu le climat de votre région qui demande beaucoup moins de chauffage qu'ailleurs, il a dû y avoir beaucoup de logoements équipés ainsi.

    Si vous avez une clim reversible et que vous ne l'utilisiez que pour chauffer, c'est plutôt pas mal, d'autant mieux que si vous êtes au rez-de-chaussée, c'est plutôt plus frais... Je m'étais trompé, j'ai dû confondre, je croyais que vous étiez en étage.

Discussions similaires

  1. Rendement lifter amélioration !
    Par invite231234 dans le forum Astronautique
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/08/2013, 23h59
  2. Amélioration énergétique d'une STEP
    Par invited59f7c2b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 09h00
  3. Amélioration énergétique et thermique d'un bâtiment
    Par mathi974 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 05h50
  4. amélioration énergétique habitation
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 10h44
  5. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...