Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, j'aurais souhaité avoir plus d'informations et de conseils sur l'isolation intérieur des murs en pierre.

Certes, beaucoup de sujets sont déjà créer, mais beaucoup d'avis divergent, et je suis un peu perdu, et ne trouve pas la solution qui me conviendrait le mieux.

Je vous explique: Je viens d'acheter une grange en pierre de 100 m2 au sol, dans le cher (18) qui date des années 1900.

Les murs en pierre de 50 cm d'épaisseur, sont sains, et ne présente pas de traces d'humidité.

La grange est sur un terrain plat, pas de nappes ou autres sources d'eau aux alentours.

Actuellement, des parties ont été enduit, mais je vais tout piquer, afin de laisser les pierres apparentes à l’extérieur, et rejointer avec un enduit à la chaux.

Donc pour une histoire d'esthétique, je voudrais laisser les pierres apparentes côté extérieur.Cependant, Côté Sud, je voudrais également laisser une partie des pierres apparentes à l'intérieur.Le reste, je voudrais donc isoler.

Je vais essayé de vous donner un maximum d'infos sur le projet, pour que vous puissez être le plus précis dans les réponse.

- La couverture sera refaite avec une isolation par l’extérieur, je suis en train de voir avec le couvreur sur le type d'isolation qui sera mis en place, sûrement 35 à 40 cm de laine de bois avec écran et tout ce qui s'en suit, pour un R=8.

- Il y a actuellement une dalle , mais pour faciliter le passage des évacuations et redescendre le niveau, je vais la casser, et donc refaire une dalle sur treillis, d'où ma première question :

Comme la grange doit respirer, il faut que je fasse un Hérisson ventilé sous cette dalle?Sachant qu'après un isolant et plancher chauffant viendront par dessus.

Côté mur, j'aurais souhaité isoler correctement, sans pour autant être dans l'extrême.

J'aurais donc besoin de vos avis, je pensais coller contre le mur des panneaux de bois de 100 ou 120 mm, le tout sur une ossature bois ou métal, de fixer correctement le frein vapeur sur celle-ci, et ensuite de remettre une ossature metal ou bois laissant un vide d'air et surtout à passage technique qui me semble indispensable, et de terminer par un BA13 sur ces rails.

Qu'en pensez vous?

Sinon, quels isolation me conseillez vous, sachant que je souhaite vraiment avoir un vide pour passer mes réseaux.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon sujet.

Anthony