Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen



  1. #1
    samoht01

    Lightbulb Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen


    ------

    Bonsoir,
    Nous avons changé de chaudière au printemps et maintenant que le froid est arrivé, le réglage des températures ne nous convient pas.
    On demande 21 dans la pièce principale avec plancher chauffant et on obtient 19,5 , la chaudière affiche elle 22,5 et le sol est froid.

    On a change la consigne de température de confort, on a mis 24 pour avoir 21 dans la maison.

    Comment savoir si les consignes installées par le chauffagiste sont bonnes, loi d.eau, point fixe, compensation,
    ces mots sont un peu du chinois, j'ai lu la notice mais pas évident, car notre ancienne chaudière n'était pas aussi
    sophistiquer.

    À l'étage nous avons des radiateurs avec des vannes thermostatiques


    Merci pour votre patience et votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Bonjour,
    Si l'ancienne chaudière était de même puissance et a condensation, il aurait suffit de remettre les mêmes paramètres sur celle-ci pour conserver les réglages du plancher chauffant.
    Le premier point est de savoir si la chaudière est relié a une sonde extérieure, une sonde intérieure, les 2, si la ou les sondes sont bien calibrées.
    D'après ton message, tu aurais une sonde intérieure mal calibrée, mais est-ce que c'est cette sonde qui pilote la chaudière?

    Tu peux poser toutes tes question a l'installateur en lui demandant éventuellement de repasser pour régler la chaudière.
    Tu peux aussi lui demander de te donner tous les documents de ta chaudière y compris le manuel installateur qui t'appartient (vendu avec la chaudière mais souvent subtiliser par l'installateur avec le motif que c'est réservé au professionnel) .
    A+

  3. #3
    manet942

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Première remarque, le plancher chauffant et les radiateurs (sauf si très surdimensionnés) ne fonctionnent pas avec la même T°, ni la même inertie. Il faudrait donc deux circuits et deux circulateurs.Est-ce le cas ?

    A la limite, ce n'est pas très grave cette erreur de sonde, j'affiche 24 pour avoir 21, il suffit de le savoir. Pour les puristes, on peut les recalibrer jusqu'à 5° dans le menu "calibrage des capteurs", réservé à l'installateur.

    Pour la courbe de chauffe, mesurer la durée des cycles, donne une idée. A partir de 45 min, c'est pas mal.

    Deuxième remarque, les robinets thermostatiques ne sont pas l'idéal avec une régulation climatique qui calcule la T° de départ de l'eau pour un débit donné, or les RT modifient le débit....
    Effectivement, ce type de chaudière demande un petit effort pour un réglage fin, mais ensuite que du bonheur: 5 ans d'utilisation ;- )

  4. #4
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Merci
    Alors pour répondre à vous deux, j ai deux circuits de chauffage, plancher chauffant et radiateur à l' étage j ai deux circuit différent avec vanne trois voix sur chacun, j ai une sonde extérieur, une sonde d' ambiance.

    Je ne connais pas le temps de cycle d ailleurs je ne connais pas les codes et ne sais pas ou les rentrer

    Pour l instant au niveau du plancher j ai loi d' eau 1,2 point fixe 23 ça vous semble correcte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    quand tu dis 2 circuits, est ce qu'il y a 2 pompes à eau?

  7. #6
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quand tu dis 2 circuits, est ce qu'il y a 2 pompes à eau?

    Je pense que oui car 2 point s affichent sur le boîtier près de la chaudière

  8. #7
    Did67

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Quelques curiosités et des choses déjà vues :

    a) que la sonde d'ambiance (le petit boitier) dans le salon "transmette" une température erronnée est un classique ; il faut l'étalonner.

    Donc tu peux chercher le menu calibrage" ou demander à ton chauffagiste de le faire...

    Ou "gruger", comme le dit manet, ce qui est beaucoup plus simple et revient au même !

