pare vapeur ou aeroblue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pare vapeur ou aeroblue



  1. #1
    choum1

    pare vapeur ou aeroblue


    ------

    Bonjour
    Je vais faire une maison rt2012 en beton cellulaire (ep 20 cm)+GR DE120.je suis par contre en plein doute sur le choix du pare vapeur ou la menbrane aeroblue
    Pouvez vous me donner votre avis
    Merci pourvotre reponse

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par choum1
    je suis par contre en plein doute sur le choix du pare vapeur ou la menbrane aeroblue
    Ce n'est pas l'un...ou...l'autre...ce sont deux produits totalement différents et complémentaires....

    GR DE120....c'est quoi.....une laine minérale ?....

    Cordialement

  3. #3
    choum1

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Oui c est de la laine de verre isover ep 120

  4. #4
    Mickele91

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Bonsoir choum,

    Citation Envoyé par choum1
    Oui c est de la laine de verre isover ep 120
    Ok, donc déjà par principe, du fait que tu mets en œuvre une laine minérale, il te faut un pare-vapeur. Personnellement, je te conseillerais l'emploi d'un pare-vapeur indépendant, plutôt que celui en papier qui se trouve collé sur les rouleaux de laine...le "Vario-duplex", par exemple...et devant ce pare-vapeur, en guise de cloison de finition, soit une structure "Optima", soit une cloison massive en carreaux de plâtre....

    Tu es dans quelle région ?...

    Pour ce qui est de "l'aéroblue", il s'agit d'un enduit qui permet de rendre étanche à l'air la maçonnerie...avant la pose de l'isolant...Isover fait un produit similaire, ce n'est pas un enduit, mais une membrane dont le non est "Opt'air".

    A partir de là, tu as "deux écoles" :

    Soit tu te dis, "Ma maçonnerie est étanche et je lui fait confiance....".....et tu ne poses pas d'aéroblue ou autres...

    Soit tu te dis, "Je n'en sais rien...et je n'ai pas la garantie que dans le temps cela ne bouge pas...".....et dans ce cas là tu appliques le principe du "ceinture et bretelle"....et tu mets une couche d'aéroblue ou autres...

    Personnellement, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, j'ai ré-isolé une partie de mon comble, "façon RT2012++"....et j'ai mis une membrane "Opt'air" sur ma maçonnerie....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choum1

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    merci pou ta reponse.


    j 'habite en haute loire .la maison va etre a 825m d'altitude.donc si je resume,il vaut mieux que je mette un pare vapeur


    merci

  7. #6
    Mickele91

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par choum1
    il vaut mieux que je mette un pare vapeur
    Ce n'est pas juste qu'il "vaut mieux"....mais qu'il faut absolument....

    Pour l'aéroblue ou autre...c'est toi qui voit....Personnellement, sur la rénovation que j'ai entrepris, j'ai mis une membrane "Opt'air". Sur les 5 lés que j'ai posé, j'ai eu la surprise d'en voir 2 se "gonfler"....preuve que de l'air passe bien au travers de ma maçonnerie, qui par conséquent, contrairement à l'idée que je m'en faisais jusque là, n'est pas étanche à l'air.

    Je t'avouerais que je n'aurais jamais imaginé, avant de le constater expérimentalement...que ce soit possible...

    Cordialement

  8. #7
    vducloux

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Ton isolation est elle mise en oeuvre par l'intérieur? Si oui, en effet il est impératif de mettre en oeuvre côté un pare vapeur indépendant de ta laine de verre, côté intérieur, qui jouera également le rôle d'étanchéité à l'air.

    Le produit aéroblue est je pense à préconiser pour les isolations par l'extérieur, dans le cas où le pare vapeur n'est pas indispensable. Dans ce cas la maçonnerie limite la diffusion de la vapeur d'eau et la vapeur d'eau peut s'évacuer côté extérieur à condition de laisser une lame d'air entre l'isolant et le bardage ou d'utiliser un enduit extérieur perméable à la vapeur d'eau. Aéroblue joue dans ce cas uniquement le rôle d'étanchéité à l'air.
    Dernière modification par vducloux ; 14/03/2014 à 12h51.

  9. #8
    choum1

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Salut

    mon isolation est faite par l interieur par contre j installe une ventilation double flux haut rendement donc je me dis que la maison sera bien ventilee et donc je pense que l humidite ambiante de la maison sera faible par rapport a une ventilation autoreglable ou hygroreglable.

    Qu en pensez vous..


    Merci

  10. #9
    Mickele91

    Re : pare vapeur ou aeroblue

    Bonjour,

    Citation Envoyé par choum1
    je pense que l humidite ambiante de la maison sera faible par rapport a une ventilation autoreglable ou hygroreglable.
    Pour moi, ni plus ni moins....la seule différence sera que tu récupèreras une partie des calories sur l'air extrait...si le niveau d'étanchéité à l'air est digne d'une VMC DF...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...