réglage chaudière okofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réglage chaudière okofen



  1. #1
    thibo89

    réglage chaudière okofen


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous explique mon soucis, je viens d'emménager dans ma nouvelle maison et j'ai mis en route le chauffage car il commence à faire frais à l'intérieur!!!!
    problème, voila 5 jours que j'ai allumé la chaudière, okofen pellematic 15kw, je demande à la chaudière une température intérieur de 21° or il ne fait que 19. J'ai un plancher chauffant sur 140m2 et trois radiateurs dans les chambres(60m2).
    J'ai relevé les réglages inscrits sur la chaudière:

    chauffage1 (radiateurs): pied de courbe 32
    courbe 1.2
    lim temp ext réduit -5
    lim temp ext confort 24


    chauffage2 (plancher chauffant): pied de courbe 30
    courbe 0.8
    limtemp ext reduit -5
    lim temp ext confort 21



    Je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes ces données.
    Pourriez-vous m'aider à comprendre tout ça afin que je puisse avoir chaud chez moi
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    manet942

    Re : réglage chaudière okofen

    Limit. T ext. réd. -5°: le chauffage de nuit (réduit) ne se met en route que si il fait -5° ou moins dehors. C'est froid!
    J'ai choisi 10°..!
    Limit. T. ext. conf. 24°: le chauffage de jour( confort) fonctionne jusqu'à 24° dehors.
    C'est trop..! J'ai choisi 18°
    Pied de courbe 32°, ça veut dire que la T° de départ de l'eau des radiateurs est de 32° pour une T° ext de 15°.
    Pente de 1,2 ça vaut dire que si la T° ext. baisse de 1° (14 au lieu de 15) l'eau de départ augmente de 1,2° (33,2 au lie de 32.
    Okofen préconise:
    Rad. 30 à 35° et 1,2 à 1,4
    P.Ch 20 à 25° et 0,4 à 0,6°
    Tu n'as pas le guide de l'utilisateur ? As tu une sonde intérieure?
    Dernière modification par manet942 ; 20/09/2015 à 19h21.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #3
    thibo89

    Re : réglage chaudière okofen

    bonjour et merci de m'aider.
    J'ai effectivement le manuel mais pour dire vrai je n'y comprends pas grand chose...
    et je n'ai pas de sonde intérieure, d'après ce que j'ai pu lire, ça ne sert pas à grand chose.
    Je crois que je vais repartir de zéro c'est à dire mettre les valeurs okofen et ajuster au fur et à mesure.
    autre question: lorsqu'on sélectionne le mode confort, cela veut-il dire que le chauffage fonctionne 24/24 pour avoir la température demandée?
    merci encore de votre aide.

  4. #4
    Did67

    Re : réglage chaudière okofen

    OK avec manet. Même si j'ai une limite de chauffe en mode réduit plus faible que lui... Cela dépend de l'inertie de ta maison !

    Il est probable que ta maison fasse un peu le yoyo, avec un chauffage coupé la nuit. Car généralkement, en effet, un PCBT (plancher chauffant basse température) chauffe avec un départ dès 25° pour des températures extérieures encore assez chaudes...

    La première chose à faire est de vérifier tes horloges. La mienne s'était complètement déréglée durant le long arrêt de l'été !

    Quelle régulation as-tu (j'imagine la Pelletronic blanche ?).

    Enfin, avec un PCBT (plancher chauffant basse température), 21° au thermomètre me parait beaucoup. Tu vas te rendre compte que le plancher "rayonne" de la chaleur, et avec une température au thermomètre plus basse, tu auras une sensation de confort équivalente (à une température plus élevée avec des radiateurs). Il faut donc aussi "apprécier" quelle est la température pour laquelle la sensation de confort est suffisante : l'homme ne recherche pas un chiffre sur un écran, mais une sensation sur sa peau. En même temps, c'est personnel à chacun...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : réglage chaudière okofen

    Oui si tu choisis "confort" ça chauffe 24H/24.
    Certains font ce choix, estiment que le réduit de nuit ne fait pa beaucoup d'économies..longues discussions..
    21° d'ambiance pour moi c'est trop!..surtout en ce moment avec des murs chauds...mais bon à chacun son choix
    Moi, enfance rurale, pas habitué à trop de chaleur, c'est 19°5 et chambres à 16°' (quasiment jamais chauffée).
    A partir des consignes OKOFEN.
    - Pour T° ext. sup. à 5° si ambiance trop froide diminuer le pied de courbe 5° et augmenter la pente de 0,2°.
    Si trop chaud augmenter de 0,2 et abaisser le pied de 5°
    - Pour T° ext. inf 5° Agir sur la pente, trop chaud, baisse de 0,2; trop froid, augmenter de 0,2

    Une seule modif, attendre 24h pour voir
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #6
    manet942

    Re : réglage chaudière okofen

    Je viens de me relire...Une erreur désolé,trop lire:
    Pour T° ext.sup. à 5°, si ambiance trop froide, augmenter le pied de courbe de 5°et abaisser la pente de 0,2.
    J'ai inversé
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Chaudière okofen
    Par Didierschoefs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 16h16
  2. Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen
    Par samoht01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2013, 12h00
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. reglage chaudiere okofen = signe d'une bonne isolation ?
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...