Poele ou insert dans une cheminée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poele ou insert dans une cheminée ?



  1. #1
    francois777

    Poele ou insert dans une cheminée ?


    ------

    Bonsoir,

    Nous souhaitons compléter notre chauffage par un insert ou un poële à bois. Le meilleur endroit se situe au centre de la maison près de l'escalier. Il y a déjà une cheminée d'où l'idée d'un insert. Mais le foyer est grand et le
    risque de la dénaturer nous inquiète. Il serait possible d' y mettre un poële. Dans une cheminée, assez grande,
    foyer de 108 sur 98, faut-il privilégier un insert ou un poële ?
    Turbo fonte nous propose l'insert Omega 80, 10 kw avec 2 ventilateurs 595 sur 754 avec habillage
    ou un poele Scandinave Rio 9 kw sur pied (on peut y mettre des buches de 60 cm), 810 sur 880 avec les pieds.
    Je me penche en ce moment sur les modèles de stuv qui ont l'avantage d'avoir des grandes surfaces vitrées et qui me paraissent pas mal du tout.
    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    bonjour, La différence entre poêle et insert, c'est qu'avec le poêle on profite de toute la chaleur.

    "Cheminée près de l'escalier" = si l'escalier est ouvert, toute la chaleur va partir vers le haut, à moins qu'on y fasse quelque peu barrage.

    Il faut aussi regarder le rendement des poêles, certains sont meilleurs que d'autres, et ceux qui ont le meilleur rendement sont en principe les plus étroits, donc petites bûches. Demander des documentations détaillées sur le principe de fonctionnement.

    Les modèles turbo sont faits pour avoir les ventilateurs qui tournent en permanence, sinon la chaleur n'est pas évacuée, et même on peut craindre la surchauffe et la dégradation.
    De plus, la chaleur ne se prolonge guère après instinction, par contre, ils chauffent plus rapidement lorsqu'on les allume.

    Donc, il faut voir en fonction de l'utilisation que vous voulez en faire.

  3. #3
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Merci de vos avis. Il y a une porte en bas de l'escalier donc pas de soucis.

  4. #4
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    faudrait prendre une photo de l'ensemble du mur
    ainsi qu'avoir un plan de la maison
    selon l'agencement des pièces, alors certains choix seront plus judicieux que d'autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Ok le volume concerné est séjour 44 m3, salle à manger 47 m3 et la cuisine 30 m3.
    Éventuellement Le bureau qui peut aussi être fermé 65 m3.
    A l'étage, il y a trois chambres, une Sdb et des wc Ainsi qu'un couloir soit à l étage, 160 m3. Cet étage est
    accessible par l'escalier qui peut être fermé ( escalier situé à côté de la cheminée).
    L'idéal serait de chauffer salon, salle à manger, cuisine. Le bureau resterait fermé car le thermostat de la
    chaudière y est placé ( sans fil). Le soir, on pourrait ouvrir l'escalier si besoin.
    La partie buanderie cellier, Sdb rez de chaussée n est pas concernée.
    Merci de vos conseils.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    potentiellement (sur le plan efficacité en tout cas) je vois quelque chose d'intéressante à faire

    en attendant, peux tu prendre une photo à l'intérieur de la cheminée, pour qu'on voit à quoi ça ressemble
    une photo vers le haut, pour qu'on voit tout le boisseau
    (ps: flash très souhaitable)

  8. #7
    SK69202

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    J'ai un poêle dans une cheminée (largement plus grande) située dans un refend.
    L'avantage considérable de l'avoir dans un refend est que celui ci va s'échauffer avec la chaleur perdue dans les fumées, chez moi cela me chauffe deux pièces à l'étage et améliore le confort de la pièce de l'autre coté.

    Le conduit devra être tuber après avoir été débistré (pas seulement ramoné, plusieurs centaines d'euros à prévoir), les cheminées ouvertes encrassent sérieusement les conduits en raison de température de fumées faible et avec le tubage celles ci sont plus chaudes, il faut donc éviter que les goudrons fondent, coulent et au pire s'enflamme.

    Le hic c'est la circulation de l'air chaud qui doit sortir facilement de l'âtre

    Il faut donc que l'âtre de la cheminée soit fermé au niveau du linteau. La Loi exige une aération de 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut, chez moi je n'ai que celle du haut, ça marche très bien, il n'y a que les fuites minimes au niveau du jeu de dilatation du tubage.
    Chez moi les corbeaux et le linteau sont en bois, le plafond "étanche" est situé au dessus pour des raisons de sécurité, j'ai installé un petit ventilateur qui souffle de l'air frais dans la cloche ainsi constituée pour en maitriser la température (<50°C) et contribuer à faire sortir l'air surchauffé.