    [ce qui se passe, c'est que la sonde, c'est une résistance variable ; c'est donc la mesure d'une résistance électrique qui "représente" la température ; si, sur le circuit, se rajoute des "résistances" - longueur de fil, raccords, etc... l'indication est fausse ; la régulation "croit" qu'il fait plus chaud qu'il ne fait réellement]

    b) ta pente est élevée, voire très élevée, pour un PC !!!

    c) mais si tu as deux circuits, tu dois avoir deux pentes ! N'est-ce pas celle de l'autre circuits (radiateurs) que tu nous indiques ?

    d) est curieux le fait qu'avec une pente trop forte, tu aies... froid !

    e) si ce n'est qu'en effet, avec une sonde d'ambiance, tu as une correction automatique ; et que si la régualtion a un emausviase info u dpéart, elle corrige "trop" (pensant qu'il fait plus chaud qu'il ne fait réellement)

    Pour répondre à ta question comments avoir si la courbe est bine paramétrée, la réponse est idiote ! Une courbe est bine paramétrée si pour toutes les températures externes, elle va cualcuer la température de départ adéquate, c'est-à-dire celle qui fera que la température interne constatée est celle qui est souhaitée.

    Chaque maison a sa pente et son point fixe, en fonction de son isolation, ses surfaces, ses radiateurs ou planchers... Donc ce qui'l faut, c'est régler selon le manule "utilisateur" (quii ne comprte pas de partie "sous code")

    Quekqu'un aurait dû t'expliquer comment cela fonctionne (grosso modo) et surtout commenty tu règles !

  9. #8
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Quelques curiosités et des choses déjà vues :

    a) que la sonde d'ambiance (le petit boitier) dans le salon "transmette" une température erronnée est un classique ; il faut l'étalonner.

    Donc tu peux chercher le menu calibrage" ou demander à ton chauffagiste de le faire...

    Ou "gruger", comme le dit manet, ce qui est beaucoup plus simple et revient au même !

    [ce qui se passe, c'est que la sonde, c'est une résistance variable ; c'est donc la mesure d'une résistance électrique qui "représente" la température ; si, sur le circuit, se rajoute des "résistances" - longueur de fil, raccords, etc... l'indication est fausse ; la régulation "croit" qu'il fait plus chaud qu'il ne fait réellement]

    b) ta pente est élevée, voire très élevée, pour un PC !!!

    c) mais si tu as deux circuits, tu dois avoir deux pentes ! N'est-ce pas celle de l'autre circuits (radiateurs) que tu nous indiques ?

    d) est curieux le fait qu'avec une pente trop forte, tu aies... froid !

    e) si ce n'est qu'en effet, avec une sonde d'ambiance, tu as une correction automatique ; et que si la régualtion a un emausviase info u dpéart, elle corrige "trop" (pensant qu'il fait plus chaud qu'il ne fait réellement)

    Pour répondre à ta question comments avoir si la courbe est bine paramétrée, la réponse est idiote ! Une courbe est bine paramétrée si pour toutes les températures externes, elle va cualcuer la température de départ adéquate, c'est-à-dire celle qui fera que la température interne constatée est celle qui est souhaitée.

    Chaque maison a sa pente et son point fixe, en fonction de son isolation, ses surfaces, ses radiateurs ou planchers... Donc ce qui'l faut, c'est régler selon le manule "utilisateur" (quii ne comprte pas de partie "sous code")

    Quekqu'un aurait dû t'expliquer comment cela fonctionne (grosso modo) et surtout commenty tu règles !
    La pente était de 0,8 donc avant de changer la t de confort j ai monté la pente de 0,2 rien a change puis j ai remonté de 0,2 comme le dis le manuel mais toujours rien de changer donc j ai changer la t de confort et la c est bon

    Le boîtier dans la maison est en position pour ne rien corriger

    Que dois je faire baisser cette pente et augmenter plus la t de confort

    Pour le deuxième circuit c est a dire radiateur elle est de 1,3 avec consigne 21 aussi

  10. #9
    Clair31

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Oui, il faudrait la remettre a 0.8 et recalibrer la sonde intérieure.
    Mais plus important, y a t-il une sonde extérieure raccordée a la chaudière?
    Si oui il faut que ce soit elle qui soit prioritaire sur la sonde intérieure.

    NB: 21°C de consigne avec un plancher chauffant c'est beaucoup, surtout si la maison est bien isolée.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 23/11/2013 à 12h31.

  11. #10
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui, il faudrait la remettre a 0.8 et recalibrer la sonde intérieure.
    Mais plus important, y a t-il une sonde extérieure raccordée a la chaudière?
    Si oui il faut que ce soit elle qui soit prioritaire sur la sonde intérieure.

    NB: 21°C de consigne avec un plancher chauffant c'est beaucoup, surtout si la maison est bien isolée.