    Il vous faudra faire des "tests" pour voir ce qu'il est plus aisé de chauffer avec la convection de l'air, le thermostat déplaçable est un plus pour optimiser le chauffage résiduel au fuel.
    Avec le poêle il sera plus facile de chauffer l'étage que le rez de chaussée, en particulier la salle à manger devrait peu en profiter, la cuisine pas du tout.
    Suivant la "gestion des portes" une boucle pourrait se constituer, monter de l'air chaud par l'escalier proche de la cheminée et descente d'air frais (chez moi l'air "frais" qui redescend est à 20°C) par l'escalier du bureau. Attention aussi à l'étanchéité de la porte de la cave, l'air frais pourrait profiter de la dépression thermique due au poêle pour s'infiltrer, la porte d'accès au grenier devra être étanche à l'air, si elle ne l'est déjà.

    J'évoque le poêle bouilleur (c'est mon cas, c'est plus cher et complexe) l'utilisation du réseau de radiateurs (avec thermostatique) permettant de chauffer partout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    je vais essayer pour la photo. A quoi penses-tu ?

  10. #9
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Ma première idée, a été partiellement dite par SK69202.
    Si le mur séparant le salon de la bibliothèque n'est pas en pierre massif bien épais, alors ce serait bien d'y faire une ouverture en bas de ce côté. C'est par là qu'entrera de l'air froid dans la hotte
    On met un FOYER dans la cheminée, puis faire des ouvertures dans la hottes, grandes ouvertures
    En temps normal, la porte de l'escalier est fermée. L'air froid dans la bibliothèque va entrer dans la hotte, et sortir chaud dans le séjour. En laissant la porte entre ouverte, l'air froid près du sol du salon va retourner dans la bibliothèque, et recommencer la boucle. Peu à peu, ces 2 pièces vont monter en température, plus chaud dans le salon que dans la bibliothèque. Une partie de la chaleur dans la bibliothèque va monter dans l'escalier. Tu peux limiter en fermant toutes les portes à l'étage, ou laisser celle de la chambre ouverte de ce côté (celle au-dessus de la bibliothèque)


    Pour chauffer toute la maison, il faut d'abord fermer la porte séparant le salon avec la bibliothèque, puis d'ouvrir la porte de l'escalier dans le salon, et l'air chaud va monter envahir les couloirs de ce côté, avant de repartir descendre par l'autre escalier de la bibliothèque, et pénétrer de nouveau dans le bas de la cheminée, avant de ressortir chaud dans le salon.

    Si jamais tu acceptes de faire une ouverture entre la chambre au-dessus de la bibliothèque et la chambre salon avec celle au-dessus du salon, alors en fermant les bonnes portes, l'air chaud fera le tour complet dans toutes les chambres avant de revenir au point de départ

    Si jamais tu fais une grande ouverture dans le mur de la cheminée, alors tu pourrais y caser un grand ventilateur. comme celui ci
    http://www.objetmania.com/brasseur-d...om271-856.html
    je sais, c'est très moche
    Sans le mettre en marche, il n'est pas restrictif et laisse passer un flux d'air suffisant de manière passif
    Si tu le mets en marche, alors tu vas souffler un flux d'air forcé directement sur les faces chaudes du foyer, évacuant ainsi bien plus de chaleur (à ton avis, on fait comment pour évacuer la chaleur d'un processeur...). Avec un débit de 1500m3/h, avec la bonne configuration des portes ouvertes et fermées, tu amènes de l'air chaud dans toute la maison en peu de temps...

    Voilà la première idée


    L'autre est quelque peu différente
    La cheminée est grande, mais est en 2 parties d'après la photo. Si le conduit ne concerne que la partie gauche, alors c'est du vide sur le côté droit sur la photo, au-dessus du stock de buches. On pourrait y mettre des gaines pour ressortir à l'étage et chauffer les chambres accessibles
    Cette fois ci, on ne cassera pas le mur au bas de la cheminée: la prise d'air frais se fera dans le salon en bas de la cheminée.
    Et pour la sortie d'air chaud, ce sera avec une grille sur la hotte dans le salon...et une autre dans le mur du côté de la bibliothèque.
    Les grilles auront des volets permettant d'obturer ou pas ces grilles, et donc orienter la sortie de l'air chaud:
    -soit dans le salon (donc en boucle fermée salon/salon),
    -et/ou soit en petite boucle fermée avec la bibliothèque,
    -et/ou soit avec une autre boucle de circulation avec les gaines vers l'étage

  11. #10
    pueblo

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    bonjour
    avec un poêle tu vas résoudre vite ,efficacement et économiquement ton problème de chauffage;si en plus c'est un stuv...