    A+

    bonjour,

    alors j'ai baisse à 0,8 et laisse le confort à 23

    on verra
    oui il y a une sonde extérieur, de plus un peut la lire sur la chaudière.

    entre 20 et 21 ça nous convient.On arrivait à 19,5 mais le sol était froid.

    Le problème pourrait venir de ce plancher chauffant?

  12. #11
    tomgey

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Bonjour et bienvenue Samoht01
    - Pendant la phase de réglage de tes courbes de chauffe (bien différencier PC et radiateurs), le mieux est de désactiver la sonde d'ambiance en mettant la compensation à 0 et ouvrir à fond les robinets thermostatiques de tes radiateurs.
    - Après avoir fait une modification le mieux est d'attendre au moins 24h avant une nouvelle modif afin que tout s'équilibre, surtout avec l'inertie du PC. Remets aussi la consigne à 21 à ce moment-là car il ne servira plus à rien d'essayer de gruger la chaudière...
    - Une fois que tout sera bien calé, faut tout de même quelques jours, tu pourras jouer un peu avec les RT afin d'individualiser les températures de certaines pièces, par exemple plus frais pour une chambre ou une pièce inoccupée.

    J'ai récemment désactivé la sonde d'ambiance qui est dans mon salon suite à l'installation d'un poêle à bois afin d'éviter le syndrome "RdC chaud et étages gelés" et je me rends compte que la température est beaucoup plus stable sans thermostat intérieur qu'avec et avec une meilleure sensation de confort car la chaudière a moins tendance à se couper et les radiateurs à refroidir.
    Du coup au RdC je me sers à nouveau des RT afin d'éviter que les radiateurs chauffent lorsque le poêle est en route alors qu'ils étaient auparavant ouverts à fond.
    Bref, tout ça pour dire que ta régulation climatique n'a pas forcément besoin de la sonde intérieure pour bien faire son boulot, cette dernière pouvant même devenir un élément confusogène dans le calcul de la température de départ et entrainer des aberrations et des pertes de confort
    Dernière modification par tomgey ; 23/11/2013 à 14h07.

  13. #12
    Did67

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Absolument : j'ai fonctionné une dizaine d'années sans aucune sonde, sans aucun "boitier" à l'intérieur.

    La base d'un e régulation climatique, c'est la sonde externe et la régulation.

    La sonde d'ambiance n'est qu'une boucle de correction des écarts. Durant la phase de réglage, elle va "masquer" les écarts dont on a besoin pour régler !

    ET effectivement, dans certains cas, elle peut-être contreproductive, notamment le cas évoiqué la sonde dans la pièce dan slaquelle il y a un insert ; on allume un insert, la sonde constate un écart positif et baisse la températuire de dpéart pour corriger ; et donc là où il y a la sonde, la temp sera correcte et ailleurs, il fera...trop froid !

    A un moment donné, si on veut fignoler et "avoir juste ce qu'on veut où on veut", il faudrait autant de circuits que de situations !!! Et une sonde sur chaque circuit !

    Sinon, on est forcément amener à faire des compromis et à "moyenner"... C'est normal.

  14. #13
    manet942

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    A titre indicatif:
    Consignes de paramétrage de base donnés par Okofen.
    Loi d'eau: Pente; 1,2 à 1,4 pour radiateurs; 0,4 à 0,6 pour P.C.
    Point fixe: 30 à 35 si radiateurs; 20 à 25 pour PC.
    Anticipation: 120 si radiateurs, 180 si P.C.
    Compensation si sonde int.: 5 avec radiateurs, 2 avec PC.
    T° de départ max:70° si radiateurs, 45° si PC.
    Chez moi avec radiateurs sur-dimensionnés: 0,8; 30°; anti:160, comp.5; T max 65°.

    Bons réglages.

    JC

  15. #14
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    A titre indicatif:
    Consignes de paramétrage de base donnés par Okofen.
    Loi d'eau: Pente; 1,2 à 1,4 pour radiateurs; 0,4 à 0,6 pour P.C.
    Point fixe: 30 à 35 si radiateurs; 20 à 25 pour PC.
    Anticipation: 120 si radiateurs, 180 si P.C.
    Compensation si sonde int.: 5 avec radiateurs, 2 avec PC.
    T° de départ max:70° si radiateurs, 45° si PC.
    Chez moi avec radiateurs sur-dimensionnés: 0,8; 30°; anti:160, comp.5; T max 65°.

    Bons réglages.