  12. #11
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    merci pour ses idees. Pour la première idée de quel type de foyer parles-tu ? insert ou poele ?

    l'installateur turbo fonte propose un poele ou un insert (mentionnés plus haut; un poele Scandinave Rio 9 kw sur pied 810mm sur 880 mm avec les pieds, ou l'insert Omega 80, 10 kw avec 2 ventilateurs 595 sur 754 avec habillage) l'insert me plaît mais le ventillateur me fait craindre du bruit d'autant qu'il conseille de le mettre en permanence pour éviter des soucis à l'insert ! Ces fameux ventilateurs semblent fragiles à l'usage. Le stuv n'en a pas, ce qui me paraît mieux.
    Il m'a dit que pour réguler la température, ce serait simple avec la porte de l'escalier, s'il fait trop chaud, il n'y a qu'à ouvrir la porte de l'escalier. Pas faux mais moins étudiée que ta proposition.

    Ta deuxième idée, le vendeur du stuv in 16 me l'a à demi proposée. Faire une ouverture côté bureau 50cm au dessus du foyer mais dans le bureau. Par contre, pas d'ouverture côté salon. Je vais lui en parler. le stuv me plaît bien mais il sous traite l'installation et là j'ai peur. Les rares avis ne lui pas très favorables contrairement à l'autre. Pourtant, la finition proposée paraît plus jolie.

    Au fait, Il y a deux ouvertures sur la hotte, ouvertures qui ont été obturées par l'ancien propriétaire (à cause des taches que cela faisait avait-il précisé), l'une sur le côté vers la porte du bureau/bibliothèque, l'autre à droite au-dessus des bûches. Elles sont à 165cm du sol.

    Pas facile tout ça, j'ai déjà été échaudé par des artisans peu regardant sur la qualité du travail. Qu'en penses-tu ? Merci

  13. #12
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    'installateur turbo fonte propose un poele ou un insert (mentionnés plus haut; un poele Scandinave Rio 9 kw sur pied 810mm sur 880 mm avec les pieds, ou l'insert Omega 80, 10 kw avec 2 ventilateurs 595 sur 754 avec habillage) l'insert me plaît mais le ventillateur me fait craindre du bruit d'autant qu'il conseille de le mettre en permanence pour éviter des soucis à l'insert ! Ces fameux ventilateurs semblent fragiles à l'usage. Le stuv n'en a pas, ce qui me paraît mieux.
    un lien vers les produits en question permet à tout le monde de voir la même chose, au cas où (et sans effort pour nous aussi)


    Ta deuxième idée, le vendeur du stuv in 16 me l'a à demi proposée. Faire une ouverture côté bureau 50cm au dessus du foyer mais dans le bureau. Par contre, pas d'ouverture côté salon
    quelle est la pièce à vivre?
    le salon ou le bureau?
    les 2 surement, mais lequel plus que l'autre si tel est le cas?


    Au fait, Il y a deux ouvertures sur la hotte, ouvertures qui ont été obturées par l'ancien propriétaire (à cause des taches que cela faisait avait-il précisé), l'une sur le côté vers la porte du bureau/bibliothèque, l'autre à droite au-dessus des bûches. Elles sont à 165cm du sol.
    comment peut il faire des ouvertures si c'est une cheminée ouverte?
    à moins qu'il ait eu un foyer à un moment donné...

    et étrange aussi l'ouverture au-dessus des buches (c'est pour cela que j'avais demandé une photo de l'intérieur de la cheminée)

  14. #13
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    La pièce a vivre : le salon.
    Pour le poele:
    http://www.turbofonte.com/fr/poele/c...rc-le-rio.html
    Pour l'insert:
    http://www.turbofonte.com/fr/foyer/c...-omega-80.html
    Stuv, insert 16in
    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...nes-pures.html

    Il y'a dans la cheminée un récupérateur de chaleur boitherchauff (récupérateur de chaleur avec plaque en fonte
    Qui renvoyait de la chaleur vers ces sorties, mais tout cela a été obstrué.) il reste la fonte.
    Merci.