    JC
    Merci beaucoup pour ces infos ca me donne une idée

    Aujourd'hui il faisait moins froid a l'l extérieur et avec 24 en confort on avait trop chaud, 23 bon le soleil est venu perturbe avec mes baies vitrées.
    Pas facile j ai donc mis 23 en confort on verra demain , la pente est toujours de 0,8
    Que me conseille tu baisser la pente aussi?

    Par contre il y a une compensation de 4 ça sert à quoi la je n'ai rien touche.

    Quand au point fixe c est 23.
    Mais pareil c est quoi.

    Je n y connais rien mais j essaye de comprendre, je me suis aperçu aussi qu'une dérogation de chauffage était en place je l ai changer du moins l heure car elle ne correspondait pas aux heures programmées .

    Encore une question je sais qu il y a un moment où elle nettoye comment connaitre l heure, j ai lu aussi que l on pouvait connaître la durée des cycles, pareil . J ai demande les codes à mon chauffagiste mais sans réponse.

    Encore merci

    À+

  16. #15
    manet942

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Quelle régulation possédez-vous?
    Pelletronic + (blanche)?
    Le nouvelle touch ?
    Je peux fournir le manuel, me donner une adresse mail, en message privé.

  17. #16
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Quelle régulation possédez-vous?
    Pelletronic + (blanche)?
    Le nouvelle touch ?
    Je peux fournir le manuel, me donner une adresse mail, en message privé.
    Régulation pelletronic plus, version 2.27M

  18. #17
    manet942

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    J'ai la même...
    Vu les messages, je réponds dans la soirée.
    Cordialement.

    JC

  19. #18
    samoht01

    Re : Soucis de réglage de la température sur chaudière okofen

    bonjour à tous

    un peu de nouvelle

    le technicien est enfin passé, il a reconfiguré la sonde qui était fausse, elle l'est toujours mais seulement de 0,7C

    maintenant je regle, j'ai reussi à mettre le réduit en route, la sonde était sur confort, donc pas de réduit,

    par contre je demande un réduit de 19,5 et un confort de 21, le matin elle redemarre à 5h30 et il fait à peine 20 -19,8 pour ètre précis

    avec une t ext de 3C, une pente de 0,8 et un point fixe de 23

    à 10h30 on était monté à 20,5 donc j'ai changé juste le point fixe je l'ai mis à 28 C

    Est ce que ces reglages vous semblent correcte, en tout cas on a déjà 21 et c'est ce qu'on veut.

    On verra demain matin, le départ à 5h30 pour avoir 21 à 7H vous semble t'il juste, avec 180 min d'anticipation?

    Tous ces reglages sont fait avec un compensation de 3 à la chaudière, mon ambiance est sur 0, dois je enlever la compensation à la chaudière pour régler?

    J'ai une hysteresie de 1 et là le bas blaisse comme on dit, car la chaudière ne la prend pas en compte j'entend par là que si elle mesure 21,7 en ambiance et que la consigne est de 1 elle ne m'envoye pas de chauffage, je dois la gruger et demander plus, là elle démarre, et je remet ma consigne et c'est bon. ce qui est byzarre c'est que le matin donc après le reduit elle le fait vu qu'elle chauffe.



    Le technicien va voir avec okofen car il ne sais pas, deplus depuis qu'il est passé ma chaudière affiche de temps en temps 75 C alors qu'avant c'était 70C, est ce normal?

    Ensuite je dois m'attaquer aux radiateurs et là pas de sonde d'ambiance, je règle avec des rt en ce moment, j'ai lu qu'il fallait les ouvrir à fond et faire les réglages pentes et point fixe, je commence à connaitre.

    Ma question est puis je le faire juste sur un radiateur pour essayer ou sur tous en même temps, mes consignes de bases m'apportent 21 avec la vanne proche de 3,5

    donc si je les ouvre tous on va avoir très chaud.

    merci pour votre patience, j'attends vos rèponses avec impatience
    Dernière modification par samoht01 ; 20/12/2013 à 12h05.

Discussions similaires

  1. reglage chaudiere okofen = signe d'une bonne isolation ?
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 19h13
  2. Réglage optimal température chaudière
    Par snow62fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 16h30
  3. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
  4. [Thermique] Règlage Température chaudière FRIQUET
    Par invitebc6855a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h16
  5. [Thermique] Réglage Température de la Chaudiére
    Par odentm dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...