  15. #14
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Bonsoir, je reviens vers vous. Je m'oriente vers le rio de turbo fonte.
    http://www.turbofonte.com/fr/poele/c...rc-le-rio.html
    Les pieds seront raccourcis pour entrer dans l'âtre. Le haut du poele sera donc en haut du foyer, foyer qui sera
    fermé avec de la laine de roche. Faut il préféré un poele posé sans pied (et donc plus bas, pour la circulation de
    l'air chaud) comme le cube de stuv ?
    http://www.stuv.com/fr/produits/poel...nes-pures.html
    Ou cela n'a t il guère d'importance ? Merci.

  16. #15
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    ne cherche pas quel est le meilleur appareil dans l'absolu, parce que tu n'es pas entrain de construire une nouvelle maison

    cherche surtout à trouver le meilleur appareil dans ton cas, pour ta maison, pour ta cheminée

    il faut placer l'appareil par rapport à son futur contexte, c'est à dire le mettre là où tu souhaites, et qui puisse donner le meilleur de lui même...

  17. #16
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    c'est surtout le fait de le situer tout en haut du foyer qui m'inquiète, à cause de la circulation de l'air autour, c'était une question technique et je me méfie des réponses des insatallateurs (déjà échaudé)
    merci

  18. #17
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    est ce que tu t'es posé la question de savoir si tu t'inquiètes à tord ou à raison? non pas en général mais dans ce cas plus précisement?
    quelles sont les choses qui te permettent de dire qu'il y a un soucis ou pas?
    quelles sont les choses qui te permettent de dire que ça, c'est meilleur que ci?

    Un Parisien, voyant une terre noire, dira "beurk, c'est dégueue..."
    Mais pour une autre personne, ayant des connaissances agricoles, elle dira "c'est une terre à blé, ou à patates, ou...."

    Bref, montre nous à quoi ressemble le reste des paramètres à connaitre avant de prendre une décision, c'est à dire à quoi ressemble l'intérieur de ta cheminée, c'est à dire une photo.
    On n'est pas dans des maison Phoenix, où il suffit de voir une maison pour pouvoir devenir expert pour le reste des maisons, puisque ce sont toutes les meme. Il y a des choses qui ne t'évoqueront rien de plus, mais qui donneraient des idées à d'autres...

  19. #18
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    voilà 2 photos

    merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    wizz

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Pourrais tu poser l'appareil photo "parterre" dans la cheminée, afin de prendre en photo tout l'intérieur
    Pour le moment, on a besoin de voir globalement, avant de s'intéresser sur des détails
    Sur tes photos, elles sont très nettes, mais on ne "comprend" pas tout

  21. #20
    pueblo

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    Citation Envoyé par francois777 Voir le message
    c'est surtout le fait de le situer tout en haut du foyer qui m'inquiète, à cause de la circulation de l'air autour, c'était une question technique et je me méfie des réponses des installateurs (déjà échaudé)
    merci
    tu parles du poêle rio?bien sûr l'idéal pour un poêle est d'être aéré de tout coté;aussi je pense qu'il ne faut pas un poêle qui soit à la limite supérieure ;car même si la chaleur sera "expulsée" obligatoirement par devant il n'est pas dit que l’excès de température ,due à une ventilation faible,ne dégrade pas ton poêle;certains jotul ,en fonte, supporteraient mieux cette contrainte

  22. #21
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    oui merci pour cet avis, c'est ce que je crains. je peux faire quelques trous sur la plaque en laine de roche qui entourera le tuyau d'évacuation; mais est ce suffisant ?
    esthétiquement ça peut etre sympa, à étudier.
    voilà le poele
    http://www.turbofonte.com/fr/poele/c...rc-le-rio.html

  23. #22
    francois777

    Re : Poele ou insert dans une cheminée ?

    voilà une autre photo prise du bas
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. insert ou poêle dans une cheminée existante ?
    Par mipac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 11h19
  2. Poele a bois ou insert cheminée ? 2 imperatifs que choisir
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2011, 14h14
  3. Remplacement cheminée insert par poêle
    Par azharfr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h13
  4. remplacement d'une cheminée avec insert par un poele a pellets
    Par invitec02e4526 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2009, 17h48
  5. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par invitef1f88247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...